Vous n'êtes pas connecté.

Vous me pardonnerez de lancer un nouveau débat polémique (dont le sujet m'a été inspiré par certaines remarques lues sur ce forum).
Alors la question :
Pour vous, l'Å“uvre musicale doit être appréciée en dur ou en live ?? Ou les 2 ??
Je connais par exemple quelqu'un qui n'apprécie pas du tout le live : les conditions acoustiques sont aléatoire, la forme des musiciens peut aussi entrer en ligne de compte. Bref, cette personne ne voit pas l'intérêt de voir "l'Å“uvre" dans une version "moins bien" que sur l'album.
Pour ma part, j'apprécie les 2.
J'aime écouter un album en dur, afin d'y puiser chaque détail....
Et j'aime voir l'interprétation en live, et m'assurer aussi que l'auteur est capable de refaire la même chose que sur l'album.
TOXXIC en live :
29/06 : BIOT (06) à L'opus

Disons que pour moi, l'un de va pas sans l'autre.
- Un cd studio : pour apprécier pleinement la qualité des morceaux et du travail de composition d'un groupe
- un concert : en ce qui concerne la musique que j'écoute le plus souvent, la scène permet aux morceaux de "vivre", d'être partagés par le groupe et le public lors d'un partage qui peut s'avérer magique et sublimer la musique de part l'énergie donnée par le public au groupe qui la ressert au travers de leur performance et donc de leur musique (prenons notre groupe favori et le morceau "Fear Of The Dark" dont les versions "live" surpassent largement la version studio ...)
Je rajouterai que sur cd on peut tricher et cela peut me gêner car encore une fois, je n'envisage pas une musique ne pouvant pas être reproduite sur scène par des musiciens.
Sur scène, on ne triche pas (mouais ... je sais que des fumistes mettent des bandes mais bon ... disons qu'ils sont une minorité ...).
Mais bon, je connais également certaines personnes qui ne voient pas l'intérêt des concerts car la musique n'est pas jouée 100 % à l'identique que sur disque .... Ils font abstraction de l'ambiance d'un concert, du partage groupe / public car ils s'en moquent ... C'est leur droit, mais pour ma part, la musique, ce n'est pas cela .
Lien : http://heavymetalreviews.fr/

En fait, pour moi c'est difficile de répondre de manière générale. La publication d'un enregistrement public sur support en " dur " permet tout de même d'apprécier une performance inaccessible pour beaucoup d'entre nous. Par exemple, combien d'entre nous auraient pu assister au concert de Maiden au Long Beach Arena (Live After Death) et tant d'autres...
Un concert vécu est un ensemble d'émotions distinctes qui se rejoignent, d'abord le public de fans, la musique, les effluves par forcément agréables mais qui font partie de l'ambiance. Si je prends le concert du 1er juillet, je ne peux pas affirmer avoir gardé un souvenir mémorable du son avec les bouchons d'oreille (merci Painkiller ;-)) mais le fait d'y être avec d'autres fans est irremplaçable !
Cela dit, si je souhaite " écouter " un concert de rock ou de metal, je me tournerai vers le support.
C'est pas mieux que si c'était pire... Ou l'inverse allez savoir !

Je suis plus enclin à découvrir paradoxalement d'abord un album live. Pour moi, cela me permet de ressentir la "force" du groupe en concert, sur scène (un passage important selon moi) et sa communion avec ses fans.
Je trouve les albums studios un peu trop policés parfois, un peu trop parfait. Même si, toutefois, je ne m'en passe pas. 
>>>>>> ''Rock On Air'' <<<<<<

j aime l enregistrements studio
mais en regle general je prefere en live avec l ambiance je trouve que ca rend mieu
question de gout
:uptheirons:

J'ai un "vrai" problème avec les lives enregistrés : ça me saoule. En effet, si ça permet de se rendre compte de ce que donne un groupe en live, les cris, le bruit, et éventuellement la prise de son me fatiguent parce que trop "brouillon".
Par exemple, et pourtant j'adôre écouter les morceaux en live, je trouve que Donnington est mal équilibré (trop de basse et pas assez de grattes) ou que le début du "Rock In Rio" (et là , je vais me faire tuer), est absolument pourri (l'intro et The Wicker Man) et après ça s'arrange.
Le bootleg du 2 juillet proposé par Ead666 est par exemple bien mieux que les 2 premiers morceaux du RIR.
Enfin, et paradoxalement, je ne supporte plus certains morceaux version album après avoir entendu les versions live : afraid to shoot strangers par exemple, est super molle sur l'album...
Alors, pour répondre à la question, je vais dire que c'est indisociable mais que je ne peux pas écouter tout un live d'une traite alors que c'est le cas pour un album...
Je crois ce que je vois ; je vois ce que je regarde ; je regarde ce que je veux. (Blaise Pascal)
Dans une société évoluée et civilisée, chacun mange seul chez soi ce qu'il a pu gagner. Dans une société primitive, tout le monde se retrouve autour du feu pour partager ce qu'il a. Quand on est perdu quelque part, il vaut mieux avoir affaire à des primitifs qu'à des civilisés. (Arleston & Tarquin)

Le cd ça s'ecoute, un concert tu est acteur, tu vie la musique, la puissance du son fait trembler tout ton corps, il n'y a rien de comparable. Apres c'est vrai le son n'est pas toujours top mais bon tu vois tes idoles sur scene c'est quand meme autre choses que seulement d'ecouter dans ton canapé un cd.
Apres il y a des goupes comme Dream Theater qui se permettent des tas de choses en live des impros, des versions differentes de l'album etc. Et puis il y a les guests, mon meilleur souvenir de concert c'etait en 1998 au zenith Angra était tres populaires (c'est relatif
). A la fin du concert ils ont fait une surprises aux fans ils on fait venir Bruce Dickinson sur scene et il ont tapé le boeuf sur des reprises de maiden, c'etait phénomenale.
c'etait avant que Bruce ne soit de retour dans Maiden.
Mieux vaut mourir debout, que vivre un genou a terre.

