Vous n'êtes pas connecté.

un groupe français de copains jouant du Metal prog' : Spheric Universe Experience).
comme je suis bien d'accord avec toi.
en fait, j'ai cité manigance, mais je pensais en premier lieu a spheric (groupe d'ici de grande qualité dont j'ai acheté les albums mais que peu connaissent) ou kragens déjà plus connu.
ben je suis contente, y'en a au moins quelques uns ici qui partagent la même vision des choses. apres, certains diront que les scènes sont nulles, que les grands groupes passent pas par la france, et tout et tout... chercher l'erreur !
free... tous les albums finissent sur la mule sans l'accord des interessés pour la plupart du temps. c'est pas une raison pour faire l'apologie du téléchargement illegal.
TOXXIC en live :
29/06 : BIOT (06) à L'opus

Bon, écoutez, les gars : à moins de vendre un minimum de disques, je sais pas, disons 5000, n'importe quel groupe auto-produit ne peut espérer rentabiliser son investissement, encore moins "vivre de sa passion".
Télécharger du Maiden (eh ouais, je l'ai fait), vous pouvez le faire autant que vous voulez, ça n'empêchera pas le père Harris de dormir sur ses tatouages... téléchargez ma musique autant que vous voulez (avec ma bénédiction) et au moins j'aurai une chance d'être un peu connu sans avoir à dépenser encore un million de dollars en pub, car JE N'AI PAS DE PRODUCTEUR.
Alors vos couplets sur le téléchargement illégal, les pauvres musiciens qui mangent des radis parce que les méchants téléchargeurs et tout, ça me fait plus rire. (Entre parenthèses un groupe qui touche 10€ sur un CD à 20, c'est un peu comme Dalida en train de chanter "Run to the hills" : surnaturel. Mais y a des exceptions)
Vous vous croyez oà¹, au pays de Candy ? Vous payez pas de loyer, pas l'essence, pas l'eau ni l'électricité, ni la bouffe et les fringues ? Pas d'enfant ni de femme, jamais un resto, pas de vacances ? Pas de crédit (car vous êtes honnêtes) pas de dettes, pas de paiement en retard, pas de compte débiteur ?
Alors BRAVO, ou alors vous touchez un salaire de ministre et vous avez les moyens. Pas moi, et en plus je suis musicien, auto-produit, et mon album est sur la Mule, et sans mon accord.
Bah faut pas tomber dans l'extrémisation et la caricature....
Biensur que le téléchargement permet de faire connaître les artistes. Cela dit je ne vois pas en quoi c'est incompatible avec mettre la main à la poche si la musique te plait. Aujourd'hui, il y a largement moyen de dépenser à moindre frais via internet.
Ton couplet sur le monde de Candy me fait doucement rire aussi. Si moi, thésard en Irlande (thésard = je gagne un peu plus que le SMIC ; Irlande = la vie est 2 à 3 fois plus chère qu'à Paris, je précise aussi qu'en Irlande, il n'y a absolument aucune aide faite aux étudiants, on n'imagine pas toujours la chance qu'on a en France), j'arrive à acheter en moyenne 1 CD par semaine (= 1 budget d'une 10aine d'€ en moyenne par semaine, t'appeles ça un train de vie de ministre?), tu peux surement le faire. Après, tout est une question de priorité et de respect. Le principal problème du téléchargement est qu'il donne l'illusion du super pouvoir : je veux ce truc; je clique, je l'ai ... Si c'est dans cet esprit qu'on éduque les générations futures, on n'est pas sorti de l'auberge...
Quant à mon exemple, je me suis mal exprimé ou plutôt je n'ai pas assez développé. "Anima" était en vente à 10€ sur le net via Replica Records. Evidemment, les 10€ ne vont pas qu'au groupe. Management, Label, Producteur, etc...etc... Cela dit ce que je voulais pointer c'est que si la CD est à 20€ à la FNAC et Virgin, ces 2 derniers se prennent 10€ de marge sur le CD en ne faisant RIEN pour l'artiste. A la limite Replica s'occupe de la distribution et de la promotion aussi faible soit-elle.
Après, de plus en plus de groupes mettent leur album en écoute voire en téléchargement complet avant sa sortie. Chacun est libre de donner ce qu'il veut, d'acheter le CD ou pas etc... Encore une fois c'est une question de priorité et de respect.
comme tu dis, chacun est libre de rejoindre les bastions du panurgisme aigue... Mais, en conclusion tu veux dire que sur les 10 Euros, il y a le groupe. Management, Label, Producteur, etc...etc, donc en moyenne il reste au groupe 2 Euros, soit a peu de chose pres 40 cts chacun??????? Punaise va falloir en vendre des Cd's pour changer le jeu de cordes ma fois..... et je parle pas des jacks, lampes des amplis, binouze pour la repet' l'elec pour faire tourner tout ca, et j'en passe et des meilleurs...
A oui, ca doit bien les enrichir tes potes avec leur CD's a 10 Euros....

Plus que s'ils ne vendaient rien.

j'ai juste oublier de preciser que le passage en studio avec enregistrement numerique coute une fortune donc faut placer ces 40cts jusqu'au remboursement integrale avant de pouvoir s'acheter un nouveau jeu de cordes, ouaou, ils doivent pas manger grands choses si ils comptent la dessus pour vivre...

comme tu dis, chacun est libre de rejoindre les bastions du panurgisme aigue... Mais, en conclusion tu veux dire que sur les 10 Euros, il y a le groupe. Management, Label, Producteur, etc...etc, donc en moyenne il reste au groupe 2 Euros, soit a peu de chose pres 40 cts chacun??????? Punaise va falloir en vendre des Cd's pour changer le jeu de cordes ma fois..... et je parle pas des jacks, lampes des amplis, binouze pour la repet' l'elec pour faire tourner tout ca, et j'en passe et des meilleurs...
A oui, ca doit bien les enrichir tes potes avec leur CD's a 10 Euros....
...euh... tu peux m'expliquer le but de ton raisonnement ?
Qu'est-ce que tu proposes? Qu'ils vendent leur CD 80€ pour qu'ils s'en sortent? Ou poursuivre dans le "à quoi bon acheter puisque ça leur rapporte rien" ? Alors que c'est justement parce qu'ils ne touchent pas grand chose sur leurs CDs qu'il faut les soutenir par une modeste contribution...
Sinon, donne-moi le nom de ton employeur, demain je l'appelle et je lui demande de télécharger ton salaire, ça m'aidera à arrondir mes fins de mois, assurer la fin de ma thèse et aider un peu plus mes potes de SUE...

Quand t'auras passé 20 ans à te taper des scènes de toutes sortes et des séances d'enregistrement pour chaque groupe que t'as eu, tu viendras me faire la leçon et me montrer les billets verts.
Vous voulez être honnêtes et faire le bien autour de vous : gardez vos 15€ et envoyez-les à l' Unicef, ou donnez-les au clodo du coin...
Ou organisez un concert prés de chez vous et invitez des petits groupes, vous ferez des heureux.
(Je tiens d'ailleurs à remercier Katep, qui est à l'origine de ce topic, pour nous avoir gentiment invités à Mouans-Sartoux avec les Ed'hunters, malgré la précarité de la "scène" que la mairie avait mise à disposition...)
Je vous parle en connaissance de cause, ni moi ni aucun musicien qui vit pour sa passion n'en a rien à foutre de rentabiliser son investissement, ce qui est de toute façon impossible par les temps qui courent.
Tu veux gagner du blé : va travailler, joue au loto ou braque une banque, mais ne fais pas de musique... ou alors tu vis vraiment au pays de Candy...
Commando Fada

