Iron Maiden/ Dream Theater / Within Temptation, Parc des Princes – 25.06.2005

The Early Days Tour 2005

Compte-rendu du concert au Parc des Princes le 25 juin 2005, par Trooper

par musky00

3 commentaires
Lu 10978 fois

050625-5t

En tournée européenne depuis un mois, IRON MAIDEN débarque à Paris pour un tout premier concert au Parc des Princes et quel concert, avec un stade quasiment plein, on ne pouvait rêver meilleures conditions pour ce concert.

Parc des Princes, 05/06/25

C’est WITHIN TEMPTATION, groupe hollandais de métal atmosphérique que je ne pense pas faire découvrir tant le groupe accroît sa popularité au fil du temps. Les incontournables STAND MY GROUND, MOTHER EARTH et au final ICE QUEEN auront été présents dans une setlist de grande qualité.

Trois quart d’heure plus tard et après avoir tenté de se rafraîchir dans la fournaise de la fosse, c’est au tour de DREAM THEATER d’apparaître à l’occasion de la sortie peu auparavant d’OCTAVARIUM, le public n’avait d’yeux que pour la batterie de MIKE PORTNOY, véritable machine de démonstration large de presque 3 mètres. Plusieurs spectateurs étaient venus spécialement pour DREAM THEATER et ils ne les ont pas déçu même si 50 minutes de concert paraissent un peu courtes tant le talent est présent dans ce groupe. A noter la présence de titres tels que PANIC ATTACK issu d’OCTAVARIUM ainsi que PULL ME UNDER.

L’agitation au sein de la fosse dans laquelle je me trouvais s’amplifiait alors soudain, IRON MAIDEN allait arriver d’un moment à l’autre au plus grand plaisir du public venu de toute la France et même de Grande-Bretagne dépourvue (et oui vous l’avez certainement remarqué pour certains) d’aucun concert de la Vierge de Fer en ses terres avant fin Août, jouer enfin sous une chaleur marquant bien le début de l’été.

Certains furent surpris de constater que le concert allait totalement être axé sur les 4 premiers albums du groupe… à savoir IRON MAIDEN, KILLERS, THE NUMBER OF THE BEAST et PIECE OF MIND (d’où le nom de la tournée WORLD OF PIECE TOUR ’05).

Parc des Princes, 05/06/25

L’intro THE IDES OF MARCH rappellera pour les fans des premiers jours l’intro de nombreux concerts au début des années 80. Enchaîne ensuite un inattendu MURDERS IN THE RUE MORGUE qui aurait pu être remplacé par un titre plus entraînant pour un tel concert, enfin bon ne nous arrêtons pas sur un tel détail car la suite est magnifique avec ANOTHER LIFE superbement chanté par BRUCE DICKINSON ainsi que PROWLER (A noter que l’ère DI’ANNO ne s’est pas fait oublier), arrive enfin l’heure de THE TROOPER avec un DICKINSON en TROOPER comme à son habitude (et on ne s’en lasse pas).

La suite est aussi belle avec REMEMBER TOMORROW que DICKINSON tenait à tout prix à chanter (c’est en effet le premier morceau qu’il a joué avec IRON MAIDEN). Par la suite, on a les incontournables RUN TO THE HILLS et WRATHCHILD, ainsi que les piliers de PIECE OF MIND à savoir REVELATIONS, WHERE EAGLES DARE et DIE WITH YOUR BOOTS ON.

Arrive enfin un morceau attendu par tous à savoir THE PHANTOM OF THE OPERA qui est comme l’explique assez longuement DICKINSON, l’esprit d’IRON MAIDEN (Ce titre est à mon avis celui qui aurait dû être joué au final mais bon…). Ensuite suit THE NUMBER OF THE BEAST, HALLOWED BE THY NAME et IRON MAIDEN (On se demandait s’ils allaient être joués ceux-là et surtout lequel allait clôturer le final… ben aucun des trois !).

Parc des Princes, 05/06/25

On arrive enfin au rappel après un discours de DICKINSON annonçant la sortie d’un 14e album pour 2006 ainsi que 2 concerts à Bercy… Rien de tel pour raviver le sourire des fans assoiffés de lives… Et c’est reparti, BRUCE attaque les rappels en annonçant DRIFTER et ce sont les notes de RUNNING FREE qui apparaissent, il se reprendra en disant « c’est une blague ! ». Moi qui connaissait déjà la setlist, j’étais plié dans mon coin et j’ai apprécié la façon dont il s’est redressé de la situation.

Ensuite ben c’est DRIFTER qui suit et enfin SANCTUARY au final, dommage qu’un THE NUMBER OF THE BEAST n’ait pas pris cette place. Enfin bon concert très réussi et espérons les revoir très prochainement chez nous et si possible dans plusieurs villes de France cette fois-ci.

Setlist Within Temptation

  1. See Who I Am
  2. Stand My GroundvJillian (I’d Give My Heart)
  3. Forsaken
  4. Running Up That Hill (Kate Bush)
  5. Mother Earth
  6. Deceiver Of Fools
  7. Ice Queen

Setlist Dream Theater

  1. The Root Of All Evil
  2. A Fortune In Lies
  3. Fatal Tragedy
  4. Panic Attack
  5. Endless Sacrifice
  6. As I Am
  7. Pull Me Under / Metropolis Part 1

Setlist Iron Maiden

  1. The Ides Of March
  2. Murders In The Rue Morgue
  3. Another Life
  4. Prowler
  5. The Trooper
  6. Remember Tomorrow
  7. Where Eagles Dare
  8. Run To The Hills
  9. Revelations
  10. Wrathchild
  11. Die With Your Boots On
  12. Phantom Of The Opera
  13. The Number Of The Beast
  14. Hallowed Be Thy Name
  15. Iron Maiden
  16. Rappels

  17. Running Free
  18. Drifter
  19. Sanctuary

Parc des Princes, 05/06/25

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires sur “Iron Maiden/ Dream Theater / Within Temptation, Parc des Princes – 25.06.2005”

  1. une set list de rêve! il manquait juste… une dizaine de morceaux, y’en a tellement de terrible de cette époque: Charlotte the harlot, prodigal son, transylvania, prisonner, 22 accacia avenue, children of the damned, still life, to tame a land, flight of Icarus………….