En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#1 14/01/2009 14:05:20

AGrangeret  
Inscrit(e): 14/01/2009
Messages: 4

Re: Que Dire Des Deux Premiers Opus ?

Quelques petites chroniques de mon cru consacrées aux premiers album d' IRON MAIDEN:
1980-IRON MAIDEN
ATTENTION CHEF D'OEUVRE!!!

Le premier album de Maiden est une galette unique: cet opus n'est pas seulement un disque capital pour le seul heavy metal.
Il est, à  mon humble avis, le seul projet de punk hard progressif de l'histoire du rock.
Punk : Pour la spontaneité, un son "garage", et le chant de Di Anno.(Charlotte the Harlot,Prowler)
Hard : Pour les riffs plombés et les solis de hautes volées (Iron Maiden, Running free)
Enfin progressif : avec ses changements de rythmes incessants et un travail de compos(à  tiroirs)remarquables comme que sur "Remember tomorrow" ou le cultissime "Phantom of the opera". Ce dernier demeurant l'un des plus grands morceaux produit par la Vierge de fer, avec son intro dantesque et sa cavalerie rythmique hallucinante (véritable marque de fabrique du groupe) prête à  defriser sur le champ n'importe quel Valderama. Seul "strange world", mid-tempo nostalgique un peu vieillot, peut s'avérer le petit bémol du disque.
Pour conclure: du très grand art pour un album très apprécié hors des seuls cercles "heavy metal".
INDISPENSABLE.
A Noter que des morceaux comme Running free, l'instrumental Transylvania ou Prowler font encore les beaux jours des concerts de Maiden et ceci presque 30 ans après leurs sorties.

1981- KILLERS
Deuxième opus des britanniques, Killers (pochette d'anthologie) est sans doute un ton en-dessous du précédent. Moins cohérent, plus fourre-tout, il n'en demeure pas moins très intéressant.

Détail par le menu :
2 instrus pour ce disque. On commence avec "The Ides Of March". Une intro galopante et foncièrement martiale (cavalerie rythmique si chère à  Harris), avec ta-ga-da et do-ré-mi à  foison. Une excellente entrée en matière. On retrouve un autre instru, un peu plus tard : "Genghis Khan"... Envolée conquérante (normal) avec la grande cavalerie du guerrier moghol en deuxième partie. à‰pique et jouissif. Ces 2 titres sont bien sur basés sur les lectures éminemment culturelles de Steve Harris. Suivront Alexandre, La bataille d'Angleterre, la charge de la cavalerie légère...

Pour faire bref, on retrouve deux sommets sur cette galette, le premier, c'est l'inoxydable "Wratchild" : une bombe, teigneuse à  souhait, taillée à  la hache (comme Eddie sur la pochette) avec solis à  l'arrache et un Di Anno au sommet de son art. Un classique rageur et enlevé qui n'a pas pris une ride en 30 ans. Imbattable.
Puis "Purgatory" avec sa montée furibarde, solis de feu et un Di Anno de rêve. 3 morceaux en un pour un titre beaucoup trop mésestimé ! Excellentissime.
N.B : plutôt que de nous saôuler avec cette vieille ritournelle rock moisi de "Sanctuary" en live, pourquoi "DICKIE" ne tente pas cette perle sur scène ?

3 excellents titres pour la suite de la visite guidée : "Murders in the rue morgue" avec son intro mélancolique et sa speederie classieuse...refrain entêtant et solis cristallins... ou comment rajeunir sans ambages ce bon vieux Edgar Allan Poe.
Avec "Innocent Exile", on attaque la basse avec les dents, Di Anno est une fois de plus impeccable. Excellent changement de tempos. à€ redécouvrir. Une vraie fraîcheur !
Puis un ton en dessous, "Killers" : malgré son intro génial, le morceau est à  peine moins convaincant par la suite. Un brin longuet.

Pour conclure, une triplette de titres plus secondaires avec pour débuter "Another life" et son roulement de batterie en intro... Di anno envoie la sauce pour un morceau sympa mais sans grande consistance. Break de belle facture à  signaler pour un morceau gentiment cliché !

Attention les vélos ! la petite surprise du chef c'est "Prodigal Son" : véritable première expérience "King Crimsonienne" de Harris, le morceau sonne furieusement rock ballade 70's... un prémice quelque peu anecdotique des "progressives songs" (albums Somewhere in Time et Seven son) à  venir.

Léger bémol au final avec "Drifter", un heavy-rock un rien bateau mais bien enlevé. Joli break ralenti et gigue guitaristique marrante pour un final en beauté.
Placé sur une daube comme "No prayer for dying", ce serait quand même le chef d'oeuvre de l'album !!! Et de loin !

Pour conclure ce tour d'horizon, une question se pose à  la ré-écoute de l'album... et si Di Anno (à  l'époque déchiqueté au rosé 24 heures sur 24) était resté au chant, comment aurait évolué le groupe ?
L'histoire en décidera autrement et Maiden s'apprête désormais à  conquérir le monde avec un métal plus typé et une diva charismatique au timbre caractéristique des 80's. Son âge d'or... avant la calamiteuse descente aux enfers du début des 90's...


I'm a man who walks alone...
userbar_ironmaiden.gif

Hors ligne

#2 14/01/2009 14:31:56

godofmetal25  
Lieu : Doubs
Inscrit(e): 26/02/2008
Messages: 4 935

Re: Que Dire Des Deux Premiers Opus ?

J'ai voté excellent !
Que de bon tubes sur cette période.
"Killers" et "Strange world" sont mes préfré des deux premier album.
Mais j'adore les autres !


davemu10.png
"Keep On Rocking In The Free World..."

Hors ligne

#3 14/01/2009 14:35:00

Fozruk  
Lieu : Paris
Inscrit(e): 14/06/2008
Messages: 709

Re: Que Dire Des Deux Premiers Opus ?

Et bah, très belle chronique AGrangeret, moi aussi j'ai voté, le must du groupe, c'est fou mais les morceaux de ces albums n'ont pas vieilli, dans le sens o๠ça ne me parraitrait pas choquant s'ils étaient sorti aujourd'hui.

Que des très belles chansons, avec biensà»r certaines au dessus du lot qui en font la renommée de Maiden.

Hors ligne

#4 14/01/2009 14:47:23

freewheelin  
Lieu : Marseille
Inscrit(e): 26/08/2007
Messages: 959
Site Web

Re: Que Dire Des Deux Premiers Opus ?

applause:app::app:

Wow ! Ca c'est de la chronique ! Je vois pas grand-chose à  rajouter... j'adore les 2 premiers albums ! love


Commando Fada

Hors ligne

#5 14/01/2009 15:36:47

eirwen  
Lieu : Namur (Belgique)
Inscrit(e): 02/01/2008
Messages: 3 853

Re: Que Dire Des Deux Premiers Opus ?

J'ai voté excellents.
Ce serait sans doute excessif de décréter que tout a été dit dans ces 2 premiers albums, mais tout de même ... quel régal !
Je ne me lasse pas de réécouter Phantom of The Opera, Wratchild ou l'intro de Killers (entre autres ...)


userbar_numberbeast.gif

Hors ligne

#6 14/01/2009 16:15:01

Venom  
Inscrit(e): 28/03/2008
Messages: 609

Re: Que Dire Des Deux Premiers Opus ?

Jolie chronique applause ! J’ai voté excélent, les deux premiers albums sont très bons.  Perso, le must est arrivé avec la bombe       T N o T b, Bruce au chant.

Dernière édition de: Venom (14/01/2009 16:15:37)


135.gif

Hors ligne

#7 14/01/2009 16:43:51

MetalSeb  
Lieu : Gironde 33
Inscrit(e): 01/06/2007
Messages: 4 946
Site Web

Re: Que Dire Des Deux Premiers Opus ?

Ben Excellent bien sur . En plus sur Killers Il y a l' arrivée d' Adrian Smith qui pour moi est l' un des tournants de la Vierge de Fer. stolt

Dernière édition de: MetalSeb (14/01/2009 16:45:13)


userbar_seventhson.gif
Musicien et activiste du Métal....

Hors ligne

#8 14/01/2009 16:55:28

benjamin breeg  
Lieu : Dublin
Inscrit(e): 20/11/2007
Messages: 3 564

Re: Que Dire Des Deux Premiers Opus ?

BEN BRAVO super chronique j'ai voté excellent


"Un métalleux c'est comme un Mon chéri : noir à  l'extérieur et plein d'alcool à  l'intérieur " de Dédo

Hors ligne

#9 14/01/2009 16:55:41

maidenrules91  Homme
Lieu : essonne
Age : 31
Inscrit(e): 25/01/2008
Messages: 2 444

Re: Que Dire Des Deux Premiers Opus ?

j'ai voté excellent les deux premier albums sont toujours des must youpi


Iron What?...Iron fucking Maiden That's What!

Hors ligne

#10 14/01/2009 17:29:31

Somewhere in Time  
Lieu : Amiens
Inscrit(e): 01/09/2007
Messages: 1 979

Re: Que Dire Des Deux Premiers Opus ?

Excellent.
Je préfère Killers rien que pour Wrathchild.


Heavy Metal un jour Heavy Metal toujours !!!!!!!!!

Hors ligne

#11 14/01/2009 17:37:18

irongeorges  
Lieu : Sthrashbourg
Inscrit(e): 29/12/2007
Messages: 3 848

Re: Que Dire Des Deux Premiers Opus ?

vote blanc. tongue
Trop bons pour être "seulement" excellents,mais pas le must absolu pour moi,comparés aux 2 suivants.
Donc,entre "excellent" et "must"!


Born to Binouze...      Live to Pils !!!  storstark

Hors ligne

#12 14/01/2009 17:43:24

Mickey  
Lieu : Sainte Maxime (Var)
Inscrit(e): 22/12/2007
Messages: 5 034

Re: Que Dire Des Deux Premiers Opus ?

J'ai voté "Excellents", mais je suis complètement d'accord avec Irongeorges... c'est pas encore le must, mais on s'en approche !!! stolt

En tout cas, quelle claque on s'était pris, à  l'époque !!! applause:app::app:


Sex slove2.gif, Apéro alcolo1.gif & Rock'n'roll !!! 0001.gif et pas d'MSN icon_lol
userbar_ironmaiden.gif

Hors ligne

#13 14/01/2009 17:43:33

musky00  Femme
Lieu : Le Plessis-Robinson (92)
Age : 57
Inscrit(e): 13/10/2006
Messages: 15 481
Site Web

Re: Que Dire Des Deux Premiers Opus ?

Moi je n'arrive pas à  comprendre pourquoi avoir recopié ces chroniques pour ce sondage au lieu de mettre simplement les liens vers les mêmes textes dans les topics Album Iron Maiden et Album Killers...


... and realise you're living in the Golden Years imf-award-2011.jpg
Mieux vaut être belle et rebelle que moche et remoche! Musky aime Rod icon_evil.gif

Hors ligne

#14 14/01/2009 18:04:12

Arakis666  
Lieu : Paris
Inscrit(e): 25/09/2008
Messages: 682

Re: Que Dire Des Deux Premiers Opus ?

J'ai voté excellents mais la perfection reste à  venir avec TNOTB
UptheIrons


userbar_feardark.gif

Hors ligne

#15 14/01/2009 18:05:00

Mickey  
Lieu : Sainte Maxime (Var)
Inscrit(e): 22/12/2007
Messages: 5 034

Re: Que Dire Des Deux Premiers Opus ?

+ 1000 !!!!!!! youpi


Sex slove2.gif, Apéro alcolo1.gif & Rock'n'roll !!! 0001.gif et pas d'MSN icon_lol
userbar_ironmaiden.gif

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.074 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.04 MiO (Pic : 2.21 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden