Dave Murray

Dave Murray

Instrument : Guitare

par musky00

17 commentaires
Lu 33587 fois

Dave Murray

Date de Naissance : 23 Décembre 1956
Lieu de Naissance : Edmonton, Londres, UK

Parcours :
Evil Ways (1972-1974)
Iron Maiden (1976)
Urchin (1977)
Iron Maiden (depuis 1977)

Enfant, David Michael "MoonFace" Murray était un fan de football, en particulier du club de football de Tottenham. Sa famille, pauvre – son père d’origine écossaise et irlandaise invalide et ne pouvant travailler et sa mère femme de ménage à temps partiel – ne s’attardait jamais suffisamment longtemps dans un endroit pour que Davey puisse intégrer aucune équipe scolaire dans laquelle il aurait pu laisser libre cours à sa passion. Selon ses propres dires, il a été dans une douzaine d’écoles avant d’arrêter définitivement sa scolarité à l’âge de 16 ans. Dave Murray a une soeur plus âgée de 6 ans, Pauline, et une plus jeune de 3 ans, Janet.

En 1970, sa famille emménage finalement dans une maison plus confortable à County Clapton, et c’est alors que, à l’âge de 14 ans, Dave, qui était plutôt skinhead à l’époque, avec le look et la coupe de cheveux qui allaient bien, découvre le heavy metal ainsi qu’il l’écrit sur sa page MySpace : "Since I was 14 I loved heavy metal! Jimi Hendrix is a god". C’est en effet le morceau Voodoo Chile de Jimi Hendrix, entendu à la radio un peu plus tard, qui le lancera dans l’apprentissage de la guitare.

"Ce n’est pas seulement ce qu’il jouait, mais le son m’avait bouleversé, et il m’a semblé qu’il n’y avait plus qu’une chose à faire : sortir de cette voiture et aller m’acheter une guitare !"

Il achète donc sa première guitare, "une guitare acoustique bon marché, un de ces instruments avec des cordes d’un tirant très fort, à cinq centimètres du manche", qu’il délaissera pour "une guitare de supermarché « Top 20 » !", et enfin sa "première guitare décente, une copie SG de Eros". "C’était vraiment un bel instrument, en noyer, avec un vibrato de style Bigsby. Je l’ai conservée environ un an jusqu’à ce que je puisse m’acheter ma première véritable guitare : un Fender Strat blanche ! C’était inévitable vu mon attirance pour Hendrix".

A l’âge de 16 ans, il forme son premier groupe, un trio baptisé STONE FREE du nom d’un titre de Jimi Hendrix, dans lequel on retrouve, au chant et à la guitare, un certain Adrian Smith, qui vivait à quelques rues de là. Il passera ensuite par ELECTRIC GAS, THE SECRET, WARLOCK (pas le groupe allemand), LEGEND, THE STUFF et EVIL WAYS, avant d’être contacté par un de ses amis, Dennis Wilcock, chanteur d’IRON MAIDEN, pour intégrer le groupe en 1976. Après une audition au cours de laquelle il jouera, entre autres, un Prowler époustoufflant, Steve Harris l’engage.

Mais l’arrivée de Dave Murray semble semer la zizanie au sein d’IRON MAIDEN. Les deux "anciens" guitaristes du groupe, Terry Rance et Paul Sullivan, se sentant insultés, quittent le navire et c’est Bob Sawyer, dit Bob D’Angelo, qui reprend la seconde guitare. Bien que IRON MAIDEN recommence à donner des concerts à Londres avec ce nouveau line-up, l’accalmie sera de courte durée, une discorde voyant le jour entre Wilcock et Murray. Lassé, Davey retourne rejoindre son ami Adrian Smith dans EVIL WAYS, devenu entre-temps URCHIN.

En 1977, la formation IRON MAIDEN ayant encore changé, Dave Murray est persuadé de réintégrer le groupe et prend part à l’enregistrement de la démo, les célèbres The Soundhouse Tapes, puis à celui du premier album, baptisé tout simplement Iron Maiden. Il ne quittera plus jamais le groupe, en devenant le second plus ancien membre en place encore à l’heure actuelle après Steve Harris.

Lorsqu’en 1980, Dennis Stratton, ayant la mauvaise idée de suggérer une orientation musicale plus commerciale, se voit contraint de quitter MIDEN, Davey recommande son vieil ami Adrian Smith à Steve Harris.

Dave Murray ne compose pas beaucoup au sein de MAIDEN. Il l’a expliqué lui-même en 1991 lors d’une interview accordée à Guitar World : "Avant tout parce que je suis paresseux. Une plaisanterie entre nous consiste à dire que j’apporte un morceau à Maiden tous les trois ans, et ce qui n’est pas loin de la vérité. Il ne faut pas oublier non plus que Steve et Adrian sont de gros compositeurs ; alors, bien que j’aie des idées plein la tête, pour l’instant je n’ai pas vraiment besoin de les mener à terme". Mais les choses changent…

Dave Murray

Sources :
Guitar World N°20 Février 1991
Iron Maiden : L’épopée des killers

Steve HarrisAdrian SmithBruce DickinsonNicko McBrainJanick GersBlaze BayleyClive BurrPaul Di'AnnoDennis Stratton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 commentaires sur “Dave Murray”

  1. Je l’adore !!! Ses solos sont juste magnifiques, je les adore tous, je ressens des frissons sur tout mon corps quand je les entends MAIS il n’y a pas que les solos de magnifiques, les passages instrumentaux sont géants, comme Sign Of The Cross, Hallowed Be Thy Name, Rime Of The Ancient Mariner… Bravo !

  2. J’ai toujours adoré chaque membre du groupe. Au concert de berçy le 28 juin. Dave ma particulièrement impressionné. Un passage de when the wild wind blows, il a fait un solo, je ne sais pas comment l’expliquer comment il a fait, mais j’ai reçu un grosse claque. Bravo Dave tu est génial!!

  3. ah! je l’adore, c’est mon preferé guitariste dans maiden!! comment fait il pour qu’on entende pas le mediator meme quand on le voit attaquer les cordes avec, sait pas, mortel. je me souviendrai toujours quand a bercy, pendant son solo de powerslave a la fin, mon pere,qui est grateux et melomane surtout de blues et rock mais apreciant beaucoup maiden, devant moi se leve et applaudi comme un fou, il se tourne vers moi, leve les deux pouces en l’air la levre froncé et les yeux plissés hochant la tete est disant »putain, c’es pas mal! c’est excellent même, c’est un dieu non? »

  4. Bonjour à tous, je suis fan de Iron Maiden et guitariste. Et pour ma troisième guitare je voudrais la même que Dave ! Si vous pouvez mes passer les nom exact : dans la vidéo (ci-dessus) celles qui m’interesse sont celles kil utilise dans ‘Brave New World’ et dans ‘The trooper’. Merci !!!

  5. dave ne triche pas;il est sincere;fidele;talentueux et tres bon compositeur mais pas assez souvant;je t aime; on t aime!!!son sourire est communicatif et c deja beaucoup

  6. Dave Murray, mon idol!! Des solos extraordinaire et de la fidelité envers le groupe!! Je n’en revenais pas de le voir sur scèce à Montreal en 2006!! mon reve s’est realisé et j’espere que les autre générations auront l’honeur d’écouter le meilleur guitariste de maiden et tous le plaisir que nous avons à l’entendre!! LONGUE VIT A IRON MAIDEN ET UP THE IRON!!!!!!!!!!!

  7. Il est là depuis le debut et il nous impressionne toujours autant avec ses enormes solos ,il me fait tripée ..!

    Bah sinon on atten tous impatienment leur prochain concert en france … allez ciao !

  8. Le genre d’ « Homme » ou de je ne sais quoi a qui on donne un truc impossible a jouer a la guitare, qui le regarde 5 seconde et demande si il pourait l’accelerer et caser 2 ou 3 p’tit effets par dessus en rajoutant un p’tit solo Ce type c’est meme pas une machine parce que rien ni persone n’aurais pu inventer un guitariste aussi talentueu… Si ces parents lisent ca: DONNEZ MOI LE PLAN DE FABRICATION PAR PITIEE, je veux ces doigts !

  9. dave est mon idole ils vous fait de ses solo de malades j’essaie de fair certains de ses solos mais c’est juste énormes donc marci murray on t’aime

    et Vive maiden !!!

  10. Qui n’a jamais vibrer au son du solo de Murray dans ‘Powerslave’!Je crois bien qu’il est un des meilleurs guitariste au monde;il a vraiment un merveilleux style, propre a lui même.Merci Murray!

  11. Un big « ciao » a tt les fans du « blonde bomber », qui à forgé le son de Maiden, aucun doute…ses solos sont ahurissants, ainsi que son éternel sourire, qui fait de lui un personnage fort sympathique et les quelques chansons provenants de lui sont mémorables (when two worlds collide, still life, nomad, charlotte the harlot, prophecy etc…) Davey Rules!!

  12. c’est la personne que je prefere dans le groupe ses solo de guitare sont géniaux .j’espere qu’il ne quittera jamais le groupe.vive MAIDEN et UP THE IRON