Anecdotes de concerts – Part 1 : 1980 – 1989

Iron Maiden

Quelques anecdotes ou petites histoires s’étant déroulées durant des concerts d’Iron Maiden

par ead666

Laisser un commentaire
Lu 13335 fois

Les anecdotes sont classées par décennie, n’hésitez pas à feuilleter les différentes pages de cette série. Le titre du bootleg correspondant est indiqué lorsqu’il existe. Chaque anecdote est illustrée quand c’est possible.


| 1980 | 1981 | 1982 | 1983 | 1984 | 1985 | 1986 | 1987 | 1988 |

1980

7-02-1980 : Wakefield, Unity Hall, England, UK
« Maiden Voyage »

Ce concert a la particularité d’avoir vu Steve Harris chanter sur 4 chansons car Paul avait de sérieux problèmes de gorge.
Steve chanta sur Prowler, Running Free, Iron Maiden et I’ve Got The Fire


1981

23-05-1981 : Nagoya, Kosei Nenkin Hall, Japon

L’accueil du public japonais ayant été si chaleureux, MAIDEN interprétèrent une seconde fois (??) Running Free lors des rappels !

24-05-1981 : Tokyo, Nakano Sun Plaza Hall, Japon

Cette journée est assez particulière car Maiden avait joué 2 concerts le même jour à Tokyo, l’un l’après midi, le second le soir.
Voici une affiche (prenez des cours de japonais, ça ira mieux 🙂 ) attestant de cela (source Darthrya) :

Killer Tour Japan 1981

18-03-1981 : Lille, Palais Saint-Sauveur, France

Pendant le set de MORE, il y a eu une coupure de la sono. Le guitariste de MORE a comblé le trou par un solo improvisé en attendant de reprendre le set normalement

↑ Haut de page


1982

xx-02-1982 : TV, Belgique
« Nicko’s Follies »

Emission télévisée belge dans laquelle IRON MAIDEN étaient invités. Ils interprétèrent 2 titres avec Nicko comme batteur, remplaçant Clive Burr malade. Afin de ne pas alimenter les rumeurs, Nicko porta un masque d’Eddie afin de cacher son visage. Il s’agit donc de la première apparition de Nicko avec MAIDEN !

15-03-1982 : Londres, Tiswas

IRON MAIDEN furent invités à l’émission Tiwwas et vers la fin de l’émission, un imitateur de Maggy Thatcher (la « Iron Maiden » !) fit son apparition avec ses petits copains pour faire un entartage en règle de nos héros favoris !
A noter qu’on voit quelques secondes de cela dans la vidéo 12 Wasted Years.
Il existe également des copies de l’émission en entier.

Photos souvenirs :

Tiwwas Show UK

04-12-1982 : Tokyo, Shibuya Public Hall, Japon 

Afin de remercier le public de Tokyo venu acclamer IRON MAIDEN lors des 4 concerts donnés dans la capitale japonaise, le groupe joua durant les rappels Smoke On The Water de DEEP PURPLE, petit clin d’œil au mythique album live Made In Japan enregistré au Japon 10 ans auparavant et produit par Martin Birch.

↑ Haut de page


1983

xx-xx-1983 : Toccada Studio

IRON MAIDEN furent invités en 1983 au Toccada studio en Espagne non loin de Madrid pour effectuer la promotion de leur album Piece Of Mind. Une équipe de la télé espagnole suivit le groupe durant leur séjour en Espagne, en les filmant notamment dans leur hôtel… Et ma foi, c’est assez hilarant. On voit ainsi Bruce faire le pitre dans sa chambre, ouvrir une armoire murale dans laquelle on découvre Dave accroupi avec une couverture sur lui en train de dormir 😆 On les voit ensuite faire les guignols dans les couloirs de l’hôtel.

Par la suite, on assiste à une interview assez surréaliste de tout le groupe par un journaliste espagnol posant ses questions en espagnol mais sans aucune traduction en anglais. Les membres du groupe répondent du coup en racontant du grand n’importe quoi… et c’est franchement hilarant ! Sans compter Nicko faisant le pitre avec ses cymbales.

Que de bonne humeur qui continue avec le groupe se rendant au studio Toccada (où ils joueront en play back 3 chansons) dans un vieux break, s’arrêtant sur le bord de la route avec un plan large sur les 5 alignés en train de faire leurs besoins… sur la voiture !

Bref, ce reportage n’est que du bonheur et montre un groupe vraiment sympa et plein d’humour.

Quelques photos :

Toccada Studio

17-11-1983 : Paris, Espace Balard, France

Concert marqué par le boeuf tapé par IRON MAIDEN et TRUST sur Tush (morceau de ZZ Top).

↑ Haut de page


1984

22-08-1984 : Arma di Taggia, Ex caserme Revelli, Italy
« Doin’ My Whole Job « 

Concert assez spécial durant lequel Bruce avait l’esprit joueur et changea les paroles de quelques chansons dont Run To The Hills et 22 Acacia Avenue pour en faire des chansons parlant de fromage « cheese » !!!!

29-10-1984 : Espace Balard, Paris, France
Anecdote de Toon

L’espace Balard était à l’époque un immense chapiteau. Du fait de la chaleur et donc de la condensation à l’intérieur, il pleuvait sur la foule à la fin du concert.

3-11-1984 : Gothenburg, Scandinavium, Sweden
« Ancient Aces Over Gothenburg »

Juste avant Running Free, Bruce tint à répondre à un commentaire fait par Vera Celander sur le fait que qu’il n’était capable de chanter que deux notes… Bruce fit alors une petite démonstration de ses capacités vocales, soit couvrant 4 octaves !

11-11-1984 : Bologna, Theatro Tenda, Italy

Concert spécial, car il s’agit d’un des rares plantages d’IRON MAIDEN sur un morceau, et pas sur n’importe lequel : Hallowed Be Thy Name. Ils ont complétement foiré la fin du morceau !

↑ Haut de page


1985

11-01-1985 : Rio de Janeiro, Rock In Rio, Brésil

Bruce joue de la guitare sur Revelations durant le 1er couplet puis on le voit partir comme un fou (à son habitude !). Hors caméra, il heurte à ce moment-là la guitare de Dave et s’ouvre l’arcade soucilière gauche. Malgré tout, le groupe continue de jouer et Bruce revient chanter avec sa blessure nettement visible face caméra. Un moment gravé sur le DVD Live After Death.

↑ Haut de page


1986

03-10-1986 : Oxford, Apollo Theatre, England, UK

Les sièges du premier rang ont été cassés pendant le concert.

Les membres d’ANTHRAX étaient dans le public, la tournée de METALLICA, dont ils faisaient l’ouverture, ayant été annulée suite au décès de Cliff Burton lors d’un accident de bus en Scandinavie.

16-10-1986 : Sheffield, City Hall, England, UK

Bruce était malade comme un chien pendant ce concert et n’arrivait pas du tout à monter dans les aigus. Il demanda au public de l’excuser.

Fait rare, Iron Maiden ne jouèrent pas la dernière chanson normalement prévue (Sanctuary) et annulèrent du reste les concerts suivants.

08-12-1986 : Montpellier, Le Zénith, France

Le chanteur d’un groupe local (situé devant la scène juste à mes côtés) n’a pas arrêté d’adresser des doigts d’honneur à Bruce Dickinson durant un morceau (plutôt en début de concert, je crois que c’était Phantom of the Opera) puis lui a craché deux ou trois fois dessus. Résultat : j’ai eu l’honneur d’amortir quelque peu le saut (pieds en avant) de Bruce qui a « corrigé » ce personnage fort mal élevé avant que le service d’ordre n’achève le travail commencé.
Excellent concert et très bon souvenir.

↑ Haut de page


1987

18-02-1987 : Los Angeles, Long Beach Arena, California, US

Le premier couplet de Iron Maiden fut chanté par quelqu’un d’autre que Bruce ! Ce n’est pas Steve Harris et je ne pense pas qu’il s’agisse du chanteur du VINNIE VINCENT INVASION. Etrange et assez rare !!

28-03-1987 : East Rutherford, Brendam Byrne Arena, New Jersey, USA

Des incidents se sont produits après le concert sur le parking de la Brendan Byrne Arena (maintenant appelée Izod Center).

La police était venue mettre des amendes aux fans buvant des bouteilles de bière… et cela a rapidement dégénéré avec à la clé jets de bouteilles, voitures incendiées…
Pas très fine la police, car il faut savoir qu’après le concert, il y avait un bouchon à la sortie du parking et que les fans buvaient un coup en attendant que la circulation se fluidifie afin de pouvoir partir…

Brendan Byrne Arena, Izod Center
Source : John Mulligan

02-04-1987 : New York City, Madison Square Gardens, New York, US
« Who F**kin Threw That?!! »

Un fan stupide envoya sur la scène un pétard qui explosa devant Bruce pendant Rime Of The Ancient Mariner. Bruce n’apprécia vraiment pas et prit à partie le fan après la chanson

↑ Haut de page


1988

08-05-1988 : Brooklyn, Club L’Amour, New York, US
« Charlotte in New York »

Encore un fan stupide qui cracha sur Bruce à la fin de The Number Of The Beast. Bruce s’arrêta de chanter les dernières phrases et s’expliqua avec la personne en question…

17-05-1988 : Montreal, Forum, Quebec, Canada

Une personne stupide dans le public a jeté une bouteille sur Bruce, qui s’énerva et devint comme fou !

08-07-1988 : East Rutherford, Brendan Byrne Arena, New Jersey, US

Lars Ulrich, batteur de METALLICA, monta sur scène et joua avec Nicko sur les morceaux Iron Maiden et Run To The Hills.

16-07-1988 : Troy, RPI Fieldhouse, USA

Long speech de Bruce (avant 7th son me semble-t-il) au sujet des soit-disantes rock stars avec des tatouages et sortant avec bimbos… étant plus célèbres pour leurs frasques que pour leur musique.
Bruce faisait clairement allusion aux GUNS N’ROSES qui avaient ouvert pour eux quelques temps auparavant …

20-08-1988 : Castle Donington, Donington Park, England, UK

Nicko étant stressé à l’idée de jouer devant autant de monde avait accéléré le tempo des premières chansons !
Steve vint voir Nicko et lui dit de se calmer et de reprendre le tempo normal.

22-09-1988 : Barcelona, Plaza del Toros, Spain
« Infinite Dreams »

Juste pour noter que METALLICA assuraient la 1ère partie de Maiden 🙂

24-09-1988 : Paris, Palais Omnisport de Bercy, France

Concert assez spécial car marquant le retour (éphémère) de TRUST après 4 ans d’absence. Il s’agissait également des premiers Monsters Of Rock en France.

01-10-1988 :  Gothenburg, Scandinavium, Sweden
« Seven Deadly Sins »

Bruce se pointa sur scène avec une queue de cheval ! Un pari certainement !

| 1980 | 1981 | 1982 | 1983 | 1984 | 1985 | 1986 | 1987 | 1988 |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.