Le Festin de Balthazar

Writing On The Wall

par musky00

2 commentaires
Lu 934 fois

Suite à l’invitation d’Iron Maiden pour Le Festin de Balthazar le 15 juillet 2021, comme tous les passionnés du groupe et de chasse au trésor, nous avons mené notre petite enquête.

Oui, le Festin de Balthazar est un tableau de Rembrandt.
Mais avant toute chose, il s’agit d’un récit biblique relaté dans le chapitre 5 du Livre de Daniel.
Voyons un peu ça…

Un peu d’histoire babylonienne

Balthazar (Bēl-šar-uṣur) ou Bêl-Shana-Usur ou Bêl-Shar-Utsur ou Belšazar ou Belshazzar ou Belsazar, en babylonien : Bel-šarru-usur ou Bel-šarru-uṣur, en grec : Βαλτάζαρ (Baltázar), en latin : Balthasar, en hébreu: בלשאצר Belshatsar, fils ainé de Nabonide et de la reine Nitocris, fut fait corégent par son père en 553 av. J.-C. afin d’assurer la défense de Babylone pendant l’exil volontaire de ce dernier dans l’oasis de Tayma afin de se consacrer au culte de Sîn.

En l’an 540 av. J.-C., les Perses s’apprêtant à marcher sur Babylone, Nabonide revient de Tayma et, en 539 av. J.-C., part livrer bataille à Cyrus le Grand, fondateur de l’Empire perse, tandis que Balthazar est chargé de défendre Babylone.

Le 10 octobre 539 av. J.-C., Nabonide, défait, s’enfuit et s’enferme dans la ville de Borsippa. Deux jours plus tard, le 12 octobre, les armées perses prennent Babylone sans combat et Balthazar est tué.

Le récit biblique (Livre de Daniel, chapitre V, 1-30)

Le chapitre 5 du livre de Daniel décrit la scène du festin sacrilège de Balthazar. L’action se déroule alors que l’arrivée des armées perses est imminente.

Un jour, le roi Balthazar organisa un banquet en l’honneur de ses mille dignitaires et se mit à boire du vin en leur présence. Excité par le vin, Balthazar ordonna d’apporter les coupes d’or et d’argent que Nabuchodonosor*, son père, avait rapportées du Temple de Jérusalem. Il avait l’intention de s’en servir pour boire, lui et ses hauts dignitaires, ses femmes et ses concubines. Aussitôt, on apporta les coupes d’or prises dans le Temple de Dieu, et le roi, ses hauts dignitaires, ses femmes et ses concubines s’en servirent pour boire. Après avoir bu du vin, ils se mirent à louer les dieux d’or, d’argent, de bronze, de fer, de bois et de pierre.

Soudain, une main apparut qui se mit à écrire sur le mur (Writing On The Wall) mais personne ne parvint à interpréter le sens de ce message codé en lettres hébraïques.

Troublé et inquiet, le roi fit alors venir le prophète Daniel (celui qui prit la défense de Suzanne contre les vieillards) pour résoudre l’énigme, lui promettant Si tu es capable de lire cette inscription et de me l’interpréter, tu seras revêtu de pourpre, tu porteras un collier d’or et tu seras le troisième personnage du royaume.

Refusant les cadeaux promis, Daniel, dans un premier temps, sermonna le roi :

Tu t’es élevé contre le Seigneur du ciel ; tu t’es fait apporter les vases de sa Maison, et vous y avez bu du vin, toi, les grands de ton royaume, tes épouses et tes concubines ; vous avez entonné la louange de vos dieux d’or et d’argent, de bronze et de fer, de bois et de pierre, ces dieux qui ne voient pas, qui n’entendent pas, qui ne savent rien. Mais tu n’as pas rendu gloire au Dieu qui tient dans sa main ton souffle et tous tes chemins.
C’est pourquoi il a envoyé cette main et fait tracer cette inscription : Mené, Mené, Teqèl, Ou-Pharsine
.

Traduction : « compté, pesé, partagé ».
Interprétation : Dieu a compté les jours de ton règne et y a mis fin ; tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé trop léger ; ton royaume a été partagé et donné aux Mèdes et aux Perses.

Balthazar mourut le soir-même.

On notera que ce récit est plus connu sous le nom de l’histoire du Writing On The Wall

*Dans le livre de Daniel, Nabuchodonosor II est décrit comme le père de Balthazar. Mais il est possible qu’il s’agisse d’une erreur de traduction, le mot père en Hébreu étant souvent utilisé pour aïeul.

Le tableau de Rembrandt

Le Festin de Balthazar est un tableau de Rembrandt inspiré par le récit biblique précédent. On y voit le roi Balthazar tentant de déchiffrer sur un mur une inscription mystérieuse.

Le Festin de Blathazar - Rembrandt

Rembrandt a peint cette scène entre 1635 et 1638, selon les estimations. Le tableau est exposé au National Gallery, à Londres.

Le jeu de piste d’Iron Maiden

Tout comme pour The Reincarnation of Benjamin Breeg, il semble qu’Iron Maiden se soit lancé dans un nouveau jeu de piste pour, ce que l’on peut supposer fortement, ce nouveau single.

On est parti pour les indices, date par date :

24 décembre 2019

Kevin Shirley poste sur Facebook un très long message personnel duquel on peut extraire ce passage :

Paris… La ville dans laquelle ont été enregistrés Brave New World et The Book Of Souls et où réside désormais Bruce Dickinson.
Bon… The Book Of Souls est sorti en 2015, il serait normal et grand temps de proposer une nouveauté aux fans !

25 mai 2021 :

Un discours ambigu de la part de Bruce Dickinson dans cette interview réalisée par le Download Festival à propos de la future prestation d’Iron Maiden en 2022.

J’en sais plus que vous sur ce qui va se passer d’ici là. […] Tout un tas d’autres choses vont se produire, dont je pense que les gens vont être très contents.
C’est intentionnellement ambigu, mais gardons à l’esprit que le groupe n’a pas sorti de nouvel album depuis 2015 et que tout le monde a eu un an de congé pendant la pandémie…

Oui oui, c’est ce qu’on disait. 2015 c’était il y a déjà trop longtemps…

18-20 juin 2021 :

Le pilote du Download Festival a lieu et des flyers intrigants jonchent le sol.

Remarquez les mots : Man, Beast, Heaven, Hell, … La date : 15/07… Hum…
Au bas du flyer, une adresse mail : belshazzarsfeast@hotmail.com.
Et en bas à droite, un code relativement facile à déchiffrer : IMXVII.
Non ? Vous n’y êtes pas ?
Et si je vous dis : Iron Maiden XVIIème album ?

Ah, autre chose sur cette date indice. Regardez donc le tee-shirt de l’auteur-compositeur-interprète anglais Frank Turner durant cette interview sur le site du Download.

21 juin 2021 :

Tiens, un nouveau compte Twitter vient d’être créé par un certain Daniel. Il ne poste pas beaucoup ce Daniel mais il retwitte tout ce qui peut avoir un lien avec Belshazzar’s Feast. Et il a 16 abonnements et…

28 juin 2021

Encore une interview pour Bruce Dickinson, sur Sky News cette fois et… Oooooh… Un tee-shirt que l’on commence à connaitre !!!

30 juin 2021

Sur Reddit, une réponse à un mail envoyé par un membre est publiée.

Et ce même jour, une « fausse » nouvelle chanson d’Iron Maiden, Writing on the Wall (Belshazzar’s Feast), est postée sur YouTube par un certain… Daniel Belshazzar !!!

Bon, n’en jetez plus, je crois qu’on commence à comprendre !!!
Pour ceux qui veulent continuer, il y a des WOTW partout : dans les twitts de Maiden, sur différents flyers distribués de-ci de-là, …

Allez, encore un pour le plaisir : la date de naissance de Rembrandt serait le 15 juillet 1606.

Plus que quelques jours à patienter… Après tout, Daniel est le nom d’un prophète…

Sources : Wikipedia, Bible Service, Musée Virtuel du Vin, FrancoiseGomarin.fr, Blabbermouth, Loudwire, MetalZone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Le Festin de Balthazar”