rhalala, je sens que cette scène de mouans va me poursuivre un moment 
et dieu sait que j'étais pas a l'origine des conditions de ce "fest" qui a été refilé à des jeunes pour "organiser" le truc, et qui connaissaient rien à rien.:/
certes, c'est moi qui suis allée demander aux Ed Hunters de venir jouer avec nous sur de fest qui s'annonçait vraiment sympa.... et certes, je regrette de vous avoir entrainés dans cette galère totalement indépendante de notre volonté.
ceci dit, pour en revenir au sujet, les TT ont sorti au moins 5 à 6000 euros pour produire leur 1er album. Les TT sont des gens qui comme tout un chacun, bossent pour payer leur loyer, dans des jobs de merde. Pour autant, ils ont suivi leur passion et ont essayé de produire un album de qualité. Alors oui, ils préfèrent qu'on achète leur album plutôt qu'on le télécharge, pas pour payer un jeu de corde ou une paire de baguettes neuves, mais pour diminuer cette facture et permettre même d'enregistrer un second album....Et parce que les grosses dates sont assujetties à la possession d'un album....signé qui plus est !
Sauf qu'à l'origine de ce topic, je pensais pas avant tout à Toxxic, mais à tous ces groupes comme Malédiction (qui a jeté l'éponge), Manigance (qui hésite à en faire autant), Kragens...etc... Ces groupes fournissent un travail énorme (en plus de celui qui nourrit leur famille) et investissent pour produire des albums de qualité (comme l'a dit fred99, voir Anima de Spheric), et tout ca, pour notre plaisir. Et le "vol" de leur travail, ce n'est pas une reconnaissance....c'est la mort du métal français, ni plus ni moins !
ps : je suis désolée si j'ai lancé un débat qui apparemment déchaine les avis contradictoires.
Je respecte l'opinion de chacun, et j'essaie juste de faire comprendre la mienne.
TOXXIC en live :
29/06 : BIOT (06) à L'opus
Pa de soucis Katep, les debats ou tous le monde converge dans le meme sens, ont necessairement moins d'engouements. Franchement, mise a part de la pub pour ouvrir les portes de grosses scenes, je vois pas tres bien l'objectif d'un album, alors qu'il soit telecharger ou acheté, ca doit pas faire une grande diffenrence pour le groupe, l'objectif etant tout de meme de se produire en live non???
Enfin, je me trompe peut etre mais moi, ma modeste contribution pour aider les groupes locaux, c'est de faire l'intermitent et ceci a titre gratos lorsqu'on organise des manifestations musicales dans ma ville...
La prochaine fois, je vous invite a venir taffer avec moi pour l'organisation d'un concert ou d'un festoc et je vous donne un Cd pour vous retribuer, parce que passer trois jours a taffer pour que des groupes puissent s'exprimer sur scene avec une sono et des light digne de ce nom me semble plus que necessaire pour ces groupes... et je pense sincerement qu'ils me remercie plus de faire ca que d'acheter leur album que j'ecouterai probablement qu'une ou deux fois dans toute ma vie.

Je vous parle en connaissance de cause, ni moi ni aucun musicien qui vit pour sa passion n'en a rien à foutre de rentabiliser son investissement
Tu m'excuseras mais je pense tres fortement que tu t'avances et que tu te gourres... Ou alors, tout depend le sens que tu veux donner a "rentabiliser".
Evidemment, pour la plupart des p'tits groupes, ca n'equivaudra jamais a un salaire par lequel tu te fais du ble comme tu dis. Evidemment, la multi-diffusion par les reseaux de telechargement permet de faire connaitre le groupe aux 4 coins du monde, ce qui est BIEN! Evidemment tous ces p'tits groupes taffent a cote et pratiquent leur passion dans leur temps libre. Evidemment quand j'achete 1 de leur CD, je ne leur file que quelques cents. Et alors?
Ce que je trouve dommage (voire grave) dans vos discours (malgre toute votre experience) c'est de dire "puisque ca ne leur rapporte pas grand chose, ma contribution ne sert a rien, de toute facon on ne vit pas au pays de Candy et tout le monde galere, etc...etc..." ...
Si je continue avec l'exemple de Spheric Universe Experience, il me semble que les ventes de leur premier album ont juste suffi a rentrer dans leur frais. Du coup, ils ont continue l'aventure et ont sorti un deuxieme album. Ils ont pu participer a quelques fest interessants... Bref, ils commencent juste a faire leur trou. Alors, desole, mais le clodo du coin, il peut aller voir une association, je prefere donner mes 10€ au groupe par respect pour leur boulot. Et si ca ne les aide SEULEMENT QU'A rentrer dans leur frais, et bien je me dis que ce n'est deja pas si mal.
Pa de soucis Katep, les debats ou tous le monde converge dans le meme sens, ont necessairement moins d'engouements. Franchement, mise a part de la pub pour ouvrir les portes de grosses scenes, je vois pas tres bien l'objectif d'un album, alors qu'il soit telecharger ou acheté, ca doit pas faire une grande diffenrence pour le groupe, l'objectif etant tout de meme de se produire en live non???
Pas de souci non plus pour le debat 
Pour te repondre, l'objectif d'un album est de faire connaitre ta musique, evidemment de la jouer live et de partager avec le public..etc..etc...
Si tu achetes le disque, tu permettras peut-etre au groupe de rentrer dans ses frais et de pouvoir continuer l'aventure. Si tu le telecharges, tu ne leur rapportes rien. Alors, si tu le laisses en upload, tu leur fais un p'tit peu de pub, mais cette pub leur fait une belle jambe au moment de reunir l'argent pour partir en mini-tournee par exemple...
Un autre exemple, Venturia, un groupe de Metal prog' Montpellierain qui s'est saigne pour produire un second album dont la production est meilleure que celle du dernier Metallica. Alors, les aider benevolement pour des concerts, comme dit tophe70400, c'est tres bien et ca les aide surement beaucoup, mais je persiste, si tu aimes l'album, pourquoi ne pas l'acheter? Parce que de toute facon, ca ne leur rapportera pas grand chose?
Encore une fois, je trouve ces raisonnements "dangereux" et pour abonder dans le sens de katep, si tout le monde raisonne comme vous, et bien au bout de 2-3 albums, TOUS ces p'tits groupes vont jeter l'eponge par accumulation de dettes et d'efforts pour rien et faudra pas venir vous plaindre si la musique de demain ne sera QUE celle pre-formatee dont les grands medias nous abreuvent.
Apres, il ne faut pas me faire dire ce que je ne dis pas. Je ne suis pas CONTRE le telechargement et moi-meme je l'utilise beaucoup, mais je ne vois pas en quoi c'est incompatible avec acheter les CDs et contribuer un tant soit peu a la "perennisation" des groupes. Il ne faut pas exagerer dans le cynisme. C'est sur que si les arts avaient une place plus importante, une reconnaissance (de par leur statut) bien mieux appropriee dans nos societes contemporaines, ca aiderait bien plus les p'tits groupes que ma "ridicule" contribution de quelques cents. Mais, je me re-repete, si vous croyez qu'ils s'en foutent et que ca ne leur sert vraiment a rien, vous ne vous rendez vraiment pas compte a quel point vous pouvez vous tromper. Et venez pas me dire que je suis Alice, la naive au pays de Candy... Je suis tres bien conscient des problemes actuels des musicos et j'ai aussi ma propre experience, forgee de celle de bon nombre de potes et de connaissances...
Dernière édition de: fred99 (03/10/2008 10:24:04)

+1 fred99!!!
pour reprendre l'exemple de Malédiction, j'étais très bons potes avec eux puisqu'on vivait dans la même ville, je les ai vu se démener pour percer, pour donner a leur un show de qualité... pour économiser un peu d'argent ils faisaient toutes les prises de son chez eux quasiment et le mixage était fait en studio par un ingé son le tout en 2 jours parfois.
croyez moi ou non, ils étaient bien content qu'un mec comme moi (et j'en ai connu des dizaines d'autres) fassent des centaines de kilomètres pour les voir jouer eux, achètent tous leur CD (j'ai chez moi, leur première démo, leur deux albums en CD et en Vinyles), achètent leur t-shirts (je les ai tous). tous ça je leur ai acheté a eux, je n'ai rien acheté a la FNAC ou au Virgin, de une parce que c'était plus cher comme par hasard et ensuite parce que au moins je savait que mon argent aller remplir leur frigo ou leur permettre de revenir sur scène.

Euh vouais et parlant de promo, c'est quand que vous achetez les places pour l'anniv IMF ? Oups, complètement HS, si vous me cherchez je suis déjà dehors ![]()
Non, c'était juste pour détendre un peu l'atmosphère parce qu'effectivement, l'organisation de l'anniv IMF me donne une vision totalement différente sur la chose et je vois bien maintenant la nécessité d'acheter les albums des petits groupes pour leur permettre de continuer.
... and realise you're living in the Golden Years
Mieux vaut être belle et rebelle que moche et remoche! Musky aime Rod ![]()

Juste un petit mot pour dire que dans le fond dans tout ce que j'ai lu chacun essaie de promouvoir les artistes soit par concert achat de cd et aide bénévole..y'a pas vraiment de pur téléchargeur... Alors pour moi la question n'est pas si grave...chacun dans la mesure de ses moyens participe et c'est l'essentiel..
Pas la peine de se friter pour des broutilles.. On est pas en présence d'anacephales et de consmateur con mais bien ce consomacteur..

Ouaip, t'as raison, Louloutte...
et Musky aussi !
Achetez les places pour le concert du 21/11, qu'on en parle plus !!!
:lol::lol:
Désolé de m'être énervé... ![]()
Commando Fada
Moi ca m'enerve et je m'excuse pas... Desolé mais je campe une nouvelle fois sur mes positions... Et je sais pourquoi, j'ai pas besoin de moral a deux balles ou qu'on me dise de telecharger mon salaire, parce que si il y a bien un HS c'est bien ca...
enfin je vais pas tergiverser et m'user a faire comprendre ce qui doit ou ne doit pas se faire, de quel droit d'ailleurs j'aurai a juger... Faites ce que vous voulez tant que vous pensez que c'est pour la bonne cause, c'es l'essentiel... Amen
[ Généré en 0.041 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.06 MiO (Pic : 2.2 MiO) ]