The Ruskin Arms P.H., East Ham – Londres

ANGLETERRE
Le 31 décembre 1978

Lu 1370 fois
The Soundhouse Tapes

Concert annulé

Enregistrement de la démo The Soundhouse Tapes les 30 et 31/12/1978

Chant : Paul Di’Anno
Guitare : Dave Murray
(Guitare : Paul Cairns ?)
Basse : Steve Harris
Batterie : Doug Sampson

Les divers renseignements administratifs de cette session se retrouvent aisément comme le bon de réservation des Spaceward Studios à Cambridge ou même la facture de la session.

A l’heure de l’enregistrement de cette démo, Iron Maiden se composait de Paul Di’Anno (chant), Steve Harris (basse), Dave Murray (guitare), Paul Cairns (guitare), Doug Sampson (batterie).

Oui mais voilà ! Les musiciens crédités pou cette démo ne sont que 4, à savoir : Paul, Steve, Dave et Doug.
Où est passé Paul Cairns ? S’est-il contenté d’assister à l’enregistrement sans y participer ?

En mars 2009, le frère de Paul, souhaitant comprendre pourquoi celui-ci n’est pas crédité, poste un SOS sur le livre d’or des Spaceward Studios.

Presqu’un an plus tard, il reçoit une réponse qui lui promet renseignements et photos.

Je n’ai pas trouvé de suite à l’histoire via ces 2 protagonistes mais une photo a circulé sur la toile. On y voit les 5 membres d’Iron Maiden devant les Spaceward Studios, accompagnés de Nelson, le chien de Paul.

Et 2 autres témoignages viennent accréditer le fait que Paul Cairns ait participé à l’enregistrement de la célèbre démo.

Tout d’abord celui de Barry ‘Thunderstick’ Purkis, qui avait quitté Iron Maiden quelques mois plus tôt (minute 24 de la vidéo – Merci Michel).

Et ensuite celui de Steve ‘Loopy’ Newhouse, sans doute le plus célèbre des roadies d’Iron Maiden, qui confirme tout d’abord que la photo du groupe devant le studio n’est pas un montage.

En second lieu, ‘Loopy’ parle du travail réalisé par Stjepan Juras dans son livre The Clairvoyant. Il a été contacté par Ricardo Lira, un fan brésilien, qui a étudié les sons des guitares sur les morceaux de la démo et a suggéré qu’un autre guitariste devait être impliqué à l’époque.

Stjepan a réussi à contacter Paul Cairns qui lui a fait un compte-rendu très détaillé des parties qu’il a jouées sur chaque morceau.

Selon l’ex-roadie [cela] est suffisant pour me faire penser que la seule façon pour lui de savoir ces choses est d’avoir été effectivement présent.

Enfin, ‘Loopy’ rapporte un message de Paul Cairns à Nicko McBrain qu’il a trouvé sur Facebook (et que je vous laisse lire directement sur son site). A la suite de quoi, il a essayé de contacter Iron Maiden et même Paul Cairns pour avoir une quelconque réponse. Aucun des deux n’a répondu, ce qui ne l’étonne pas de la part de Maiden, mais de Paul ?

Alors pourquoi ?
Pourquoi Paul Cairns se réveille-t’il plus de 30 ans après la parution de The Soundhouse Tapes ?
Et pourquoi n’est-il pas crédité sur la démo ?
Là on a peut-être une réponse. Paul Cairns n’est resté que quelques mois au sein d’Iron Maiden et est sans doute parti avant la parution de la démo. Et on connait Steve Harris…