Anecdotes de concerts – Part 3 : 2000 – 2009

Brave New World

Quelques anecdotes ou petites histoires s’étant déroulées durant des concerts d’Iron Maiden

par ead666

Laisser un commentaire
Lu 24373 fois

Les anecdotes sont classées par décennie, n’hésitez pas à feuilleter les différentes pages de cette série. Le titre du bootleg correspondant est indiqué lorsqu’il existe. Chaque anecdote est illustrée quand c’est possible.


| 2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 |

2000


03-06-2000 : Nijmegen, Goffertpark, Hollande

Célèbre pour avoir été l’un des premiers concerts à s’être propagé sur le Net. Célèbre aussi pour le fameux « Fuck the rain » de Bruce, Iron Maiden jouant sous une pluie battante !


08-07-2000 : Mannheim, Maimarkt-Gelande, Allemagne

Janick tomba dans la fosse pendant le solo de Dave, durant The Number Of The Beast. Steve et Nicko ont continué le morceau quelques secondes tous seuls avant de s’en apercevoir.
Ils ont recommencé le morceau un peu plus tard, sans Janick, le temps d’une chanson !
Ils n’ont pas joué non plus Sanctuary qui était censé clore le concert.


2001


2002


2003


22-11-2003 : Paris, Bercy, France

Bruce arriva sur scène en faisant un drop avec un ballon de rugby dans le public, petit clin d’oeil à la victoire de l’Angleterre dans la coupe du monde de rugby. Bruce fit également un petit speech sur les déboires de Nicko avec la justice (au volant de sa voiture), disant que ce n’était rien comparé à l’affaire Michael Jackson !


01-12-2003 : Dublin, The Point Depot, Irlande

Des fans irlandais sont devenus furieux lorsque Bruce Dickinson a agité deux Union Jack géants comme c’est son habitude sur The Trooper, estimant qu’il s’agissait d’une provocation.

Bruce a été stupéfait de voir le groupe noyé sous des huées et les musiciens, qui jouaient en Irlande pour la première fois depuis presque 10 ans, ont dû rapidement battre en retraite vers l’arrière de la scène, le public s’étant retourné contre eux. Les fans en colère ont hué, sifflé et crié des insultes au groupe pendant plusieurs minutes.

« Ils n’auraient jamais dû brandir un Union Jack en face de 5000 fans irlandais », a commenté l’un d’entre eux.


08-12-2003 : Glasgow, SECC, Ecosse, UK

Une coupure de courant eut lieu après les 2 premières minutes de Paschendale. Heureusement, cela ne dura pas, et le groupe recommença la chanson.


18-12-2003 : Galaxie, Amnéville, France

Bruce a dit « bonsoir Nancy », puis « bonsoir Metz »alors que Iron Maiden jouaient dans une ville lorraine certes mais aucune de ces deux-là !
Sifflets du public mais bon enfant !

Bruce n’en a d’ailleurs pas démordu de tout le concert puisque les « Scream for me Nancy » ont été une routine.

A noter que ce concert était à l’origine prévu le 29 novembre 2003 au Zénith de Nancy mais avait dû être reporté le 18 décembre au Galaxie d’Amnéville. Une conséquence est que Iron Maiden avaient pu remettre des places en vente, le Galaxie étant un peu plus grand que le Zénith de Nancy.

↑ Haut de page


2004


16-01-2004 : Rio de Janeiro, ATL Hall, Brésil
« Ei Metallica Vai Tomar No Cu »

Bruce fit des commentaires pas très sympas à l’égard de Metallica.


24-01-2004 : New York, Hammerstein Ballroom, New York, USA

Quelques idiots se trouvant sur les balcons au dessus de la table de mixage eurent la stupide idée de jeter de la bière sur celle-ci juste après la chanson Iron Maiden… Le résultat fut une panne du son et Maiden ne purent terminer leur concert !!!

Tout le groupe revint sur scène plusieurs minutes pour dire combien il était désolé mais que cela n’était pas de leur fait…


26-01-2004 : New York, Hammerstein Ballroom, New York, USA

C’était l’anniversaire de Janick Gers qui s’est fait… entarté par Mister Dickinson himself à la fin de Run To The Hills.


30-01-2004 : New York, Hammerstein Ballroom, New York, USA

Pendant Hallowed Be Thy Name, Bruce chuta de la plateforme surplombant Nicko, atterrissant tout près de la batterie. Il resta allongé à terre un moment pendant que Janick et Dave venaient l’aider, puis il quitta la scène. Il revint très vite en boitillant et continua à chanter sans omettre une seule parole. Plus tard, il interpella une personne qui jetait de l’eau sur scène, lui disant qu’il avait déjà glissé une fois et qu’il ne tenait pas à recommencer.

