En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#1 22/02/2008 10:05:31

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 885
Site Web

GUIDE DE DETECTION DE "BOOTLEGS" MP3 ...

Le but de ce sujet est d'aider les personnes souhaitant faire des échanges à  détecter si un enregistrement audio est de source mp3 ou non.

                                                                               S O M M A I R E

1) Qu'est-ce qu'un "bootleg" ?
2) Qu'est-ce qu'un "mp3" ?
3) Comment détecter un "mp3" ?

***********************************************************************************************************************

1) Qu'est-ce qu'un "bootleg" ?

Tout d'abord, qu'est ce qu'un bootleg ? Il s'agit d'un enregistrement fait par un fan d'un groupe durant un concert.
Il s'agit d'un enregistrement "amateur" fait au moyen d'un enregistreur portable (MiniDisk, DAT, numérique (Edirol etc..) sur lequel sont branchés des micros de petites tailles.
Les personnes enregistrant des concerts sont ce qu'on appelle des "tapers". A chaque fois qu'ils font cela, ils prennent le risque d'être mis dehors par la sécurité, de voir leur matériel confisqué etc...
Non pas que le groupe (Maiden par exemple) soit contre les bootlegs (Maiden les "tolère"), mais le problème vient le plus souvent de personnes de la sécurité de la salle.
Il faut savoir également que pendant l'enregistrement d'un concert, le "taper" doit se tenir calme, ne pas chanter, ne pas trop bouger, faire en sorte de ne pas être trop entourré de personnes hurlant sans cesse etc... afin de ne pas "parasiter" son enregistrement.

Pourquoi est-ce que je vous explique tout cela ? Et bien pour que vous soyez conscient que tous les "bootlegs" qu'on a la grande chance de pouvoir écouter ne sont pas issus de la génération spontanée .. mais résulte d'un travail stressant, un investissement personnel de la part des "tapers".
Ils font cela gratuitement, pour le simple plaisir de capter ces moments magiques procurrés par des groupes comme Maiden en concert et n'hésite jamais à  partager leurs enregistrements avec le plus grand nombre.
Ils prennent soin d'essayer d'obtenir la meilleur qualité possible de leur enregistrement en utilisant souvent du matériel assez coà»teux.
Ils n'ont qu'une seule exigence : de pas diffuser des versions de leurs enregistrements de qualité détériorée et donc inférieure à  leur enregistrement original. En clair, ils ne veulent pas voir leurs enregistrements diffusés sur le NET au format mp3.
Même si certains d'entre vous ne sont pas convaincus de la différence entre un mp3 et le fichier audio d'origine non compressé (prenez quand même le soin de lire ce qui suit..), il n'est, je pense, pas difficile de comprendre qu'il faille respecter ce souhait des "tapers".
C'est la moindre des choses qu'on puisse leur accorder, car encore une fois, n'oublions pas qu'ils sont la "source" de tous les enregistrements publics, et que sans eux, on n'aurait rien à  se mettre dans nos cages à  miel !

Leurs enregistrements sont disponibles en échange auprès de "traders" (même si vous ne possédez aucun "bootlegs", certains "traders" acceptent de faire ce qu'on appelle des échanges "2:1".
Pour un concert tenant sur 2 cds, vous envoyez 4 cd vierges. Le "trader" vous renverra 2 cd contenant le "bootleg" demandé, et gardera les 2 autres cd vierges pour lui.
Un bon nombre de "bootlegs" sont également disponibles en téléchargement au format dit "lossless" (sans compression et donc en qualité d'origine) sur des sites comme Dimeadozen (torrent), Trader's Den (torrent) etc.., sur des "hubs" etc...


2) Qu'est-ce qu'un "mp3" ?

Voici un petit paragraphe qui résume parfaitement la définition d'un mp3 :

"Un cd audio est compressé en mp3 audio en supprimant tous les sons se trouvant aux extrêmes du spectre de fréquences.
En d'autres mots, la compression enlève toutes les fréquences basses et hautes en laissant penser que peut être vous ne le remarquerez pas.
D'une certaine façon, cela peut sembler vrai car il s'agit des fréquences qui manquent le moins.
Mais une fois ceci fait, il ne reste plus qu'une approximation du son original.
Ecoutez et comparar sur une chaine hifi et vous vous rendre compte qu'il manque quelque chose, et que le son compressé a quelque chose de "métallique"

Voici un lien qui vous explique un peu plus la perte de qualité de la compression mp3 : http://www.geocities.com/hmc777300/atracmp3.pdf

Quelques personnes faisant des échanges se moquent d'avoir des mp3, mais la très grande majorité n'acceptent pas des mp3 convertis en cd audio lors d'échanges.

Alors s'il vous plait, ne faite pas cela !

3) Comment détecter un "mp3" ?

Voici un petit guide pour vous permettre de détecter des cd (ou fichiers) pouvant être de sources mp3 :

Logiciels à  utiliser

- Hub Audio Tool : le meilleur et le plus simple à  utiliser, créer par un ami à  moi, Bobo.

Vous pouvez le télécharger ici : Link to Hub Audio Tool


Comment détecter les mp3 ?


Je vous conseille tout de jeter un oeil sur les sites suivants :

- http://www.maiden-world.com/live/MP3_Detection_Guide

    ==> A mon avis, le meilleur, avec beaucoup d'exemples différents


- http://www.ead666.com/Temp/mp3.htm :

    ==> Il s'agit d'une des pages de mon site

http://www.geocities.com/cfr707/mp3.htm


    ==> Une autre page intéressante.

- http://www.geocities.com/burnin_ambition/index2.htm (on the Main page, click on the "mp3's" link)

    ==> La page d'un ami trader grecque.


Efin, je pense qu'il sera utile aux "traders" de jeter un oeil sur mon site (http://www.ead666.com/) car j'ai mis au niveau de chaque page de chaque bootleg de Maiden une image de la fréquence graphique de l'enregistrement attestant qu'il ne s'agit pas d'un mp3.
Ainsi, vous pourrez comparer avec vos bootlegs.

Merci pour votre patience et votre compréhension.

Hors ligne

#2 22/02/2008 11:56:31

ruskin52  
Lieu : Champagne-Ardennes
Inscrit(e): 31/12/2007
Messages: 837

Re: GUIDE DE DETECTION DE "BOOTLEGS" MP3 ...

merci pour tous ces renseignements précieux.

Hors ligne

#3 22/02/2008 12:38:23

maidenrules91  Homme
Lieu : essonne
Age : 31
Inscrit(e): 25/01/2008
Messages: 2 444

Re: GUIDE DE DETECTION DE "BOOTLEGS" MP3 ...

merci beaucoup ead666 stolt


Iron What?...Iron fucking Maiden That's What!

Hors ligne

#4 22/02/2008 16:15:23

Dagienny  
Lieu : Dans un Donjon (95)
Inscrit(e): 06/02/2007
Messages: 6 313
Site Web

Re: GUIDE DE DETECTION DE "BOOTLEGS" MP3 ...

Merci Ead666 ! storstark

Concernant le mp3, moi tu m'apprendras rien car j'ai eu un chapitre entier (qui a duré des mois...) sur la compression audio et tous les formats audios qu'ils existent...

Par contre, j'ajouterai que je recommande fortement VLC Media Player pourl 'écoute de ces boots  car le Lecteur Windaube Média, du moins chez moi, ne lit pas le .flac.

J'aimerai d'ailleurs comprendre pourquoi ! A quoi ça sert d'avoir des boots si on peut pas les écouter car ce fichu player vous tape son éternel caprice ??? icon_evil

Cela marche-t-il chez d'autres ?

Enfin bref, moi ça fait quelques mois que je suis passé à  VLC et il ne m'a jamais posé de problème ! youpi En plus, son téléchargement est gratuit ! Merci VLC ! youpi big_smile


>>>>>> ''Rock On Air'' <<<<<<

Hors ligne

#5 22/02/2008 16:18:40

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 885
Site Web

Re: GUIDE DE DETECTION DE "BOOTLEGS" MP3 ...

Pour écouter des "bootlegs" aux formats lossless comme .APE, .FLAC, .SHN ou encore les format .WAV et autres sur votre PC, je recommande fortement foobar2000. Il est très simple d'emploi, rapide bref d'une efficacité redoutable.
Un nombre important de "codecs" (pilotes audio) existent pour ce logiciel et sont directement téléchargeables sur le site ci-dessous.

foobar2000 est téléchargeable gratuitement ici :

http://www.foobar2000.org/

Si vous vous préférez graver ces "bootlegs" lossless sur des cd, je conseille le logiciel E.A.C (Exact Audio Copy) disponible gratuitement au téléchargement ici : http://www.exactaudiocopy.de/
Par contre, pensez bien à  décocher l'option ajoutant automatiquement un blanc de 2 secondes à  la fin de chaque piste audio !!

