Iron Maiden à Terra Vibe, Grèce (2/08/2008)

Somewhere Back In Time World Tour 2008/2009

Compte-rendu du concert de Terra Vibe, Grèce, le 2 aout 2008 par Elena Mihailidou, traduit en anglais par Panagiotis Agalopoulos, publié sur Metal Zone Grèce

par musky00

Laisser un commentaire
Lu 3942 fois

Voir un concert d’Iron Maiden est une expérience dans la vie, peu importe le nombre de fois que vous les avez déjà vus…

Il y a longtemps que je ne m’étais sentie dans cet état dans un concert. Le temps passait et au lieu de me sentir fatiguée, j’étais de plus en plus excitée. Iron Maiden, même s’ils ont joué environ 2 heures, étaient plein d’énergie durant tout le show et voulaient satisfaire leurs 25000 amis. Iron Maiden ont encore 8 concerts à donner pour terminer leur tournée Somewhere Back In Time 2008, qui a débuté en février et finira le 19 août à Moscou, avec une courte pause en avril. C’est un facteur important qui pourrait justifier une sorte de fatigue dans le groupe mais, contre toute attente, ils ne semblent pas fatigués du tout.

Ce concert a été un vrai spectacle, avec de superbes décors et des effets spéciaux sur scène, qui concordaient avec l’époque à laquelle chaque chanson avait été créée. Feux d’artifices et Eddie apparaissant deux fois sur scène, d’abord à l’ouverture du sarcophage, puis déambulant sur scène dans son uniforme de cyborg alors que le groupe jouait. Bruce Dickinson était vraiment génial, courant de haut en bas, gardant sa voix à un très bon niveau pendant tout le concert, et bien sûr, Harris, Murray, Smith, McBrain étaient tous plein d’énergie. Je peux dire la même chose de Gers, mais permettez-moi de le considérer comme la seule … note discordante dans le concert de Maiden. Je ne suis même pas sûre que Gers joue quoi que ce soit, je pense que sa guitare n’a pas de son et qu’il fait juste des conneries sur scène, qui sont la plupart du temps loin du contexte du spectacle et totalement sans rapport avec les chansons.

Somewhere Back In Time World Tour 2008 - Athens

Les 17 chansons ont été bien jouées par le groupe, le son était très bon et d’une certaine manière, plus fort que ce que nous avons l’habitude d’entendre à Terra Vibe (je pense que cela était fait pour que les personnes qui étaient à l’arrière puissent entendre), l’éclairage était superbe et généralement tout le concept du spectacle était tout simplement parfait.

Un des moments les plus marquants du spectacle a été quand le groupe a joué Rime of the Ancient Mariner d’une façon vraiment excellente, The Trooper et bien sûr Fear Of The Dark et Hallowed Be Thy Name qui était la chanson finale. La foule était du début à la fin concentrée sur le groupe et semblait très heureuse pendant tout le concert. Comment pourrait-on ne pas être content alors que toutes les chansons provenaient de l’âge d’or de Maiden et c’est assurément la raison qui fait que personne n’a quitté le concert insatisfait.

Un autre fait impressionnant était que dans le public trois générations semblaient avoir le même plaisir à voir leur groupe favori, quelle que soit la différence d’âge entre elles !
Il y a eu un mauvais moment quand quelqu’un dans la foule a visé Bruce dans les yeux avec une lumière laser (je ne peux vraiment pas comprendre l’intérêt de cette connerie), ce qui l’a fait s’arrêter et demander à la personne de ne pas faire ça, en disant avec colère « Il n’y a pas de problème à télécharger nos vidéos sur YouTube, vous pouvez télécharger nos MP3 sur le Net mais je demande au gars qui me vise de cesser, et s’il ne le fait pas, que quelqu’un à côté de lui l’arrête pour moi« .

A part ça, tout le reste était très bien et tout le monde a quitté Malakasa totalement satisfait, avec seulement un peu d’inconfort pour parvenir à atteindre la route nationale et prendre le chemin du retour, en raison du grand nombre de personnes et des voitures stationnées à proximité.

Parlons maintenant de la chose la plus importante, à mon avis, quelque chose que la plupart des personnes présentes n’ont peut-être pas réalisé. A part la chanson Fear Of The Dark, tous les autres titres provenaient d’albums des années 80, le décor rappelait les tournées Powerslave et Somewhere In Time et, en quelques mots, c’était comme si nous étions entrés dans une machine à remonter le temps et que nous voyions Iron Maiden à deux époques différentes (84/85 et 86/87) en même temps !

C’était vraiment émouvant, surtout pour moi et pour beaucoup d’autres fans du groupe je pense, qui pourrait partager les mêmes sentiments avec moi, voir Maiden comme s’ils revenaient des années 80 mais avec Gers dans leur formation (malheureusement). Je ne sais pas si le groupe pense de même. Je ne sais pas s’ils peuvent ressentir la même chose lorsqu’ils sont sur scène, mais il est certain qu’au moins pour les vieux fans, c’était très spécial et très intense. Tout le monde hier avait la chance de se sentir réellement dans les années 80 et juste pour cela, je me sens si heureuse d’avoir saisi cette occasion inestimable !

Un grand groupe qui, dans chacune de ses apparitions, montre encore et encore pourquoi il est considéré comme le plus grand groupe de métal sur scène.

Même si quelqu’un les avait vus en concert dans le passé, il a sûrement raté un grand moment qui ne reviendra pas, puisque chaque fois qu’on voit Maiden, c’est une expérience unique.
J’espère que nous aurons la chance de les voir une fois encore, très bientôt.

Version originale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.