En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#1 07/05/2013 12:45:58

MacDaigh  
Lieu : Nantes (44)
Inscrit(e): 19/03/2013
Messages: 685

Re: Jethro Tull

Bizarrement, bien que plusieurs membres du forum semblent apprécier le groupe, aucun topic ne semble lui avoir été dédié. Or, il se trouve que c'est mon deuxième groupe préféré donc voilà , c'est fait. big_smile

Je suppose que tout le monde sait que Iron Maiden a enregistré Cross Eyed Mary (en face B du single The Trooper) qui est à  l'origine un titre enregistré par Jethro Tull sur l'album Aqualung.

Mais JT n'a pas fait que ce disque. Ils se sont formés dans les années 60 et ont sorti leur premier disque en 1968. Depuis, malgré des changements de musiciens fréquents, le groupe a toujours été en activité et vient de fêter ses 45 ans de bons et loyaux services. la particularité de JT ? n'avoir jamais (ou presque) sorti deux fois le même album (bon, d'accord, c'est surtout vrai sur les 30 premières années). ouverture d'esprit impérative pour découvrir ce groupe hors norme.
Je recommande particulièrement la période avec Dave Pegg à  la basse. Et puis il faut l'avouer, Martin Barre est un put*** de guitariste. En fait, il n'y a toujours eu que de supers musiciens dans le Tull. à€ écouter sans modération.

1968 : This Was
1969 : Stand Up
1970 : Benefit
1971 : Aqualung
1972 : Thick as a Brick
1972 : Living in the Past (double album)
1973 : A Passion Play
1974 : War Child
1975 : Minstrel in the Gallery
1976 : Too Old to Rock 'n' Roll: Too Young to Die!
1977 : Songs from the Wood
1978 : Heavy Horses
1978 : Live - Bursting Out (double cd live)
1979 : Stormwatch
1980 : A
1982 : The Broadsword and the Beast
1984 : Under Wraps
1987 : Crest of a Knave
1989 : Rock Island
1990 : Live at Hammersmith '84
1991 : Catfish Rising
1992 : A Little Light Music (live)
1993 : Nightcap - The Unreleased Masters (double cd 1973-1991)
1995 : Roots to Branches
1995 : In Concert
1999 : J-Tull Dot Com
2002 : Living with the Past (live)
2003 : The Jethro Tull Christmas Album
2004 : Nothing is Easy - Live at the Isle of Wight 1970
2005 : Aqualung Live
2007 : Live at Montreux '
2012 : TAAB 2 (Thick as a brick 2)

Dernière édition de: MacDaigh (07/05/2013 14:03:36)


Everyone is from somewhere even if you've never been there
Jethro Tull

Hors ligne

#2 07/05/2013 13:40:47

Kylma  
Lieu : Bordeaux
Inscrit(e): 01/03/2010
Messages: 4 595

Re: Jethro Tull

Le solo d'aqualung :bave:
J'aime bien ce groupe.
Il parait qu'Eagles s'est inspiré de We Used To Know pour faire Hotel California. Tull l'a jouée lorsqu'Eagles était leur première partie. Certains parlent de plagiat, perso je trouve qu'elle lui ressemble pas du tout a part quelques accords similaires..

Hors ligne

#3 07/05/2013 14:03:24

MacDaigh  
Lieu : Nantes (44)
Inscrit(e): 19/03/2013
Messages: 685

Re: Jethro Tull

Ah bon? la particularité de We Used to know, c'est qu'elle passe en revue quasiment tous les accords : Mi, si, ré, la, do, sol, Fa (#) et re-si, et il n'y a pas de refrain, juste des couplets qui tourne sur les 7 mêmes accords. Hotel california c'est sim, fa#, la, mi sol, ré, sim, fa# puis sol, ré, fa#, sim, sol, ré, mim, fa#.
La grille d'accord n'est de toute évidence pas la même, il y a un refrain, et il manque le do de toute façon... wink
Ils avaient fumé quoi, ceux qui trouvent qu'il y a plagiat? big_smile


Everyone is from somewhere even if you've never been there
Jethro Tull

Hors ligne

#4 07/05/2013 14:05:27

MacDaigh  
Lieu : Nantes (44)
Inscrit(e): 19/03/2013
Messages: 685

Re: Jethro Tull

Kylma a écrit:

Le solo d'aqualung :bave:

Enregistré en même temps et dans le même studio que le IV de Led Zep, apparemment... tongue


Everyone is from somewhere even if you've never been there
Jethro Tull

Hors ligne

#5 07/05/2013 14:41:55

Kylma  
Lieu : Bordeaux
Inscrit(e): 01/03/2010
Messages: 4 595

Re: Jethro Tull

Perso je trouve que ouais elles se ressemblent pas..

Voilà  ce qu'a dit Ian:

"But they probably heard us play the song, because that would have featured in the sets back then, and maybe it was just something they kind of picked up on subconsciously, and introduced that chord sequence into their famous song “Hotel California” sometime later. But, you know, it’s not plagiarism. It’s just the same chord sequence. It’s in a different time signature, different key, different context. And it’s a very, very fine song that they wrote, so I can’t feel anything other than a sense of happiness for their sake. And I feel flattered that they came across that chord sequence. But it’s difficult to find a chord sequence that hasn’t been used, and hasn’t been the focus of lots of pieces of music. It’s harmonic progression is almost a mathematical certainty you’re gonna crop up with the same thing sooner or later if you sit strumming a few chords on a guitar."

Dernière édition de: Kylma (07/05/2013 14:42:15)

Hors ligne

#6 07/05/2013 15:50:03

MacDaigh  
Lieu : Nantes (44)
Inscrit(e): 19/03/2013
Messages: 685

Re: Jethro Tull

Ian est nettement meilleur que moi en terme de musique donc j'ose à  peine le contredire mais en comparant les deux grilles, je n'ai trouvé que quatre accords qui, en changeant la tonalité, se superposaient (sur 7)... si ça suffit à  en faire un plagiat... bon. wink
et comme il le dit lui même, le rythme n'est pas le même non plus puisque HC est en 4/4 alors que WUTK est en 3/4... De toute façon, le big boss le dit lui même, ce n'est pas du plagiat. donc bon. smile
Et de toute façon ce sont deux très bonnes chansons. le reste... wink
Cela dit, merci kylma. je ne savais absolument pas qu'il y avait polémique à  ce propos. comme quoi on en découvre tout les jours. wink

Pour les apprentis guitaristes, je ne saurais trop recommander We Used To Know, elle est super pour apprendre à  passer tous les accord de base tongue
et après, passer à  Hotel California, pour les barrés et les arpèges. big_smile


Everyone is from somewhere even if you've never been there
Jethro Tull

Hors ligne

#7 13/07/2018 21:26:56

Phil93  
Age : 61
Inscrit(e): 01/04/2012
Messages: 8 355
Site Web

Re: Jethro Tull

jethro11.jpg

JETHRO TULL : In Concert - BBC

Pas aussi connu que le Bursting Out mais tout aussi bon, Jethro Tull investit ce bon vieil "Hammy" pour y donner un concert de toute beauté (certes incomplet sur ce CD) et ce, en 1991 peu de temps (un peu plus d'un mois) après la sortie de leur nouvel opus d'alors à savoir Catfish Rising au demeurant très bon. On y retrouve d'ailleurs 4 titres de ce nouvel opus à savoir This Is Not Love, le fabuleux Rocks On The Road qui renoue avec les atmosphères tulliennes si chères à nos coeurs avec en solo, la flute ensorceleuse du sieur Anderson et la guitare cristalline de Martin Barre, Still Loving You (rien à voir avec la ballade scorpionnesque) et Tall Thin Girl. Se joignent à la fête, l'opener Minstrel In The Gallery couplé à Cross-Eyed Mary, le trop rare Heavy Horses, le must Thick As A Brick, A New Day Yesterday et étonnamment Jump Start issu de Crest Of A Knave (1987) tout ceci interprétés par un groupe en grande forme, autant vous le dire. Mélodies légères et aériennes bercées par la flute enjôleuse de Ian Anderson, la guitare envoûtante de Martin Barre vous transporteront dans cet univers léger mais palpitant. De l'or en "Barre", ce live !!!!!!

Hors ligne

#8 02/01/2019 17:11:49

Phil93  
Age : 61
Inscrit(e): 01/04/2012
Messages: 8 355
Site Web

Re: Jethro Tull

dsc06710.jpg

dsc06711.jpg

Rien à dire pour ce concert qui, il faut le dire, fut excellent de bout en bout. Première fois que je voyais le Tull qui venait défendre sur la scène parisienne du Zénith, son dernier opus à l'époque, intitulé Crest Of A Knave, un album qui, il faut bien le dire, je n'ai pas apprécié de suite puisque certains morceaux étaient parfois calqués sur du Dire Straits, groupe très en vogue à l'époque. Avec le temps, je m'y suis fait et l'ai redécouvert notamment grâce à des titres comme Jump Start, Steel Monkey et les magnifiques Farm On The Freeway et Budapest.. Outre l'indéboulonnable Martin Barre (qui a dévissé depuis), Ian Anderson est entouré de sacrées pointures comme Dave Pegg à la basse, Gerry Conway à la batterie et surtout Don Airey (ex-plein de groupes dont Ozzy Osbourne et Gary Moore et futur plein de groupes comme Deep Purple). Tout ce petit monde se fend d'une prestation absolument impeccable, allant sous la coupe d'un Ian Anderson très en verve ce soir, jusqu'à improviser un amusant petit intermède si ma mémoire ne me fait pas défaut. Des versions magnifiques de Songs From The Woods, Thick As A Brick, Heavy Horses, Hunting Girl et surtout ce nouveau morceau dont tout le monde parle dans l'assistance, à savoir Budapest qui fait de toute évidence l'unanimité sont proposés à un public ravi, vous en conviendrez. Un concert qui, également, met en exergue les talents de nos amis tels que Don Airey et Gerry Conway qui nous gratifient de solos parfaitement gérés. Pas trop longs, pas trop courts, juste ce qu'il faut pour déboucher sur un Jump Start (nouvel album oblige) très étiré. Jump Start, un savoureux hors d'oeuvre avant la dernière ligne droite, royale, celle-ci avec entre autres Too Old To Rock And Roll Too Young To Die, Aqualung, Locomotive Breath, Thick As A Brick repris très brièvement et Wind Up. Après 31 ans presque 32, ce concert fait encore partie de mes préférés et ce n'est pas sans émotion à chaque fois que je le réécoute.

Dernière édition de: Phil93 (03/01/2019 10:39:33)

Hors ligne

#9 02/01/2019 19:57:53

Osiris  
Inscrit(e): 10/07/2013
Messages: 3 715

Re: Jethro Tull

pour ceux qui ne connaitraient pas cette vidéo, Bruce avec Ian Anderson

https://youtu.be/YTgZatpr1L8

Hors ligne

#10 30/06/2019 09:52:40

Phil93  
Age : 61
Inscrit(e): 01/04/2012
Messages: 8 355
Site Web

Re: Jethro Tull

Ce coffret du Tull est une pépite proposant ainsi une re-visite de ce superbe album que tout le monde connaît. Remixé par Steven Wilson et agrémenté d'un livre de 60 pages, de 3 CD's (le CD 1 proposant l'album Songs From The Woods augmenté d'inédits, les CD2 et 3 eux, s'acquittent d'un magnifique double live enregistré lors de la tournée 77 à Landover) et de deux DVD's (l'un audio et l'autre qui n'est que le pendant vidéo du double live mentionné plus haut). Un superbe réédition.

jethro34.jpg

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.423 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.02 MiO (Pic : 2.19 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden