Logo Iron Maiden

Iron Maiden participe à la FAC

Estimant qu’avec l’explosion du numérique ils sont souvent oubliés dans les accords commerciaux, ils sont plus de 60 groupes ou musiciens britanniques, parmi lesquels Iron Maiden, à avoir lancé officiellement ce dimanche à Manchester la Featured artists’ coalition (FAC), association chargée de protéger leurs intérêts face aux maisons de disques.

Pour Brian Message, l’un des managers de Radiohead et Kate Nash, "il est temps pour les artistes d’avoir une puissante voix collective pour défendre leurs intérêts. Le paysage numérique évolue rapidement et de nouveaux accords sont conclus en permanence, mais trop souvent sans consulter les gens qui en fait font la musique". La FAC "aidera tous les artistes, jeunes et vieux, connus ou non, à apporter les changements qui auraient dû intervenir depuis longtemps au sein de l’industrie dans leur intérêt et celui des fans", a-t-il ajouté.

Mission de la FAC : obtenir que les artistes conservent la propriété des droits de leur musique qui seraient loués ensuite à une maison de disques. Il sera demandé aux industriels d’indiquer aux artistes les motifs, lieux et dates de l’utilisation de leur musique, ainsi qu’un reversement plus important des bénéfices.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.