En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#1 16/06/2023 08:50:53

Phil93  
Age : 61
Inscrit(e): 01/04/2012
Messages: 8 387
Site Web

Thin Lizzy Fest : Savigny le Temple : l'Empreinte, 10/6/23

THIN LIZZY FEST, Savigny le Temple, l'Empreinte, 10/6/23

Une belle aventure humaine s'est achevée en ce 10 juin 2023, un projet qui a impliqué un certain nombre d'acteurs qui ont tout fait pour mener à bien cette Fest qui a rassemblé une quantité d'aficionados lizziens. "Achevée", pas sûr en même temps mais je ne vous en dirai pas plus pour l'instant.

Nous savions que la journée allait être longue et elle le fut mais c'est "bon pied, bon oeil" en ce samedi matin (le titre d'une émission de radio jadis animée par le regretté Michel Touret que mon cher père écoutait de bonne heure avant de partir au travail) que Philippe ("Philty") et moi prenons la direction de l'Empreinte à Savigny le Temple, bravant de fait les bouchons du weekend de l'A104. Enfin, après une bonne heure de route, nous touchons notre but sous une chaleur écrasante (30° déjà aux alentours de midi).

A peine arrivés, nous constatons que la Lizzy Team composée de 11 bénévoles dont Philippe et moi-même est déjà sur le pied de guerre. Chacun sait ce qu'il a faire, Philippe et moi ayant pour notre part à nous occuper de l'accueil des musiciens à savoir les diriger dans cet obscur labyrinthe qu'est l'Empreinte mais également à nous enquérir de leurs desiderata qui vont de la vis de batterie à dénicher pour resserrer une caisse claire à la serviette pour s'essuyer le visage en passant par l'acheminement parfois plus que périlleux de leurs repas compte tenu du terrain qui borde la salle. Pour faire court, nous serons amenés à arpenter en long, en large et en travers cette belle salle qu'est l'Empreinte gérée par Stéphane, un gars super sympa qui, d'entrée de jeu, nous rassure sur le fait que tout va bien se passer.

En pédagogie, on évoque souvent le transfert des compétences dans diverses matières. Eh bien là, il nous sera indiqué et ce, bercés par une ambiance musicale très hard rock de pratiquer une marche à la cadence bien soutenue. En effet, je tiens à préciser qu'il y a des horaires à respecter. S'en défaire mettrait en péril l'organisation de la Fest. Le mot RIGUEUR sera celui qui aura cours pendant toute cette journée.

Les premiers arrivés sont Opium Trail et Mister Lizzy. Les premiers cités, originaires de Dôle que nous ne connaissons pas, s'avèrent être fort sympathiques, nous remerciant de les avoir accueillis. Mister Lizzy ? Toujours aussi amicaux, ceux-ci, d'entrée de jeu, se laissent aller à une chaleureuse accolade à notre égard. Motivés comme jamais, on les sent heureux d'être là, le contact étant basé sur la franche rigolade et la convivialité. icon_lol

Quelques temps plus tard, c'est Marco Mendoza que l'on annonce fatigué, qui fait son apparition, drivé par Bastien, membre de la Team qui est venu le chercher à l'aéroport. "Fatigué" eh bien que nenni, notre ami dont le précédent concert s'est tenu à Lattes près de Montpellier, semble toujours aussi chaleureux avec les gens qui l'accueillent. Des accolades, des embrassades, en veux-tu, en voilà, le Marco n'en est pas avare. Nous lui montrons sa loge qui, a priori, semble lui convenir. Philty et moi sommes aux p'tits soins avec lui, lui demandant si tout est à sa convenance.

Après un bref temps d'installation, l'ami Marco investit, en compagnie de ses deux comparses la scène de l'Empreinte pour un soundcheck qui va durer une bonne heure. Un soundcheck teinté de bonne humeur et de sérieux en même temps.

mendo10.jpg

mendo110.jpg

mendo210.jpg

Pendant ce temps-là, Philty et moi sommes interpelés par les potos qui, accrochés, à la grille, vocifèrent toute la passion pour Thin Lizzy qu'ils ont en eux. icon_lol Ils nous faut les contenir et leur rappeler les règles de bienséance inhérentes à tout fan de Thin Lizzy : respect, recueillement (pour le grand Phil) mais aussi de l'énergie et là, il y en a beaucoup trop  icon_lol

potos110.jpg

Néanmoins, ces règles précitées plus haut se doivent d'être respectées et il nous faut les refouler contre vents et marées et pour se "marrer", il faut bien avouer que nos joyeux lurons ne sont pas les derniers. icon_lol "Allez, oust, les zozos, nous nous verrons plus tard", ce qui sera le cas d'ailleurs. icon_lol

Puis, c'est au tour des membres de Furious Zoo de faire leur apparition. Ceux-ci s'engagent par une porte dérobée qui donne un accès sur leur loge qu'ils partagent avec Black Rose, Opium Trail et Mister Lizzy. Concentrés, ils le sont et Philippe et moi d'un commun accord, optons d'aller les saluer plus tard.

Christian de Black Rose surgit sur les entrefaites via un détonnant "Salut Phiiiiil !!!!" et me fait part de son enthousiasme à vrai dire très communicatif. Etonnamment détendu, le Christian surtout que lui et son groupe seront les premiers à fouler les planches de l'Empreinte. Ne perdant pas de temps, il se dirige tout de go vers la scène pour procéder à la balance alors que Philippe et moi n'avons de cesse d'arpenter la salle pour examiner si tout va bien. Henri, le boss, après avoir été interviewé et ce, dans une ambiance complètement délirante par le Fernando Rock Show, règle de son côté les derniers détails avant l'ouverture des portes prévue pour 17h.

fernan11.jpg

Il est 17h, l'Empreinte s'éveille. Le top départ est donné. Les gens s'engouffrent paisiblement dans l'enceinte, faisant une courte ou longue halte au merchandising où la dynamique Sabine est soudainement sollicitée pour la taille des t-shirts et le son du bootleg proposé, un défi qu'elle relève avec un remarquable brio et une extrême cordialité.
Non loin de là, l'exposition surveillée de très près par des vigiles, attire des curieux, admiratifs qu'ils le sont devant tant de collectors acquis au cours de ces 40 quarante dernières par notre "Chef" bien-aimé. Canal 108 une radio web a également été invité pour accueillir ceux et celles qui souhaitent être également interviewés pour faire part de leurs impressions sur cette Thin Lizzy Fest.

tlf110.jpg

tlf210.jpg

tlf310.jpg
Chemise portée par Phil Lynott avec le certificat d'authenticité.

tlf410.jpg

tlf510.jpg

tlf610.jpg

tlf710.jpg

tf810.jpg

tf910.jpg

tf1010.jpg

tf1110.jpg

tf1210.jpg

tf1310.jpg

canal10.jpg

17h30, il est temps pour nous à savoir Henri, Philippe et moi même de venir présenter cette Fest qui nous tient à coeur depuis tant de mois et qui sera dédiée au regretté Thierry Sucheta parti il y a peu vers d'autres contrées célestes. Le Boss s'acquitte d'une très belle et émouvante allocution qui ne nécessitera aucun rajout de notre part.

tlf1010.jpg

Place donc à la musique lizzienne et donc le premier groupe prêt à fouler les planches de l'Empreinte se nomme Black Rose. Originaire d'Arcueil, Black Rose écume déjà le circuit des tributes lizziens depuis de nombreuses années en proposant une setlist fort intéressante à connotation très heavy. C'est ainsi que successivement, nous entendons un Angel Of Death et sa basse qui ressemblent  bien plus à un rouleau compresseur qu'à autre chose. Ca déménage. Puissants également les Are You Ready, Holy War, Hollywood et le terrible Cold Sweat. Black Rose a opté pour un set "rentre-dedans" et cela se confirme avec Suicide et Emerald. La seule accalmie pourrait résider dans l'interprétation de Black Rose, ce morceau emblématique mélangeant des twin guitars si chères à Lizzy et une ambiance celtique.
Accalmie de courte durée puisque l'assistance évaluée à 245 personnes se prend un tellurique The Rocker en pleine face en guise de conclusion. Bref un très bon concert qui n'a fait que confirmer les excellents sets que j'avais vus dans le passé.

br110.jpg

br210.jpg

br310.jpg

br410.jpg

Entre chaque concert, les festivaliers ont la possibilité de déambuler dans les travées de l'Empreinte. Or, outre la magnifique expo que j'ai évoquée précédemment, une autre curiosité attire immédiatement leur attention. Celle véhiculée par un peintre de talent nommé Patrick Creton. Ce dernier s'évertue à reproduire des portraits de stars du Rock. A l'occasion de la Thin Lizzy Fest, il s'est attelé à une réalisation représentant le grand Phil.

amani110.jpg

amani10.jpg

Soudain, après une petite introduction, les accords de Rosalie fort connus résonnent tels des flèches dégainées rapidement à la manière d'un Robin des bois d'un carquois qu'on ne saurait à peine distinguer tant les riffs de ce titre revêtent une couleur assassine. Eh bien voilà, ce sont nos chers Francs-Comtois d'Opium Trail qui ont décidé d'en découdre avec le public francilien. Et ils le font excellemment bien car ça se poursuit sous les coups de boutoir de Bad Reputation interprété de concert par Jérôme le bassiste et la jolie vocaliste Sandra, ci-devant compagne du guitariste Fabrice qui, de son côté, distille des soli de folie en cascade.

C'est d'ailleurs à ce moment-là qu'à l'extérieur, le temps fait des siennes au moment où Opium Trail fait parler la poudre avec la guitare de Patrice et ce sont....... des cordes qui se mettent à tomber à l'instant même où Philippe et moi étions sortis pour jeter un oeil afin de savoir comment se déroulait le repas pour les autres groupes qu'il fallait à tout prix sauver. Pas les artistes mais le repas.....lol. Arrosé au........rosé et vin rouge, le repas avec au menu du foie gras, de la salade en entrée et un délicieux poulet au curry en guise de plat principal suivi d'un délicieux gâteau, le tout concocté par Willy, un cuisinier dont on ne vantera jamais assez le talent, contentera nos amis-artistes.

Il y a donc urgence. En effet, alors que nous sommes en configuration "Woodstock", la tente, quant à elle, sous le poids de l'eau qui s'accumule sur le toit, donne des signes de faiblesse et menace de s'écrouler. Willy a alors la judicieuse idée d'évacuer l'eau en tapant délicatement sur la toile en plastique pour éviter le pire.

Hey, les Opium Trail, ne vous inquiétez pas, nous avons eu tout le loisir d'accorder une oreille attentive sur le reste de votre set. En effet, comment ne pas se souvenir de cette percutante version de Don't Believe A Word suivie sans temps mort d'un Chinatown qui le fut tout autant ? Johnny, ah quel superbe titre pas interprété depuis 1976 et que reprend Opium Trail de fort belle façon enchaîné sans répit à un Warrior dévastateur. Le groupe connaît bien ces classiques intemporels et s'applique à ne pas trop les déformer. S'ensuit un solo de batterie de qualité où le jeune batteur se démène un beau diable. Vous vous rappelez d'Animal du Muppet Show ? Eh bien, c'est la même chose.
Le très chaloupé Johnny The Fox Meets The Weed vient ensuite nous rappeler à notre bon souvenir de mélomanes accomplis que Lizzy était également capable d'y glisser quelques tempos funk fort bienvenus, tempos que reproduisent admirablement nos talentueux Francs Comtois qui maîtrisent bien leur sujet. Jérôme soutenu par Sandra en délivre une excellente version.

Impossible de faire l'impasse sur les trois titres qui vont clôturer cette excellente prestation. Excusez du peu : Jailbreak, Massacre et pour finir Whiskey In The Jar sur lesquels nos amis s'en donnent à coeur joie notamment sur Massacre où le jeu de batterie de Brian Downey (un batteur honteusement mésestimé) est fidèlement reproduit par ce jeune batteur au potentiel avéré. Le groupe prend congé sous l'ovation d'un public heureux d'avoir assisté à une excellente prestation.
Alors oui, messieurs dames, vous revenez quand vous voulez afin de nous bercer de jolies mélodies lizziennes, nous serons toujours là pour vous accueillir.

op110.jpg

op210.jpg

op310.jpg

op410.jpg

op510.jpg

Mister Lizzy, on les connaît bien. Ils sont sympas (ah mince, je l'ai écrit plus haut) et tout comme les deux tribute bands précédents, ils s'évertuent à perpétuer l'esprit Lizzy de la façon la plus fidèle possible. Avec eux, on va "droit au but" comme on dit à l'OM et c'est après une courte intro où l'on perçoit quelques notes de The Boys Are Back In Town, qu'un Waiting For An Alibi ouvre ce set qui va s'avérer très punchy. Gros son qui valorise leur performance notamment sur le très saccadé Bad Reputation. Manu, le chanteur à l'apparence très Ricky Warwikienne (l'intéressé s'en amusera lorsque je lui en parlerai) que je verrai lors de l'interview qu'il donnera après le concert à la radio Canal 108, me fera part de sa fierté d'avoir bien enchainé Cowboy Song, The Boys Are Back In Town, l'hymne lizzien par excellence et Don't Believe A Word. Je lui donnerai de fait raison car force est de l'avouer, ce fut en tout point réussi.

Place ensuite à l'émotion grâce à Still In Love With You qui ravit le public qui, à un moment ou un autre s'attendait (espérait ?) à ce qu'il soit interprété. Ce fut chose faite par le biais d'une excellente version très fidèle à l'original.

Chinatown et Cold Sweat font assurément partie du set, incontournables classiques du "groupe-mère" et nous sont délivrés dans un enthousiasme débordant. Les Mister Lizzy, disposant d'un très bon son, concluent sur Got To Give It Up qui, comme chacun sait, évoque les dépendances à l'alcool et autres produits que l'on qualifiera "d'illicites". Une fort belle prestation qui, elle aussi vient confirmer, le haut potentiel de ce tribute band talentueux. A noter qu'ils se produiront le 24 juin prochain au Pacific Rock à Cergy.

mister11.jpg

mister13.jpg

mister12.jpg

mister14.jpg

mister15.jpg

mister16.jpg

mister17.jpg

mister18.jpg

Renaud Hantson est connu pour avoir fait partie de Satan Jokers et avoir participé à la deuxième mouture de l'opéra-rock, Starmania en 1988 puis la Légende de Jimmy, deux ans plus tard puis a fini par se concentrer sur son groupe Furious Zoo. Moults changements sont intervenus depuis sa création. Aujourd'hui outre Renaud, nous comptons sur la présence de Pascal Mulot à la basse, Aurélien Ouzoulias à la batterie et Xavier Paladian à la guitare. Ainsi que le soulignait Henri lors de sa présentation, Hantson avait promis qu'il serait là s'il projetait d'organiser une Thin Lizzy Fest et cet engagement, pris par Renaud il y a presque 40 ans, a été largement honoré.

Articulant son set autour de reprises et de morceaux de son propre répertoire, il est donc logique qu'il débute "à tout seigneur tout honneur" dans le cadre de la Fest par un Bad Reputation de Thin Lizzy fort bien interprété. Le groupe est par conséquent en cohésion parfaite, disposant d'un son remarquable pour ainsi s'atteler à l'interprétation d'un titre de son dernier opus intitulé Fishnet particulièrement percutant. Going Down atomise d'entrée de jeu le public de l'Empreinte.
On ralentit quelque peu le tempo avec ce morceau de Phil Lynott, Dear Miss Lonely Hearts extrait de son 1er album solo, Solo In Soho. Un morceau que Lizzy s'est approprié ensuite sur la tournée Chinatown.

On poursuit avec Rock Messiah et The Furious Zoo dont les versions proposées demeurent assez fidèles à l'original, l'essence même du live lui conférant sans doute un peu plus d'énergie. Perso, j'assiste à ce concert un peu en coup de vent car je suis rattrapé par mes obligations de membre du staff. Je prends cependant le temps de réintégrer la fosse de la salle pour assister à quelque chose qui va s'avérer dantesque et ce, via un Highway Star revisité du Pourpre. Nous allons nous en délecter via une version MAGNIFIQUE EN TOUT POINT grâce au solo final de Xavier Paladian qui frise la perfection.

[youtube]WTHNFo9viQ4[/youtube]

L'ami Renaud affichant une gouaille reconnaissable entre mille nous fait ensuite redécouvrir ce groupe trop souvent oublié que fut West Bruce & Laing à travers le morceau-titre d'un de leurs albums. Why Dontcha pour ne pas le nommer se voit revisité avec respect et application suscitant ainsi dans le public des applaudissements nourris.

Furious Zoo s'empare une dernière fois du répertoire de Thin Lizzy en "s'attaquant" au groovy Johnny The Fox Meets Jimmy The Weed puis enchaine sans coup férir sur un très beau titre digne des plus jolies ballades déjà composées dans le passé. Intitulée The Day Of Reckoning, cette bleuette véhicule à la fois sensibilité et émotion.

Côté covers, le combo enfonce le clou avec un Foxy Lady des plus réussis et dans la foulée une compo personnelle titrée I Don't Wanna Lose You issu de Wock 'n' Woll, 6ème album paru en 2012. Nos quatre compères parachèvent ce superbe concert avec un percutant Whole Lotta Love du Zep. Un show bourré d'énergie qui, manifestement, a contenté bon nombre de spectateurs venus à la Thin Lizzy Fest.

furiou10.jpg

furiou11.jpg

furiou12.jpg

furiou13.jpg

furiou14.jpg

furiou15.jpg

Sous une belle ovation, voici notre Henri qui réapparaît sur scène pour la tombola qui fera des heureux. En effet, tour à tour, après un tirage effectué par la main innocente de Florence, certains chanceux feront l'acquisition d'objets pour le moins divers issus du merchandising. J'en connais un qui n'aura pas perdu sa journée puisqu'il empochera presque coup sur coup le double vinyle live de Thin Lizzy enregistré à Lyon en 82 et le nouvel album de Marco Mendoza que ce dernier lui tendra quelques temps plus tard lors de son show.

tlf1110.jpg

Retournant à mes occupations, je croise l'ami Marco à qui je demande spontanément un selfie.
Alors que dire sur Marco ? Déjà il est la GENTILLESSE INCARNEE. Lorsque qu'on lui demande un selfie, c'est lui qui se saisit de votre portable pour faire la photo et de plus, il n'est pas avare en clichés. Un TYPE EN OR, je vous l'dis !!!!!!!!!

marco10.jpg

marco210.jpg

marco110.jpg
Avec Christian, le chanteur de Black Rose.

Pour une 1ère Thin Lizzy Fest, avoir en tête d'affiche Monsieur Mendoza relevait d'un pari assez fou. Le Boss le voulait et était par conséquent allé le voir lors de son concert parisien à la Dame de Canton pour finaliser son statut de headliner, statut qu'il accepta tout de go avec la sympathie qu'on lui connaît. En plus en tournée dans le sud de la France, le Marco ne s'est pas fait prier pour remonter sur la banlieue parisienne compte tenu du fait qu'en plus, il adore Paris.

Après une courte intro, le set démarre sur les chapeaux de roue avec Viva La Rock pour se poursuivre sur un tonitruant Sweetest Emotions. Du Hard rock bien enlevé avec ce Sweetest Emotions et surtout Take It To The Limit, ce dernier titre étant extrait de l'excellent New Direction. Refrain accrocheur, riffs plombés feront probablement de ce morceau un futur classique.
Sinon, il faut mentionner le fait qu'il y a eu une vie pour Marco avant sa carrière solo. En effet, le voici reprenant Hey Baby de Ted Nugent que l'on retrouvait sur le tellurique live Full Bluntal Nugity paru en 2001.  

Les titres défilent un à un à vitesse grand "V" sur un rythme en mode TGV permettant au trio de faire étalage de leur talent respectif notamment le jeune batteur prénommé Kyle qui s'acquitte d'un long solo de batterie épaulé par Marco aux percussions. Il faut noter que pour la tournée faisant la promotion de New Direction, le line up a changé. En effet, nous avons derrière les fûts, le tout jeune Kyle Hughes qui a joué avec Ron "Bumblefoot" et le guitariste Drew Lowe qui a fait partie d'Inglorious de 2014 à 2018. Tout ce petit monde revisite avec talent le répertoire de l'illustre bassiste notamment cette belle ballade intitulée Leah dédiée à son épouse puis finit par revenir sur du Thin Lizzy grâce à un Chinatown endiablé en compagnie de Sandra, Patrice d'Opium Trail et Renaud Hantson. Epique, l'épisode où Philippe et moi devrons à la demande de Renaud, dénicher les paroles (en version papier), paroles que nous sortira de son escarcelle, cette chère Sandra.

A noter qu'entre-temps, le sulfureux Marco descendra même de scène pour se rendre au beau milieu de l'assistance qui n'en demandait pas tant. L'oeil malicieux, le Marco sait pertinemment qu'il s'est mis le public dans sa poche et il le sait bien, le bougre puisqu'il remet le couvert après un court rappel avec un puissant Jailbreak et pour finir une efficace et excellente version du morceau-titre de son nouvel album New Direction. Un très bon concert du Marco, je vous l'affirme, qui a eu le mérite de clôturer cette formidable première édition de la Thin Lizzy Fest.

marco310.jpg

marco410.jpg

marco510.jpg

marco111.jpg

marco710.jpg

marco810.jpg

marco910.jpg

marco112.jpg


VIVA LA ROCK

SWEETEST EMOTIONS

TAKE IT TO THE LIMIT

HEY BABY

SUE IS ON THE RUN

HOLE IN MY POCKET

GIVE PEACE A CHANCE

ROCKET MAN

LOOK OUT FOR THE BOYS

LEAH

STILL IN ME

WALK NEXT TO YOU with GOD BLESS THE CHILD

HIGHER GROUND

CHINATOWN

JAILBREAK

NEW DIRECTION

Petit bilan donc : une 1ère édition qui à notre humble avis, a comblé toutes nos attentes et tenu toutes ses promesses ce que confirmera le Boss qui remontera sur scène au moment de prendre congé. En effet, le public est venu nombreux et les groupes qui se sont rendus disponibles pour les festivaliers, ont véritablement pris plaisir à venir fouler la très belle scène de l'Empreinte. Aujourd'hui, nous n'attendons qu'une seule chose : c'est de recommencer l'an prochain.

peintr10.jpg

peintr10.jpg

Dernière édition de: Phil93 (17/06/2023 07:24:12)

Hors ligne

#2 16/06/2023 10:12:10

pierrot  
Lieu : TOULOUSE
Inscrit(e): 02/01/2008
Messages: 6 235

Re: Thin Lizzy Fest : Savigny le Temple : l'Empreinte, 10/6/23

Génial ce report,il y a des fois ou travailler de nuit et le week-end ça fait rââââlerrrrrrrrr!!!  icon_lol

Hors ligne

#3 16/06/2023 21:02:19

sergent eddie  Homme
Lieu : bourbon l'archambault
Age : 45
Inscrit(e): 01/03/2013
Messages: 32 340

Re: Thin Lizzy Fest : Savigny le Temple : l'Empreinte, 10/6/23

Top ton report  applause


"born to lose, lived to win"
"nous sommes tous des enfants d'immigrés.1ère, 2ème,3ème génération" BXN

Hors ligne

#4 17/06/2023 05:52:18

nozegrab  
Lieu : Gap / Istres
Inscrit(e): 25/12/2010
Messages: 3 733

Re: Thin Lizzy Fest : Savigny le Temple : l'Empreinte, 10/6/23

Ça c'est du report applause


"Moi aussi j'étais un aventurier autrefois, puis je me suis pris une flèche dans le genou."
Prix Dave Murray 2018/2022 & Rod Smallwood 2020 big_smile

Hors ligne

#5 17/06/2023 06:06:48

thelols666  
Lieu : Lyon
Inscrit(e): 12/07/2011
Messages: 65 039

Re: Thin Lizzy Fest : Savigny le Temple : l'Empreinte, 10/6/23

Merci pour ton report Phil !


« N'écoutant que son courage, qui ne lui disait rien, il se garda d'intervenir. » - Jules Renard
--- Prix Steve Harris 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021 --- big_smile merci, merci !!!

Hors ligne

#6 17/06/2023 07:03:12

Phil93  
Age : 61
Inscrit(e): 01/04/2012
Messages: 8 387
Site Web

Re: Thin Lizzy Fest : Savigny le Temple : l'Empreinte, 10/6/23

storstark  storstark   storstark  storstark

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.022 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.09 MiO (Pic : 2.23 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden