Vous n'êtes pas connecté.
Superbe chanson ! Je trouve que c'est celle de l'album qui contient le plus d'émotions. Ce passage au piano est vraiment superbe. On ne voit pas les 18 minutes passer. Il y a parfois des passages o๠je trouve qu'il manque quelque chose mais ce n'est pas super grave. Bruce nous montre ses capacités de compositeur de talent
"Moi aussi j'étais un aventurier autrefois, puis je me suis pris une flèche dans le genou."
Prix Dave Murray 2018/2022 & Rod Smallwood 2020
Hors ligne
Je pense que Bruce n'est pas allé complètement au bout de ses idées sur cette compo et qu'il en avait encore sous le pied. J'aurais aimé qu'ils virent les 4 premiers titres du second disque (Je les trouve inutiles et mauvais, ça n'engage que moi bien entendu) et que Bruce nous fasse un opéra d'une quanrantaine de minutes sur ce deuxième CD, un peu à la manière du "Six Degrees Of Inner Turbulence" de Dream Theater.
Par contre, c'est un superbe morceau mais de la à l'élever au même rang qu'un ROTAM ou d'un Alexander, je pense qu'il ne faut pas exagérer et que tout le monde surfe un peu sur l'euphorie de la nouveauté, attendons d'avoir un peu plus de recul. Et concernant les compos de Bruce, je ne pense pas que cela soit sa meilleure, je préfère quand même Powerslave, Book Of Thel ou Darkside Of Aquarius.
Dernière édition de: VinceBiancoNero (08/09/2015 21:22:54)
Albums préférés : Powerslave, Somewhere In Time, Seventh Son Of A Seventh Son.
Hors ligne
Pourquoi vouloir le comparer à Rime Of The Ancient Mariner ou Alexander The Great ?
Empire Of The Clouds n'a strictement rien à voir avec ces titres. Il est unique et c'est ce qui, me concernant en tout cas, fait en partie son charme
Lien : http://heavymetalreviews.fr/
Hors ligne
plus j'écoute cet "Empire or the Clouds" , plus je me dis que le jeu de Nicko est vraiment classe sur ce morceau, il imprime le rythme et donne au titre tout le côté dramatique, théâtral. Ce titre a énormément de charisme.
"Good Day. My Name Is Necropolis. I Am Formed Of The Dead. I Am The Harvester Of The Soul Meat And I Suck The Lives From Around My Bed."
Hors ligne
arfff tiens, je n'avais pas remarqué jusque là .... écouter bien "Empire Of The Clouds" vers les 7 minutes juste après la mélodie à la guitare ... les cordes interviennent .... et font un ... SOS (3 courts 3 longs 3 courts) !!! C'est sacrément bien trouvé Bruce !! Quand je dis que ce morceau est un pure chef d'oeuvre !!!!!
Justement je me demandais ce que ce break chelou venait faire là ...c'était d'ailleurs le passage faible selon moi du morceau, ne comprenant pas l'intérêt d'un truc aussi décousu.
Je m'étais même demandé si le groupe pour bien le choper en répète n'avait pas eu recours à une petite partoche (partoche ce n'est pas vraiment le terme, je pense plus à une sorte d'anti-sèche écrite en gros sur un paper-board, genre "TI-TI-TI TA-TA-TA TI-TI-TI TI-TI-TI TA-TA-TA TI-TI-TI ad lib"
Par contre bravo pour avoir découvert les "lettres cachées", parce que le rapprochement avec le code morse n'est pas évident. (ça vous est venu comment d'ailleurs ? ça m'intéresse)
Je vais forcément l'écouter d'une autre oreille maintenant.
P.S.
Dans le genre vous avez aussi le morceau YYZ des canadiens Rush o๠le batteur joue en intro sur des crotales (sortes de minuscules cymbales) les lettres Y Y Z qui n'est autre que le code d'identification de l'aéroport de Toronto !
Hors ligne
oui C'est vrai que c'est un peu comme YYZ (très bon morceau d'ailleur) mais en plus subtile
"Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres."
-George Orwell
Hors ligne
bonjour
vieux fan et petit nouveau sur ce forum, que j'ai découvert il y a qques mois, seulement; je souhaiterai intervenir a propos de "the empire" que je trouve sublime.
Au risque de décevoir ou enerver qques uns, cette chanson est une succession d'airs traditionnels irlandais et ,surtout, bretons.
Au risque de vous surprendre, ou choquer; c'est la réalité. Il se trouve que je m'y connait un peu car je chante des chansons traditionnelles bretonnes en fest noz.
A la première écoute, je suis resté cloué . J'y ai reconnu une gwerz, un an dro, un bal gavotte, un cercle circassien, un rond saint vincent, etc...;
Par la suite, mes enfants m'ont fait la meme réflexion. Ce n'est pas choquant, toutes ces musiques sont libres de droit, en plus, ....C 'est meme recommandé de les reprendre pour en ce qu'on veut, au final, c'est le public qui décide............
Voilà ma modeste contribution au débat. Cet album m'a transporté, j'ai eu le frisson comme la première fois que j'ai découvert maiden. C'était, il y a 30ans, avec "piece of mind", cadeau pour mes 18ans.........
Hors ligne
Merci pour toutes ces précisions
Par contre, je doute que Bruce ait volontairement pioché dans le répertoire traditionnel irlandais ou breton. Je pense plutôt qu'il l'a fait de façon inconsciente
Lien : http://heavymetalreviews.fr/
Hors ligne
ce n'est pas un problème, au contraire....
Le choix des airs est parfait, ils n'accompagnent pas le texte, ils racontent l'histoire avec le texte. Magique.
De plus , voir mes enfants entamer qques pas de danses bretonnes sur maiden m'a rempli de joie et de bonheur
connaissant la culture générale et l'ouverture d'esprit de Bruce, je ne serai pas surpris qu'il est entendu ces airs là , qque part. Les musiques celtiques sont très populaires ds le monde anglo-saxon.
Bref, tout cela me rend ivre de bonheur;comme d'habitude avec maiden
Hors ligne
Oui je pense aussi cela. Il a certainement du entendre ces mélodies une fois. L'inspiration des musiciens vient de toute façon d'un cumul de ce qu'ils ont pu entendre et apprécier dans leur vie
Lien : http://heavymetalreviews.fr/
Hors ligne
Je viens de l'écouter d'une traite en voiture, c'est vraiment agréable, plein de trouvailles et la durée n'est pas rébarbative.
"J'ai le plus profond respect pour le mépris que j'ai des hommes."
Pierre Desproges
Hors ligne
bonjour
vieux fan et petit nouveau sur ce forum, que j'ai découvert il y a qques mois, seulement; je souhaiterai intervenir a propos de "the empire" que je trouve sublime.
Au risque de décevoir ou enerver qques uns, cette chanson est une succession d'airs traditionnels irlandais et ,surtout, bretons.
Au risque de vous surprendre, ou choquer; c'est la réalité. Il se trouve que je m'y connait un peu car je chante des chansons traditionnelles bretonnes en fest noz.
A la première écoute, je suis resté cloué . J'y ai reconnu une gwerz, un an dro, un bal gavotte, un cercle circassien, un rond saint vincent, etc...;
Par la suite, mes enfants m'ont fait la meme réflexion. Ce n'est pas choquant, toutes ces musiques sont libres de droit, en plus, ....C 'est meme recommandé de les reprendre pour en ce qu'on veut, au final, c'est le public qui décide............
Voilà ma modeste contribution au débat. Cet album m'a transporté, j'ai eu le frisson comme la première fois que j'ai découvert maiden. C'était, il y a 30ans, avec "piece of mind", cadeau pour mes 18ans.........
T'aurais pas le nom des airs et des versions trad ' à indiquer par hasard ?
"Détend toi ! Oui, rafraîchis-toi, mets-toi à l'aise, viens sur mon ventre" Baloo
Hors ligne
Merci the 7th, je n'avais pas spécialement remarqué mais je vais chercher...
Il n'y aurait rien d'étonnant car Maiden a maintes fois fais allusion au folk irlandais, cf. the Clansman entre autres. Preuve que c'est dans les vieux chaudrons qu'on fait le meilleur (heavy) metal.
Après, est-ce un clin d'oeil ou s'agirait-il d'une influence inconsciente, difficile à dire.
Moi aussi j'aimerais bien les titres de ces airs trad' STP
Hors ligne
En tout cas après une bonne vingtaine d'écoutes toujours pas lassé de ce morceau, qui deviendra j'en suis sà»r un classique du rock progressif.
Hors ligne
[ Généré en 0.021 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.05 MiO (Pic : 2.21 MiO) ]