En Vivo
(Blu-Ray, DVD 2012)
En Vivo!
DVD, Blu-ray
26 mars 2012
Produit et mixé par Kevin « Caveman » Shirley
Co-produit par Steve Harris
Voir les versions CD et Picture Disc
En Vivo! a été filmé le 10 avril 2011 devant une foule de 50 000 fans enthousiastes au Estadio Nacional de Santiago, au cours de la section Round The World In 66 Days de la tournée mondiale Final Frontier. Il s’agit d’un show magnifique du groupe, boosté par la passion légendaire et l’énergie de ses fans chiliens. Caractérisé par des décors spectaculaires, une musicalité à toute épreuve et une apparition à couper le souffle d’Eddie, ce concert synthétise à la perfection l’essence même d’Iron Maiden en 2012.
« Pour la tournée Final Frontier, il était très important que nous filmions un concert en Amérique du Sud, là où la réaction des fans nous sidère toujours, explique le bassiste et membre fondateur Steve Harris. Après y avoir longtemps réfléchi, nous avons choisi le concert de Santiago car il s’agit certainement d’un de nos meilleurs de la tournée, et se produire au prestigieux Estadio Nacional restera un moment crucial pour nous. Pour des raisons que seuls nos fans connaissent, il nous a fallu attendre pour jouer au Chili, mais notre premier concert là-bas a été tellement phénoménal que nous avons dû revenir régulièrement, et c’est toujours mieux à chaque fois ! »
« Un gigantesque nouvel Eddie est une des attractions de ce spectacle, ajoute Steve Harris. Il ne devait pas apparaître sur scène avant la section européenne de la tournée, plus tard en 2011. Finalement, nous avons réussi à lui faire traverser la mer dans un container spécial, à temps pour qu’il soit présent aux derniers concerts sud-américains. Nous sommes ravis d’avoir réussi à l’immortaliser dans ce DVD car il faut vraiment le voir pour le croire ! »
Le concert a été filmé avec vingt-deux caméras HD et une Octocam (une caméra aérienne qui permet de saisir des plans incroyables de la foule), enregistré en stéréo et 5.1, et mixé par Kevin « Caveman » Shirley. Ces aspects techniques contribuent à renforcer l’atmosphère d’une prestation fascinante. La technique du split-screen a également été utilisée, permettant aux fans de suivre individuellement chaque membre du groupe, et la set-list fait se côtoyer sans problème des extraits de The Final Frontier, l’album le plus récent du groupe paru en 2010, des classiques et des extraits de son vaste catalogue.
Le second DVD est un disque de bonus qui contient Behind The Beast, un documentaire de quatre-vingt-huit minutes. Il s’agit d’une auto-production de l’équipe du groupe menée par Andy Matthews, une sorte de home-movie passionnant et de très bonne qualité, destiné aux fans qui s’intéressent à l’organisation d’une tournée mondiale et sont friands d’images captées en coulisses. Le documentaire raconte l’histoire d’une des tournées les plus ambitieuses et populaires du monde. On y découvre le quotidien du Maiden Killer Krew (l’équipe technique du groupe) et d’autres personnes qui restent généralement dans l’ombre. La compétence et l’expérience, la résolution des problèmes et les réussites, la dimension et les difficultés de l’entreprise, tout est abordé dans ce reportage au jour le jour qui met en exergue le travail des techniciens du son, de la lumière, de la construction et de l’agencement de la scène. Dans ce véritable mode d’emploi d’une tournée mondiale effectuée en Boeing 757, on peut aussi découvrir, intercalées entre celles des membres de l’équipe de Iron Maiden, des interviews du groupe et de ses fans, ainsi que des images du spectacle. Le DVD bonus rassemble également une version longue du clip de la chanson Satellite 15…The Final Frontier, un making of de Satellite 15…The Final Frontier, ainsi que la séquence vidéo d’ouverture utilisée lors du Final Frontier World Tour.
Version Blu-ray
Version DVD
DVD 1 : « LIVE AT ESTADIO NACIONAL, SANTIAGO » (120 minutes)
|
DVD 2 : « BEHIND THE BEAST » (120 minutes)
|