Adrian Smith

Adrian Smith

Instrument : Guitare

par musky00

8 commentaires
Lu 38081 fois

Adrian Smith

Date de Naissance : 27 Février 1957
Lieu de Naissance : Hackney, Londres, UK

Parcours :
Stone Free (début années 70)
Evil Ways (1972-1974)
Urchin (1974-1980)
Broadways Brats (1980)

Au début des années 70, Adrian H Frederik Smith intègre son premier groupe, STONE FREE (en hommage à Jimmy Hendrix). A l’âge de 15 ans, il rejoint EVIL WAYS, dans lequel officie celui qui lui a vendu sa première guitare, son ami Dave Murray.

En 1974, lors de la séparation d’EVIL WAYS, il forme URCHIN dans lequel il a la double casquette de chanteur et guitariste. Il y restera 6 ans au cours desquels il fera une tournée de 2 ans en Angleterre.

Au printemps 1980, il part quelques mois dans BROADWAYS BRATS puis Dave Murray le sollicite pour remplacer Dennis Stratton au sein d’IRON MAIDEN. "H" rejoint donc La Vierge de Fer pour l’enregistrement de l’album Killers qui paraîtra en 1981.

Il commence à écrire ses premières chansons pour le groupe en 1982 pour le troisième album de MAIDEN, The Number Of The Beast.

Adrian et Davey sont tous deux des guitaristes solistes. L’alternance de leurs soli a d’ailleurs grandement contribué à forger le son d’IRON MAIDEN. On retrouve des duos époustouflants dans 2 Minutes to Midnight ou Alexander The Great mais un des soli les plus remarquables d’Adrian Smith reste probablement celui de Wasted Years.

En 1989, le virtuose enregistre un album solo, Silver and gold, avec ASAP (Adrian Smith And Project), un groupe formé avec des anciens de URCHIN. Puis, en 1990, alors que No Prayer For The Dying est prêt à être enregistré, il quitte IRON MAIDEN suite à un désaccord avec Steve Harris. En effet, après Somewhere in Time et Seventh Son of a Seventh Son, considérés comme des albums expérimentaux, Steve souhaite revenir à un hard rock plus classique ce qui déplaît à Adrian.

Bruce Dickinson commente :
"Quand il a quitté le groupe en 1990, je pense que tout le monde était un peu surpris de constater combien il nous manquait et je ne pense pas que quiconque ait réalisé combien il avait manqué aux fans. Je n’aurais pas rejoint Iron Maiden s’il n’avait pas été dans le groupe. Je pense qu’il n’aurait pas été complet sans Adrian, et maintenant c’est énorme d’avoir trois guitaristes".

En 1992, Adrian forme THE UNTOUCHABLES qui devient PSYCHO MOTEL avec lequel il enregistre deux albums, State of Mind en 1995 et Welcome to the World en 1997.

Le 22 août 1992, il fait une brève apparition sur scène avec MAIDEN pour jouer Running Free pendant le Festival de Donington, à la grande joie du public.

En 1997, il va rejoindre le groupe de Bruce Dickinson. Il participera à trois albums, Accident of Birth en 1997, The Chemical Wedding en 1998 et Scream For Me Brazil en 1999, et quelques tournées mondiales.

Et, finalement, très précisément le 10 février 1999, il revient, accompagné de Bruce Dickinson, au sein de IRON MAIDEN qui part immédiatement pour le Ed Hunter Tour, une tournée promotionnelle du nouveau jeu vidéo éponyme à l’effigie de la célèbre mascotte, Eddie.

Adrian est non seulement un très bon guitariste mais aussi un brillant compositeur. Il a par exemple composé des bijoux comme Wasted Years figurant sur l’album Somewhere In Time ou encore Paschendale sur l’album Dance Of Death.

Adrian est un fan de pêche et ne s’en prive pas dans ses moments de loisirs comme on peut le voir dans le DVD Rock In Rio (2002).

Adrian Smith

Steve HarrisDave MurrayBruce DickinsonNicko McBrainJanick GersBlaze BayleyClive BurrPaul Di'AnnoDennis Stratton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 commentaires sur “Adrian Smith”

  1. Compositeur hors-pair, guitariste puissant au style précis et sans bavure, homme discret au sourire modeste et au regard profond, Monsieur Adrian Smith est un grand grand bonhomme.

    Sa seule présence sur scène donne au groupe une force incroyable. Comme aux arts martiaux, le mouvement n’est rien si celui qui le porte n’est pas solidement ancré au sol.

    Merci à lui pour tout cela.

  2. avec steve c le meilleur compositeur de ce putain de groupe et perso mon grateux préféré c’est un lord un vrai!!agenouillez vous mécréant!!

  3. Adrian Smith, il est super fort ! ‘Façon, tout le groupe est génial ! Mais, je trouve qu’ Adrian Smith a une classe assez différente que celle des autres, il a une allure, il fait vraiment « Monsieur « , et j’ aime bien .