Logo Iron Maiden

Non, IRON MAIDEN ne traque pas ses fans sur la toile

Dans un article publié le 20 décembre 2013 sur Citeworld.com, on apprenait qu’IRON MAIDEN utilisaient des données de piratage pour organiser leurs tournées.

En bref, selon l’article, le groupe aurait utilisé les résultats de la société Musicmetric, spécialiste du transit des données sur internet, pour en déduire dans quel endroit de la planète leurs fans étaient les plus nombreux et donc susceptibles de se déplacer en masse à leurs concerts… d’où les nombreux spectacles organisés ces dernières années en Amérique du Sud.

Pas mal comme stratégie mais faux d’après la société Musicmetric.

La fausse information proviendrait d’une mauvaise interprétation d’un article publié sur The Guardian dans lequel Greg Mead, PDG et co-fondateur de Musicmetric, avait déclaré que "les données BitTorrent d’Iron Maiden suggérent que le Brésil est un grand réservoir de supporters – plaçant le Brésil comme l’un des plus grands pays du partage de fichiers, c’est un fort indicateur de popularité.

"Grâce à leurs tournées incessantes, [le] rapport suggère que Maiden ont plutôt bien réussi à transformer le partage gratuit de fichiers en fans payants. C’est la preuve évidente qu’être tout le temps en tournée peut payer, et que d’avoir les données permettant de traquer les endroits où se trouvent les fans deviendra de plus en plus vital ", a précisé Greg Mead.

Il semblerait toutefois que personne n’ait la preuve qu’IRON MAIDEN auraient eu connaissance ou utilisé ces données de Musicmetric dont les analyses sont rétrospectives et non prédictives.

Conclusion : inutile de pirater les albums du groupe pour espérer les voir passer dans votre ville, ça ne fonctionnera pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.