Le nouvel album studio d’IRON MAIDEN ‘THE BOOK OF SOULS’

Le très attendu nouvel album studio d’IRON MAIDEN, The Book Of Souls, sera disponible dans le monde entier le 4 septembre prochain sur le label Parlophone Records (Sanctuary Copyrights / BMG aux Etats-Unis). Il a été enregistré à Paris fin 2014 avec leur producteur de longue date Kevin « Caveman » Shirley et finalisé en début d’année. Néanmoins, le groupe a décidé d’en retarder la sortie afin que le chanteur Bruce Dickinson, récemment déclaré guéri d’une tumeur, ait suffisamment de temps pour récupérer et s’impliquer pleinement dans les préparatifs du lancement de l’album.

L’impressionnante illustration de couverture de l’album a été créée par Mark Wilkinson, qui a déjà travaillé avec le groupe par le passé, et, parce que cet album de 11 chansons a une durée totale de 92 minutes, il est le tout premier double album studio d’IRON MAIDEN. Comparé aux précédents albums du groupe, l’écriture des chansons a fait l’objet d’un plus grand partage. Le bassiste et fondateur Steve Harris est à l’origine de sept titres dont six composés avec les guitaristes de Maiden. De plus, c’est également la première fois depuis Powerslave en 1984 qu’un album studio d’IRON MAIDEN contient deux titres écrits par Bruce Dickinson seul, dont l’un constitue la chanson la plus longue jamais enregistrée par Maiden ! Il y a également deux co-compositions Dickinson / Smith.

 
Steve Harris raconte au sujet de ce nouvel opus : « Nous avons entamé l’enregistrement de cet album avec une approche différente de ce que nous avions fait dans le passé. La plupart des titres ont été écrits pendant que nous étions en studio et nous les avons répétées et enregistrées dans la foulée tant qu’ils étaient encore frais, et je pense que cette immédiateté se ressent vraiment dans les chansons, qui ont presque un côté live. Je suis très fier de The Book Of Souls, nous le sommes tous, et nous avons hâte que nos fans l’écoutent et surtout de le présenter sur scène l’année prochaine !« .

Bruce Dickinson rajoute : « Nous sommes vraiment emballés par The Book Of Souls et nous avons pris un immense plaisir à le réaliser. Nous avons commencé à travailler sur l’album vers la fin de l’été 2014 et l’avons enregistré aux studios Guillaume Tell à Paris. Nous avions fait l’album Brave New World en 2000 dans ce studio et nous en avons gardé un souvenir particulier. Nous avons été ravis de constater que la magie opérait toujours comme il y a 15 ans ! Cela nous a permis de nous sentir instantanément chez nous et les idées ont commencé à jaillir. A la fin de l’enregistrement, nous nous sommes dits que chaque titre faisait partie intégrante de l’ensemble de l’album qui par conséquent devait être double et l’a donc été !« .

La liste des titres :

Disque 1

    1. If Eternity Should Fail (Dickinson) 8:28
    2. Speed Of Light (Smith/ Dickinson) 5:01
    3. The Great Unknown (Smith/ Harris) 6:37
    4. The Red And The Black (Harris) 13:33
    5. When The River Runs Deep (Smith/ Harris) 5:52
    6. The Book Of Souls (Gers/ Harris) 10:27

Disque 2

  1. Death Or Glory (Smith/ Dickinson) 5:13
  2. Shadows Of The Valley (Gers/ Harris) 7:32
  3. Tears Of A Clown (Smith/ Harris) 4:59
  4. The Man Of Sorrows (Murray/ Harris) 6:28
  5. Empire Of The Clouds (Dickinson) 18:01

Formats disponibles :

  • Double CD deluxe en édition limitée + livre
  • Double CD édition standard
  • Triple vinyle noir
  • Haute résolution audio (24 bits masterisé pour iTunes et non-masterisé pour iTunes)
  • Résolution audio standard (16 bit/ 44.1 kHz)

The Book Of Souls est le 16ème album studio du groupe depuis leur premier disque éponyme en 1980, classé N°4 au Royaume-Uni, dans une carrière atteignant des ventes de plus de 90 millions d’albums dans le monde. Leur dernier album, The Final Frontier sorti en 2010, a été leur plus gros succès à ce jour, classé N°1 dans 28 pays et ayant atteint la plus haute place du Billboard 200 aux Etats-Unis (N°4).

En raison de la maladie de Bruce, le groupe a dû remettre ses projets de tournée mais a promis son retour sur scène en début d’année prochaine, lorsque le chanteur aura recouvré toutes ses forces pour faire face aux rigueurs des performances live de Maiden.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.