En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#1 16/01/2013 19:23:55

The Rime of the Beast  
Inscrit(e): 12/10/2012
Messages: 41

Re: Matos pour enregistrer ?

Bonjour,

je poste ici parceque j'ai des tas de questions, et pas beaucoup de connaissances sur le sujet.
J'ai en fait besoin de conseils, car j'aimerais enregistrer des compos (donc amateur) mais j'aimerais quand même avoir un bon son sans trop avoir à  débourser. Bon, je commence avec la liste de mon matos :
- Une guitare électrique.
- Un pédallier RP 1000.
- Un logiciel de mixage (délivré avec le pédallier).
- Une guitare accoustique.
- Des câbles jacks.
- Un adaptateur 3.5/6.25 (on dit comme ça ? en gros c'est un truc ou on branche un cable pour MP3 de dans et à  la sortie ça fait un gros truc comme un jack).
- Ma voix.
- Une boite de conserve vide ?

Voilà , donc je me suis renseigné un peu et apparemment le mieux pour enregistrer l'électrique, vu que j'ai déjà  le pédalier, est de relier la guitare au pédallier, puis le pédallier à  l'ordi et ça devrait marcher (mais j'ai pas encore testé).
Je me demandais quand même si cette méthode est une bonne méthode ou s'il y a mieux, et dans quel cas que faire pour avoir mieux ?

Ensuite, il faut encore enregistrer la voix et les instruments accoustiques, et là  j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire. Acheter un bon micro statique (genre 160 balles) mais après ? je le fais passer par le pédalier (mais il doit falloir un espèce de transformateur non ?) ? ou direct sur l'ordi, sachant que le carte son de l'ordi doit pas être terrible. Voilà  donc que de questions. SI vous savez quelles sont les meilleures méthodes n'hésitez pas à  me les dire wink !

Et puis enfin, il me manque plusieurs instruments et comme j'ai pas envie d'acheter une basse ou une batterie à  plusieurs centaines de balles (de toute façon je n'aurais pas la place ^^), je pensais à  des logiciels de simulation. Dans ce cas en connaissez vous des logiciels gratuits compatibles avec Linux ou Windows 7, et qui sont assez bons ? Je recherche des logiciels de simulation pour la basse et/ou le synthé (s'il fait des bonnes basses dans ce cas pas besoin de basse), et un pour la batterie/ou boite à  rythmes.
De préférence des trucs assez simples à  utiliser ^^ !

Voilà , et il reste encore le logiciel pour mixer le tout, j'ai Audacity, mais là  encore, s'il y a un logiciel gratuit et assez bon compatible avec Linux ou WIndows 7, n'hésitez pas wink !

En tout cas, merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos conseils wink !

Et ... Up the Irons !!

Hors ligne

#2 16/01/2013 22:50:39

nicolenclume  
Lieu : Istres
Inscrit(e): 22/10/2012
Messages: 225
Site Web

Re: Matos pour enregistrer ?

Pas facile a dire par message!!tu devrais aller voir les tutoriels sur aufiofanzine ou tout est expliqué en détail selon les config

Hors ligne

#3 17/01/2013 08:54:07

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: Matos pour enregistrer ?

Bon je vais essayer de répondre à  toutes tes questions!

La meilleure chaîne d'enregistrement est la même pour n'importe quel instrument ou chant, à  savoir :
micro > preampli -> interface audio -> logiciel séquenceur (DAW)
(la carte son standard d'un pc ne suffit pas pour des problèmes de performances, de latence...)

Il y a des règles de base, par exemple :
* mieux vaut avoir du matos pas cher qui a fait ses preuves et savoir s'en servir que d'avoir du matos haut de gamme sans savoir l'utiliser
* ta chaîne est limitée par le maillon le plus faible, c'est à  dire qu'il ne sert à  rien de brancher un micro à  1000€ dans un préampli à  50€.
* prendre les avis des forums du net avec des pincettes car souvent "mon matos = c'est le meilleur ca déchire sa maman!"
* le home studio s'est démocratisé, on trouve de tout à  tous les prix, mais pour avoir du matériel correct qui va durer avec le temps, il y a quand même un minimum à  mettre. On fait tous plus ou moins la même connerie, à  savoir trouver le matériel pas cher presqu'aussi bien que les autres, avec des bons avis sur le net, pour au final un an plus tard se rendre compte que c'était pourri et qu'à  avoir voulu économiser, on a au final perdu de l'argent car il faut racheter autre chose.

En général en fonction de l'instrument, de la voix du chanteur... on fait des essais pour trouver un couple micro/preampli le plus adapté, car il n'y a pas de règle universelle.

Ton pédalier Digitech permet d'enregistrer des guitares (il ne faut pas oublier d'utiliser le simulateur de baffle) sur le séquenceur Cubase LE4 (inclu avec le pédalier, mais limité), c'est bien pour s'amuser ou dépanner mais c'est vraiment pas le top, et de toutes façons il te faudra investir un peu pour le reste.

Dans ton cas, si tu veux commencer à  faire de bonnes petites maquettes à  la maison (que tu pourras faire évoluer par la suite), il faut essayer de te trouver une petite config de base polyvalente.

CONFIG DE BASE

* Le micro
En ce qui concerne les micros, un statique à  160€ ne te servira à  rien, à  ce prix mieux vaut un bon dynamique. En effet, les statiques bas de gamme chinois ont tendance à  sonner hyper criard et aggressifs dans les aigus. Pour investir dans un statique correct, faut débourser mini 500€ (et encore, ca tourne plutôt au delà  de 1000€ pour le haut de gamme). Le problème d'un statique à  la maison c'est également qu'il est très sensible à  l'acoustique de la pièce. Et comme par définition à  la maison tu n'est pas dans une pièce traitée comme un studio...

Un micro polyvalent, qui a défaut d'être génial, s'en tire convenablement à  peu près sur tout (instrument + chant) est le Shure SM57 : http://www.thomann.de/fr/shure_sm57_lc.htm (très utilisé en live, fait l'affaire pour des petites maquettes home studio)
Si tu as un budget un peu plus élevé, il y a d'autres solutions passe partout de meilleure qualité, par exemple :
http://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Telefunken-M80-dyn.-Mikrofon/art-REC0009434-000
http://www.thomann.de/fr/beyerdynamic_m88tg.htm
http://www.thomann.de/fr/shure_sm_7b_studiomikro.htm

* Le preampli
Vu que tu sembles avoir un budget limité, les interface audio (carte son) embarquent un ou plusieurs preamplis d'entrée de gamme assez neutre, ca fera l'affaire pour commencer, et tu pourras par la suite acheter un preampli externe de meilleure qualité (là  faut compter mini 400€ pour le bas de gamme "correct") puis un EQ et un compresseur hardware (en attendant il y a des plugins logiciels qui feront l'affaire)

* L'interface audio
Il s'agit d'un boîtier externe qui va se brancher en USB (ou firewire) sur ton pc et remplacer la carte son.
C'est l'élément de base, le premier à  acheter si tu veux faire du home-studio.
Une carte d'entrée de gamme qui tourne très bien et a eu de bonnes critiques est la Roland Quad Capture : http://www.thomann.de/fr/roland_ua55_quadcapture.htm
Il y a des cartes moins cher (100€) mais honnetement la qualité des convertisseurs, preamplis, performances... seront largement en dessous de la Roland.

* Le séquenceur
C'est le logiciel qui va te permettre de faire tes enregistrement, de mixer les différentes pistes...
Tu as une version light de cubase avec ton pédalier.
L'interface audio Roland est vendue avec une version light de Sonar.
Dans l'absolu, chaque séquenceur a ses avantages et ses inconvéniants, mais en gros il s'agit d'une coquille vide. En comparaison, c'est un peu comme windows pour un pc. Ca t'offre un environnement de travail, mais il te faut des "programmes". Les séquenceurs te permettent d'utiliser ce qu'on appelle des plugins d'effet VST (ils sont compatibles d'un séquenceur à  l'autre, par exemple des reverb, delay, compresseurs, EQ, saturation...) et les instruments virtuels (batterie, basse, synthé...). J'aime bien le séquenceur Sonar car il est livré avec des plugins très corrects (la version actuelle est la X2, mais on peut trouver pour 200€ la version précédente X1 dans son édition complète Producer, la version avec le plus de fonctionnalités, en particulier un synthé, une batterie et une basse virtuelles assez simples et correctes).
Un plugin VST, ca peut couter un bras (par exemple les suites de plugins haut de gamme Waves peuvent couter plusieurs milliers d'euros).
Sinon pour des instruments un peu plus évolués, tu as les batteries Toontrack EZ Drummer avec les banques Metalheads ou Metal Machine (http://www.toontrack.com/products.asp?item=7)
et Trilogy pour la basse par exemple (http://www.spectrasonics.net/products/legacy/trilogy.php)

UTILISATION

* guitare électrique
Si le son que tu as avec ton ampli guitare te plait, le mieux est de repiquer ton ampli avec le micro qui sera branché dans l'interface audio.
Une autre solution est de brancher directement le jack de la guitare dans l'interface audio et d'utiliser des modélisations VST dans le séquenceur (Sonar est fourni avec Guitar Rig), mais il existe également ce qu'on appelle des modélisations par impulse que l'on peut trouver gratos sur le net (http://lepouplugins.blogspot.fr/ par exemple). L'avantage par rapport à  la modélisation du pédalier digitech, c'est que tu enregistres le son clair de ta guitare et utilise le plugin en temps réel, si demain le son que t'avais ne te plais plus, tu peux changer les réglages du plugin ou en utiliser un autre sans avoir à  refaire de prise)

* guitare acoustique et chant
micro > interface audio

* basse et batterie
instruments virtuels programmés par un éditeur ou par un clavier midi

voilà , j'espère avoir fait à  peu près le tour!

Dernière édition de: 7thSon (17/01/2013 09:00:07)


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#4 17/01/2013 14:04:49

The Rime of the Beast  
Inscrit(e): 12/10/2012
Messages: 41

Re: Matos pour enregistrer ?

Merci beaucoup pour ce message d'explication, j'y vois plus clair maintenant wink !

Donc en gros le moins cher pour moi est d'acheter une bonne carte son et un bon micro polyvalent (à  part le séquenceur) ?

Est-ce que plusieurs séquenceurs gratuits peuvent donner (donc avec tous leurs avantages réunis) quelque chose de pas trop mal qui peut égaliser (enfin presque) un bon séquenceur ?

En fait, je recherche le meilleur son possible avec un budget très réduit. Donc si par exemple, le Digitech est moins bien que les autres options que tu m'as citées mais que cela ne s'entend pas trop, ça me va quand même ^^. Donc je voulais savoir si la différence était vraiment marquée ou si elle était moindre ?

Est-ce que le Digitech équivaut à  peu près à  un micro + une carte son de moyenne qualité ? Ou alors même un micro de moyenne qualité et une carte son moyenne c'est mieux ?

Et concernant les logiciels de simulation synthé et batterie, est-ce qu'il en existe des gratuits ?

Est-ce qu'un EQ et un compresseur hradware est obligatoire (ou le séquenceur peut palier le manque) ?

Hors ligne

#5 17/01/2013 14:10:54

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: Matos pour enregistrer ?

de combien de budget peux tu disposer?


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#6 17/01/2013 14:27:28

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: Matos pour enregistrer ?

Le soucis c'est que je ne connais pas ton pédalier Digitech et que je ne suis pas fan de la marque. Quoi qu'il en soit, ton pédalier embarque une interface audio et un preampli permettant d'enregistrer sur un pc, mais cela reste limité à  la guitare électrique, c'est quasi inutilisable pour le chant par exemple, et surement pas le top pour de l'acoustique.
L'achat d'une interface audio est pour moi nécessaire pour un home studio.
La Roland Quad Capture est une bonne petite carte pour le budget, sachant que les cartes pro tournent plutôt autour de 1000€. Elle embarque des convertisseurs corrects et 2 preamplis corrects pour le prix.

Je ne sais pas ce que valent les séquenceurs gratuits, mais il en existe des pas cher à  moins de 100€ comme Reaper, Presonus et surtout Sonar X2 Essential que je conseille.
http://www.cakewalk.com/products/SONAR/X2-Essential/
Comme je le disais, un séquenceur est un peu une coquille vide. L'interet, c'est de pouvoir travailler une piste que tu viens d'enregistrer, en y ajoutant des effets VST. L'interet de Sonar est qu'il inclut tout un tas d'effets simples et plus que corrects (en bas de la page du lien que je viens de te donner) qui permettent de travailler ton son, rajouter des effets. Sonar inclut également des instruments virtuels simples (le synthé Dimension, les Studio Instruments Bass et Drums...). Il y a également moyen de trouver d'autres VST gratuits sympas sur le net. Par contre les instruments virtuels, surtout pour la basse et la batterie, je n'en connais pas de gratuit qui sonnent bien.
l'EQ et le compresseur hardware ne sont pas obligatoire, ils peuvent être remplacés justement par des effets VST.
Je ne sais vraiment pas ce que donne le Digitech en enregistrement, mais pour moi, la solution avec une interface audio permet plus de flexibilité et de polyvalence, et te permettra également de faire des prises de chant ou autres instruments.

Voila par exemple la batterie virtuelle de Sonar, il y a mieux, mais pour le prix, ca fait l'affaire :
http://www.youtube.com/watch?v=UquKaN5Ruio
et la basse :
http://www.youtube.com/watch?v=mmQT534K3VE


voila un exemple de ce qu'on peut faire avec ton digitech direct en usb sur un pc :
http://www.youtube.com/watch?v=8i_CTh9yY6A
je suis pas spécialement fan, et comme je le disais d'une part tu ne peux l'utiliser que pour la guitaren et ce n'est pas flexible, une fois enregistré, pas facile de modifier le son qui fait quand même pas mal "modélisation".
L'interêt d'utiliser une carte son et des effets VST pour la modélisation d'une tête d'ampli et d'un baffle, c'est que tu choisis une modélisation pour enregistrer, mais si après coup le son ne te plait plus, tu peux remplacer par une autre tête d'ampli ou d'autres réglages sans avoir à  refaire une prise.
Le top restant quand même d'avoir un bon ampli de guitare, un bon micro, et de faire une vraie prise!
Mais de nombreux guitaristes pro, comme celui de Stratovarius par exemple, utilisent partiellement en studio des modelisation VST.

voici ce qu'on peut faire par exemple avec une modelisation VST gratuite utilisée dans un séquenceur, c'est la modélisation d'une Engl Powerball et Mesa Rectifier, mais il y a d'autres têtes d'autres marques disponibles :
http://www.youtube.com/watch?v=5qIfqVI-v7E
http://www.youtube.com/watch?v=tF2jrEEo1VY
http://www.youtube.com/watch?v=oNjY74Zjc1A

Dernière édition de: 7thSon (17/01/2013 14:52:23)


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#7 17/01/2013 15:06:00

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: Matos pour enregistrer ?

je viens de voir qu'avec la Roland Quad Capture est fourni Sonar X1 LE qui est une version allégée de Sonar mais qui contient quand même quelques effets et la batterie virtuelle (mais je ne vois pas la basse) :
http://www.cakewalk.com/Products/SONARLE/feature.aspx/About-SONAR-LE
Par contre, en suivant les liens, il y a moyen de faire une mise à  jour vers Sonar X2 essential dont je parlais plus haut pour 59€.


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#8 20/01/2013 11:59:16

The Rime of the Beast  
Inscrit(e): 12/10/2012
Messages: 41

Re: Matos pour enregistrer ?

Salut !

Alors j'ai (enfin) essayé de faire une prise avec mon pédalier et Cubase LE4 (que je maitrise pas trop pour l'instant ^^) et franchement, pour la guitare, ben moi ça me va quand même pas trop mal (le son est assez bon).

Je vais acheter le micro shure SM57 sous peu (d'après tes conseils et d'autres topics que j'ai trouvé sur le net, il a l'air en effet pas mal du tout). J'eesayerais de le brancher sur mon Digitech (avec un transformer si besoin) mais si ça ne fait pas ben je serais obligé de passer par une carte son comme tu me l'a conseillé wink !
Dans ce cas j'aurais Sonar (si je prends la Roland) mais avec Audacity (qui est quand même assez simple à  utiliser) je me débrouille pas trop mal et j'arrive même à  rectifier des erreurs lorsque j'en fais à  la gratte donc pour l'instant je préfère ne pas acheter de logiciel trop cher que je ne maitriserais pas wink !

En tout cas, merci pour tous tes conseils, ça a éclairé ma lanterne wink !

Dernière édition de: The Rime of the Beast (20/01/2013 11:59:28)

Hors ligne

#9 20/01/2013 14:10:35

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: Matos pour enregistrer ?

Le SM57 n'est pas un micro exceptionnel surtout en studio, par contre il est assez passe partout, il est essentiellement utilisé live pour repiquer les amplis guitare, caisses claires et aussi parfois le chant (Lemmy par exemple). C'est pas le top en studio, mais pour les budgets serrés c'est un bon début passe-partout.

Après le micro direct dans le pédalier, oublie tout de suite, ce ne sont pas les même impédances et niveaux.
Le pédalier est fait pour brancher une guitare (niveau "instrument") alors qu'un niveau micro est très largement plus faible.

Le problème d'Audacity est qu'il s'agit d'un éditeur audio multipiste, mais pas d'un séquenceur.
La différence est que tu ne peux pas faire de midi, ni utiliser des instruments virtuels, ni appliquer des effets en temps réel.
Les séquenceurs sont assez chiants à  configurer après l'installation en fonction de la carte son par exemple, mais une fois qu'on a compris comment ca fonctionne ce n'est pas spécialement compliqué, c'est une question d'habitude.

Dernière édition de: 7thSon (20/01/2013 14:12:01)


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#10 20/01/2013 17:40:10

The Rime of the Beast  
Inscrit(e): 12/10/2012
Messages: 41

Re: Matos pour enregistrer ?

Pour le micro dans un pédalier je compte utiliser un transformer de ce type http://www.parts-express.com/pe/showdetl.cfm?Partnumber=240-396 pour augmenter l'impédance donc ça devrait me coà»ter que 10 €. Je sais que c'est pas l'idéal et qu'un jour j'aurais besoin d'une carte son mais est-ce que c'est une bonne solution en attendant ?

Sinon, j'ai pu utiliser des VSTi sur un VSTHost, c'est pas le top mais je pourrais enregistrer la batterie chez un collègue après et mon pédallier devrait me permettre de baisser le son de plusieurs octaves pour simuler une basse wink !

C'est un peu du bricolage mais ça me permet de me lancer ^^  !

Hors ligne

#11 20/01/2013 18:11:16

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: Matos pour enregistrer ?

Mouais, pas sà»r que ca fonctionne, l'impédance c'est une chose, le niveau en est encore une autre.
Un micro doit attaquer un préampli et être amplifié plus de 10000 fois afin d'être exploitable. Le preampli a donc une importance primordiale dans la qualité du son.
Si on pouvait utiliser ce genre d'adaptateurs on aurait pas besoin d'investir dans des preamplis à  plus de 1000€.
Après si c'est pour faire ce genre de bidouilles, ne claque pas 100€ dans un micro comme le SM57, prend un micro à  20€ tu ne verras pas la différence.
Si tu veux te lancer dans de la MAO, une interface audio est le premier achat à  faire.
Franchement il y a encore 15 ans on avait que dalle à  part des magnetos 4 pistes pour faire des maquettes à  bas prix, aujourd'hui pour quelques centaines d'euros tu peux faire tranquille à  la maison des bonne petites démos, autant en profiter!

Dernière édition de: 7thSon (20/01/2013 18:31:06)


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#12 21/01/2013 18:32:40

The Rime of the Beast  
Inscrit(e): 12/10/2012
Messages: 41

Re: Matos pour enregistrer ?

J'essayerais mais de toute façon il est très possible que je prenne une carte son ^^ !

D'ailleurs pour mettre une batterie électrique pour le pédalier c'est le même problème d'impédance non (mais avec un autre adaptateur) ?

Hors ligne

#13 21/01/2013 18:54:50

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: Matos pour enregistrer ?

http://recordmixandmaster.com/2010-02-mic-line-and-instrument-level-whats-the-difference
http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_entrees_bf.html

Même si t'arrives à  brancher physiquement un micro ou une batterie elec. sur ton pédalier, et même si t'arrives à  en sortir des sons, il y a de fortes chances pour que ces sons soient bien pourris, parce que même si tu adaptes la connectique et les impédances, il n'en reste pas moins vrai que ton pédalier (preamp, dsp...) est fait pour amplifier et traiter un son de guitare et pas un son de voix ou de batterie. Non seulement la preamplification va être dégueu à  cause des niveaux, mais en plus le signal va traverser des effets conçus pour une guitare électrique.

Une carte son a des entrées mic/instrument/ligne. Rien ne n'empeche de continuer à  utiliser ton pédalier si tu aimes le son, au lieu de le relier en usb au pc, tu sors en jack de ton pédalier et tu branches le jack sur une entrée ligne de ta carte.

Pour finir il faut toujours se méfier des adaptateurs et bien savoir ce que l'on fait. Ce n'est pas parce qu'une fiche rentre dans une prise que cela va bien fonctionner. Il y a des problèmes de niveau, d'impédance, de savoir si le signal est symétrique ou asymétrique, et cela peut au mieux dégrader le son, au pire dégrader le matériel. Tu parlais au début de micro statique. Tu ne pourras jamais faire fonctionner un micro statique en utilisant ton pédalier comme preampli car un micro statique nécessite une alimentation phantom.

En anglais, y'a un adage qui dit "shit in shit out"!

Dernière édition de: 7thSon (21/01/2013 19:14:53)


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#14 31/01/2013 16:18:47

The Rime of the Beast  
Inscrit(e): 12/10/2012
Messages: 41

Re: Matos pour enregistrer ?

Je comprends bien mais c'est surtout pour essayer si ça se trouve le son me conviendra ^^ et si ce n'est pas le cas je prendrais une carte son !

Par contre, si je branche le micro dans l'entrée "input" (donc réservée à  la guitare je pense) est-ce que cela abimera le matériel ?

Hors ligne

#15 31/01/2013 18:52:06

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: Matos pour enregistrer ?

j'en sais rien vu que je n'ai que des connaissances limitées en électronique et surtout que je n'ai pas les plans des cartes électroniques de ton pédalier!
Après tu as demandé des avis, je t'ai donné le mien, à  savoir qu'au mieux tu auras un son pourri, au pire tu crameras quelque chose, et entre les deux tu n'auras pas de son.
Je sais bien qu'on aimerait toujours obtenir ce qu'il y a de mieux pour pas trop cher, mais dans la musique comme souvent ailleurs c'est rarement possible.
Dans l'ordre d'idée de ce que pourrait donner ton montage d'un micro avec adaptateur sur ton pédalier, t'as aussi une solution économique qui ne sonnera je pense pas plus mal, c'est de t'enregistrer avec ton téléphone portable.


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.160 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.08 MiO (Pic : 2.22 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden