Vous n'êtes pas connecté.
Aurais-je jamais pensé assister à un concert de Black Metal dans une église ?
Aurais-je imaginé voir Midnight Odyssey en live ?
Ces deux questions me sont venues à l'esprit après l'annonce de la tournée européenne de ce projet de Black Metal Atmosphérique et Space Ambiant, qui inclut trois dates en France, dont une à Toulon.
Écouter un album de l'Australien Dis Pater, c'est embarquer pour un voyage spatial de deux heures. Le point culminant de sa discographie reste "Shards of Silver Fade", avec une introduction magnifique qui nous plonge immédiatement dans l'ambiance.
J'étais donc très intéressé par ce concert, d'autant plus que je n'ai pas assisté à beaucoup de concerts depuis le FIL l'été dernier (à part Celkilt il y a deux mois). J'avais vraiment envie de revivre cette passion pour les concerts le temps d'une soirée. Pourtant, cela semblait mal parti car je revenais de deux semaines de vacances, dont trois jours au Puy du Fou. Bien que les vacances aient été formidables, elles n'étaient pas de tout repos avec un enfant de deux ans. Je pensais donc être épuisé pour ce concert, mais finalement, je me suis senti en forme pour faire l'aller-retour et j'ai vraiment bien fait de venir !
Comme je l'ai mentionné plus tôt, le concert avait lieu dans une église protestante en plein centre de Toulon.
Ce qui m'a amusé, c'est que le programme de l'église annonçait ce concert en plus des journées de catéchisme, des messes, etc. Cela montre que certains religieux sont très ouverts d'esprit, ce dont je suis bien conscient ayant travaillé à RCF pendant presque deux ans.
Il faisait encore jour et beau à Toulon lorsque je suis entré dans cette église. Les bancs étaient toujours en place car c'était un concert assis, comme pour une messe. Il était déjà drôle de voir tous ces fans de Black Metal assis, mais aussi de constater que la musique de Midnight Odyssey n'est pas vraiment conçue pour le live. C'est souvent le cas des One Man Bands dans le Black Atmosphérique, où la partie orchestrale prédomine et les guitares sont souvent d'accompagnement. Mais j'y reviendrai.
Dans l'église, j'ai croisé des membres de groupes de Black Metal de la région tels que Bovary, K.L.L.K, Crystalis et Corpus Diavolis. Le bar, les toilettes et la zone fumeurs se trouvaient dans le jardin de l'église. L'organisation de ce concert avait un aspect très associatif.
Pas de première partie, seulement le groupe principal pour un set de 70 minutes. Cela peut sembler court pour certains, mais personnellement, cela me convenait parfaitement, étant donné la fatigue de mes vacances, je ne voulais pas rentrer trop tard.
J'avais vu des vidéos live du groupe avant cette tournée : ils étaient juste trois avec Dis Pater au chant et à la basse, un guitariste et un claviériste. Cela ne semblait pas fou, mais cette fois ils étaient quatre (bassiste/chanteur, deux guitaristes et un claviériste). Notez qu'il n'y avait pas de batteur, les rythmes étaient programmés.
Je ne connais pas très bien les morceaux, mais d'après ce que j'ai compris, l'ensemble de la carrière du groupe a été représenté. Le cadre et la musique allaient parfaitement ensemble, ce qui nous permettait de nous laisser emporter par la musique en étant confortablement assis sur nos bancs. Il n'y avait aucune communication entre les morceaux, mais c'est le style qui veut ça, et le public montrait son plaisir par des applaudissements enthousiastes.
Le concert s'est terminé par le guitariste rythmique qui est descendu dans le public (on me voit sur la photo derrière le type qui est debout).
Puis Dis Pater s'est retrouvé seul sur scène à chanter en voix claire.
Un moment magnifique pour ce concert hors du commun. Je peux dire que j'ai enfin vu Midnight Odyssey en live et que j'ai assisté à un concert de Black Metal dans une église (j'avais vu Luc Arbogast à la Collégiale de Briançon en 2019, et c'était aussi très beau).
Je suis donc rentré chez moi sans aucun regret pour cette petite escapade à Toulon !
Photo : ©Christophe Sanchez
Facebook du photographe : https://www.facebook.com/share/2LPLu7h8 … tid=LQQJ4d
Dernière édition de: nozegrab (22/05/2024 07:57:30)
"Moi aussi j'étais un aventurier autrefois, puis je me suis pris une flèche dans le genou."
Prix Dave Murray 2018/2022 & Rod Smallwood 2020
Merci pour le report
"born to lose, lived to win"
"nous sommes tous des enfants d'immigrés.1ère, 2ème,3ème génération" BXN
Merci pour le report Quentin
« N'écoutant que son courage, qui ne lui disait rien, il se garda d'intervenir. » - Jules Renard
--- Prix Steve Harris 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021 --- merci, merci !!!
[ Généré en 0.051 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.01 MiO (Pic : 2.24 MiO) ]