Personellement je préfère les albums live, bon, c'est vrai que la qualité sonore est meilleure sur les albums studio, mais les lives ont quand même un son plutôt bon.
Mais le gros avantage des lives est le fait d'avoir l'impression de participer aux chansons, on se sent vraiment dans le public, principalement grâce aux refrains chantés par la foule.
Pour ce qui est des albums vidéos live, je trouve qu'ils sont encore mieux que les albums (plutôt normal), c'est vraiment quelque chose de génial de pouvoir regarder les artistes, de voir leurs interactions avec le public, de les voir rigoler entre eux... ça donne vraiment des frissons.

Apres c'est vrai le son n'est pas toujours top mais bon tu vois tes idoles sur scene c'est quand meme autre choses que seulement d'ecouter dans ton canapé un cd
C'est pour ça que je parle de "lives enregistrés" : je suis musicien et grand amateur de musique faites par des musiciens et donc, je sais très bien ce que tu dis pour le vivre en tant que passion.
Tu enfonces des portes ouvertes là , parce qu'en l'occurence, un live comme le "Rock In Rio", ou pour parler d'autre groupes comme "Rattle 'n' hum" de U2 ou encore le "S&M" (encore que celui là est très particulier) de Metallica, ben jusqu'à preuve du contraire, ce sont des lives que tu écoutes assis dans ton canapé...
Je crois ce que je vois ; je vois ce que je regarde ; je regarde ce que je veux. (Blaise Pascal)
Dans une société évoluée et civilisée, chacun mange seul chez soi ce qu'il a pu gagner. Dans une société primitive, tout le monde se retrouve autour du feu pour partager ce qu'il a. Quand on est perdu quelque part, il vaut mieux avoir affaire à des primitifs qu'à des civilisés. (Arleston & Tarquin)

Vous me pardonnerez de lancer un nouveau débat polémique
On te pardonne... 
Alors la question :
Pour vous, l'Å“uvre musicale doit être appréciée en dur ou en live ?? Ou les 2 ??
Les 2, mon capitaine !!! 
Si un disque permet d'écouter, et de ré-écouter nos morceaux préférés, l'énergie du concert est un pur moment de bonheur, totalement irremplaçable (en complet accord avec mon voisin de concert Elno !
) !!!
Et si le son n'est pas parfait (et, excusez moi, mais c'est TRES souvent le cas avec Maiden...
), la sincérité des musiciens, et même leurs "pains" occasionnels, fait que ce moment est souvent inoubliable...
J'ai un "vrai" problème avec les lives enregistrés : ça me saoule.
Je vais me faire encore plus tuer que toi, Darblanc...
:oops::oops:
Je ferais fais des centaines de Km pour voir Maiden, et... je n'aime pas leurs albums live !!!
(enfin, tout est relatif, hein !
)
Je préfère les live de Judas, Scorpions, Motörhead à leurs albums studio, mais je trouve que la magie d'un concert de Maiden na jamais pu être retranscrite sur CD...
Pas taper...
:oops::oops:
Sex
, Apéro
& Rock'n'roll !!!
et pas d'MSN ![]()

je trouve que Donnington est mal équilibré (trop de basse et pas assez de grattes)
Peuh... y a jamais trop de basse, enfin... surtout dans Iron Maiden ! 
Sinon, tout a été dit par Elno (comme d'hab') et Ead666 (master bootlegger) 
Commando Fada

Moi je trouve que les lives apportent quelques choses en plus. Comme l'a dit ead666 à propos de Fear Of The Dark, certain titres sont bien mieux en live qu'en studio. La réciproque s'applique aussi.
C'est vrai que le son peut-être un peu pourri ou même complètement mais voir les artistes se démené autant pour leur public peut rattraper le reste (il est vrai que certain vienne font leur concert et se casse rapidement de scène !)
C'est vrai que les CD lives de Maiden ne sont pas parfait, comme A Real Dead One. Mais d'autres sont immense comme Live After Death et Rock In Rio, et pas qu'eux.
En bref je préfère les lives.
Heavy Metal un jour Heavy Metal toujours !!!!!!!!!

Les 2.
C'est difficile de répondre parce que la question regroupe deux besoins très différents...
Comme a peu près tout le monde l'a exprimé, le "dur" c'est bien pour se plonger dans la musique, bien en percevoir tous les détails, pouvoir apprécier la technique, quand on le souhaite...
On ne recherche pas du tout la même chose en live, là c'est plutôt pour le contact avec les autres fans, l'ambiance... la technique et la reproduction fidèle, à la limite, passent au second plan (je me moque de savoir si l'artiste est capable ou pas de rejouer ses morceaux en live, surtout quand il s'agit de morceaux très techniques, avec pas mal d'expérimentations,...).
S'il fallait vraiment choisir, je mettrais un petit plus pour le live : la musique existait bien avant qu'on ait des moyens de l'enregistrer et elle est faite pour être partagée, pas pour qu'on la joue tout seul dans son petit coin...
Woe to you, Oh Earth and Sea,...
[ Généré en 0.099 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.06 MiO (Pic : 2.23 MiO) ]