Hors ligne

#6 22/02/2008 16:57:16

Phantom666  
Lieu : Somewhere In France
Inscrit(e): 14/03/2007
Messages: 1 134

Re: GUIDE DE DETECTION DE "BOOTLEGS" MP3 ...

Merci ead666 wink


The world is full of kings and queens
Who blind your eyes and steal your dreams.

Hors ligne

#7 23/02/2008 11:03:24

Dagienny  
Lieu : Dans un Donjon (95)
Inscrit(e): 06/02/2007
Messages: 6 313
Site Web

Re: GUIDE DE DETECTION DE "BOOTLEGS" MP3 ...

Merci Ead66 !

Bon, d'après mon enquête, il semblerait que ce soit un problème de codecs... grater

Le Lecteur Windaube Media en a peu au départ et il faut sans cesse refaire des mises à  jour (parfois coà»teuses ! icon_evil )... Faut bien que Microsoft fasse rentrer de l'argent... icon_rolleyes

Sauf que maintenant, sur mon ordi, à  chaque fois que je le lance, il m'affiche un message d'erreur au bout d'une min. et me dit qu'il doit fermer... En gros, il m'envoie bouler...


>>>>>> ''Rock On Air'' <<<<<<

Hors ligne

#8 23/02/2008 11:16:50

inki  
Inscrit(e): 17/10/2007
Messages: 230

Re: GUIDE DE DETECTION DE "BOOTLEGS" MP3 ...

avec vlc pas besoin de codec, ok l'interface est austére mais alors on y gagne vraiment!

Hors ligne

#9 23/02/2008 11:18:11

inki  
Inscrit(e): 17/10/2007
Messages: 230

Re: GUIDE DE DETECTION DE "BOOTLEGS" MP3 ...

au fait bravo ead666 pour le tuto!

Hors ligne

#10 23/02/2008 23:32:34

ruskin52  
Lieu : Champagne-Ardennes
Inscrit(e): 31/12/2007
Messages: 837

Re: GUIDE DE DETECTION DE "BOOTLEGS" MP3 ...

j'utilise jet audio (gratuit) qui lit tout ces fichiers et grave directement sans aucun problème. Et dieu sait que l'informatique et moi ça fait deux.

Hors ligne

#11 24/02/2008 07:41:55

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 885
Site Web

Re: GUIDE DE DETECTION DE "BOOTLEGS" MP3 ...

oui, je connais. Mais je ne suis pas trop fan des logiciels "couteau suisse" qui disent faire tout (video, audio, gravage). Je préfère utiliser des logiciels dédiés : E.A.C est vraiment le top pour ce qui du gravage et de l'extraction audio car il intègre un système de vérification d'extraction avancé. De même pour foobar2000, je l'apprécie car il est "léger" , pas lourd en mémoire et possède une interface simple et très efficace.
Mais bon, il s'agit également un question de goà»t et d'habitude;)

Hors ligne

#12 25/02/2008 01:34:52

takarasan  
Lieu : Gent
Inscrit(e): 11/02/2008
Messages: 967

Re: GUIDE DE DETECTION DE "BOOTLEGS" MP3 ...

Déjà  merci pour toutes ces infos. Je comprends pourquoi, "pas de MP3".
Une question quand même mais sur la distribution.
Moi je possède énormément de bootleg MP3 je sais lesquels sont issue d'MP3 et ceux qui ne sont pas issue d'MP3.
Si on prévient les gens que c'est ou ça était compressé en MP3? Est ce que c'est un manque de respect pour le taper?
Si le taper distribue en MP3 (et oui ça existe) comment fait-on? (Rock am ring 2005 téléchargé en 2 fichier MP3 sur mininova 4heures après le concert.. si c'est pas le taper lui même qui l'a mis alors là  c'est que je comprends plus rien)

Car pour ma part... Ok le mp3 c'est vilain (surtout les microcoupures entre les plage qui sont parfaitement audible après gravage en cdda) mais je préfère avoir un live en MP3 que de ne pas l'avoir du tout.
(Même si bien sur je préfère en flac ou mpc ou wav (pas fan du ogg) plutôt que le MP3)

Finalement ma question est; quel est le niveau de tolérance vis a vis des gens comme moi?

Dernière édition de: takarasan (25/02/2008 01:36:39)


vyq9.gif

Hors ligne

#13 25/02/2008 09:27:24

ruskin52  
Lieu : Champagne-Ardennes
Inscrit(e): 31/12/2007
Messages: 837

Re: GUIDE DE DETECTION DE "BOOTLEGS" MP3 ...

a priori pour les traders en général, c'est tolérance 0 en ce qui concerne les fichiers mp3.

mais effectivement, il y a des boots qui sont distribués directement en mp3, exemple, le show de Los Angeles du 19/02/2008 que l'on trouve (pour l'instant qu'en mp3).

Hors ligne

#14 25/02/2008 13:26:41

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 885
Site Web

Re: GUIDE DE DETECTION DE "BOOTLEGS" MP3 ...

Tout d'abord, au sujet de bootlegs, tu peux les analyser à  l'aide du tutorial que j'ai intégré dans mon 1er poste.

Quant au fait de prévenir les gens que tu leur envoies des cds issus de mp3, tout d'abord 2 choses :
1) la plus importante : OUI, cela va dans le sens inverse du souhait des tapers : ils ne veulent pas voir diffuser leurs enregistrements  dans un format de qualité inférieure (mp3) à  la qualité de leur enregistrement d'origine. Cela valable pour 99 % des tapers.
   Pour répondre à  Ruskin52, oui il y a de temps à  autres des personnes qui enregistrent des concerts directement au format mp3 via un lecteur mp3,   mais ces enregistrements ne représentent qu'une très faible minorité des "bootlegs" dispos de Maiden, peut être seulement une petite dizaine (et encore...)   sur environ 1600 "bootlegs" de Maiden recensés jusqu'à  présent. Pour ceux là , étant donné leur format d'origine est le mp3, tu peux le diffuser (même si la  plupart des "traders" n'en voudront pas s'il existe une autre version en format non compressée).
2) si tu envoies des cds de source mp3 à  des "traders" étant dans le circuit depuis pas mal de temps, tu risques d'être mal vu car de plus en plus de traders vérifient chaque cd qu'ils reçoivent d'échange.

Au sujet du Rock Am Ring 2005, ton exemple est un cas marginal : il s'agit d'un concert qui avait été diffusé sur le NET en direct. Pour des raisons de rapidité de connexions, une compression du son et de l'image avait été appliquée à  la source.
Ce qui veut dire que le "webcast" était déjà  bien compressée, même en l'ayant enregistré au format .WAV avec Adobe Audition. Quand la source est déjà  compressée, il n'y a rien à  faire.
Pour info, je l'avais "capturé" (c'est le terme approprié ..afin de le distinguer de terme "enregistrer" utilisé pour des personnes enregistrant un concert sur le lieur même du concert avec du matériel d'enregistrement portatif)
le son du Webcast du Rock Am Ring 2005. Peu de temps après une chaine de télé allemande a diffusé sur une chaine satellite le concert, avec cette fois ci un son non compressé.
Pour la majorité des "traders/tapers", ce "respect" du travail des "tapers" ne s'applique que pour les "tapers" enregistrant des concerts en public et non pas à  ceux capturant des flux audio sur le web.
Le travail dans les 2 cas n'a rien à  voir : imagine dans un cas tu enregistres sur ta FreeBox HD un concert diffusé sur une chaine satellite (travail : appuyer sur le bouton "Rec" et tu t'assoies dans ton canapé) et de l'autre tu vas dans un concert, tu caches ta caméra DV, tu stresses au moment du passage et de la fouille de la sécurité, tu filmes pendant 2 heures (bonjour les crampes, la concentration, le stress d'être vu etc...).
Dans le 1er cas, ton réel travail est proche de zéro et en plus la source du concert ne vient pas de toi et tu profites du travail des pros ayant filmé le concert) et dans l'autre cas, ta charge de travail commence déjà  avant le concert (préparation de ton matos, stress...), puis durent pendant les 2 heures de concert, puis ensuite une fois chez toi, tu dois transférer tes k7 DV sur ton PC afin de faire des menus etc...

Au sujet de ce que tu appelles les microcoupures, elles ne sont pas dues aux mp3... mais à  une mauvaise utilisation de logiciels de gravage.
Tu peux obtenir également des espaces de 2 secondes entre les chansons avec des fichiers .WAV, .FLAC si tu utilises mal Nero ou E.A.C par exemple.

Hors ligne

#15 25/02/2008 13:34:09

The Painkiller  
Lieu : Chartres / Paris
Inscrit(e): 02/12/2007
Messages: 1 676

Re: GUIDE DE DETECTION DE "BOOTLEGS" MP3 ...

Eh ben ead666, merci pour toutes ces infos... icon_eek
Et surtout merci pour tout le boulot que vous faites stolt


Woe to you, Oh Earth and Sea,...

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.062 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.05 MiO (Pic : 2.19 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden