Vous n'êtes pas connecté.
Salut tout le monde !
Je viens pour vous parler d’un groupe que je ne crois pas avoir vu mentionné sur le site, The Smashing Pumpkins.
Du coup je ne sais pas si vous aimez ou pas le rock alternatif qu’ils proposent depuis quelques décennies désormais mais je vous livre mon live report quand même. Je comprends du reste que les sonorités saturées et la voix stridente de Billy Corgan puissent diviser.
A titre personnel je les ai découverts à l’époque du collège / lycée avec les albums Mellon Collie and the Infinite sadness, Adore et j’appréciais beaucoup certains titres (Bullet with butterfly Wings, Zero, 1979).
J’ai ensuite suivi d’un peu plus loin les formations / séparations du groupe et j’écoutais régulièrement leurs albums au gré des sorties, ajoutant ici et là un morceau à ma playlist (The Celestials, Quasar, The Everlasting Glaze, Doomsday clock) sans écouter les albums en boucle, loin de là.
Leur dernier triple album aux accents électro m’ayant carrément laissé sur le côté à l’exception d’un titre ou deux (Beguiled), j’ai vérifié avant de prendre mon billet qu’il était bien question d’un concert de guitares saturées et que les classiques seraient joués. J’ai donc acheté mon billet une fois la setlist de 2023 connue, avant d’avoir une excellente surprise en apprenant que la première partie serait assurée par Tom Morello, que j’avais découvert à la même époque avec Rage Against the Machine.
Comme d’habitude j’ai essayé d’arriver assez tôt pour avoir une place à la barrière. Certains fans sont là depuis 7h mais ils sont peu nombreux et en arrivant vers 16h00 je sécurise une place au 1er rang.
1ere partie Tom Morello
Excellente prestation de Tom Morello qui amène énormément d’énergie dans son set. Ses techniques de jeu souvent expérimentales sont un plaisir à voir en direct, il torture sa guitare comme pour en inventer une nouvelle façon de jouer, en désaccordant au maximum une corde ou en utilisant son câble pour créer des effets sonores.
Un medley RATM réveille la fosse et après quelques morceaux solos récents un final avec « Killing in the name of » électrise les 1ers rangs.
The Smashing Pumpkins
L’image que j’avais des Smashing Pumpkins en live venait des captations que j’avais vu au cours de leur carrière. Généralement le groupe était très statique, froid, avec très peu d’échange avec le public. J’avais même vu une vidéo ou Billy Corgan avait pété un câble et s’était barré en plein concert en laissant sa guitare en larsen totale sous les sifflets du public. J’y allais donc avec une certaine prudence.
Le groupe est rentré sur scène tranquillement avant d’envoyer deux premiers morceaux très puissants, avant que le soufflé ne retombe avec une reprise de U2 inutile.
Le reste du concert sera très réussi et beaucoup plus équilibré, alternant classiques attendus et morceaux confidentiels, anciens et plus récents, gros riffs et mélodie éthérées. L’apothéose sera une version d’une vingtaine de minutes de Gossamer permettant de constater la solidité de la formation sur scène
L’alchimie entre Billy Corgan et son groupe est visible, et tous étaient visiblement très contents d’être là, photos à l’appui ! Les nouveaux membres (Kiki Wong, Jack Bates) semblant trouver leur place auprès des membres historiques (Billy Corgan James Iha, Jimmy Chamberlain)
Le leader était inhabituellement volubile, discutant avec James des JO, de l’Euro tout en se moquant de son français. Les filles de Corgan le rejoignant même sur scène pendant « Beguiled » pour s’amuser sur scène et jeter quelques médiators à la fosse.
Il a donc régné une très bonne ambiance sur ce concert très complet et très réussi qui me laissera assurément d’excellents souvenirs !
Setlist :
The Everlasting Gaze
Doomsday Clock
Zoo Station (U2 cover)
Today
Thru the Eyes of Ruby
Spellbinding
Tonight, Tonight
That Which Animates the Spirit
Ava Adore
Disarm
Springtimes
Mayonaise
Bullet With Butterfly Wings
Empires
Beguiled
1979
Birch Grove
Panopticon
Shame
Jellybelly
Rhinoceros
Gossamer
Cherub Rock
Zero
Hors ligne
Merci pour ton report
« N'écoutant que son courage, qui ne lui disait rien, il se garda d'intervenir. » - Jules Renard
--- Prix Steve Harris 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021 --- merci, merci !!!
Hors ligne
Merci pour le report et les photos
"born to lose, lived to win"
"nous sommes tous des enfants d'immigrés.1ère, 2ème,3ème génération" BXN
Hors ligne
Merci pour le report !
Mellon Collie est une merveille musicale impressionnante.
J'ai longtemps hésité à aller voir ce concert mais finalement non, et en voyant la setlist je ne regrette pas car je ne connais que 2 albums d'eux (Ava Adore également).
Prix Eddie 2013 et 2018 ; Prix Nicko McBrain 2017 et 2022
27/06/11 ; 05/06/13 ; 20/06/14 ; 10/06/16 ; 24/06/18 ; 05/07/18 ; 06/07/18 ; 17/06/23 ; 19/07/25
Hors ligne
[ Généré en 0.043 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.01 MiO (Pic : 2.22 MiO) ]