Vous n'êtes pas connecté.
Je pense que 2008 restera comme une année vraiment riche en évènements "rock" dans le sens large du terme.
Cela faisait longtemps que les ventes de disques et places de concerts n'avaient pas susciter autant d'intérêt.
Regarder plutôt :
- Tournée Iron Maiden "Somewhere Back In Time" : record d'affluence pour Maiden qui a joué devant un public estimé entre 1.5 et 2 millions de personnes en 2008 ! Mieux que pendant leurs "Golden Years" !
- Tournée AC/DC 2008/2009 quasiment entièrement sold-out en des temps records
- Tournée Metallica 2008/2009 : à la vue de la vitesse o๠les places pour les 2 Bercy se sont vendues, la tournée 2008/2009 s'annonce comme un gros gros succès
- Tournée anglaise d'Oasis : tout bonnement hallucinant .... 800.000 tickets vendus (presque 10 fois plus que le nombre de spectateurs ayant assisté à la tournée anglaise de AMOLAD) pour leur seule tournée des stades dans les îles anglaises en à peine quelques heures ... dont 3 concerts sold-out au Wembley Stadium !!!
- ventes d'albums : "Death Magnetic" a trusté les 1ère places des charts du monde entier pendant plusieurs semaines (environ 2.6 millions d'albums vendus dans le monde actuellement en un peu plus d'un mois), "Black Ice" s'annonce comme le plus gros succès de l'année en terme de ventes au niveau mondial (on parle de 4 à 5 millions d'albums vendus dans le monde lors de sa 1ère semaine de mise en vente )
Sans compter les tournées d'autres groupes qui vont sillonner notre beau pays, preuve du regain d'intérêt pour le metal en France : Judas Priest (avec Megadeth et Testament), Suicidal Tendencies (12 dates !!!), Motorhead, Monster Magnet, Slipknot (avec Machine Head et Children Of Bodom) pour 2 Zénith à Paris !, Slayer et sans compter ceux qui sont déjà passés et obtenus un franc succès (Helloween, Megadeth avec 2 Elysée Montmartre chacun !)
.. et 2009 s'annonce du même acabit
Lien : http://heavymetalreviews.fr/
C'est vrai une très belle année 2008
2015 : Fest'Bouc / Ozora / Celebration Days / Festival de Théâtre de Rue d'Aurillac
Hé ouai quelle superbe année ! En esperant que 2009 sera encore plus riche en evenements rock (ce qui me semble quand même assez dur !)
Par contre je crois que t'as fais une faute de frappe car tu as écrit Maiden ont joué entre 1.5 et 2 millions de personnes. Il faudrais mettre ont joué devant... enfin moi je dis ça je dis rien.
"Keep On Rocking In The Free World..."
merci pour ta remarque très pertinente
C'est vrai que c'est deux p*tain d'années (08/09), marquées par le retour de très grands groupes, ceci expliquant peut-être l'engouement pour les concerts.
Pour Oasis, il est à noter que ce groupe était classé 3ème au vote des plus grands groupe anglais de tous les temps (derrière les Beatles et Queen, passé n°1), spécificité anglaise.
D'une manière générale, je trouve qu'on assiste depuis quelques années à un retour du rock sur les medias notamment. Il n'y a qu'à regarder les émissions de télé-réalité qui tournent franchement à l'avantage des candidats à la "rock attitude".
On peut se demander quel phénomène influence l'autre : est-ce que tous ces groupes un peu en sommeil ne se lancent pas dans de nouveaux albums et tournées parce que les temps sont propices aussi?
Dernière édition de: vifargent (28/10/2008 13:33:13)
"...we gonna give you another chance left-hand side :...sing YEEEAAAAAH!!
comme tu l'indiques, il est, je pense, difficile de définir exactement ce qui provoque cet engouement pour le rock burné. Par contre on peut s'essayer à quelques analyses.
Il est étonnant de constater que la majorité des ces succès planétaires ne concernent quasiment que des groupes établis depuis très longtemps (ac/dc, Metallica, Maiden, Oasis, The Police, Genesis, U2, Indochine etc ...). Le seul groupe qu'on peut qualifier de "nouveau" et à jouir d'un succès mondial est Coldplay.
Sinon, je pense que le monde musical actuel souffre d'un manque de nouveaux artistes susceptibles de proposer quelques chose de nouveau, d'original tout en restant "grand public". Pas facile vous me direz !
Donc une grande part de nostalgie ... mais quand même .... je trouve hallucinant que les artistes ayant le plus de succès ces dernières années sont des musiciens d'une cinquantaine d'années, ayant déjà une bonne dizaine d'albums à leur actif ... et chose encore plus surprenante, ces "papys" rencontrent un succès égal voire supérieur à leur succès de leurs glorieuses années d'il y a 15 ou 20 ans !
Comme les bons vins...
Sex , Apéro
& Rock'n'roll !!!
et pas d'MSN
On n'a pas cité les Stones dans les "bons vins" ... c'est vrai que leur dernière tournée est un peu plus ancienne !
vi effectivement. Les "Pierres qui roulent" font partie des meubles.
Tout cela prouve tout simplement que le Rock n'est pas mort !!
Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022 !!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 !!
Dans les "vieux de la vieille" tu peux aussi mettre Neil Young qui abuse un peu sur le prix des places de concert...
Les groupes qui durent sont ceux qui sont bons, y'a pas de secret. C'est donc normal de les retrouver des années après et qu'il y ait de plus en plus de monde à aller les voir puisque leur musique est "transgénérationnelle". On trouve des fans de plusieurs périodes à ces concerts.
Pour les nouveaux groupes, je ne sais pas, c'est sà»rement plus difficile d'identifier les piliers de demain parce que on n'a plus 15 ans et on n'a pas les même préoccupations qu'à l'époque ; les moeurs ont évolué et les modes aussi (dans 15 ans y'aura peut-être des concerts "tektonik revival" qui ameuteront un max de nostalgiques parmi nos enfants ).
Bref, difficile à dire. Moi je vois bien actuellement Muse et Radiohead; dont les carrières ont commencé en même temps que Coldplay.
PS : les pierres qui roulent c'est comme le vin, y'a des bonnes et des mauvaises années, et il ne faut pas trop attendre sinon il est bouchonné...
"...we gonna give you another chance left-hand side :...sing YEEEAAAAAH!!
PS : les pierres qui roulent c'est comme le vin, y'a des bonnes et des mauvaises années, et il ne faut pas trop attendre sinon il est bouchonné...
sauf que, pour moi, le temps ne fait rien à l'affaire : si un vin est bouchonné, jeune ou vieux, il est bon à jeter !
Moi ça me fait bien rire, on parle de chiffres...Pour moi ça ne veut rien dire, déjà je trouve les nouveaux AC/DC et Metallica très moyens (rien à voir avec la grande époque de ces deux groupes), ensuite le nouveau Gun's and Roses (qui sera certainement une des meilleurs ventes de l'année aussi) n'est vraiment pas terrible (bon faut dire les gun's, c'est pas ma pinthe de bière, mais quand même 14 ans pour ça...).
Motorhead pareil, très très moyen..
Ensuite Ead666 nous parle d'Oasis qui est un groupe de Pop mielleux, donc 800 000 billets vendus ce n'est pas impressionnant pour moi, vu la pub qu'ils ont en Angleterre (le pays de la PoP), avec des 100 ènes de passages radio chaque jour.
Cela dit, je suis d'accord avec ead666 pour dire qu'il y a un net regain d'intêret pour les groupes de Rock/metal, rien qu'au niveau des concerts (Vous verez pour les festivals d'été, il va y avoir du sold-out dans l'air).
Cela dit la scène Underground, qui est pour moi la plus talentueuse, loin des tumultes d'AC/DC et Metallica (les ouaou c'est en tête des ventes, j'achète) en profite également un peu et heureusement plus que des groupes tels que Amon Amarth et Gojira (pour les sorties recentes) voient leur propre record de vente exploser (pour Cradle of Filth ça part très bien également).
Donc je suis heureux que tous les groupes en profitent, que la scène metal s'en porte mieux, seulement j'aimerai vraiment que les gens arrêtent de considérer la scène Hardrock/metal comme 3 ou 4 grands groupes....
J'aime aussi parler en chiffre, mais comparons ce qui est comparable, ce n'est pas parcequ'un album se vend à 1 ou 2 millions d'exemplaires qu'il est meilleur que celui qui se vend à 100 000.
Donc, oui, 2008 est une année rock en terme de chiffre, en terme de qualité, ça dépend pour qui...Attention à l'effet de masse, à l'hystérie.
Dernière édition de: Jerome (28/10/2008 17:07:18)
Euh pour le nouvel AC/DC et le nouveau Metallica permet moi de ne pas etre d' accord avec toi. Je les trouve de tres grande qualité .
Oui l' année est tres rock et c' est tant mieux. Sans compter sur le nouveau Kreator qui va venir nous chatouiller les oreilles avant la fin de l' année.
J' ai eté voir quelques concerts metal cette année et j' ai remarqué que le jeune public suivait sur des groupes un peu plus mature comme Maiden par exemple. D' ailleurs on voit bien ce phenomene sur Imf Vu que les 13- 17 ans commencene à y etre bien representé. Cela peut etre tres interessant pour le futur des musiques Rocks que l' on affectionne. ;)
Dernière édition de: MetalSeb (28/10/2008 17:49:44)
Musicien et activiste du Métal....
Euh pour le nouvel AC/DC et le nouveau Metallica permet moi de ne pas etre d' accord avec toi. Je les trouve de tres grande qualité .
Tu as tout à fait raison de donner ton avis de ces deux albums, seulement je voulais juste signaler aux lecteurs "de passage":
Y A D'AUTRES GROUPES QUI FONT DE TRES BONS ALBUMS, ne vous arretez pas à Metallica, Maiden, AC/DC, certains font l'erreur de restés bloqués à des "noms"(oui oui ça arrive souvent).
Dernière édition de: Jerome (28/10/2008 18:03:17)
[ Généré en 0.070 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.06 MiO (Pic : 2.21 MiO) ]