En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

#1 30/01/2026 12:11:56

TofVW  Homme
Lieu : DisneyLand
Inscrit(e): 13/11/2012
Site Web

Epica + Amaranthe "Arcane Dimensions Tour 2026"

Epica & Amaranthe au Zénith (Paris), le 25 janvier 2026

Contrairement à d'autres que je revois avec plaisir mais qui proposent rarement quelque chose de neuf (coucou Accept et Saxon), Epica présente toujours une petite nouveauté à chaque tournée, que ce soit visuellement ou conceptuellement, et qui provoque l'envie d'y retourner.
C'est ainsi que je me retrouve une 8ème fois devant leur scène, pour un concert évènement en double tête d'affiche avec Amaranthe, et Charlotte Wessels en première partie de luxe. Le début est annoncé à 18h30, et nous sommes en place avec Vincent, tranquillement 10 minutes avant le début de la soirée. Vincent qui est arrivé cette fois sans encombre, ayant pris soin de lui rappeler régulièrement la date du concert au cours de ces 2 dernières semaines, et de ne pas oublier son billet.

Charlotte Wessels The Obsession (18h30 – 19h12)

Ayant recruté d'anciens membres de Delain, Charlotte tourne sous le nom The Obsession, adopté du nom de son (leur ?) dernier album. Le concert sera très sobre avec un lightshow limité, aucun backdrop ne venant décorer la scène. Tout est fait pour que l'on se concentre sur la chanteuse, à commencer par sa tenue assez affriolante, jupe dorée et brassière dévoilant son ventre parfaitement plat, mais étrangement dénuée de toute vulgarité.
Les chansons sont plutôt atmosphériques, ce qui donne une ambiance assez intimiste malgré la lourdeur de certains morceaux, la guitare à 7 cordes y jouant pour beaucoup. Malgré sa présence scénique, Charlotte met régulièrement en avant ses musiciens, notamment le batteur qui s'est cassé le pied droit et qui doit jouer la grosse caisse sur sa jambe gauche, et le guitariste se plaçant au centre de la scène pour ses solos, agrémentés de mimiques plutôt… ridicules.
Comme d'habitude, bien qu'elle soit souvent réhaussée par la claviériste, la voix de Charlotte est magistrale, celle-ci se permettant même quelques growls fort à propos sur le dernier morceau "The Exorcism". Dommage que le son, parfaitement clair au début, soit devenu moins précis au fur et à mesure que le volume augmentait, et qu'aucun morceau de Delain n'ait été joué.

Setlist de Charlotte Wessels The Obsession

Pendant que sont diffusés des morceaux de Muse, Within Temptation, Ghost et David Hasselhoff, nous discutons Vincent et moi de ce que va donner Amaranthe, le groupe étant en plein crash qualitatif depuis déjà plusieurs années.

Amaranthe (19h38 – 20h58)

Dès l'arrivée du groupe l'ambiance monte d'un cran sur "Fearless", car oui les suédois proposent tout de même un style plus propice à la fête que Charlotte Wessels. La scène est également bien mieux décorée, notamment avec ces 2 espèces de tours garnies de leds de chaque côté de la batterie, et des lumières plus "expressives" dirons-nous. Porté par l'ambiance, le début du show nous paraît plutôt agréable, surtout que les musiciens possèdent un charisme certain ; en particulier les 3 chanteurs, et pas uniquement Elize Ryd vers qui les regards se portent naturellement, celle-ci étant d'ailleurs vêtue tout de cuir avec un manteau long, ce qui me fait penser à un officier allemand (désolé, mais franchement, je me suis presque cru dans Wolfenstein).
Mais bien vite, et comme redouté, l'ennui s'installe progressivement, un sentiment renforcé par la bouillie sonore noyée sous les basses, que ce soit l'instrument de Johan Andreassen ou les sons électroniques joués sur bande, tout cela étant bien mal équilibré. Hormis "Digital World" joué en troisième, la quasi-totalité du spectacle sera composée de titres post-2015, c'est-à-dire quand la créativité du groupe a commencé à sombrer. Le point culminant de cet ennui est le morceau "BOOM!1", un simili-dubstep extrait de Manifest au même niveau que le déjà insupportable "GG6" de l'album précédent.
Et je ne sais pas si le groupe se rend compte de ça, mais dans le public c'est flagrant : avant le rappel, et malgré le fait que ce soit une ballade (très belle au demeurant), la foule se réveille peu à peu sur "Amaranthine" dont le premier couplet/refrain est joué en piano/voix, avant d'exploser sur "The Nexus" et "Call Out My Name". Quand on dit que c'était mieux avant…
Et comme pour confirmer, après le rappel il faudra attendre le dernier morceau sur les 3 joués, à savoir "Drop Dead Cynical", pour que le public s'énerve à nouveau. Bref c'était long, même si la foule n'a pas hésité pas à donner de la voix quand Nils Molin (chant clair) nous a informé qu'il y avait un appareil mesurant les décibels, et qu'il en allait de notre réputation que l'on fasse mieux que les anglais la veille.

Setlist d'Amaranthe

La scène est cette fois entièrement démontée puis remontée, un prodige réalisé par les roadies bien rodés (haha), au son de Gojira et Mastodon. A propos, si vous avez constaté un nom atypique dans les artistes diffusés avant Amaranthe, sachez que ce n'était pas une blague !

Epica (21h30 – 22h50)

Après l'intro sur écran géant, présentée par "l'homme au masque à gaz" déjà rencontré par Vincent et moi via le Blu-ray Live At The Symphonic Synergy, et un décompte façon nouvel an, le groupe fait son entrée sur "Apparition" dans un style ombre chinoises, Simone Simons apparaissant soudainement sur scène comme par magie et se découpant sur le fond blanc des écrans, habillée comme la veuve de Phantom Manor à Disneyland. Un titre mid-tempo lourd, ce qui n'empêche pas les pogos de commencer. Retour à un look plus traditionnel pour la chanteuse sur "Cross The Divide", que j'aurais plutôt imaginé ouvrir la soirée, suivi du très agressif "Martyr Of The Free World" qui voit la fosse devenir un vaste bordel organisé.
D'humeur joyeuse, Vincent et moi nous amusons à nous laisser bousculer par nos voisins, sans toutefois entrer dans "l'œil du cyclone" du mosh pit, bien que le morceau suivant soit "Eye Of The Storm" : on est trop vieux pour ces conneries !
Tout semble aller très vite, et on enchaine avec "Unleashed" dans une version épique et magnifiée par les animations en forme de feu d'artifice sur écrans, jusqu'à l'outro reprenant le tempo de la version album, tandis que l'intro était quasiment à capella.
Première véritable mais courte pause, le temps que Simone nous remercie d'être toujours fidèles, avant d'annoncer un titre plus joué depuis longtemps : "Never Enough" : pas ma préférée, mais c'est toujours bien de ressortir les vieux morceaux des placards, avec des images du vidéoclip de l'époque en fond.
Sans aucune formalité, Charlotte revient sur scène pour interpréter "Sirens – Of Blood And Water" avec Epica, dans un déluge de fumée qui nous empêche presque de voir la scène. Pour parachever ce moment calme, Charlotte étant repartie aussi vite qu'elle était venue, rien de tel que "Tides Of Time", Simone étant accompagnée par Coen Janssen pour un duo piano-voix du plus bel effet, et Vincent de me serrer le bras d'émotion (en même temps, il est beau à en pleurer ce morceau, non ?).
Mais, comme je lui fais justement remarquer, aussi belle que soit cette chanson, on aime bien quand ça bouge, quand même ! Et ce ne seraient pas les notes de "The Grand Saga Of Existence - A New Age Dawns Part IX" que vient de jouer Coen avant de quitter son piano ? Eh bien si, l'un des meilleurs titres du dernier album Aspiral, avec ce refrain folk qui aurait pu être composé par Leaves' Eyes rentrant instantanément dans la tête.
Après une intervention de Coen pour nous dire à quel point nous sommes géniaux, gros retour en arrière pour un extrait de The Phantom Agony (2003, ça ne nous rajeunit pas), "Cry For The Moon" et son alternance épique/speed, Mark Jansen (guitare, growl) s'en donnant à cœur joie.
Nous sautons maintenant 23 ans en avant pour arriver en 2025 sur "Fight To Survive", dernier extrait d'Aspiral pour ce soir, dont j'ai eu du mal à reconnaître l'intro, les orchestrations étant noyées sous les instruments du groupe, ainsi que par le public.
Petite frayeur quand on voit le groupe nous saluer, prendre la traditionnelle photo, puis Ariën Van Weesenbeek balancer ses baguettes, mais les néerlandais reviennent vite pour une autre rareté, "The Last Crusade", qui est loin d'être ma préférée également (dans les morceaux oubliés, ils auraient pu ressortir "Semblance Of Liberty" ou "Deter The Tyrant" par exemple).
Ce n'était que reculer pour mieux sauter, comme nous le demande d'ailleurs Simone sur "Beyond The Matrix", malheureusement amputée de son intro. Grosse ambiance dans la fosse sur ce titre, comme toujours. Vincent me demande s'ils terminent avec celle-là, je lui réponds que non, ils finissent toujours sur "Consign To Oblivion", d'ailleurs je suis chaud-bouillant pour me faire le traditionnel wall of death !
Et bah tenez-vous bien, après "Beyond The Matrix" le groupe quitte la scène après quelques saluts (très) rapides sur la mélodie de "Aspiral", on rallume les lumières, merci au revoir.
Grosse déception du coup, une fin de soirée fort abrupte et surtout inhabituelle de la part d'Epica, habitués à rendre longuement hommage au public à la fin de leurs shows.
Du coup je termine ma chronique de la même façon, voilà.

Setlist d'Epica

L'avenir appartient à  ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

#2 30/01/2026 18:52:08

sergent eddie  Homme
Lieu : bourbon l'archambault
Inscrit(e): 01/03/2013

Re: Epica + Amaranthe "Arcane Dimensions Tour 2026"

Merci pour le report  storstark

"born to lose, lived to win"
"nous sommes tous des enfants d'immigrés.1ère, 2ème,3ème génération" BXN

#3 30/01/2026 21:11:42

thelols666  Homme
Lieu : Enfer écolo
Inscrit(e): 12/07/2011

Re: Epica + Amaranthe "Arcane Dimensions Tour 2026"

Merci pour ton report Christophe.

« N'écoutant que son courage, qui ne lui disait rien, il se garda d'intervenir. » - Jules Renard
--- Prix Steve Harris 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021 --- big_smile merci, merci !!!

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.026 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.94 MiO (Pic : 2.15 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2025 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden