Vous n'êtes pas connecté.
Pages: 1

MENNECY METAL FEST, 4/9/26
Première fois que je me rendais donc au Mennecy Metal Fest, invité par Benoît, un ami de longue date. Y aller prend du temps surtout un vendredi soir par cette A104 dont on connaît la densité au quotidien. Plus que dense même car le GPS m'intimera "l'ordre" d'emprunter un autre itinéraire, par des petites routes en l'occurrence cette D471 que je connais comme ma poche. Etant parti de chez moi à 17h30, j'atteins mon but aux alentours de 19h15, le temps de trouver une place de parking ce qui ne fut pas une mince affaire en soi. Là, s'est également garé Bernard, vendeur de Gibert à la retraite qui arbore.....le même tee shirt de Saxon que moi, celui de Battering Ram. Nous immortaliserons cet instant mythique via une petite photo qui, j'en suis convaincu, deviendra collector dans une poignée d'années.
Je rejoins Benoît qui m'attend à l'entrée du fest. Après avoir rencontré Kikithehead du forum Iron Maiden France, Anne Emone très investie dans ce fest, nous nous dirigeons sans attendre vers la grand scène où se produit No One Is Innocent qui bous propose un metal fusion à la Rage Against The Machine fort bien exécuté au demeurant. Ce groupe dont j'avais entendu parler, fait partie des formations que j'ai occultées durant les années 90, une décennie que j'avoue avoir laissée de côté. Agréablement surpris, je le suis, à l'écoute du répertoire des Parisiens que je ne maîtrise en aucune façon. Un chanteur ayant pour nom Kemar qui virevolte dans tous les sens et qui très souvent, interpelle le public. Des guitaristes bien "énervés" qui balancent des riffs à tour de bras, un bassiste qui n'a de cesse de martyriser son instrument et un batteur lui aussi très "remonté". Bref, un show tout en puissance doté d'un super son.

https://www.setlist.fm/setlist/no-one-i … 400d8.html
La température est chaude sans être étouffante. C'est pourtant le moment fort bienvenu que nous choisissons pour aller déguster une petite boisson houblonnée ô combien rafraichissante.
Au loin, alors que nous parcourons les travées animées du festival, la musique de Titan, groupe emblématique de la 2ème partie des 80's, 1986 pour être précis, résonne avec une rage et une fougue incomparables. Il est un point sur lequel, ceux qui ont assisté au concert du Klub à Paris se mettront d'accord, c'est que ce dernier fut en termes de son largement moins bon que cette prestation au Mennecy Metal Fest. Grâce à ce paramètre, des titres comme Utopie, La Loi du Métal et Le Sang des Bêtes font toujours recette auprès des die-hards du groupe.

https://www.setlist.fm/setlist/titan/20 … 400d3.html
Oomph se veut être un groupe culte en Allemagne. "Formé en 1989, le groupe chante en allemand et en anglais et le style musical, aux accents martiaux, est un assemblage de guitares électriques, d'échantillons et d'électroniques." (wiki). Le groupe a subi un changement pour le moins important puisque son vocaliste prénommé Dero (Goi) aurait été remercié pour des raisons jusqu'ici inconnues. Aujourd'hui, celui qui l'a remplacé depuis 2023, Der Schulz (Daniel Schulz) assure, d'après certains ouï-dires, sa fonction avec brio. Et ce sera le cas, autant vous le dire. Sur un genre que l'on a qualifié en son temps, de métal indus dont on peut dire qu'Oomph avec d'autres dont Front Line Asembly, Die Krupps se veulent être les précurseurs (Rammstein s'en inspirera de façon généreuse), le groupe dont on peut considérer que sa venue (ils sont passés par le Motocultor Festival en août dernier) revêt un caractère exceptionnel va nous gratifier d'un show tellurique qui fera pendant une bonne heure se mouvoir voire danser tout un peuple et ce, dans une ambiance chaleureuse. Les lights, le son sont impressionnants et musicalement, c'est puissant à souhait.

Pour cette année 2026, Saxon venait se produire en France une troisième fois après Paris et Toulouse, une chose à laquelle nous n'étions plus habitués depuis fort longtemps. En mode setlist festival, ce show qui sera d'avance forcément plus court que ceux précédemment cités, table pour débuter tout naturellement sur ce qu'il y a de plus récent à savoir le dernier album Hell, Fire And Damnation avec donc en guise d'hors d'oeuvre le morceau-titre suivi du redoutable Power And The Glory. Et là donc, petit changement avec la réapparition de Dogs Of War a priori pas interprété depuis 2022 au Steelhouse Festival qui se voit prolongé sans répit du dernier single Madame Guillotine, un titre qui fera l'unanimité auprès de certains spectateurs plus jeunes que moi. Benoît lui aussi, l'apprécie à juste titre, headbanguant comme un forcené.
Seconde surprise : le groupe s'attèle à un p'tit Sacrifice des familles, un morceau irrégulièrement interprété sur la dernière tournée et qui, dans l'absolu, fait mouche à chaque fois. Là, encore comme pour Oomph, les lights et le son sont impeccables.
Biff, on le sait, est nostalgique des 80's et comme à Paris et sans doute à Toulouse, et il le fait savoir, empruntant pour l'occasion quelques vestes à patches aux spectateurs des premiers rangs. "Dans les années 80, il n'y avait pas de portables, il n'y avait ni TikTok ni Facebook, pas de CD's non plus mais il y avait des VINYYYYYYLES !!!!!!!!!!!!" Et c'est parti pour un Motorcycle Man des plus rageurs. Suivent dans un rythme infernal, Dallas 1.PM, Strong Arm Of The Law, Denim And Leather sur lequel TOUT LE GROUPE enfile chacun une veste non sans mal, pour certains puis Wheels Of Steel juste avant le rappel.
Crusader, 747 (Strangers In The Night) et bien évidemment Princess Of The Night clôtureront ce magnifique concert. Le groupe restera quelques instants sur scène en profitant même pour dédicacer les dites vestes à patches. Biff sera le dernier à s'exécuter dans cette tâche, jettera le stylo à qui voudra bien le récupérer en l'occurrence votre serviteur puis s'éclipsera (c'était l'année...) sous une ovation nourrie.
Alors que les roadies étaient en train de restituer les vestes empruntées par le groupe, rappelez-vous, certains esprits mal intentionnés, il y en a toujours, auront l'intention de les subtiliser subrepticement mais certains spectateurs particulièrement vigilants ne se priveront pas de rappeler à ces"voleurs d'un jour", dépourvus de sens moral, les règles de la bienséance.
A la sortie, Benoît et moi, croiserons encore d'autres amis avec lesquels nous ferons part à chaud de nos impressions puis chacun repartira avec des images plein la tête. Une belle découverte, ce fest et encore mille mercis à Benoît et son épouse pour cette invitation.

https://www.setlist.fm/setlist/saxon/20 … 400e0.html

Avec Kikithehead.

Une pièce de collection. :mrg:
Dernière édition de: Phil93 (Aujourd'hui 13:07:34)

Merci Phil 
I want out, to live my life and to be free

Pages: 1
[ Généré en 0.066 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.93 MiO (Pic : 2.12 MiO) ]