Vous n'êtes pas connecté.
à€ l'instar de 7thSon qui a crée un topic pour le morceau qui ouvre ce Livre des à‚mes, je me permets d'en créer un pour parler autour de ce final en apothéose.
Un morceau tellement riche, un véritable opéra rock qui retrace une histoire dramatique, un morceau presque inclassable...
Une véritable osmose entre les 6 musiciens, ou l'émotion est palpable à chaque note. 18 minutes pendant lesquels le temps s'arrête juste pour capter l'attention de l'auditeur.
Va falloir beaucoup d'écoutes pour en apprécier la substantifique moelle, mais ce titre restera une pièce maîtresse de la discographie de la Vierge de Fer. Un orgasme musical !
Incontestablement , Dickinson a signé 2 titres majeurs de cet album, c'est presque "son" album...et on peut saluer l'intelligence du "Patron" pour avoir laissé la place à ce type de morceau, ce qui n'aurait peut être pas été le cas il y a quelques années.
quelle plus belle façon de refermer ce Livre des à‚mes avec cet "Empire of The Clouds"...
Dernière édition de: 3X6 (05/09/2015 09:06:05)
"Good Day. My Name Is Necropolis. I Am Formed Of The Dead. I Am The Harvester Of The Soul Meat And I Suck The Lives From Around My Bed."
Hors ligne
Alors question.
Parce qu'avant sa sortie tout le monde parlait déjà de ce morceau, disant que c'est le chef d'oeuvre de Bruce, parlant du piano et que c'était un truc inédit et hors norme pour du Maiden sans parler de sa durée (pas si inhabituelle pour Maiden mais tout de même un record).
Du coup, on a hâte, on se demande ce que ça va être.
J'ai écouté, comme tout le monde, et j'ai beaucoup aimé.
Cela étant, si on enlève l'intro au piano (dont le thème est repris à la guitare), les violons........ en quoi, sincèrement, c'est un titre si inédit pour Maiden ?? J'ai retrouvé tout ce qui caractérise le groupe en fait, rien de si inédit ou "gonflé". Du coup, est-ce que ce titre n'est pas un peu surestimé dans sa composition même ? Il va sans doute falloir quelques mois pour le dire, comme pour "when the wild wind blows" qui était très vanté au départ et dont la passion s'est un peu modérée par la suite.
Hors ligne
Je poste ce que j'avais dit dans l'autre topic .
---
Un petit mot sur Empire . Franchement, cette chanson est magnifique et je n'ai pas vu le temps passer ( j'avais vraiment peur de ce côté là ) . Par contre, au risque de chipoter, je la trouve presque trop courte !
Je m'explique : il manque un putin de solo sur la fin, genre le solo de 2 ou 3 minutes qui met tout le monde d'accord. En l'écoutant, je voyais le temps passer et à chaque fois, je me disais allez bon sang il arrive quand le solo qui te fait pleurer comme un gosse ?? Et quand le morceau s'est fini je me suis dit : putin déjà ! Du coup je l'ai réécouter encore et pareil, il manque THE solo. Je voyais plus un truc dans le genre The Thin Line avec son solo final à tomber . Haaa il y aurait eu cette orgie de gratte de 2 ou 3 minutes à la fin et je me serais fait dessus .
Ce morceau est vraiment superbe mais voilà , il manque un truc est c'est dommage .
Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022 !!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 !!
Hors ligne
Ce qu'il y a d'inédit c'est justement le fait que le morceau ait été composé à la base au piano et que le reste du groupe a construit et enregistré ses parties par dessus.
Il est inédit par sa longueur et par l'histoire qu'il raconte (plus de 3 pages de paroles dans le livret).
Il est également inédit par ses arrangements et sa complexité (changements de tempo, de signature rythmique et de tonalité), ce qui en fait, outre l'histoire et les émotions qu'il procure, une pure leçon de rock progressif de haut vol.
Personnellement je n'avais pas eu la chair de poule comme cela sur un morceau de Maiden depuis l'album Brave New World.
Dernière édition de: 7thSon (05/09/2015 09:36:02)
So it shall be written
So it shall be done
Hors ligne
Cela étant, si on enlève l'intro au piano (dont le thème est repris à la guitare), les violons........ en quoi, sincèrement, c'est un titre si inédit pour Maiden ??
Et bien déjà tu commences mal .. tu ne peux pas enlever la piano qui est très présent dans le morceau et qui est justement la base du titre. Bruce l'a écrit au piano ...
On y trouve également des instruments à vent (assez rare chez Maiden) et pour la première fois des cuivres également.
La structure même du morceau est également unique pour Maiden : une progression du début jusqu'à la dixième minute durant lesquelles tous les instruments arrivent progressivement puis accélaration du rythme avec les soli puis le drame commence à 12 minutes avec Bruce qui hurle comme pour annoncer le crash imminent, pour enfin arriver au drame et au crash du zeppelin à 14min30 avec ses instrumentations évoquant le chaos .. puis le final, portant un regard sur ce drame.
Il s'agit vraiment d'un pièce unique dans son déroulement, une histoire mise en musique de la plus belle des façons, un opéra rock de 18 minutes, un morceau qui mérite toutes les éloges et qui résume parfaitement ce qu'est le rock progressif
Lien : http://heavymetalreviews.fr/
Hors ligne
Je trouve que cette chanson est un véritable chef d’œuvre, elle procure tellement d'émotions ! 18 minutes de pur bonheur !
Hors ligne
il faut noter également le fait que même s'il n'est pas crédité sur le morceau, Nicko a pas mal aidé Bruce à développer et mettre en place certaines idées
So it shall be written
So it shall be done
Hors ligne
je l'ai écouté 7 fois hier dont 5 au boulot, heureusement que je n'ai pas eu trop de réunions car sinon je m'y pointais avec le casque
énorme morceau, intense, un vrai morceau de rock progressif qui pourrait se retrouver sur du Genesis ou Marillion de la bonne époque (Grendel), un morceau inédit pour Maiden effectivement dans la veine de ROTAM. Je pense encore qu'il aurait pu être un peu plus court mais j'ai besoin de quelques écoutes encore pour être sà»r !
Hors ligne
Moi je trouve que ce morceau est un pur chef-d'oeuvre de metal progressif, c'est une histoire musicale, et ce qui est quand même magique, c'est qu'à chaque fois je me dis que le morceau est trop court
"Hold the line, does anybody want to take it anymore ? "Queen , The Show Must Go On
- Prix Janick Gers 2014
Hors ligne
dans le dernier Metal'Obs, Bruce évoque la possibilité d'un projet o๠il utiliserait ce morceau hors Maiden pour en faire un scénario de 40-50min avec peut etre des musiciens classiques.
So it shall be written
So it shall be done
Hors ligne
Oui il en parle également dans MyRock. Il dit que ce projet pourrait inclure des titres comme "Chemical Weeding", "Tyranny Of Souls" ou "Tears Of The Dragon".
Lien : http://heavymetalreviews.fr/
Hors ligne
je trouve que c'est un morceau remplis d'émotion qui me fout les frisson à chaque fois que je l'écoute et qui en même temps est extrêmement bien composé , bravo à Bruce
"Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres."
-George Orwell
Hors ligne
Une pièce splendide, pleine de surprises, totalement audacieuse et maîtrisée, mais pour moi, ce n'est pas du Maiden : c'est vraiment trop éloigné du style du groupe. J'adore ce titre qui ne comporte aucune faiblesse, mais ce n'est pas un morceau que je considère comme étant un du groupe. Combien de minutes ressemblent réellement à du Maiden? Mais ce n'est pas grave, je préfère l'entendre que le savoir au fond d'un tiroir.
"J'ai le plus profond respect pour le mépris que j'ai des hommes."
Pierre Desproges
Hors ligne
A la première écoute, je ne l'ai pas trouvé si exceptionnelle. Mais au moins, les 18 min passaient vite, et j'avais déjà remarqué une bonne construction, ils se sont pas dits faisons une chanson longue histoire de faire un morceau long sur l'album... Par exemple, l'ouverture de The Triumph of Steel de Manowar, je trouve que c'est du grand n'importe quoi, ça ne rime à rien.
Là on a un morceau avec une structure adéquate, des parties équilibrées.
Et plus je l'écoute, plus je l'adore. Un chef-d'oeuvre effectivement ! J'aime par-dessus tout le début, jusqu'à la 7ème minute. Le reste est très bon aussi évidemment
Le "For a politician, he can't be late" peu avant 5 min me donne toujours des frissons !!!
Prix Eddie 2013 et 2018 ; Prix Nicko McBrain 2017 et 2022
27/06/11 ; 05/06/13 ; 20/06/14 ; 10/06/16 ; 24/06/18 ; 05/07/18 ; 06/07/18 ; 17/06/23
-> 19/07/25
Hors ligne
3X6 je suis complètement d'accord avec toi, ça fait au moins huit fois que j'écoute Empire of the Clouds...c'est proprement hallucinant. S'agit-il vraiment de 18 minutes ??? Comment font-ils, bordel ??? Pas un seul moment o๠on s'ennuie.
Presque 40 ans de carrière, et après 15 albums (des bons, des moins bons, c'est normal), et la Vierge de Fer trouve encore le moyen de nous trouer le c** avec une masterpiece à la hauteur d'un Alexander the Great, d'un 7th, d'un Sign of the Cross (n'oublions pas celui là !!) et je pèse mes mots...Un grand merci à Steve Harris d'avoir laissé un peu plus de place aux autres qui sont loin d'être des manches...et surtout à Bruce qui signe là une de ses meilleures contributions !
Comme quoi faut pas enterrer les anciens trop vite...Un groupe comme Muse pourrait encore faire la première partie de Maiden que ça choquerait personne. Place aux jeunes, peut-être mais pas tout de suite...
Mais o๠s'arrêteront-ils ???
Hors ligne
[ Généré en 0.021 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.05 MiO (Pic : 2.23 MiO) ]