En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

#631 24/01/2026 18:58:22

sergent eddie  Homme
Lieu : bourbon l'archambault
Inscrit(e): 01/03/2013

Re: Scorpions

Rip

"born to lose, lived to win"
"nous sommes tous des enfants d'immigrés.1ère, 2ème,3ème génération" BXN

#632 26/01/2026 14:42:00

IRONPASCAL  Homme
Lieu : Le pays du Cassoulet
Inscrit(e): 14/08/2015

Une page se tourne... RIP

- Prix Nicko Mc Brain 2017, 2020 - Prix Adrian Smith 2022
28370.gif

#633 03/03/2026 12:23:41

Phil93  
Inscrit(e): 01/04/2012
Site Web

(Via CrazyScorps)

Love At First Sting – « Démos et Répétitions »

(Article passionnant mais long. Lien en bas de page)
***** Début 2012, Shades, le célèbre label pirate japonais, débarque dans les bacs à disques du pays du Soleil-Levant avec une nouvelle sortie des Scorpions :

« Love At First Sting, Démos et Répétitions ».

Vous avez bien lu : il s’agit des enregistrements des démos et des répétitions de cet album culte, désormais disponibles pour les Japonais.

Très rapidement, ces enregistrements se retrouvent sur YouTube, et chacun peut maintenant y accéder, pour le plus grand plaisir des fans du groupe.

Il est bien sûr intéressant de découvrir les différentes étapes de la création des morceaux, la genèse de ces titres cultes, qui n’étaient au départ que de simples idées. Sur ces enregistrements, les chansons sont déjà à un stade très avancé. « Still Loving You » est quasiment finalisée, bien que les lignes mélodiques de Rudolf, entre le premier et le deuxième couplet, soient absentes, et que le solo soit encore très peu développé.

Il est évident que Rudy cherche encore la bonne note, le feeling parfait, qu'il trouvera sans doute dans la version finale du morceau.

« Rock You Like a Hurricane » est encore muette,

« Coming Home » n'a pas encore son intro calme,

et « Bad Boys Running Wild » s'appelle alors « Heartbreaker ».

Loin de cette histoire de mauvais garçons prêts à tout pour le rock…

Klaus nous raconte une histoire de cœur brisé très triste.

Néanmoins, l'intérêt principal de cette démo reste évidemment la présence du titre « Pretty at Night », absent de la version finale de l'album.

Un riff de hard rock classique constitue l'essence de cette chanson sans solo ni paroles, qui, malgré un certain travail, reste en deçà de la qualité globale de l'opus. La question principale demeure : qui joue sur ces démos ?

En 1983, après une période difficile pour le groupe (les problèmes vocaux de Klaus) et auréolés de succès (la tournée Blackout), les relations entre nos cinq Scorpions sont tendues :

Francis semble peu enclin à composer de nouveaux morceaux, et la santé d’Herman commence à se détériorer à cause de son alcoolisme.

Ce dernier étant guéri et Francis remercié, les Scorpions font alors appel à deux musiciens déjà bien connus des amateurs de hard rock :

le bassiste Jimmy Bain (Rainbow, Dio) et le batteur Bobby Rondinelli (Rainbow, Black Sabbath).

Herman est assez franc à ce sujet :

« C’est très simple : j’avais de sérieux problèmes d’alcool à l’époque, des problèmes qui m’ont tenu éloigné de ma batterie pendant environ un mois.»

Bobby a donc enregistré quelques parties de batterie avec les Scorpions, mais tout a été effacé car son style ne correspondait pas du tout à celui du groupe. Francis est un peu plus exalté concernant cet épisode mystérieux de la carrière du groupe :

« Nous avions prévu d'enregistrer le nouvel album à Stockholm, mais avant de partir pour la Suède, je me suis énervé contre Herman et notre producteur de l'époque à cause d'histoires de contrat louches. »
« Finalement, j'ai été viré du groupe. Je suis quand même allé à Stockholm avec les Scorpions et j'ai vu débarquer ce type, Jimmy Bain, ce qui ne m'a pas impressionné… »
« Et puis, Herman n'arrivait pas à enregistrer ses parties de batterie et tout le monde disait qu'il lui fallait un nouveau batteur ! »
« Alors, Bobby Rondinelli est arrivé… De retour en Allemagne, nous avons commencé à écouter les bandes et nous avons appelé notre producteur, Dieter Dierks. »
« C'est après avoir appelé Herman que nous nous sommes réconciliés et que nous avons enregistré nos parties de basse et de batterie à Hanovre, dans un studio. »
« Après ça, nous avons réuni le reste du groupe et notre producteur et nous leur avons dit : “On devrait tout réenregistrer, repartir de zéro.” Ça n'a aucun sens de prendre des chemins différents, ce ne sont plus les Scorpions. » De plus, l'enregistrement de… L'enregistrement des guitares et du chant à Stockholm fut un désastre. Nous sommes donc repartis de zéro et avons enregistré l'album dans les studios de Dieter Dierks. La version de Francis, pourtant confirmée par Rudolf, diffère grandement de celle avancée par le bassiste Jimmy Bain dans une interview :

Greg Schmitt : « Avez-vous joué SCORPIONS – « Love At First Sting » ?»

Jimmy Bain : « En entier.»

Greg Schmitt : « Et ils ne vous ont jamais crédité, je suppose ?»

Jimmy Bain : « Non, mais ils m'ont donné une belle liasse de marks allemands, alors je m'en fichais.»

Mon ami Herman Rarebell m'a proposé de venir faire un essai avec le groupe. J'ai tout de suite sympathisé avec Rudolf Schenker, et tout s'est très bien passé.

Peu après le début de l'enregistrement, Bobby Rondinelli est arrivé car Herman ne jouait pas très bien.

Il n'a jamais été un très bon batteur, il ne répétait jamais. Nous étions aux studios ABBA depuis 15 jours, et aucun titre n'avait été correctement enregistré.

Nous avons répété pendant deux mois… L'Allemagne était déjà passée par là, mais Herman n'arrivait pas à s'y faire.

Alors Bobby est arrivé et, le temps qu'il se remette de son retard, la moitié de l'album était déjà dans le carton.

Les Allemands sont vraiment bizarres ! Si c'était mon groupe et qu'on me demandait de rester à regarder un autre bassiste jouer, ça ne me ferait pas vraiment plaisir.

Mais Francis semblait très indifférent. Il a fait beaucoup de choses pour le groupe, il a géré les tournées entre eux, et quand j'étais dans le groupe, il s'est occupé de l'organisation de la tournée américaine.

Nous sommes devenus de bons amis. Je l'ai encouragé à s'affirmer, à ne pas se laisser traiter comme un bassiste intérimaire ou un bassiste défaillant, et il a fini par prendre davantage confiance en lui.

Les Scorpions m'ont proposé le poste de bassiste, mais j'ai refusé car j'étais avec le groupe de Dio à l'époque.

Finalement, il semblerait que nos cinq Scorpions jouent sur l'album.

Au milieu de ce petit mystère…

En écoutant les démos,

je trouve quelques indices. Le riff de batterie de « Crossfire », en particulier, diffère sensiblement de la version studio.

À vous de trouver les sept différences et de vous faire votre propre opinion. L'histoire est facile à réécrire. *****
Voici le lien :
https://www.youtube.com/playlist?list=P … R3Hyah2Xee

scorpi60.jpg

scorpi61.jpg

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.016 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.92 MiO (Pic : 2.15 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2025 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden