Vous n'êtes pas connecté.

Eh oui, aujourd’hui, je vous partage mon live report d’un concert un peu particulier : une OST de jeu vidéo en live !
Pendant les vacances de la Toussaint, Lorien Testard (compositeur du jeu), accompagné de Alice Duport-Percier (chanteuse principale) et de l’Orchestre Curieux, a entamé une mini-tournée de quatre dates (Lyon, Paris et Montpellier) pour nous faire revivre le jeu vidéo à succès Clair Obscur: Expédition 33 à travers sa bande originale.
Une petite remise en contexte
Le jeu est sorti en avril 2025, développé par le studio Sandfall Interactive (basé à Montpellier) fondé par d’anciens d’Ubisoft, dont Guillaume Broche. Le titre a connu un succès colossal, au point de bouleverser l’industrie du jeu vidéo.
Il faut dire que les joueurs commençaient à se lasser des open worlds remplis de quêtes annexes répétitives, pensés comme des “checklists” sans réelle âme. Le point de rupture est arrivé avec Assassin’s Creed Shadow, un jeu correct mais jugé trop formaté — la fameuse goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
Et puis, un mois plus tard, est arrivé Clair Obscur: Expédition 33 : une nouvelle licence portée par un petit studio de passionnés, dotée d’un lore exceptionnel, d’un gameplay maîtrisé qui a réconcilié beaucoup de monde avec le tour par tour, et d’un univers mêlant années folles française et apocalypse. On y sent des inspirations de Final Fantasy X (mon préféré !) et, surtout, une bande originale magistrale, au point que même ceux qui n’ont jamais joué au jeu en sont tombés amoureux.
Les créateurs du jeu ont découvert, un peu par hasard sur un forum, un compositeur du nom de Lorien Testard, encore inconnu dans le monde du jeu vidéo, mais dont la musique les a profondément touchés. Ils l’ont contacté, et le reste appartient à l’histoire.
Pendant cinq ans, Lorien a composé plus de huit heures de musique, naviguant entre classique, électro et jazz. Il a fait appel à Alice Duport-Percier, souhaitant une voix française pour coller à l’identité culturelle du jeu.
C’était prévu depuis longtemps qu'il y allait avoir des concerts : début septembre, Bleu Citron annonce quatre concerts en France — à Lyon (Amphithéâtre 3000), deux soirs à la Salle Pleyel à Paris, et un dernier à Montpellier, au Corum.
Les billets sont partis en dix minutes à peine ! Une folie. Heureusement, j’ai réussi à obtenir quatre places, un vrai soulagement.
(Petit conseil au passage : si ça rame lors de la mise en vente, évitez le plan de salle et laissez le placement automatique — ça vous fera gagner de précieuses secondes.)
Nous voici donc le 31 octobre 2025, au Corum de Montpellier — première fois que je fais un concert le soir d’Halloween (et jour de la Saint-Quentin).
J’avais déjà assisté à un concert de musique de jeux vidéo — Assassin’s Creed Symphony à Berlin en 2019 — et j’avais beaucoup aimé.
En arrivant, on découvre une foule incroyable : beaucoup de gens sont costumés comme dans le jeu, avec la fameuse tenue de baguette (marinière, béret rouge et baguette sur le dos). Certains cosplayers incarnent Gustave, Sophie ou Maëlle. L’ambiance est déjà magique.
La salle, digne d’un opéra, nous accueille au 4ᵉ étage, avec une vue parfaite dans une fenête de 12 sièges) et un calme appréciable.
Le spectacle débute sur Alicia, thème d’ouverture emblématique, porté par les notes de piano et la voix soprano d’Alice. Puis François, personnage et co-créateur du jeu, monte sur scène pour un mot d’introduction.
Le chef d’orchestre Daniel Sicard présente les musiciens, puis Lorien entre en scène, guitare sèche et électrique en main.
Les morceaux s’enchaînent : un medley des plus belles musiques du jeu, dont le thème jazzy de Monoco, sur lequel le public participe joyeusement.
En fin d’acte I, des lampes s’allument une à une, évoquant un combat de boss, avant d’enchaîner sur les morceaux de Gustave et Verso.
Vient ensuite l’entracte : direction le merch ! Je repars ravi avec un sweat, un sac à pain et une affiche.
L’acte II s’ouvre au piano, puis vient ma pièce préférée : le thème du boss de la Sirène, probablement l’un des plus beaux affrontements que j’aie vécus en 30 ans de jeu vidéo.
Pas d’images du jeu à l’écran : seulement un fond lumineux, évoquant un coucher de soleil, sur lequel se détachent les silhouettes des musiciens — simple, poétique, et parfaitement adapté.
Avant le final, Lorien annonce que le concert se terminera dans 33 minutes, clin d’œil évident à l’Expédition 33.
Le medley “Une vie de lumière” réunit Une vie à t’aimer et Une vie à peindre. Le chanteur Miki Martz (premier avoir fait une cover du morceau) livre une belle performance, même si le mixage de sa voix manquait un peu d’équilibre. Son duo avec Alice reste sublime. Lorien, jusque-là à la guitare rythmique, s’offre un solo magistral (les autres solo du concert ont été fait par un membre de l'orchestre Curieux).
Le public en redemande, et le chef d'orchestre plaisante : “On n’a pas les instruments pour Lumière !” — avant de finalement rejouer Alicia, sous une pluie de pétales, puis d’inviter l’équipe de Sandfall Interactive à chanter en chœur le refrain de Lumière.
D'ailleurs, le public demande un salto et le chef d'orchestre le fait, il est trop fort !
Pour conclure, Lorien et Alice s’assoient au bord de la scène et interprètent Aux Lendemains non Écrits seulement guitare sèche et chant.
À la fin, ma chérie me glisse à l’oreille qu’elle me remercie d’avoir pris les places. D’ordinaire, elle n’est pas du tout fan de concerts, mais là, elle a été bouleversée. Elle écoute la BO en boucle depuis la sortie du jeu, et je sens déjà que Lorien Testard sera mon artiste Spotify #1 cette année 😄 Si je vous dis ça, c'est parce qu'elle n'est pas du tout mélomane, elle n'aime pas trop les concerts dont c'est pour ça qu'elle ne m'accompagne jamais, mais là elle a pris goût à la sensation d'aimer une musique et de la kiffé en concert, chose qui n'est pas très courant chez elle. C'est pour ça aussi que Lorien est un musicien de talent.
C’est rare qu’une musique à la fois mélancolique et puissante touche autant de gens.
Dans ma liste personnelle des concerts légendaires, The Painted Symphony rejoint sans hésitation le panthéon. Je me sens chanceux d’avoir vécu ça, et j’espère que la tournée mondiale 2026 permettra à d’autres d’en profiter — avec, pourquoi pas, des salles plus grandes et de nouvelles dates en France.
Et comme dirait Gustave :
“Pour ceux qui viendront après…”
"Moi aussi j'étais un aventurier autrefois, puis je me suis pris une flèche dans le genou."
Prix Dave Murray 2018/2022 & Rod Smallwood 2020 

Merci pour le report quentin 
"born to lose, lived to win"
"nous sommes tous des enfants d'immigrés.1ère, 2ème,3ème génération" BXN
[ Généré en 0.016 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2 MiO (Pic : 2.23 MiO) ]