Vous n'êtes pas connecté.
]Une tempête finlandaise s'abat sur Marseille en ce samedi 26 avril 2025.
En effet, le groupe culte de la scène Doom Metal finlandaise Swallow The Sun débarque à Marseille pour la première fois (il avait déjà joué au Korigan de Luynes en 2010), accompagné de Before The Dawn et de leur Death Metal mélodique, ainsi que de Stam1na pour leur côté Thrash Metal. Marseille est la première date de la tournée française, qui passera ensuite par Toulouse, Nantes et Paris.
Pourtant, rien n’était gagné niveau public, car le légendaire groupe marseillais Dagoba jouait au 6Mic à Aix-en-Provence le même soir – et Dieu sait que ce groupe est bien plus populaire dans la région que les Finlandais. En plus, certains sont même montés jusqu’à Lyon pour le concert de Ghost.
Mais mine de rien, la salle était remplie à environ 80 %, ce qui est franchement pas mal et prouve que Le Molotov était bien la salle qu’il leur fallait.
En arrivant à la salle, un homme vient me voir. Quelqu’un de pas du tout metalleux (style vestimentaire wesh, fan de rap) me pose des questions sur le concert : il avait une soirée à tuer et était curieux de venir. Il me demandait si c’était comme Marilyn Manson, Rammstein ou Slipknot (il connaissait les grandes lignes). Je lui ai dit que pas du tout, c’était un tout autre registre, mais j’ai trouvé ça très cool qu’il souhaite venir par curiosité.
Je croise quelques amis dans la salle et me voilà face au premier groupe de la soirée : Stam1na.
Alors moi qui m’attendais à quelque chose de dépressif vu la tête d’affiche, j’ai été très surpris de voir que c’était très joyeux. Stam1na propose du bon Thrash Metal chanté en finnois. C’est speed, c’est efficace, et entendre leur accent finnois fait vraiment plaisir. Je n’étais pas tout devant, car la dernière fois que je suis allé au Molotov (pour Cân Bardd), j’avais une belle vue mais un mauvais son. Donc cette fois, j’ai préféré privilégier le son à la vue. Mais étant plutôt grand, j’ai quand même bien vu. À un moment, quelqu’un dans le public tente de dire un mot en finnois, mais le groupe n’a pas trop compris. Le bassiste a même dit que c’était du suédois – ce qui nous a bien fait rire.
Bref, une belle découverte !
Pendant la pause, je rencontre le chanteur de Blooming Discord, un groupe marseillais très talentueux. Le gars avait pris contact avec moi suite à mon documentaire sur le Metal à Marseille. Un chouette type.
Le deuxième groupe de la soirée se nomme Before The Dawn. Quatre musiciens, dont un chanteur de forte corpulence, nous ont offert une performance remarquable. Sa voix passait d’un chant guttural death à un chant clair angélique, en passant par le pig squeal. C’était clairement le grand chanteur de la soirée. Musicalement, c’est du bon Death mélodique scandinave, avec parfois des samples qui rappellent l’ambiance de la Finlande.
Encore une belle découverte !
Il est maintenant temps de se tourner vers la tête d’affiche, à savoir Swallow The Sun, que je connais depuis 2013. Je les avais déjà vus à Paris la même année pour le concert anniversaire de leur album The Morning Never Came, puis en 2019 à Munich pour l’album When A Shadow Is Forced Into The Light. Je suis donc très content de les revoir à Marseille pour le dernier album Shining, qui sonne très différent des précédents, avec un aspect moins mélancolique et quelque chose de plus... lumineux.
Après une intro en sample, le groupe monte sur la petite scène du Molotov et joue deux morceaux du dernier album : Innocence Was Long Forgotten et What I Have Become. Ils enchaînent avec quelques classiques comme Don't Fall Asleep, Cathedral Walls et même When A Shadow Is Forced Into The Light, qui me rappelle mon passage en Allemagne.
Il y a quelques interactions entre Mikko, le chanteur, et le public, mais dans l’ensemble les morceaux s’enchaînent bien. Et j’ai eu droit à un immense plaisir : ils ont terminé leur set par Swallow, issu du premier album, qui est l’un des tout premiers morceaux que j’ai découverts du groupe.
On peut dire que les trois groupes étaient complémentaires : Stam1na est plutôt speed, Swallow The Sun est plus posé, et Before The Dawn se situe quelque part entre les deux. On n’a pas l’impression d’entendre la même chose tout au long de la soirée, et c’est franchement appréciable.
Avant de partir, je retrouve le gars rencontré au début de la soirée et je lui demande si ça lui a plu. Il m’a dit qu’il avait passé une superbe soirée et que son groupe préféré était Before The Dawn. Je suis content qu’il ait pris son pied.
Merci les Finlandais pour cette belle soirée : une dose nordique qui fait du bien !
"Moi aussi j'étais un aventurier autrefois, puis je me suis pris une flèche dans le genou."
Prix Dave Murray 2018/2022 & Rod Smallwood 2020
Merci pour ton report Quentin
« N'écoutant que son courage, qui ne lui disait rien, il se garda d'intervenir. » - Jules Renard
--- Prix Steve Harris 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021 --- merci, merci !!!
Merci pour ton report
Administrateur du forum
---- Eddie's Award 2013, 2014, 2015, 2017, 2019 Rod Smallwood's Award 2015, 2018 et 2021 ---
Merci pour le report quentin
"born to lose, lived to win"
"nous sommes tous des enfants d'immigrés.1ère, 2ème,3ème génération" BXN
[ Généré en 0.075 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.99 MiO (Pic : 2.22 MiO) ]