En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#31 03/04/2013 16:04:42

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: L'évolution du chant de Bruce au fil des années

Jchristophe a écrit:
7thSon a écrit:

/Je ne pense pas que Bruce utilise ce genre de procédés, que ce soit en studio ou live, car un peu comme Nicko et la double pédale de grosse caisse, Bruce est quand même assez puriste

Pour la double pedale, il me semble surtout que Nicko a du mal à  l'utiliser.. icon_lol. rien à  voir avec du purisme siffle

t'es manifestement de mauvaise foi, parce que quand t'as un niveau de batterie te permettant d'etre mondialement respecté (même si Nicko ne fait pas toujours l'unanimité), si tu veux vraiment apprendre à  jouer de la double, je pense que t'y arrives!


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#32 03/04/2013 16:17:06

Narchost  Homme
Lieu : Saint Martin de Crau (13)
Age : 34
Inscrit(e): 18/01/2008
Messages: 29 796

Re: L'évolution du chant de Bruce au fil des années

Heu c'est sur ce même fofo que j'ai lu que Bruce avait utilisé un logiciel pour El Dorado icon_lol. Après j'ai peut être mal lu tongue.


Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022 big_smile !!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 big_smile !!

Hors ligne

#33 03/04/2013 16:21:46

Jchristophe  
Lieu : Vaucluse
Inscrit(e): 06/11/2011
Messages: 16 469
Site Web

Re: L'évolution du chant de Bruce au fil des années

7thSon a écrit:

t'es manifestement de mauvaise foi, parce que quand t'as un niveau de batterie te permettant d'etre mondialement respecté (même si Nicko ne fait pas toujours l'unanimité), si tu veux vraiment apprendre à  jouer de la double, je pense que t'y arrives!

Non pas de mauvaise fois, taquin simplement icon_lol:lol::lol::lol:... (mode plaisanterie si tu preferes )

L'important de ta phrase, je le surligne en gras.. C'est comme moi avec les boites à  vitesse séquentielle, j'prefere rester dans mes habitudes de boites mecaniques... ben Nicko c'est un peu pareil (et ça, je l'ai lu aussi), il n'a pas envie... (aprés, je usi pas sur que ce soit du purisme..)

Dernière édition de: Jchristophe (03/04/2013 16:26:08)


“Tout ce qui est excessif est insignifiant.”

Hors ligne

#34 03/04/2013 16:32:54

Jchristophe  
Lieu : Vaucluse
Inscrit(e): 06/11/2011
Messages: 16 469
Site Web

Re: L'évolution du chant de Bruce au fil des années

7thSon a écrit:

sinon si c'est une hérésie!
Parce que ce genre d'artifice est fait pour faire croire qu'un chanteur ne sachant pas chanter juste chante à  peu près juste!
Bruce sait déjà  chanter juste. Je le vois mal sur les notes les plus aigues s'amuser un chanter 1 ton en dessous et laisser un autotune faire le boulot, simplement parce que c'est quasi ingérable par le cerveau de faire cela.
Je ne sais pas si je m'exprime comme il faut. Ce que j'essaie de dire, c'est que utiliser cela sur un chanteur qui chante faux parce qu'il ne s'en rend pas compte ne pose pas problème, par contre le faire sciemment alors que tu sais chanter juste, je pense que cela est quasi impossible, car ton cerveau va chercher à  aller chercher la bonne note, pas une mauvaise plus facile à  chanter.

Oui je comprends ce que tu veux dire.... C'est pas un truc qui rectifie automatiquement..
Je pensais plutot au genre de truc ou tu chantes, et si jamais ça "déconne", ça te remet en place... Mais effectivement, si tu es obligé de tenir compte de la machine quand tu chantes.. ça me parait impossible...


“Tout ce qui est excessif est insignifiant.”

Hors ligne

#35 03/04/2013 16:45:34

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: L'évolution du chant de Bruce au fil des années

Ozzy est par exemple un grand utilisateur d'autotune et ca s'entend.
Par contre qu'un chanteur comme Bruce se force à  chanter faux une note pour qu'un autotune la corrige et donc qu'il atteigne facilement une note aigue, j'y crois que très moyennement, déjà  parce que comme je le disais je ne pense pas que le cerveau soit capable de le faire, et d'autre part cela ne sonnerait pas bien, cela prend tellement d'efforts et de passion pour bien faire sonner une note aigue qu'une machine ne peut pas le faire, surtout à  partir d'une fausse note.

Après pour ce qui est de retoucher une note en studio sur Eldorado, je ne vois pas bien l'interet sachant que Bruce est capable, en situation studio, et en refaisant autant de prise qu'il veut, de sortir parfaitement chaque note de ce morceau.
Cela fait partie des légendes autour de maiden.
Le X-Factor est tellement mal produit que j'ai souvenir qu'à  l'époque sur le forum officiel de maiden, certains avaient lancé la rumeur que c'est Steve qui avait enregistré la batterie à  la place de Nicko car ce dernier n'était plus motivé par le groupe.

Dernière édition de: 7thSon (03/04/2013 16:50:15)


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#36 03/04/2013 16:49:58

Jchristophe  
Lieu : Vaucluse
Inscrit(e): 06/11/2011
Messages: 16 469
Site Web

Re: L'évolution du chant de Bruce au fil des années

Je parlais uniquement de concert... aprés comme tu dis, en studio, il a tout son temps... y'a aucun soucis....

Je suis vraiment impressionné par Bruce en concert maintenant... j'ai tellement vu de chanteurs avec la voix altéré ou les groupes sont obligés de s'accorder plus bas et autre... Il doit avoir une sacrée hygiène de vie pendant les tournées...


“Tout ce qui est excessif est insignifiant.”

Hors ligne

#37 03/04/2013 16:52:32

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 885
Site Web

Re: L'évolution du chant de Bruce au fil des années

@7thson icon_lol je m'en rappelle .

Au sujet d'El Dorado, Bruce a indiqué dans des interviews durant la tournée 2010 qu'il s'agissait d'une chansons les plus difficiles à  chanter pour lui car passant en quelques secondes d'une tonalité basse à  une chant très haut perché, et ce sur une chanson placée en 2nde position sur la set-list.

Hors ligne

#38 03/04/2013 16:55:39

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: L'évolution du chant de Bruce au fil des années

oui cela demande pas mal de sacrifices et de desiderata que d'autres n'ont pas eu : repos, alimentation, boisson, exercice physique, Bruce interdit que quelqu'un fume ou utilise une clim en sa présence...


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#39 03/04/2013 16:59:40

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: L'évolution du chant de Bruce au fil des années

chanter Aces High en ouverture d'une tournée à  rallonge comme le World Slavery Tour ca n'a pas dà» être évident non plus! Pas forcément pour des raisons de notes suraigues (vu qu'il ne la chantait pas comme sur album mais remplacait le Aces Hi...igh de fin de 2ème refrain par un cri) mais plutôt pour la respiration en plus d'un registre aigu, en plus avec le tempo accéléré en live, tu dois être en apnée 75% du morceau!
Quand le solo arrivait, je pense qu'il devait être bien content !!!


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#40 03/04/2013 17:05:00

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: L'évolution du chant de Bruce au fil des années

tiens sinon, il me semble que la note la plus aigue que Bruce atteint avec Maiden est un B5 (c'est à  dire le Si juste avant le "Soprano C" ou "High C") sur Gangland et sur Flight Of Icarus, par contre c'est encore en débat mais il semblerait que c'est en falsetto.

En voix pleine, sa note la plus aigue est un G#5 et c'est en live, sur Flight Of Icarus, Where Eagles Dare et Wrathchild.

Plus d'infos sur ce forum de fous furieux qui passent leur temps à  disséquer les lignes de chaque chanteur, à  se triturer la tête pour essayer de voir si c'est du falsetto ou pas... :
http://therangeplace.forummotions.com/t41-bruce-dickinson?highlight=bruce+dickinson

Dernière édition de: 7thSon (03/04/2013 17:30:19)


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#41 14/08/2013 10:44:41

Heavylution  
Lieu : Saint-Etienne
Inscrit(e): 01/05/2012
Messages: 229
Site Web

Re: L'évolution du chant de Bruce au fil des années

Je suis d'accord avec 7thson pour l'approche "technique" dans le sens ou j'ai fais écouter du Maiden (Aces High de mémoire) à  une de mes profs de chant qui faisait elle du classique, et elle m'a confirmé qu'il avait une sacré technique et richesse vocale. Pour ma part il me semble évident qu'il a déjà  pris des cours de technique vocale et qu'il y a beaucoup travaillé (sans rentrer dans le débat de la gestion du chant sur la tournée).

Le challenge est en effet considérable car il chante dans un registre que j'irais jusqu'à  qualifier de dangereux vocalement, étant donné la hauteur de la plupart des morceaux Dickinson. Chaque erreur sa paye techniquement, et pour en faire le moins possible il est clair que ça nécessite une condition physique et mentale à  toute épreuve donc si l'on ajoute la fatigue et la pression due à  des tournées aussi monstrueuses que celles de Maiden ça peut devenir très compliqué.

La moindre fatigue, qu'elle qu'en soit l'origine peut en effet avoir une incidence sur la façon de chanter dans ces hauteurs et créer des difficultés. C'est vrai que l'on s'en rend bien compte sur Maiden England 88. Cela dit pour évoluer dans le même registre (toute proportions gardées évidemment) je suis contraint de respecter la performance, et je me dis que cet aléa fait malheureusement parti du challenge des chanteurs de heavy qui chantent plus haut que la moyenne.

En attendant, il s'en est sacrément bien sorti, car bien que sa voix ait changée, quand on voit les notes qu'il tape à  son âge...c'est tout simplement légendaire!


http://heavylution.fr

Hors ligne

#42 14/08/2013 11:28:41

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 885
Site Web

Re: L'évolution du chant de Bruce au fil des années

Tout à  fait d'accord avec toi ... et sans parler de fait qu'il n'arrête pas de courir durant chaque concert (à  55 balais !), que sur certaines tournées il pilote Ed Force One, etc ....

Ce gars est hors norme !

Hors ligne

#43 14/08/2013 11:59:12

Beki  Homme
Lieu : Le Mans
Age : 31
Inscrit(e): 20/11/2010
Messages: 713

Re: L'évolution du chant de Bruce au fil des années

Et quand on voit qu'avec toutes ces conditions, il a tenu The Talisman sur toute une tournée... Je suis encore épaté de voir qu'ils ont osé la jouer. Même si Bruce n'était pas au top dessus tous les soirs, c'est juste incroyable.


"I see your past and future, all the same and it can not be bought..."
Dates de concerts: 27/06/11 ; 05/06/13 ; 20/06/14 ; 10/06/16 ; (24/06/18 ; 05/07/18)

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.379 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.03 MiO (Pic : 2.21 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden