Vous n'êtes pas connecté.
Après une soirée Pagan Folk avec La Nuit des Sorcières en octobre et un festival de Heavy Metal avec South Trooper en novembre, me voilà de retour au Jas Rod des Pennes Mirabeau pour une soirée Black Metal.
Une soirée organisée par Les Enfants de Dagon, avec trois groupes pour seulement 10 € la place. Une soirée vraiment pas chère pour une affiche de qualité. En effet, les trois groupes présents ce soir-là ont tous un point commun : la mise en scène. Encore un concert où nous aurons l'impression de battre des boss dans un jeu FromSoftware, et ça, j'aime bien !
J'arrive vers 19h30. Un petit food truck est installé à l'entrée, et au moment où je fais tamponner mon bras, je remarque un coffre rempli de journaux. C'était en fait le programme de la soirée, présenté comme un journal de 1922. Franchement, je trouve ça classe. Ça me rappelle celui du Metaldays 2018 (qui doit traîner dans un carton dans ma cave). Et il n'y a pas que le programme qui bénéficie d'une mise en forme soignée : les stands de merch des groupes sont également bien décorés. Dans le merch de Corpus Diavolis, on peut acheter une maquette pour construire soi-même une petite église. Chez Les Enfants de Dagon, on découvre une belle décoration inspirée de Lovecraft, et pour Houle, un filet de pêcheur recouvre leur table. C'est stylé ! Et pour notre grand plaisir, Stryker de la boutique Metal Sabretooth est en place.
Il est temps de sauvegarder ma partie, et en avant pour le premier boss de la soirée !
Boss : Corpus Diavolis
Une ambiance sataniste pour ouvrir le bal. Corpus Diavolis est un groupe de Black Metal marseillais formé en 2008. Il est mené par le charismatique Dimitrav Dimitrov, originaire de Bulgarie. La musique est très extrême avec un rythme lent. Nous ne sommes pas dans du rentre-dedans à la Marduk : ici, c'est une ambiance occulte et planante. Dimitrav utilise des objets comme un calice, un couteau, une croix inversée en flammes, et un cœur qu'il mange avant de l'offrir au public. Le chant est guttural, avec parfois des passages en chant clair. Le tout est sublimé par un son excellent. Le concert se termine par une voix off faisant référence à un discours sataniste façon vintage. Excellente performance des Marseillais !
Après quelques papotages avec les PNJ du coin, je rachète une potion à la taverne, je sauvegarde ma partie, et me voilà prêt pour le deuxième boss.
Boss : Les Enfants de Dagon
Du Lovecraft mis en musique par ce groupe lyonnais composé de huit personnes. Les membres font le tour de la salle avec des drapeaux avant de monter sur scène. Bien que la scène soit grande, huit musiciens dessus, ça prend de la place ! Le concert est mené par un chanteur growl et une chanteuse soprano. Eh oui, on est dans un mélange de styles : Black Metal, Death Metal, Doom Metal, et même Metal Symphonique. Le growleur, Laurent Francheteau, joue aussi le rôle de conteur pour l'univers de Dagon. Les paroles sont en anglais, parfois en français, comme lorsque la chanteuse Céline Chassy répète : « Nous sommes les enfants de Dagon », ou encore lors d'une prise de parole de Laurent.
Parmi les autres musiciens, on trouve deux guitaristes, un bassiste, un batteur, mais aussi un claviériste et une violoncelliste. Cette dernière, Naomi Cellover, fait un duo avec la chanteuse. Hélas, c'est le seul moment où l'on entend le violoncelle, car le groupe a souffert de problèmes de son. En effet, le son n'était pas bon du tout : une guitare qui lâche, Laurent parfois inaudible, et des larsens par moments. Vraiment dommage, car la mise en scène était très réussie. Pour finir sur une note positive, le claviériste Tom Bernier a joué des mélodies qui m'ont rappelé les débuts d'Emperor.
Après avoir sauvegardé ma partie et pris une potion à la taverne, je discute avec le bassiste de Corpus Diavolis. J'apprends qu'il est Américain, devenu Marseillais depuis une dizaine d'années. Le dernier boss de la soirée s'apprête à commencer.
Boss : Houle
Le phénomène du Black Metal français découvert au Hellfest 2024. Houle gagne de plus en plus en popularité, au point que beaucoup de mon entourage les connaît. Formé à Paris en 2021, en pleine pandémie, par un Breton et des Parisiens, le groupe nous emmène dans un voyage en pleine mer. Pas étonnant, vu que le guitariste Crabe est originaire de Brest et souhaitait garder un lien avec ses racines. Le navire fait halte à Marseille, puis les membres marchent jusqu'aux Pennes-Mirabeau pour débarquer sur la scène du Jas Rod. Leur entrée se fait sur des chants marins tirés du premier album.
Les membres portent tous des t-shirts marins et des capes pour une ambiance sombre. Et il faut le dire : Houle pète la classe sur scène ! Le bassiste Græy Gaast est pieds nus sur scène. Ce n'était pas prévu, mais il a oublié ses bottes. Au final, ça rend le truc encore plus sympa : il devrait les oublier plus souvent. Houle joue un Post-Black Metal très mélodique, accompagné par le chant torturé en français de la chanteuse Adsagsona. Pas de dialogue entre les morceaux : les membres du groupe restent concentrés sur leur prestation, et le public secoue la tête encore plus que lors des concerts précédents. Le show se termine avec les membres alignés devant le public en feu, bras derrière le dos ou en avant selon les membres, le tout accompagné d'un chant marin en fond sonore. Une performance totalement efficace, qui prouve que Houle est l'avenir du Black Metal français.
Nous avons réussi les trois boss de la soirée, nous pouvons être fiers ! Vraiment très content d'avoir pu assister à ce concert de qualité pour une place aussi peu chère.
Bravo, vous venez de finir le premier concert de l'année (pour Nozegrab, héhé).
Dernière édition de: nozegrab (29/01/2025 14:26:42)
"Moi aussi j'étais un aventurier autrefois, puis je me suis pris une flèche dans le genou."
Prix Dave Murray 2018/2022 & Rod Smallwood 2020
Hors ligne
Merci pour le report quentin
"born to lose, lived to win"
"nous sommes tous des enfants d'immigrés.1ère, 2ème,3ème génération" BXN
Hors ligne
Merci pour le report Quentin.
« N'écoutant que son courage, qui ne lui disait rien, il se garda d'intervenir. » - Jules Renard
--- Prix Steve Harris 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021 --- merci, merci !!!
Hors ligne
Merci
I want out, to live my life and to be free
Hors ligne
[ Généré en 0.052 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.99 MiO (Pic : 2.22 MiO) ]