En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#1 05/09/2015 09:04:35

3X6  
Inscrit(e): 09/06/2010
Messages: 134

Re: Empire Of The Clouds

à€ l'instar de 7thSon qui a crée un topic pour le morceau qui ouvre ce Livre des à‚mes, je me permets d'en créer un pour parler autour de ce final en apothéose.
Un morceau tellement riche, un véritable opéra rock qui retrace une histoire dramatique, un morceau presque inclassable...
Une véritable osmose entre les 6 musiciens, ou l'émotion est palpable à  chaque note. 18 minutes pendant lesquels le temps s'arrête juste pour capter l'attention de l'auditeur.
Va falloir beaucoup d'écoutes pour en apprécier la substantifique moelle, mais ce titre restera une pièce maîtresse de la discographie de la Vierge de Fer. Un orgasme musical !

Incontestablement , Dickinson a signé 2 titres majeurs de cet album, c'est presque "son" album...et on peut saluer l'intelligence du "Patron" pour avoir laissé la place à  ce type de morceau, ce qui n'aurait peut être pas été le cas il y a quelques années.

quelle plus belle façon de refermer ce Livre des à‚mes avec cet "Empire of The Clouds"...

Dernière édition de: 3X6 (05/09/2015 09:06:05)


"Good Day. My Name Is Necropolis. I Am Formed Of The Dead. I Am The Harvester Of The Soul Meat And I Suck The Lives From Around My Bed."

Hors ligne

#2 05/09/2015 09:14:44

Kahlone  
Inscrit(e): 01/02/2008
Messages: 699

Re: Empire Of The Clouds

Alors question.

Parce qu'avant sa sortie tout le monde parlait déjà  de ce morceau, disant que c'est le chef d'oeuvre de Bruce, parlant du piano et que c'était un truc inédit et hors norme pour du Maiden sans parler de sa durée (pas si inhabituelle pour Maiden mais tout de même un record).
Du coup, on a hâte, on se demande ce que ça va être.

J'ai écouté, comme tout le monde, et j'ai beaucoup aimé.
Cela étant, si on enlève l'intro au piano (dont le thème est repris à  la guitare), les violons........ en quoi, sincèrement, c'est un titre si inédit pour Maiden ?? J'ai retrouvé tout ce qui caractérise le groupe en fait, rien de si inédit ou "gonflé". Du coup, est-ce que ce titre n'est pas un peu surestimé dans sa composition même ? Il va sans doute falloir quelques mois pour le dire, comme pour "when the wild wind blows" qui était très vanté au départ et dont la passion s'est un peu modérée par la suite.

Hors ligne

#3 05/09/2015 09:21:27

Narchost  Homme
Lieu : Saint Martin de Crau (13)
Age : 34
Inscrit(e): 18/01/2008
Messages: 29 786

Re: Empire Of The Clouds

Je poste ce que j'avais dit dans l'autre topic smile.

---

Un petit mot sur Empire smile. Franchement, cette chanson est magnifique et je n'ai pas vu le temps passer ( j'avais vraiment peur de ce côté là  ) stolt. Par contre, au risque de chipoter, je la trouve presque trop courte icon_eek !

Je m'explique : il manque un putin de solo sur la fin, genre le solo de 2 ou 3 minutes qui met tout le monde d'accord. En l'écoutant, je voyais le temps passer et à  chaque fois, je me disais allez bon sang il arrive quand le solo qui te fait pleurer comme un gosse ?? Et quand le morceau s'est fini je me suis dit : putin déjà  icon_eek ! Du coup je l'ai réécouter encore et pareil, il manque THE solo. Je voyais plus un truc dans le genre The Thin Line avec son solo final à  tomber love. Haaa il y aurait eu cette orgie de gratte de 2 ou 3 minutes à  la fin et je me serais fait dessus tongue.

Ce morceau est vraiment superbe mais voilà , il manque un truc est c'est dommage tongue.


Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022 big_smile !!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 big_smile !!

Hors ligne

#4 05/09/2015 09:33:56

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: Empire Of The Clouds

Ce qu'il y a d'inédit c'est justement le fait que le morceau ait été composé à  la base au piano et que le reste du groupe a construit et enregistré ses parties par dessus.
Il est inédit par sa longueur et par l'histoire qu'il raconte (plus de 3 pages de paroles dans le livret).
Il est également inédit par ses arrangements et sa complexité (changements de tempo, de signature rythmique et de tonalité), ce qui en fait, outre l'histoire et les émotions qu'il procure, une pure leçon de rock progressif de haut vol.

Personnellement je n'avais pas eu la chair de poule comme cela sur un morceau de Maiden depuis l'album Brave New World.

Dernière édition de: 7thSon (05/09/2015 09:36:02)


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#5 05/09/2015 09:41:19

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 885
Site Web

Re: Empire Of The Clouds

Kahlone a écrit:

Cela étant, si on enlève l'intro au piano (dont le thème est repris à  la guitare), les violons........ en quoi, sincèrement, c'est un titre si inédit pour Maiden ??

Et bien déjà  tu commences mal .. tu ne peux pas enlever la piano qui est très présent dans le morceau et qui est justement la base du titre. Bruce l'a écrit au piano ...

On y trouve également des instruments à  vent (assez rare chez Maiden) et pour la première fois des cuivres également.

La structure même du morceau est également unique pour Maiden : une progression du début jusqu'à  la dixième minute  durant lesquelles tous les instruments arrivent progressivement puis accélaration du rythme avec les soli puis le drame commence à  12 minutes avec Bruce qui hurle comme pour annoncer le crash imminent, pour enfin arriver au drame et au crash du zeppelin à  14min30 avec ses instrumentations évoquant le chaos .. puis le final, portant un regard sur ce drame.

Il s'agit vraiment d'un pièce unique dans son déroulement, une histoire mise en musique de la plus belle des façons, un opéra rock de 18 minutes, un morceau qui mérite toutes les éloges et qui résume parfaitement ce qu'est le rock progressif smile

Hors ligne

#6 05/09/2015 09:48:08

theAlex75013  Homme
Lieu : Grenoble
Age : 27
Inscrit(e): 27/06/2011
Messages: 2 166

Re: Empire Of The Clouds

Je trouve que cette chanson est un véritable chef d’œuvre, elle procure tellement d'émotions ! 18 minutes de pur bonheur !

Hors ligne

#7 05/09/2015 09:52:54

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: Empire Of The Clouds

il faut noter également le fait que même s'il n'est pas crédité sur le morceau, Nicko a pas mal aidé Bruce à  développer et mettre en place certaines idées


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#8 05/09/2015 09:56:35

Osiris  
Inscrit(e): 10/07/2013
Messages: 3 715

Re: Empire Of The Clouds

je l'ai écouté 7 fois hier dont 5 au boulot, heureusement que je n'ai pas eu trop de réunions car sinon je m'y pointais avec le casque icon_lol
énorme morceau, intense, un vrai morceau de rock progressif qui pourrait se retrouver sur du Genesis ou Marillion de la bonne époque (Grendel), un morceau inédit pour Maiden effectivement dans la veine de ROTAM. Je pense encore qu'il aurait pu être un peu plus court mais j'ai besoin de quelques écoutes encore pour être sà»r !

Hors ligne

#9 05/09/2015 10:12:51

Simbaud  
Lieu : Lyon
Inscrit(e): 11/05/2014
Messages: 11 083

Re: Empire Of The Clouds

Moi je trouve que ce morceau est un pur chef-d'oeuvre de metal progressif, c'est une histoire musicale, et ce qui est quand même magique, c'est qu'à  chaque fois je me dis que le morceau est trop court icon_lol love


"Hold the line, does anybody want to take it anymore ? "Queen , The Show Must Go On
- Prix Janick Gers 2014

Hors ligne

#10 05/09/2015 10:26:12

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: Empire Of The Clouds

dans le dernier Metal'Obs, Bruce évoque la possibilité d'un projet o๠il utiliserait ce morceau hors Maiden pour en faire un scénario de 40-50min avec peut etre des musiciens classiques.


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#11 05/09/2015 10:32:23

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 885
Site Web

Re: Empire Of The Clouds

Oui il en parle également dans MyRock. Il dit que ce projet pourrait inclure des titres comme "Chemical Weeding", "Tyranny Of Souls" ou "Tears Of The Dragon".

Hors ligne

#12 05/09/2015 14:53:10

theancientmariner  
Lieu : Québec
Inscrit(e): 19/09/2014
Messages: 925

Re: Empire Of The Clouds

je trouve que c'est un morceau remplis d'émotion  qui me fout les frisson à  chaque fois que je l'écoute et qui en même temps est extrêmement bien composé , bravo à  Bruce


"Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres."
-George Orwell

Hors ligne

#13 05/09/2015 19:00:14

walterjovi  
Lieu : Bodeaux
Inscrit(e): 29/08/2014
Messages: 87

Re: Empire Of The Clouds

Une pièce splendide, pleine de surprises, totalement audacieuse et maîtrisée, mais pour moi, ce n'est pas du Maiden : c'est vraiment trop éloigné du style du groupe. J'adore ce titre qui ne comporte aucune faiblesse, mais ce n'est pas un morceau que je considère comme étant un du groupe. Combien de minutes ressemblent réellement à  du Maiden? Mais ce n'est pas grave, je préfère l'entendre que le savoir au fond d'un tiroir.


"J'ai le plus profond respect pour le mépris que j'ai des hommes."
Pierre Desproges

Hors ligne

#14 05/09/2015 20:44:32

Phantom Of The Beast  
Inscrit(e): 04/07/2011
Messages: 21 255

Re: Empire Of The Clouds

A la première écoute, je ne l'ai pas trouvé si exceptionnelle. Mais au moins, les 18 min passaient vite, et j'avais déjà  remarqué une bonne construction, ils se sont pas dits faisons une chanson longue histoire de faire un morceau long sur l'album... Par exemple, l'ouverture de The Triumph of Steel de Manowar, je trouve que c'est du grand n'importe quoi, ça ne rime à  rien.
Là  on a un morceau avec une structure adéquate, des parties équilibrées.

Et plus je l'écoute, plus je l'adore. Un chef-d'oeuvre effectivement ! J'aime par-dessus tout le début, jusqu'à  la 7ème minute. Le reste est très bon aussi évidemment smile

Le "For a politician, he can't be late" peu avant 5 min me donne toujours des frissons !!!


Prix Eddie 2013 et 2018 ; Prix Nicko McBrain 2017 et 2022
27/06/11 ; 05/06/13 ; 20/06/14 ; 10/06/16 ; 24/06/18 ; 05/07/18 ; 06/07/18 ; 17/06/23

Hors ligne

#15 05/09/2015 22:53:41

Pohoueurereslève  
Inscrit(e): 04/09/2015
Messages: 19

Re: Empire Of The Clouds

3X6 je suis complètement d'accord avec toi, ça fait au moins huit fois que j'écoute Empire of the Clouds...c'est proprement hallucinant. S'agit-il vraiment de 18 minutes ??? Comment font-ils, bordel ??? Pas un seul moment o๠on s'ennuie.
Presque 40 ans de carrière, et après 15 albums (des bons, des moins bons, c'est normal), et la Vierge de Fer trouve encore le moyen de nous trouer le c** avec une masterpiece à  la hauteur d'un Alexander the Great, d'un 7th, d'un Sign of the Cross (n'oublions pas celui là  !!) et je pèse mes mots...Un grand merci à  Steve Harris d'avoir laissé un peu plus de place aux autres qui sont loin d'être des manches...et surtout à  Bruce qui signe là  une de ses meilleures contributions !

Comme quoi faut pas enterrer les anciens trop vite...Un groupe comme Muse pourrait encore faire la première partie de Maiden que ça choquerait personne. Place aux jeunes, peut-être mais pas tout de suite...

Mais o๠s'arrêteront-ils ???

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.114 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.03 MiO (Pic : 2.19 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden