Bercy 2006 : Mes impressions

A Matter Of Life And Death Tour 2006/2007

Compte-rendu du concert au Palais Omnisport de Paris-Bercy du 28 novembre 2006, par Dagienny

par musky00

6 commentaires
Lu 4976 fois

C’était la 2ème fois seulement que je les voyais en live après le concert du Parc des Princes 2005.

Tout d’abord, j’ai acheté mon billet le jour de la mise en vente des places soit le 6 mars 2006. Trivium assure la 1ère partie… Je suis, au 1er abord peu enthousiasmé…

Mais j’attends le jour J avec impatience…

La découverte de leur nouvel album, "A Matter Of Life and Death" (AMOLAD), que j’achète le lendemain de sa sortie, me remplit de joie au plus haut point. Quel excellent album ! Aujourd’hui encore, j’ai du mal à m’en remettre…

Puis vient le rajout surprise du groupe Lauren Harris. Et là, c’est le bonheur total ! Je l’ai découverte en septembre 2005, complètement par hasard, en faisant une recherche sur Google à propos de Maiden. Une news du site Blabbermouth qui annonçait à l’époque ses concerts dans un pub à Londres. Un titre étant dispo ("Get Over It"), je l’ai écouté et j’ai trouvé que c’était un bon début. Et puis, sur les photos d’alors, elle était sacrément mignonne ! Et j’ai décidé de la suivre, affectueusement, allant de news en news sur le net jusqu’à cette annonce. Il va falloir lui montrer à quel point le public français sait accueillir.

Enfin le JOUR J !!!

En ce mardi 28 novembre, j’avais cours ! (Aaaargh !!!) Qui plus est, c’était le jour où je devais passer pour un exposé sur la SACD (une société de droit d’auteur… chiant comme tout ces trucs-là…). Mais bon, je m’arrange avec mon prof de TMO (Techniques et Mises en Oeuvre) pour passer à la 1ère heure de cours (à 14h15…) et pas à la 2ème (à 18h !) de TMO, lui expliquant que j’ai un rendez-vous de longue date très important… A ma plus grande joie, il accepte !

Cet exposé bien chiant terminé, je quitte mes camarades après ce cours vers 15h45, sacrifiant ainsi le cours de DLA (Domaine Littéraire et Artistique – genre philosophie…) et la 2ème heure de TMO, ce qui n’est pas trés dur, l’un parlant d’histoires diverses et variées d’artistes et leurs vies et l’autre traitant des droits d’auteur et des contrats à faire, bla bla bla… Pour info, j’ai un pote qui est resté à ces cours et est donc parti à 19h et il a loupé, non seulement Lauren Harris mais aussi Trivium ! Et ce, malgré son pass Backstage ! Apparemment, c’était le bordel niveau sécu de ce côté-là aussi !!! Bon, il a quand même rencontré Steve et Nicko… (Simple de se procurer un pass Backstage quand on travaille à Elianor, n’est-ce pas Charles ?)

Mon école étant située aux environ de la Porte de la Chapelle, je dois prendre 2 lignes de métro (M12 jusqu’à Saint-Lazare et M14 jusqu’à Bercy) et j’arrive sur place vers 16h15.

Il n’y a pas grand monde à cette heure-là… J’appelle mes potes que je suis censé retrouver et là surprise ! La M14 est tombé en panne ??? Je retourne dans la station de métro, et je constate que la rame que je viens de quitter il y a à peine 5 minutes est toujours là !!! S’en suit le message de la RATP : "Suite à une panne électrique, nous vous informons que le traffic est interrompu sur l’ensemble de la ligne. Nous mettons tout en oeuvre pour réparer ce problème. Merci de patienter…". Soulagement pour moi qui suit déjà à Bercy… Mais consternation pour mes potes qui comprennent qu’ils auront du mal à rallier le concert ! Je les guide donc, grâce à une carte du réseau, pour prendre les correspondances…jusqu’à ce que la ligne se remette en marche sans prévenir (Sympa les portes qui se ferment sans prévenir alors que vous vous trouvez entre le quai et le métro…). Pour un peu, je manque de me faire écraser par ces portes ! Finalement, mes potes arrivent vers 18h moins 10 et c’est la course jusqu’aux barrières, celles-ci étant supposées s’ouvrir pour 18h…

Mais là 2 constats… Un, il y a beaucoup plus de monde qu’à mon arrivée (normal…). Et deux, rien ne bouge avant 18h30/19h ! En effet, nous sommes confrontés à une sécurité de m**** composée d’abrutis qui répondent à nos sollicitations par des aberrations ! Foutage de gueule général ! Résultat : les injures commencent à pleuvoir lorsqu’on entend le set de Lauren débuter (car le pire, c’est qu’on l’entend et trés mal de là où on est !) A croire que ces mecs ont confondu "fans de Maiden" avec "hooligans" !

Lorsqu’on passe malgré tout ce point-là, encore une autre (mauvaise !) surprise : un 2ème point de contrôle avec filtrage au compte-gouttes s’il vous plaît ! Un fan essaie de griller tout le monde mais mal lui en a pris : il se prend le service de sécu sur le dos ! N’en pouvant plus (j’entends Lauren jouer et ça a l’air vachement bien !), j’avoue au mec qui me fouille que c’est des minables et leur organisation est à ch*** ! Représailles immédiates : il me saisit mon appareil photo et le confisque ! (Alors qu’il en laissera passer d’autres…). Je perds donc encore un peu plus de temps au stand "Confiscation" !

Palais Omnisport de Paris-Bercy, 06/11/28

J’entre enfin (!!!) avec mes potes dans un Bercy au 3/4 vide (!!!) côté gradins gauches pour assister aux dernières secondes de la prestation de Lauren ! Et dire que c’était pour elle que j’était venu aussi tôt ! J’étais tellement content de la voir ajoutée en 1ère partie ! Hélas, je n’ai pas vu grand-chose à cause de la sécu !!! Mes potes s’en balancent… pas moi !
Résultat : je boude pendant la prestation de Trivium que j’ai du mal à apprécier après ça… Mes potes, eux, les ont d’ores et déjà adoptés !

J’arrête de bouder avant l’arrivée de Maiden pour participer à l’ambiance générale (je ne vais quand même pas me gâcher la soirée !).

Les gradins gauches se chauffent davantage lorsqu’on remarque Mister Nicko assis dans une chaise, profitant du set de Trivium (on entend alors des "Nickoooo !" fuser…). Désolé Nicko, c’est moi qui t’ai remarqué et qui l’ai signalé aux autres…

Lorsqu’à 5 min du show, côté gradins gauches, on aperçoit Nicko + Dave, ça devient la folie !!!

Palais Omnisport de Paris-Bercy, 06/11/28

Puis l’intro (on entend alors tout Bercy hurler à s’arracher le gosier !) et Maiden déboule ! On crie, on chante, on hurle durant tout le set de Maiden aidé par un Bruce ravageur qui n’a de cesse de nous interpeller avec des "Scream for me Bercy !"…

Que dire du set de Maiden ? La setlist, on la connaît depuis un sacré bout de temps donc, ce n’est pas une surprise que de voir les titres d’AMOLAD s’enchainer les uns après les autres jusqu’à ce que Bruce nous confie que l’album sera joué dans son intégralité. ("Ce soir…nous avons…l’album pour vous…l’album en entier…pour vous…ce soir").

Vous l’avez aussi compris, Bruce s’exprime dans un français assez convaincant tout de même, qui nous fait parfois sourire, voire piquer un fou rire, à lui comme à nous quand il veut remercier le public de sa fidélité ("Avec vous, nous faisons…" et un fan au barrière crie "L’amour !").

Les lights sont tout simplement sublimes, se fondant complètement dans une mise en scène parfaite pour une tel groupe de heavy-métal.

Le son est très bon, même s’il n’est pas parfait et nous permet d’apprécier à sa juste valeur les différents musiciens.

Les chansons passent très bien auprès du public parisien, même si celui-ci connaît un léger coup de mou sur certaines chansons du dernier album ("The Legacy"…). Mais l’enchainement "Fear Of The Dark" / "Iron Maiden" réveille d’un coup un public qui explose littérallement ! Jusqu’au point culminant de la sortie d’Eddie de son char qui scrute le public avec ses jumelles !

Puis c’est les rappels. Déjà. Et une fin de show tout aussi sublime avec "2 Minutes To Midnight" / "The Evil That Men Do" (durant laquelle le soldat Eddie vient sur scène et s’amuse comme un petit fou avec Janick et Dave) et "Hallowed Be Thy Name"… Un très bon choix pour cette dernière chanson, sans doute la préférée des fans, qui clôt majestueusement ce concert…

Bref, vous l’avez compris, le show fût énorme. Lights parfaites et son plus que correct… font de ce Bercy le meilleur concert que j’ai vu pour l’année 2006 ! Après ça, un seul rendez-vous : 2008 back in Parc des Princes (?) avec "un petit bout d’Egypte" dixit Bruce ! Je me méfierai quand même de la sécu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 commentaires sur “Bercy 2006 : Mes impressions”

  1. Rien à ajouter pour ce qui concerne le service de sécurité qui, comme bien souvent lors des gros concerts en France a été en dessous de tout ! Il m’est arrivé d’assister à des gigs énormes du genre Rammstein à Berlin ou Dimmu Borgir à Wacken, le binz est une spécificité française je le crains… Bref, revenons aux concerts. La dernier concert de la Vierge auquel j’avais assisté était celui de la tournée Fear of the Dark Tour en 1992, où j’étais resté sur ma faim. Faut dire que j’avais vu les concerts des tournées Piece of Mind et Powerslave… Ben oui, je suis fan depuis Killers en 1981(j’avais 12 ans)! J’ai été très étonné par le set de la miss Lauren, belle présence (belle tout court en fait), très professionnel tout ça. Trivium faisait un peu tache dans cette fête de famille, à revoir dans d’autres conditions… Et puis, v’là les grands anciens ! Ben que dire de mieux que malgré mes bientôt 40 ans, j’en avais les larmes aux yeux à la sortie du POPB tellement j’étais heureux de les revoir aussi bons et aussi présents !

  2. salut , ouai c clair que c’était un super concert de maiden et je croi que nous serons tous a leur concert de 2008 car avec l’ambiance , le son ,bruce , dave , steve ,…. sa va DECHIRERRRRRRR !!!!!!!!!!

  3. pour le prochain concert de maiden je leur balancerais des cacahuetes a ces blaireaux de la securité qui ne savent pas ce qu’est un concert quand tu est fan ,ce ne sont que des abrutis qui s’eclatent en boite avec de la zik de tarlouse !!

  4. salut , je suis venu la veille de Nancy avec 4 amis pour assister à mon deuxiéme concert de maiden! le premier c’etait à nancy en 98 tournée virtual 11, sans Bruce…sniff
    Même constat alarmant , arrivée devant le popb vers 17h30 et service de sécu d’une débilité extréme, ce qui m’étonne d’ailleur c’est qu’il n’y ai pas eu de probléme tellement les gens étaient comprimés…
    trivium à oublié , de beau cheveux certes , mais un peu juste niveau musical…
    et puis bon , magnifique prestation , qui mous a fait oublier tout le reste!! merci iron maiden!!!