Vous n'êtes pas connecté.
Que de chemin parcouru, depuis l'indifférence totale que me procurait ce groupe lorsque je les ai découvert, à l'admiration (et non la vénération aveugle) que j'éprouve aujourd'hui pour Tool.
Vu partiellement au Hellfest en 2019, je me suis rendu compte quelques années après du concert que j'ai à moitié loupé puisque parti en cours de route, en voyant la setlist en or qu'ils avaient joué.
Je me suis donc précipité avec grande hâte au concert de Bercy en 2022, qui m'avait régalé malgré une setlist qui manquait trop de titres que je souhaitais absolument entendre.
Fin 2023, j'apprends que Tool repasse par Bercy en juin 2024. Je tente ma chance d'avoir lesdites chansons que je n'ai pas eu en 2022 (et loupé en 2019) en retournant les voir, tout en sachant que le spectacle sera semblable.
Bref, ce 5 juin arrive, et je me dirige dans les balcons, pour une place me donnant une très bonne vue de la scène. Je vais faire court concernant Night Verses : de la démonstration, rien de plus, je me suis ennuyé ferme.
20h30, les lumières s'éteignent, et les battements de coeur de (-)lons retentissent dans toute la salle tandis que le groupe arrive tranquillement sur scène. Adam Jones démarre sans prévenir un Jambi fort efficace pour débuter, tandis que le lightshow se révèle dans toute sa splendeur vers la fin de la chanson.
Après un petit speech de MJK nous rappelant de laisser notre téléphone dans notre poche pour profiter pleinement du concert, Fear Inoculum est de suite joué (après avoir servi d'ouverture en 2022. Puis, c'est au tour de Rosetta Stoned et de ses images assez perturbantes, offrant un immense moment aux spectateurs présents.
Après ce début impeccablement réussi, autre moment qui provoquera une ovation au batteur Danny Carey : Pneuma. La chanson prend encore plus de dimension sur scène, les lumières et lasers sont magnifiques.
Et ensuite ? Le groupe me régale en jouant Intolerance, morceau que je n'ai pas vu au Hellfest et qui est devenu avec le temps l'un de mes morceaux favoris du groupe. MJK est totalement en voix, le morceau gagne en lourdeur et en efficacité. Puis, comme si ça ne suffisait pas, Tool enchaîne avec Descending. Un monument, une de ses plus grandes réussites. Pas jouée en 2022 à mon immense déception, je suis tellement heureux de pouvoir l'entendre. MJK chante un peu sur le pont calme de la chanson.
A ce moment, je suis déjà 100% comblé. Le groupe continue avec The Grudge, toujours aussi efficace, et avec un cri final de MJK bien plus réussi qu'en 2022. Puis, c'est l'entracte.
Le groupe revient avec un solo de batterie long et dispensable, puis poursuit avec Flood, accompagné d'une trop longue intro de basse sans intérêt. On sent bientôt la fin du concert, le groupe joue Invincible, chanson de son dernier album, à entendre absolument en live tellement elle gagne en efficacité.
MJK nous remercie et nous autorise à sortir le téléphone pour la dernière chanson du concert. Mon coeur n'en peut plus, je souhaite tellement Stinkfist que j'ai loupé au Hellfest et qui n'a pas été jouée en 2022. Mais le groupe a pris l'habitude sur cette tournée de modifier le dernier titre selon les soirs. Inutile de vous décrire la banane que j'ai eu lorsque j'ai entendu les premières notes de ladite chanson. Et bon sang qu'elle envoie.
Tool a fait le concert que je souhaitais voir, c'est comme si j'étais en paix avec tout ce que j'avais raté avec ce groupe. Allez, il manquait Lateralus. Pour le prochain ?
Dernière édition de: Phantom Of The Beast (22/06/2024 16:33:24)
Prix Eddie 2013 et 2018 ; Prix Nicko McBrain 2017 et 2022
27/06/11 ; 05/06/13 ; 20/06/14 ; 10/06/16 ; 24/06/18 ; 05/07/18 ; 06/07/18 ; 17/06/23 ; 19/07/25
Merci pour le report et les photos
"born to lose, lived to win"
"nous sommes tous des enfants d'immigrés.1ère, 2ème,3ème génération" BXN
Merci pour ton report
« N'écoutant que son courage, qui ne lui disait rien, il se garda d'intervenir. » - Jules Renard
--- Prix Steve Harris 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021 --- merci, merci !!!
[ Généré en 0.022 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2 MiO (Pic : 2.24 MiO) ]