↑ Haut de page


2005


28-05-2005 : Prague, T Mobile Arena, République Tchèque

Premier concert de la tournée servant à promouvoir le DVD The Early Days. Les particularités de ce concert (ainsi que le ou les 2 suivants) est que Charlotte The Harlot était jouée, et que des diablesses courtement vêtues faisaient leur apparition sur The Number Of The Beast.

Malheureusement, le groupe abandonna ces charmantes damoiselles au bout de quelques concerts. A noter que lorsque Maiden tournèrent en tête d’affiche en 1982, une charmante fille (toujours avec le strict minimum sur elle !) montait sur scène durant 22 Acacia Avenue.


29-05-2005 : Chorzow, Mystic Festival, Pologne

Dans le même esprit que l’anecdote d’Amnéville en 2003, Bruce mentionna plusieurs fois le nom de Katowice alors que le concert avait lieu à Chorzow…


07-06-2005 : Reykjavik, Egilshöllin, Islande

4 personnes ont été arrêtées au cours de ce concert pour détention et vente de drogue. La police n’a reporté aucune autre difficulté.


11-06-2005 : Bologna, Gods Of Metal, Italie

L’intro de The Number Of The Beast ne démarra pas et Bruce dit le fameux texte.


16-06-2005 : Lisboa, Atlantic Pavillion, Portugal
« A Requiem For Manu »

Concert qui est survenu quelques jours après la mort de Manu Da Silva, proche du groupe qui tenait le Eddie’s bar à Faro au Portugal. Bruce dédicaça Remember Tomorrow à Manu.


18-06-2005 : Lorca (Murcia), Huerto de la Rueda, Espagne

Fait extrêmement rare, bien que tête d’affiche, IRON MAIDEN n’ont pas clôturé le festival. STRYPER sont montés sur scène après eux.


21-06-2005 : Athens, Malakasa, Grèce

Bruce ne put s’empêcher de narguer le public en chantant a capella le refrain d’Alexander The Great et en promettant que Maiden joueraient cette chanson dans leur(s) prochaine(s) tournée(s)… Mytho, va !


25-06-2005 : Paris, Parc des Princes, France
« Les Six Princes Au Parc »

Petite bafouille de Bruce pendant les rappels qui annonça Drifter à la place de Running Free.

Sinon, Bruce fit une jolie chute durant Phantom Of The Opera, heureusement sans gravité.


29-06-2005 : Oslo, Spektrum, Norvège

La journée du concert a commencé avec un match de foot durant lequel Steve Harris, Adrian Smith, Janick Gers, Nicko McBrain et leur équipe de techniciens se sont opposés à une équipe de footballers norvégiens à la retraite, de rockers et de sauteurs à ski. Le camp Maiden a perdu 1-8 après s’être effondré durant la seconde partie mais Steve a néanmoins dit que c’était un match agréable.


15-07-2005 : Mansfield, MA, Tweeter Center, USA

Durant Sanctuary, Adrian Smith s’est mis en colère contre un spectateur qui l’avait frappé avec ce qui ressemblait à une tasse. Adrian a tout d’abord pointé du doigt la personne mais, devenu très énervé, il a jeté sa guitare et a quitté la scène alors qu’il était censé jouer le solo. Revenu peu après, Adrian a de nouveau pointé le gars du doigt le regardant comme pour le défier à un combat.


16-07-2005 : Quebec City, QC, Colisée Pepsi, Canada

Premier des trois concerts en propre planifiés par Iron Maiden entre les dates du Ozzfest 2005. Le set, contrairement à ceux proposés pendant le Ozzfest où Maiden ne bénéficient que d’une soixantaine de minutes sur scène, est cette fois-ci complet.


27-07-2005 : Holmdel, NJ, PNC Bank Arts Center, USA

IRON MAIDEN ont été seule tête d’affiche de ce concert du Ozzfest, BLACK SABBATH ayant annulé leur prestation en raison d’Ozzy Osbourne souffrant. IRON MAIDEN ont donc pu bénéficier d’un temps plus long sur scène et ainsi offrir au public une set list étoffée à défaut d’être complète.


31-07-2005 : Noblesville, IN, Verizon Wireless Music Center, USA

Pour la seconde fois en 5 jours, après le concert d’Holmdel le 27 juillet, BLACK SABBATH a déclaré forfait en raison d’Ozzy Osbourne souffrant. IRON MAIDEN ont donc une fois de plus été seule tête d’affiche de ce concert du Ozzfest et ont pu offrir au public une set list presque complète.


02-08-2005 : Columbus, OH, Germain Amphitheatre, USA

Pour la 3ème fois du Ozzfest 2005, BLACK SABBATH ayant annulé leur prestation pour cause d’Ozzy Osbourne souffrant, IRON MAIDEN ont assuré la tête d’affiche de la soirée. Avec plus de temps à disposition sur scène, le groupe a pu proposer une set list quasiment complète.


