Vous n'êtes pas connecté.
DIE KRUPPS : Paris, Petit Bain, 24/9/25
Die Krupps et moi, ça a commencé à la sortie de l'album ci-dessus Paradise Now. Un pote, alors à la pointe de la moindre nouveauté, l'avait acheté et me l'a fait écouter. J'ai tout de suite bien aimé et dans le courant de la semaine qui a suivi, je suis parti me le procurer à la FNAC. Et puis pour une raison que je ne saurais définir après ceci dit l'achat de II-The Final Option, je m'en suis éloigné revenant vers un hard rock plus traditionnel qui s'était réveillé à l'orée des années 2000.
C'est donc invité par un pote que je me rends à ce concert qui a lieu dans l'enceinte très confinée du Petit Bain située non loin de la BNF.
Dans ses valises, Die Krupps a emmené deux groupes : Jesus On Extasy d'une part et Johnny Tupolev d'autre part, eux aussi allemands. A peine rentrés dans la salle que Jesus On Extasy, pied au plancher, débarque sur la scène du Petit Bain délivrant avec une ferveur son metal indus fort attrayant. Sombre, tourmenté mais rythmé et parfois dansant, Jesus On Extasy monte en puissance à partir du 2ème morceau où l'on sent le chanteur-guitariste comme hanté par la musique qu'il interprète composée à la fois de titres tantôt rageurs tantôt atmosphériques comme Will it Ever Stop ou Puppet. Derrière, la batteuse placée dans un recoin de la scène s'acharne littéralement sur son modeste kit de batterie tandis que l'autre six-cordiste aligne, impassible, les riffs assassins. Pas de solos, juste des phrasés qui font mouche à chaque fois. Un show intéressant que j'ai bien apprécié.
https://www.setlist.fm/setlist/jesus-on … 0a093.html
C'est au tour de Johnny Tupolev d'investir les planches du Petit Bain. Une petite précision concernant ce groupe venu d'Essen. Johnny Tupolev est composé de trois musiciens passionnés. Le groupe puise son inspiration dans des sources variées. Leur inspiration est un mélange de l'énergie puissante du rock 'n' roll classique, de l'influence des groupes légendaires d'antan et de la puissance d'innovation du rock contemporain. Cette diversité et cette passion transparaissent dans leur musique, offrant une expérience unique à tous les fans de rock. Composé de Tom Berger à la guitare Tom Berger, celui-ci se veut être le leader incontesté du combo.
Outre sa passion pour la création et l'écriture de chansons pour Johnny Tupolev, Tom a déjà collaboré avec certains des plus grands musiciens du monde : outre son amitié de longue date avec le légendaire producteur John Fryer (DEPECHE MODE), il a collaboré sur des projets avec des artistes tels que Richard Kruspe de RAMMSTEIN, Bill Gould de FAITH NO MORE et Chris Hall de STABBING WESTWARD. Très volubile sur scène, n'hésitant pas à apostropher le public qui réagit dans la seconde. A la basse, nous avons Jens Grebe, qui s'autoproclame fan de heavy rock.Il partage également son amour (tardif) pour le rock alternatif avec le chanteur Tom. Avec des lignes de basse hors du commun, il délivre toujours avec assurance la base de basse solide qui fait la renommée du groupe… Et puis pour finir, le batteur Dietmar Noack que l'on peut définir comme étant le pilier rythmique de Johnny Tupolev. En répétition, il est connu pour être toujours un indicateur fiable du bon goût musical : inébranlable, fiable et souvent d'une honnêteté brutale. En concert, Dietmar se transforme en "animal ", une attitude que Tom et Jens affectionnent tant : sauvage, sale et bruyant – comme on l'attend d'un batteur issu du punk rock… Et cela va être le cas à l'occasion de ce concert, même en ce qui me concerne, je n'accroche guère à leur répertoire. En tous les cas, les aficionados "dégustent" chaque instant de leur prestation avec une certaine délectation.
[img]ttps://i67.servimg.com/u/f67/12/33/57/24/johhny11.jpg[/img]
https://www.setlist.fm/setlist/johnny-t … 0a09e.html
Die Krupps fête 45 ans d'activité. Assez incroyable pour un assez peu connu du grand public. Le line up a sensiblement changé et c'est donc un quatuor qui, composé du blond guitariste Dylan Smith (ex-Sisters Of Mercy), du batteur Paul Keller, du claviériste Ralf Dörper et bien évidemment du chanteur Jürgen Engler qui ressemble à un Graham Bonnet en beaucoup plus jeune se présente face au public du Petit Bain déjà conquis.
Die Krupps, on le sait ou non mais c'est un groupe politiquement engagé qui, jusqu'ici, n'a eu de cesse de dénoncer la montée des extrêmes au sein même des démocraties européennes via ce titre intitulé Nazis Auf Speed. Le combo entame direct sur le nouveau single On Collision Course guère percutant. En revanche, ce qui va suivre , impulsé par le très bon Will Nicht, Muss !!! ("Je ne veux pas, je dois !!!!!"), va s'avérer des plus percutants. On fonce tout droit vers une apocalypse en bonne et due forme avec un Jurgen Engler qui fait un boucan du diable en tapant de façon hystérique sur des espèces de tuyaux complètement noircis. Le public a presque le sentiment de vivre ses derniers instants à l'écoute de ces riffs particulièrement implacables. On a l'impression que le Petit Bain va sombrer corps et biens, eh bien, non, ça tient. Engler tient la barre fermement et les morceaux s'enchainent les uns aux autres avec un guitariste qui arpente la scène tel un forcené, le batteur lui, de temps à autre me fait à penser "Animal" du Muppet Show tant celui-ci se démène comme un beau diable notamment sur les hymnes Metal Machine Music, To the Hilt, Fatherland et RoboSapien repris en choeur par une assistance en délire. Il n'y a peut-être que Dörper qui fasse dans une certaine mesure. Les fans réclament un morceau supplémentaire mais il n'en sera rien, Engler et ses comparses regagnent leur loge, satisfaits d'avoir donné un concert tellurique à souhait. En tout, Le Jurgen, avant de quitter la scène, a annoncé que le groupe reviendrait très vite. Une très bonne nouvelle pour les aficionados !!!
Le public aime Die Krupps...........
Merci pour le report et les photos phil
"born to lose, lived to win"
"nous sommes tous des enfants d'immigrés.1ère, 2ème,3ème génération" BXN
Merci pour ton report Phil
« N'écoutant que son courage, qui ne lui disait rien, il se garda d'intervenir. » - Jules Renard
--- Prix Steve Harris 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021 --- merci, merci !!!
[ Généré en 0.035 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.01 MiO (Pic : 2.21 MiO) ]