En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

#181 26/08/2011 13:04:21

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Inscrit(e): 24/10/2007
Site Web

Re: Le morceau le plus dur de Maiden

tiens, j'ai visionné ce matin une interview de Steve Harris datant de peu de temps avant la sortie de Brave New World, dans laquelle il disait que les parties rythmiques avaient été simplifiées sur VXI et BNW par rapport à  ce qu'ils faisaient auparavant.

Vous en pensez quoi, les musiciens ?

#182 26/08/2011 13:11:01

yomaiden  
Lieu : vaux sur seine
Inscrit(e): 03/07/2008

hmm...pr brave new world si il le dit...je trouve que les rythmiques ont été simplifiées  periode 90-99 sans adrian smith ou,  surtout en live les guitares font une rythmiques moins presentes.
mais c'est vrai par contre, qu'ils ont au fil du temps sorti de temps en temps des trucs plutot chiadé, seventh son par exemple...Dans No prayer et fear of un peu moins...Ptetre X factor mais je le connais moins...
Mais pour mi brave new world est un tres tres bon album, aussi sur le plan technique...Dc je métais pas rendu compte de ce qu'il dit..Blood brothers en ternaire, c rare qu'ils nous fassent du ternaire les hommes!! Mais peut etre plus un concentré de "tubes"..dc je suis un peu d'accord avec ce qu'il dit, j'aimerais voir la video pour voir si il s'etend un peu sur le sujet..

Notb

#183 26/08/2011 13:27:07

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010

Pour le coup, d'accord avec Yomaiden.
Adrian Smith étant le seul guitariste de maiden capable de jouer proprement des rythmiques élaborées (Dave Murray réussissait à  suivre de manière plus que correcte dans les années 80, il a en revanche complètement laché l'affaire avec l'arrivée de Janick Gers).
Ainsi, No Prayer For The Dying, même s'il possède des tempos plus enlevés, voit l'arrivée de rythmiques sans fioritures, brutes... amateurs de syncopes, palm mute... passez votre chemin. On fait limite du moulinet à  la noire, on gratte les cordes sans chercher à  comprendre à  la croche, à  la double croche ou croche 2 doubles (vous savez le tagada tagada!).

Fear Of The Dark sera un peu plus travaillé, mais pas de quoi se taper le cul par terre non plus.

C'est ainsi que certains anciens morceaux sur le Real Dead One ont perdu tout leur groove. Alors oui c'est plus rapide, c'est énergique, mais ca ne groove plus! (pour info dès les répétitions de la tournée Ed Hunter, Steve Harris d'un côté et Bruce & Adrian de l'autre ont eu des divergences de point de vue sur la facon de jouer Two Minutes To Midnight par exemple).

X-Factor est un album sombre, plutôt axé sur les passages en arpèges, les rythmiques restent quant à  elles un peu dans la lignée de FOTD, et sont de plus desservies par un son de guitares assez médiocre.
Virtual XI voit le retour de choses plus joyeuses, par contre niveau rythmiques on repart un peu dans l'esprit No Prayer For The Dying, sans fioriture, mais assez plat, le côté brut et enragé en moins.
Brave New World voit le retour aux affaires d'Adrian Smith, le groupe ne sait pas encore bien comment il va développer le jeu à  3 guitares, c'est en ce sens je pense que Steve Harris estime que les guitaristes ont dà» essayer de ne pas trop en faire, de faire simple pour ne pas trop se marcher sur les pieds. L'album est plus orienté sur les mélodies, on sent quand même à  nouveau un effort et un travail de recherche sur les guitares, dans certains arrangements, certaines sonorités, certaines harmonies.
Voila mon humble avis!

Dernière édition de: 7thSon (26/08/2011 13:35:42)

So it shall be written
So it shall be done

#184 26/08/2011 14:16:09

yomaiden  

D'accord avec 7th son.
je crois que pour ce qui est de Smith/Dickinson/Gers, on sera toujours d'accord wink

Notb

#185 26/08/2011 14:55:10

69mich69  Homme
Lieu : la terre
Inscrit(e): 31/03/2011

les 3 gratteux en plein travail !!!

Iron-Maiden-7-by-Metallicat180.jpg

Dernière édition de: 69mich69 (26/08/2011 17:18:06)

I want out, to live my life and to be free

#186 26/08/2011 15:09:50

Ironsteven  
Lieu : Seine-et-Marne
Inscrit(e): 29/06/2007

D'accord avec vous ! Pour les rythmiques, celles de Somewhere in Time sont excellentes, et pour moi les plus abouties de toute la carrière de Maiden !

J'connais pas le terme technique, mais Adrian rajoute une note mineure sur certains accords (genre sur le couplet d'Alexander the Great (2mn12 sur la vidéo au dessus)) et l'effet rendu est génial, et y'en a plein l'album !
Sur The Final Frontier, j'ai entendu quelques accords comme ça aussi (Avalon et Starblind je crois)

A Bercy, j'le voyais faire quelques accords comme ça sur certaines chansons, mais j'entendais pas assez sa gratte pour écouter le rendu icon_confused

#187 26/08/2011 15:15:25

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Inscrit(e): 24/10/2007
Site Web

au sujet de ma remarque, je pense que Steve parlait de la section rythmique basse/batterie, et non des guitares rythmiques. Du reste, je me rappelle avoir également lu que durant la fin des 90 début des 00, Steve avait demandé à  Nicko de simplifier ses parties de batterie.

#188 26/08/2011 15:57:42

7thSon  

bah d'après Nicko, Steve est toujours en train de lui simplifier ses parties de batterie, ce qui fait qu'ils s'engueulent souvent mais Nicko reconnait qu'après un certain temps, il se rend compte que Steve a raison pour le bien du morceau.

Après, les remarques sur les guitares rythmiques peuvent à  peu près se retranscrire à  la section rythmique.

No Prayer For The Dying / Fear Of The Dark : moins de chichis, on gagne un peu en vitesse mais on perd en finesse et en groove
X Factor : album sombre, globalement plus lent, beaucoup de passages atmosphériques en arpèges, la batterie et la basse ne sont donc pas mis en avant. La batterie sonne très mal sur cet album et manque cruellement de dynamique, au point o๠une folle rumeur avait courue à  la sortie du X Factor comme quoi ce n'était pas Nicko mais Steve qui avait lui meme joué les pistes batterie sur l'album.
C'est également le premier album produit par Steve tout seul, assez souvent dans ce cas là  on évite de vouloir trop en mettre sous peine d'avoir un gros bordel sonore à  gérer!
Virtual XI : les morceaux redeviennent plus rapide, plus bruts et épurés, et surtout répétitifs, la section rythmique fait donc son boulot sans chichi, la production n'est toujours pas terrible
Brave New World : pour moi les choses sérieuses reprennent, meilleure production, arrangements plus complexes, album plus "progressif", avec plus de nuances, également dans les parties de basse et de batterie. Techniquement au dessus des albums des années 90, mais peut etre que Steve considère qu'il n'a pas voulu trop de choses complexes à  la basse et à  la batterie, surement pour laisser de la place aux 3 amigos (ne sachant pas bien encore comment utiliser cette formule), aux mélodies et harmonies.
Et comme le dit le bon Malmsteen à  propos de Dream Theater, quand t'as tous les membres du groupe qui se tape un solo en meme temps, c'est plus de la musique c'est un bordel !!!!

Dernière édition de: 7thSon (26/08/2011 16:00:37)

So it shall be written
So it shall be done

#189 26/08/2011 16:28:44

satchforever  
Lieu : Epernay
Inscrit(e): 14/07/2011

"Et comme le dit le bon Malmsteen à  propos de Dream Theater, quand t'as tous les membres du groupe qui se tape un solo en meme temps, c'est plus de la musique c'est un bordel !!!!"

Mouai bon c'est pas non plus un exemple, dans le genre je prefere jouer mes solos tout seul pour faire ma star il est pas mal

Ce n'est que de la jalousie de sa part car avec les dream theater, faut refléchir comme Malmsteen le fait tout seul,  mais a 4
C'est moins evident forcément.....

Satrianement vôtre!!!

#190 26/08/2011 16:51:11

7thSon  

mouais j'suis pas un fan de Malmsteen, et c'est pas le sujet du topic, mais niveau technique ET musicalité, je ne suis pas persuadé qu'il ait beaucoup de lecons à  recevoir de Dream Theater! Pis avec son ego et les disques qu'il a vendu, j'suis pas sà»r qu'il jalouse grand monde!
Après il peut faire sa star comme bon lui semble, le deal c'est que c'est effectivement lui la star de son groupe! N'empeche que les morceaux tiennent la route, il a eu de bons chanteurs, et des musiciens l'accompagnant pas trop manchots!

So it shall be written
So it shall be done

#191 26/08/2011 17:09:20

satchforever  
Lieu : Epernay
Inscrit(e): 14/07/2011

C'est un point de vue!!!!
storstark:drink:
Comme tu dis c'est pas le sujet, passons...

Satrianement vôtre!!!

#192 26/08/2011 18:41:58

yomaiden  

7thSon a écrit:

bah d'après Nicko, Steve est toujours en train de lui simplifier ses parties de batterie, ce qui fait qu'ils s'engueulent souvent mais Nicko reconnait qu'après un certain temps, il se rend compte que Steve a raison pour le bien du morceau.

Après, les remarques sur les guitares rythmiques peuvent à  peu près se retranscrire à  la section rythmique.

No Prayer For The Dying / Fear Of The Dark : moins de chichis, on gagne un peu en vitesse mais on perd en finesse et en groove
X Factor : album sombre, globalement plus lent, beaucoup de passages atmosphériques en arpèges, la batterie et la basse ne sont donc pas mis en avant. La batterie sonne très mal sur cet album et manque cruellement de dynamique, au point o๠une folle rumeur avait courue à  la sortie du X Factor comme quoi ce n'était pas Nicko mais Steve qui avait lui meme joué les pistes batterie sur l'album.
C'est également le premier album produit par Steve tout seul, assez souvent dans ce cas là  on évite de vouloir trop en mettre sous peine d'avoir un gros bordel sonore à  gérer!
Virtual XI : les morceaux redeviennent plus rapide, plus bruts et épurés, et surtout répétitifs, la section rythmique fait donc son boulot sans chichi, la production n'est toujours pas terrible
Brave New World : pour moi les choses sérieuses reprennent, meilleure production, arrangements plus complexes, album plus "progressif", avec plus de nuances, également dans les parties de basse et de batterie. Techniquement au dessus des albums des années 90, mais peut etre que Steve considère qu'il n'a pas voulu trop de choses complexes à  la basse et à  la batterie, surement pour laisser de la place aux 3 amigos (ne sachant pas bien encore comment utiliser cette formule), aux mélodies et harmonies.
Et comme le dit le bon Malmsteen à  propos de Dream Theater, quand t'as tous les membres du groupe qui se tape un solo en meme temps, c'est plus de la musique c'est un bordel !!!!

Je suis d'accord.

Mais quand il parle de simplification, je suis sà»r que c'est par rapport justement au fait que c'est "plus" produit!!!
Et que, lorsque les morceaux enregistrés sonnent comme un jam, avec des breaks, des phrasés de basse differents et des appuis grosses caisses plus "feeling" que écrit, l'album sonne plus live impro que production beton comme Brave new world, ou powerslave avant, ont subi.
Par exemple Un morceau des red hot: suck my kiss, super production, chaque mesure est ecrit du morceau, chaque grosse caisse accompagne le temps fort de la basse, le tempo vacille 100/101, donc pas de click, mais belle preuve d'une putain de concentration niveau rythme! Sur le meme album, my lovely man, super aussi je trouve, mais moins produit car pas single= enregistrement live, desfois la basse et la batterie pas vraiment ensemble, les pêches ne se recommencent pas aux mêmes endroits, tempo pour le refrain qui accellerent pendant l'intro batterie et ralenti apres...Erreur sur le deuxieme refrain ou le gratteu joue alors qu'il devait pas et s'arrete d'un coup...C'est pur, c'est top. Mais c'est plus "complexe" dans le sens ou on en met plus à  sa sauce.

Dans ce sens, Quoiqu'on pense du jeu, on c'est assez engueulé pour ca, Mcbrain est quelqu'un qui aime les fills!!! On le voit en concerts ou ils sont tous "au feeling", et de temps en temps ride, de temps en temps charley de temps en temps la grosse caisse ici. Pr des albums comme brave new world, lorsque l'on veut arriver et tout tuer, il faut se centrer sur le groove, et c'est tout. Tout le monde joue ensemble sur le rythme. Dans Brave new world, Le basse/ batterie est nickel. Les rythmiques en place...
C'est peut etre ca qu'a voulu dire steve, on s'est plus concentré sur le tout et le rendu que sur ce que l'on joue à  l'instant....
La preuve que ca marche, des albums niveau production et son comme brave new world sont rares, il est top, et la preuve qui en suit: le rock in rio est pour moi un de leur meilleur live niveau son et mise en place, CQFD, tu as bossé pour te concentrer ton son et tout ce que tu as à  faire pour ton album, bah tu continue de fonctionner pareil en live apres...

Notb

#193 29/09/2011 19:29:57

Charlotte La Salope  
Inscrit(e): 27/09/2011

J'ai lu quelques posts, et c'est vrai que vu par un guitariste, c'est pas bien méchant niveau rythmique (niveau solo, c'est une autre paire de manches, perso, je me suis pas longtemps pris la tête à  essayer de les apprendre, je préfère improviser dessus).
Par contre au niveau de la batterie, ça a l'air beaucoup plus compliqué, à  chaque fois que je cite le nom de McBrain, beaucoup de batteurs me font icon_eek.

#194 29/09/2011 19:55:44

yomaiden  

Perso j'ai assez debattu, et sur les soli, et sur les rythmiques, et sur mcbrain. Je me retire du jeu...

storstark

Notb

#195 30/09/2011 06:08:42

7thSon  

Charlotte La Salope a écrit:

à  chaque fois que je cite le nom de McBrain, beaucoup de batteurs me font icon_eek.

bizarre, pourtant c'est pas des grands yeux qu'il a Nicko, juste un gros nez !!!!!!

So it shall be written
So it shall be done

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.080 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.04 MiO (Pic : 2.21 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2025 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden