En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

#1 25/04/2025 11:23:08

nozegrab  Homme
Lieu : Gap / Istres
Inscrit(e): 25/12/2010

Merrimack + Kawir + Malphas - Secret Place, Montpellier - 22/04/25

8 ans... 8 ans que je rêve de voir Kawir en concert !

Tout a commencé en 2017, avec l’annonce de la programmation du Ragnard Rock Festival. C’est là que j’ai découvert Kawir, ce groupe de Pagan Black Metal grec qui puise dans la mythologie et les mystères helléniques. Malheureusement, le festival est annulé à seulement 5 jours de l’événement... la douche froide... Surtout que Kawir avait prévu un set spécial pour l’occasion.

Depuis, aucune autre occasion de les voir : pas de dates en France, pas de passage dans les gros festivals. En réalité, cela faisait 17 ans qu’ils n’étaient pas revenus à Paris ! Et pourtant, ils mériteraient largement leur place dans des événements comme le Hellfest, le Motocultor, le Forest Fest ou le Metaldays. Ce groupe est clairement sous-estimé.

Et puis, enfin, en avril 2025, le rêve devient réalité ! Fin 2024, Merrimack — groupe culte de Black Metal français actif depuis 1994 — annonce une tournée avec Kawir et Malphas. Une date est prévue à Montpellier, le 22 avril. Impossible de rater ça : je prends direct ma place et je m’organise pour être présent ce soir-là.

Après des mois d’attente, me voilà donc à Montpellier !

Direction Saint-Jean-de-Védas, dans une zone artisanale un peu paumée où se cache la salle associative "Secret Place", nichée entre deux bâtiments. Je retrouve quelques musiciens de KLLK et Bovary, une Lyonnaise et un Gapençais que je n’avais pas vu depuis une quinzaine d’années. Ambiance au top dès l’arrivée.

On nous demande une adhésion de 3€ à l’entrée, histoire d’être en règle avec l’administration et de financer les belles affiches exposées dans la salle. Franchement, c’est pas bien grand (à vue de nez, 150 places, plus petit que feu le Korigan), mais ça respire la passion.

Je fais un petit tour, et là, je tombe sur les membres de Kawir autour d’une table. Ils m’interpellent en voyant mon t-shirt du groupe, on échange un peu... Super cools les gars, vraiment accessibles et sympas.

À 20h30, Malphas, groupe suisse, ouvre le bal. Rien à redire : bonne énergie, très bons musiciens, même si un petit souci de son s’est fait entendre. On est une cinquantaine dans la salle, c’est intimiste, mais ça rend le moment encore plus fort.

20 minutes de pause... et puis c’est le moment tant attendu : Kawir monte sur scène. La pression monte d’un coup. Vais-je être comblé ? Déçu ? Indifférent ? Est-ce que toutes ces années d’attente vont en valoir la peine ?

La réponse est claire, nette et sans appel : OUI.

Ils attaquent avec Hermès, issu de leur tout premier album, et direct je suis en feu ! Ensuite, To Cavirs, leur "tube" du même album, et c’est un plaisir monstrueux. Une fille me tape sur l’épaule entre deux morceaux : "Putain, t’as raison, c’est énorme !"

On a eu droit à Artémis, à des morceaux plus récents, et pour finir, Hail Bacchus ! Petit bémol : le chanteur lyrique n’était pas présent pour cette tournée. Dommage, ça aurait apporté une autre dimension, mais franchement, vu la claque que c’était, je vais pas me plaindre.

De mon côté, j’étais à fond du début à la fin, aucune baisse d’énergie, en transe totale ! Le bassiste venait me faire des fist bumps de temps en temps, et à la fin, il me file un médiator.

Le morceau de fond qui clôt leur set, c’est Colchis, de l’album Adrasteia.

Je sors du concert avec un immense sourire. Kawir, malgré leur discrétion et les galères pour se faire connaître, sont toujours là 30 ans après, à sortir des albums et à donner des concerts. C’est aussi l’un des rares groupes de Black Metal grec des années 90 à se consacrer autant à la mythologie grecque. Là-bas, comme tout le monde apprend ça à l’école, c’est presque banal. Mais eux, ils en sont fiers. Fiers d’être Grecs, fiers de leur héritage.

Et la soirée ne s’arrête pas là : Merrimack prend le relais pour une heure de show intense.

Avant le concert, j’avais écouté une émission-podcast intitulée Dans les secrets des dieux, où Perversifier (le guitariste) revient sur l’histoire du groupe. Super intéressant d’entendre sa vision des religions et du projet Merrimack. Bon, j’avoue ne pas être fan du nom (lui non plus apparemment), mais le groupe a su traverser le temps malgré les changements de line-up.

Le concert est solide, aucun discours entre les morceaux, juste le son et l’ambiance. Seul détail qui me perturbe : le corpsepaint du chanteur, avec un noir à lèvres très prononcé... Ça m’a un peu déconcentré, ahah, mais bon, il assure sur scène, et c’est bien ça le plus important.

Je termine le concert... aux toilettes (grosse envie soudaine, faut ce qu’il faut !), donc je rate la sortie du groupe. Plutôt rare chez moi, ça valait le coup de le mentionner.

Je rentre de cette soirée avec la banane. J’ai vu Kawir en live, enfin, et en plus c’était incroyable. Merci les dieux pour ce cadeau. Maintenant, même si je rate d’autres concerts, c’est pas grave : j’ai vu Kawir non de dieu ^^

Dernière édition de: nozegrab (25/04/2025 19:41:40)

"Moi aussi j'étais un aventurier autrefois, puis je me suis pris une flèche dans le genou."
Prix Dave Murray 2018/2022 & Rod Smallwood 2020 big_smile

#2 25/04/2025 11:24:36

nozegrab  Homme
Lieu : Gap / Istres
Inscrit(e): 25/12/2010

Re: Merrimack + Kawir + Malphas - Secret Place, Montpellier - 22/04/25

Mince... je me suis trompé de section... Si un admin peut le déplacer dans "report de concert" ça serait bien  angel

Désolé de l'erreur !

"Moi aussi j'étais un aventurier autrefois, puis je me suis pris une flèche dans le genou."
Prix Dave Murray 2018/2022 & Rod Smallwood 2020 big_smile

#3 25/04/2025 16:48:44

Angus  Homme
Lieu : Nîmes (30)/Montpellier (34)
Inscrit(e): 26/08/2009

Sujet déplacé.

Merci pour le report

Administrateur du forum
---- Eddie's Award 2013, 2014, 2015, 2017, 2019  Rod Smallwood's Award 2015, 2018 et 2021 ---

#4 25/04/2025 17:56:51

sergent eddie  Homme
Lieu : bourbon l'archambault
Inscrit(e): 01/03/2013

Merci pour le report

"born to lose, lived to win"
"nous sommes tous des enfants d'immigrés.1ère, 2ème,3ème génération" BXN

#5 26/04/2025 07:55:58

pierick  Homme
Lieu : GRENOBLE
Inscrit(e): 01/11/2010

Merci Quentin pour ton report.

#6 26/04/2025 08:38:27

thelols666  Homme
Lieu : Enfer écolo
Inscrit(e): 12/07/2011

Merci pour ton report Quentin.

« N'écoutant que son courage, qui ne lui disait rien, il se garda d'intervenir. » - Jules Renard
--- Prix Steve Harris 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021 --- big_smile merci, merci !!!

#7 28/04/2025 18:11:13

Narchost  Homme
Lieu : Saint Martin de Crau (13)
Inscrit(e): 18/01/2008

Depuis le temps que tu voulais voir ce groupe (tu m'en avais parlé plein de fois)  big_smile  !!!

Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022 big_smile !!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 big_smile !!

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.053 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.01 MiO (Pic : 2.22 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2025 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden