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[large]SES DEBUTS COMME CHANTEUR[/large]
Dans sa jeunesse, inspiré par Ian Paice et Keith Moon, Bruce s'est d'abord intéressé la batterie.
En même temps, il utilisait déjà sa voix, mais en faisant du théâtre amateur.
Il faisait partie d'un groupe de musique dans son école, n'ayant pas de batterie, Bruce jouait des bongos. Le chanteur n'arrivant pas à atteindre certaines notes aigues présentes dans leurs reprises, Bruce s'y est collé et il a ainsi été intronisé chanteur par le reste du groupe. L'histoire pouvait commencer!
Au lycée, Bruce a rejoint un groupe avec lequel il a donné quelques concerts.
Quand il est allé à l'université, il a changé de groupe. Un des membres du groupe était prof de guitare, c'est avec lui que Bruce a commencé à apprendre à jouer un peu de la guitare dans l'idée de pouvoir composer ses propres morceaux.
Bruce est un chanteur autodidacte. A cette époque, sa copine est dans une école guindée o๠sont dispensés des cours de chant. Elle dit à Bruce qu'il avait une bonne voix mais qu'il chantait avec trop de tensions. Même si ça a été dur à admettre, Bruce s'est dit que c'était quand même censé et il s'est mis à lire énormément et à faire des recherches sur les techniques vocales, en commençant par lire les notes de cours de sa copine puis en fréquentant des bibliothèques publiques.
Intéressé par les timbres de voix, il s'est également mis à étudier et analyser ses chanteurs favoris, ainsi que sa propre voix, afin d'explorer les différentes résonances.
Plus tard avec Samson, en studio, alors que Bruce essayait de copier au mieux son idole Ian Gillan, le producteur Tony Platt l'a forcé à changer sa manière de chanter et c'est ainsi que Bruce a découvert sa propre voix.
Influences
Ian Gillan (Deep Purple), Ian Anderson (Jethro Tull), Peter Hammill (Van der Graaf Generator)...
Remarque
Certaines sources évoquent le fait que Bruce ait pris des cours de chant après la tournée Seventh Tour of a Seventh Tour.
Cependant dans un Live Chat de la BBC en 2005 (dont on peut trouver la retranscription sur le net grâce à google), Bruce affirme qu'il n'a jamais pris de cours de chant à proprement parler et qu'il a appris par lui même de nombreuses techniques qu'on apprend dans des cours de chant.
Dernière édition de: 7thSon (01/09/2015 12:55:18)
So it shall be written
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[large]LE CHANT DE BRUCE[/large]
Préambule
La terminologie varie un peu d'une personne à l'autre. Voici celle que j'utilise.
Les mécanismes (parfois appelés modes, configurations, registres) :
- la friture (vocal fry) : les cordes vocales sont très épaisses, très courtes et très relâchées. Le son produit est très grave et ressemble à un craquement.
- le mécanisme lourd (ou voix pleine/registre modal) : c'est le mécanisme qu'utilisent la plupart des hommes pour parler. Le muscle qui traverse les cordes vocales est actif, il rend les cordes courtes et épaisses.
- le mécanisme léger/falsetto : le muscle vocal est pratiquement détendu, les cordes sont longues et fines, seulement une partie vibre. Le son et léger, aéré et détimbré.
- la voix de sifflet : version extrême du falsetto, permet d'obtenir des sons très aigus semblables à un sifflet.
Les notions de voix de poitrine/voix de tête sont plus une notion d'endroit du corps o๠on va sentir résonner les notes. Les notes les plus graves vont se ressentir dans la poitrine, les notes les plus aigues vont se ressentir dans la tête. Entre les 2 il y a un point de passage (passaggio) qui est délicat à aborder pour le chanteur débutant car il provoque un décrochage.
Il ne faut pas confondre voix de tête et falsetto, dans le rock et le metal, pour garder de la puissance, les notes aigues (donc voix de tête) sont la plupart du temps chantées en voix pleine et non en falsetto.
Catégorie
Bruce est un ténor dramatique. Il s'agit d'un ténor avec une voix plus puissante et plus sombre que le ténor lyique.
Etendue - Tessiture
Je ne recense que les notes chantées en mécanisme lourd/voix pleine, je ne tient pas comptes des notes chantées en friture pour le grave (quoi que pour Believil il est difficile d'être affirmatif) et en falsetto pour les aigus.
Les touches grisées représentent la tessiture moyenne d'un ténor.
Bruce couvre quasiment 4 octaves.
Dans les albums les plus récents, Bruce atteint un D5 qui monte brièvement en F5 sur l'intro de Speed Of Light (2015) et un E5 sur Dance Of Death (2003) et sur l'intro de When The River Runs Deep (2015).
A priori, l'ambitus maximum au sein d'un même morceau (étendue de la note la plus grave à la note la plus aigue) est de 3 octaves sur le morceau Dance Of Death (E2-E5).
Technique
Le chant de Bruce vient de son timbre très caractéristique, il utilise également certaines techniques :
- voix mixte / bascule thyroà¯dienne : permet d'allonger, étirer et affiner les cordes vocales afin de faciliter le fait de rester en voix pleine sur les notes aigues.
- le belting : technique utilisant une grande pression sous-glottique via le diaphragme et un larynx assez bas (par rapport à la normale, le larynx ayant naturellement tendance à monter avec la hauteur des notes), le but étant de rendre les notes aigues plus sombres
- distorsion : Bruce en utilisait déjà sur ses cris, il s'est mis à beaucoup utiliser cette technique sur les albums No Prayer For The Dying et Fear Of The Dark. Il s'agit d'ajouter un effet au son clair de base en relaxant les muscles et en modifiant légèrement la structure du larynx et du pharynx.
L'évolution du chant de Bruce
Il existe un topic o๠on on parle ici : http://www.maidenfrance.fr/forum/viewtopic.php?id=8601
Dernière édition de: 7thSon (03/09/2015 06:50:50)
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[large]MATERIEL[/large]
Studio
En studio, le micro le plus souvent utilisé par Bruce est le Neumann U87.
Cependant, il lui est déjà arrivé d'enregistrer des albums avec des micros un peu plus originaux.
Par exemple, Number Of The Beast a été enregistré avec un Shure SM7 (à la base un micro de radio, utilisé par Michael Jackson sur l'album Thriller), Somewhere in Time a été enregistré avec un micro conçu à la base pour enregistrer des trombones.
Live
Sur scène, il a longtemps utilisé le classique Shure SM58.
Sur la tournée Brave New World Tour, il a commencé à utiliser un micro statique à condensateur Shure Beta87C.
Depuis la tournée Maiden England Tour, Bruce est revenu aux capsules SM58.
Bruce a longtemps été réfractaire aux micros HF (sans fil) car il trouvait que cela réduisait sa dynamique.
Dans les années 2000, l'évolution de la technologie aidant, il a commencé à utiliser partiellement des systèmes HF de Shure sur certaines zones de la scène seulement, puis a fini par les utiliser partout.
Dernière édition de: 7thSon (01/09/2015 12:31:47)
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C'est super intéressant !!!! Bravo et un immense merci pour toutes ces précieuses informations
Lien : http://heavymetalreviews.fr/
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superbe travail et merci pour les infos
"born to lose, lived to win"
"nous sommes tous des enfants d'immigrés.1ère, 2ème,3ème génération" BXN
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Merci pour ces infos
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Merci à toi
"Hold the line, does anybody want to take it anymore ? "Queen , The Show Must Go On
- Prix Janick Gers 2014
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Super boulot ! Un travail de pro :app:
« N'écoutant que son courage, qui ne lui disait rien, il se garda d'intervenir. » - Jules Renard
--- Prix Steve Harris 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021 --- merci, merci !!!
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Merci pour ces infos
Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022 !!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 !!
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Tres intéressant.
I want out, to live my life and to be free
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Un gros merci pour toutes ces infos
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