Vous n'êtes pas connecté.
LP
Le 6 avril 1974, Black Sabbath s'est produit devant 250 000 fans de rock lors du premier festival California Jam. Ce concert restera gravé dans les mémoires de tous, pour de bonnes et de mauvaises raisons. « On va juste continuer à jouer notre musique, mec », confie Ozzy Osbourne à une jeune journaliste d'ABC TV. « On ne va pas faire exploser la scène… on va juste continuer à jouer notre musique, mec. Parce que c'est ça qui compte.»
C'est donc en cet après-midi printanier du samedi 6 avril 1974, et sur le tarmac de l'aéroport international d'Ontario, que le chanteur de 25 ans remarquablement détendu, débarque pour ce qui sera le plus grand concert de Black Sabbath en termes d'affluence. Pour être honnête, le fait d'être particulièrement serein est dû en partie à la cocaïne de haute qualité qu'Osbourne et ses acolytes Tony Iommi, Geezer Butler et Bill Ward avaient sniffée à bord de l'hélicoptère qui les transportait dans le comté de San Bernardino, mais aussi au fait que, leur participation au tout premier California Jam confirmée quelques jours plus tôt, avait permis au Sab, étant en vacances à ce moment-là, de ne pas trop se mettre trop de pression.
À tous égards, le festival était considéré un événement majeur. Un concert de rock de 12 heures, avec en co-headlining des géants britanniques comme Deep Purple et Emerson, Lake & Palmer, mais aussi mettant en vedette les stars montantes US à savoir les Eagles et Earth, Wind & Fire. L'événement sur le circuit de l'Ontario Motor Speedway devait être diffusé dans toute l'Amérique par ABC Television. Avec des billets vendus 10 £ à l'avance, il visait à attirer le plus grand public payant jamais réuni en un seul lieu pour un concert. Le jour J, 250 000 billets avaient été vendus.
Alors qu'en est-il de cette énième retranscription éditée sur ce magnifique double vinyle sobrement intitulé California Jam ? Comme il est précisé au tout départ et cela est de notoriété publique, le groupe s'était préparé dans de "bonnes conditions" en consommant une quantité de cocaïne, histoire de se mettre en forme pour cette prestation imprévue. En tous les cas, ceci ne semble pas en altérer sa qualité tant celle-ci s'avère être superbe et bien huilée. Ozzy, malgré ce qu'il a absorbé de façon abusive, on en conviendra, chante particulièrement bien (y en a qui diront "ça change") tout comme le reste du groupe (Bilou et son solo de batterie démentiel et Butler qui fait ronronner sa basse plus que de raison) en l'occurrence Iommi qui s'acquitte par deux fois d'une démonstration guitaristique de tout premier ordre. Encore une fois, on se demande aujourd'hui la raison ô combien mystérieuse de la non-publication (officielle, celle-là) de ce live qui aurait pu constituer une pierre angulaire dans la carrière des Birminghamiens. Au moins, c'est trouvable sur un petit label pour notre plus grand plaisir.
Black Sabbath réuni devant une fresque-hommage à Birmingham avant l'ultime concert
30 juin 2025 à 09:38
•
Les légendes du heavy metal Black Sabbath ont fait une apparition surprise ce week-end à Birmingham, leur ville natale. Ozzy Osbourne, Tony Iommi, Geezer Butler et Bill Ward se sont rassemblés devant une impressionnante fresque murale rendant hommage au groupe, à quelques jours de leur concert d'adieu historique [...]
Un hommage monumental
La fresque, créée par l'artiste Mr Murals, s'étend sur environ 36 mètres et représente les visages des quatre membres ainsi que le logo emblématique du groupe. Les musiciens ont profité de l'occasion pour apposer leurs signatures sur l'œuvre.
Tony Iommi, guitariste du groupe, a exprimé sa gratitude sur les réseaux sociaux : "M. Murals n'a pas chômé ! Je suis très flatté d'être honoré d'une manière aussi créative, merci Birmingham !" [...]
Source : Classic 21
Déjà arrivés !!!
Dave Ellefson (ex-Megadeth) et Jake E.Lee .
Dave Ellefson et Tom Morello (ex-Rage Against The Machine).
Ça devait être intense cette journée d'hier à Birmingham .
Une page se tourne .....
Oui. La vidéo du full set a disparu pour des raisons de droit....
Un album de démos enregistrées en 1969 aux Zella Studios à Birmingham est susceptible de sortir le 25 juillet prochain sous le titre Earth: The Legendary Lost Tapes.
It is set to arrive July 25 via Big Bear Records. It contains a handful of recordings that Ozzy Osbourne, Tony Iommi, Geezer Butler, and Bill Ward recorded at Zella Studios in Birmingham, England, in 1969. Later that year, Earth changed their name to Black Sabbath, with the band releasing their self-titled debut in February 1970.
Rolling Stone, 1er juillet 2025
Back To The Beginning, 5/7/25
Ca y est, c'est fini à jamais. Il fallait y être oui, je sais. Trop compliqué pour moi, trop loin et surtout trop cher. Je sais que je n'aurai jamais vu le vrai Sabbath. Cependant, je me consolerai comme je pourrai en me disant que j'ai assisté à un show des 3/4 du groupe à Bercy, le 2 décembre 2013 et ce, en compagnie de bon nombre de potos du BSF (Black Sabbath Forum) qui, pour cette occasion exceptionnelle, avaient effectué le déplacement.
Pour ce Back To The Beginning, l'affiche était belle (Metallica, Guns n'Roses, Slayer, Gojira, Anthrax, Pantera pour les principaux), le lieu aussi. Quelle merveille que ce Villa Park, le stade hôte du FC Aston Villa. Manquait peut-être Judas Priest, eux aussi originaires de Birmingham dont le célèbre vocaliste Rob Halford avait, rappelez-vous, eu pour tâche périlleuse d'interpréter, avec le professionnalisme qu'on lui connaît, les classiques sabbathiens lors du fameux concert de Costa Mesa le 15 novembre 1992.
Rappelons donc le principe de cet évènement : chaque groupe avait pour mission de s'acquitter de quelques titres de Black Sabbath couplés avec deux ou trois titres-phare voire quatre issus de leur répertoire. Tout ça donc sur une seule journée qui allait débuter à 13h avec les imposants et talentueux Mastodon pour se terminer aux alentours des 22h avec le Sab en apothéose.
Dès le lendemain, les vidéos de la plupart des groupes participants étaient visibles sur Youtube mais il était vivement conseillé de se hâter pour les visionner car il fallait s'attendre à ce qu'elles soient retirées très rapidement. Ce fut d'ailleurs le cas puisque lorsque je revins hier soir de l'anniv d'un de mes petits cousins, celles-ci avaient disparu.
De fait, j'avais pris soin de les regarder hier commençant par le Sab puis Ozzy, pressé et zému mais aussi inquiet que j'étais quant à l'état physique et à la voix d'Ozzy, cette dernière ayant en 2013-2014 donné des signes manifestes de fatigue.
Soucieux de respecter l'ordre d'apparition en ce qui me concerne, Ozzy et son band composé de Zakk Wylde à la guitare, Mike Inez à la basse, Tommy Clufetos derrière les fûts et Adam Wakeman (celui qu'on ne voit jamais) au clavier s'emparent de l'immense scène du Back To The Beginning. Il est bien évident que "s'emparer de la scène" s'avère être une expression quelque peu exagérée pour ce qui concerne Ozzy puisque celui-ci, assis sur un trône, surgit tout doucement via une trappe de dessous la scène.
D'entrée de jeu, mon attention se porte donc sur sa qualité vocale. Au grand dam de ses nombreux détracteurs, je (la = sa voix) trouve plutôt bien notamment sur I Don't Know, Mr. Crowley et Suicide Solution. Ce qui (me) fait peine à voir de toute évidence, c'est plutôt son état d'immense faiblesse due à ce satané fléau qu'est la maladie de Parkinson. J'en ai la gorge nouée en particulier sur Mama, I'm Coming Home où l'on sent l'émotion l'envahir peu à peu, une émotion communicative auprès du public dont les yeux deviennent brillants à chaque fois que le Madman (on l'a toujours appelé comme ça, en fait depuis son album Diary Of A Madman) répète le refrain. Je suis mal.
Ensuite, l'imparable, l'incontournable, l'immanquable Crazy Train parachève cette prestation émotionnellement très forte et de qualité indéniable de la part des musiciens mais aussi d'Ozzy qui a bien chanté. Et cela, je le tiens à le dire.
https://www.setlist.fm/setlist/ozzy-osb … ac8cc.html
Ce qui va suivre va sans nul doute appartenir à l'Histoire avec un grand "H". Depuis l'annonce de la reformation pour quelques titres, Birmingham s'était arrêté de vivre. Alors que l'instant fatidique allait enfin poindre "le bout de son nez" via de vieilles vidéos diffusées sur les deux écrans de part en part de la grande scène, vidéos suivies dans la foulée du célèbre et inquiétant tintement de cloche, l'hystérie, l'émerveillement et bien évidemment l'émotion gagnent le public lorsque le groupe au complet donc AVEC BILOU (quel plaisir de le revoir lui, qui a été tant malmené en 2011-12 par la "divine" Sharon) apparaît sur le puissant War Pigs.
Cette fois-ci, oui, je le reconnais, s'il existe un mot plus fort que l'émotion pour qualifier ce que je ressens, eh bien, je l'utiliserai : une sorte d'EXCITATION conjuguée de GRANDE TRISTESSE car je me dis qu'après ça, il n'y aura plus rien..... Birmingham reprendra sa vie de tous les jours. Je l'avoue j'ai eu les yeux qui ont brillé.................
Pendant War Pigs et NIB, il faut voir la façon dont Butler maltraite sa basse flanquée d'un AVFC (Aston Villa Football Club), comme si cela s'apparentait à un dernier combat contre ce qui est inéluctable pendant que Iommi aligne impertubablement les riffs lancinants avec une précision d'horloger ...... brummy.
Et Bilou dans tout ça ? Eh bien, il est là et bel et bien là proposant ses contre-temps "de ouf' comme disent les jeunes d'aujourd'hui. A la limite doté dans son jeu organique d'une certaine tribalité affichée, tribalité quant à elle doublée d'une subtilité indéniable qui a toujours lorgné vers le jazz, Bilou pour son dernier rendez-vous avec l'Histoire, défend avec une verve non dissimulée que le VRAI batteur du groupe, c'était bel et bien lui.
Ozzy lui, est attentif, prenant soin de bien tenir son micro. Autant vous le dire, c'est difficile à regarder car cet exercice apparemment banal pour n'importe quel autre chanteur en activité, semble pour lui, être un effort surhumain. Haranguant de temps à autre un public chaud bouillant, Ozzy reçoit en retour une impressionnante clameur qui vous file des frissons. Sinon, une nouvelle fois, il chante bien, le bougre, tout au long du set qui est doté d'un son énorme, il convient de le signaler. Encore deux titres et ce sera malheureusement fini. En effet, ne restent que Iron Man et Paranoid sur lesquels le stade va se délecter jusqu'à cette fin en apothéose. Les images montrent des fans de tout âge saisis par l'émotion qui reprennent en choeur ces deux pierres angulaires du Metal.
Après tous les remerciements de la part d'Ozzy au nom de ses compagnons d'armes 'for the support through all those years', la page Black Sabbath se tourne définitivement et va laisser un vide irremplaçable dans le paysage musical même si ces derniers n'étaient plus actifs depuis un peu moins de 10 ans. Merci Ozzy, Tony, Geezer et Bilou pour tout le plaisir que vous nous avez donné toutes ces années. Reposez-vous bien, vous l'avez bien mérité !!! Vous êtes l'Histoire de Birmingham !!!!!!! P*****, j'aurais tellement voulu vous voir EN VRAI !!!!!!!!!!!!
https://www.setlist.fm/setlist/black-sa … ac8c8.html
https://www.rtbf.be/article/derniere-me … t-11572356
Dernière édition de: Phil93 (07/07/2025 16:33:12)
Merci Phil pour ton compte rendu .
Pour Judas Priest ils étaient invités mais étant en tournée ils ne pouvaient pas se libérer . Ils jouaient en Allemagne le 5 juillet.
https://www.metalzone.fr/news/216963-ju … k-sabbath/
Dernière édition de: pierick (07/07/2025 18:12:28)
Toutes les setlists :
Merci Phil
« N'écoutant que son courage, qui ne lui disait rien, il se garda d'intervenir. » - Jules Renard
--- Prix Steve Harris 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021 --- merci, merci !!!
Dernière édition de: Phil93 (08/07/2025 08:24:50)
Tobias Forge, la force créatrice de Ghost, a révélé que son projet initial pour une prestation vocale lors du concert d'adieu « Back To The Beginning » de Black Sabbath et Ozzy Osbourne impliquait une chanson complètement différente de celle qu'il a finalement interprétée. Si Forge a captivé le public en chantant « Bark At The Moon », extraite de l'album culte d'Ozzy de 1983, arborant son masque Papa V Perpetua et une veste blanche distinctive, ce n'était pas son choix initial pour cet hommage prestigieux.
S'adressant à Planet Rock, Forge a expliqué le processus de réflexion méticuleux derrière le choix d'une chanson pour un événement aussi monumental. Ses critères ont été influencés par la structure de nombreuses chansons de Black Sabbath, qui comportent souvent de longues sections instrumentales. « Il y a beaucoup de chansons de Black Sabbath avec du chant, puis il y a deux minutes sans chant, puis un morceau de chant », a-t-il noté (retranscrit par Metal Hammer), témoignant d'un souci pratique de maintenir l'intérêt du public pendant son solo. Je ne cherche pas à me moquer de qui que ce soit, mais je ne peux pas rester planté là comme ça pendant deux minutes [en mimant des applaudissements au rythme de la musique]. Cela a donc dû influencer mon choix de chansons, lorsque nous avons réfléchi à ce que j'allais faire.
Forge a révélé que plusieurs de ses propositions initiales ont finalement été refusées. Il a déclaré : « Je réfléchissais à ce que j'allais faire. Je me disais : “Je peux faire ça ?” “Non.” “Je peux faire ça ?” “Déjà pris.”» Parmi ses suggestions initiales figurait « Am I Going Insane (Radio) », un morceau de l'album Sabotage de Black Sabbath, sorti en 1975. Ce morceau revêt une signification particulière pour Forge, qui a commenté : « Parce que, pour moi, c'est mon enfance, des chansons comme ça.» Il est intéressant de noter que « Am I Going Insane (Radio) » est sorti en single en 1975, mais n'a pas atteint les charts. Le terme « Radio » dans le titre vient de l'argot cockney qui signifie « mental » (« location de radio »). Ozzy Osbourne, qui a composé le morceau sur un synthétiseur Moog, l'aurait détesté, bien que le batteur Bill Ward l'ait un jour qualifié de « précurseur de sa carrière solo… » sur ce morceau.
L'admiration de Forge pour Ozzy et Black Sabbath remonte à son plus jeune âge, largement influencée par son frère aîné. Dans le programme officiel du concert « Back To The Beginning », Forge a confié à Metal Hammer : « Je suis un fan d'Ozzy et de Black Sabbath depuis toujours, grâce à mon frère qui avait 13 ans de plus. Je ne me souviens même plus quand je les ai entendus pour la première fois ; cette musique faisait partie intégrante de la bande-son de mes soirées à la maison. Même à sept ou huit ans, ils faisaient déjà partie de mes goûts musicaux. » Il a également observé l'impact culturel considérable d'Ozzy Osbourne durant ses années de formation : « Je suis né en 1981, alors quand j'étais enfant, Ozzy était une figure emblématique, non seulement dans le monde du hard rock et du métal, mais aussi dans la culture au sens large. Ses chansons passaient à la radio et sur MTV. C'était presque une pop star. »
Malgré ses premiers refus, l'interprétation de « Bark At The Moon » par Tobias Forge a finalement constitué un hommage mérité à Ozzy Osbourne lors de cet événement d'adieu historique.
Source : Metal Stop
Le dernier concert de Black Sabbath bientôt sur écran géant, puis en Blu-ray/DVD
Les gars, Ozzy est mort aujourd'hui.
L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.
RIP Ozzy je viens de voir ça ,encore un géant qui part.
Maiden for ever "Up the irons "
[ Généré en 0.049 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.08 MiO (Pic : 2.24 MiO) ]