03-08-2005 : Toronto, ON, Molson Amphitheatre, USA

Dexième concert en propre d’Iron Maiden intercalé entre les dates du Ozzfest. Le set est complet contrairement aux concerts donnés lors du Ozzfest où Maiden ne disposent que d’une soixantaine de minutes sur scène.


04-08-2005 : Clarkston, MI, DTE Energy Music Theatre, USA

Durant The Trooper, Bruce Dickinson a glissé et est tombé face contre terre en grimpant à l’un des étroits escaliers qui menaient aux plateformes surélevées à gauche et à droite de la scène. Incident dont le chanteur est heureusement sorti indemne.


09-08-2005 : Greenwood Village, Englewood, CO – Coors Amphitheatre, USA

Troisième et dernier concert en propre d’Iron Maiden intercalé entre les dates du Ozzfest. Là encore, le groupe a proposé un set complet, contrairement aux concerts donnés dans le cadre du Ozzfest où Iron Maiden, ne bénéficiant que d’une soixantaine de minutes sur scène, ne pouvaient offrir qu’une set list écourtée.


14-08-2005 : Marysville, CA – Sleep Train Amphitheatre, USA

Ce concert a été reporté au lendemain 15 aout au même endroit. Ozzy Osbourne étant souffrant (problème de voix), il ne devait pas, sur les conseils du médecin, chanter plusieurs jours d’affilée.


20-08-2005 : San Bernardino, Glen Helen Pavillion, USA
« Death Before Dishonor/Be Sorry Or Be Dead/Wretched By Thy Eggs »

Concert malheureusement célèbre pour avoir vu l’entourage de Sharon Osbourne se comporter d’une façon dégueulasse et non professionnelle vis à vis de Maiden : jets d’oeufs sur les membres du groupe pendant leur prestation, coupure volontaire de la sono pendant Phantom Of The Opera et Hallowed Be Thy Name à la fin du concert…

Bruce réussit quand même à prendre un micro et à exprimer son mécontentement, avant qu’un proche d’Ozzy prenne à son tour un micro en mettant le volume bien fort et en criant « Ozzy, Ozzy,… ».

Vraiment ridicule comme soirée et honte à Sharon !!

↑ Haut de page


2006


12-10-2006 : Uniondale, Nassau Coliseum

Durant For The Greater Good Of God, un fan brandit une petite affiche où il était inscrit « Play Classics ». Bruce lui fit signe de lui donner le panneau et le déchira.


28-11-2006 : Paris, Bercy, France

Pendant le rappel d’Iron Maiden, Bruce commence son sempiternel speech en français. Le chanteur étant malgré tout anglais, il cherche quelque peu ses mots en français et commence une phrase « Je pense que vous, vous nous faisez… » et un fan aux barrières devant lui a l’idée de lui crier « L’amour !« , ce qui suscite un sacré fou rire (de quelques secondes) à Bruce qui l’a parfaitement entendu.


03-12-2006 : Milano, Datch Forum, Italie

Le public milanais chanta TOUTE l’intro de Fear Of The Dark. Au bout de quelques secondes à peine, Bruce s’arrêta de chanter tellement le public chantait fort et laissa la foule terminer l’intro !
Une première… à vous donner des frissons dans le dos. Le public chanta à l’identique de Bruce, en faisant même le rire sadique de Bruce !!!

Sur le titre The Pilgrim, Bruce se mit du côté gauche (si on regarde la scène) et un abruti (un de plus) lui jeta un verre de bière sur le micro ce qui du coup le rendit HS et Bruce dut aller en chercher un autre backstage.
Pour ceux qui ont le bootleg, jetez un coup d’oeil.


22-12-2006 : London, Earl Court, Angleterre, UK

Une coupure de courant survint juste avant Out Of The Shadow (chanson portant très bien son nom ce soir là !) et plongea Earl Court dans le noir durant 25 minutes ! Une fois l’électricité rétablie, le groupe reprit son concert.

↑ Haut de page


2007


10-06-2007 : Donington, Download Festival, Angleterre, UK

L’intro de The Number Of The Beast n’avait pas voulu démarrer, et c’est Bruce qui avait pris le relais et dit le célèbre texte.

Le chanteur a chuté durant Wrathchild mais admirez la maîtrise.

Dave a fracassé sa guitare à la fin d’Iron Maiden.


14-06-2007 : Heineken Jammin Festival, San Juliano Park, Venise, Italie

Dans l’après-midi du 15 juin 2007, le lendemain de la prestation d’Iron Maiden, et pendant celle de Le Mani, un gros orage s’est abattu sur le parc, faisant chuter 6 tourelles portant le système de sonorisation. 25 personnes furent blessées. Les scènes du festival et les équipements furent endommagés et les organisateurs furent contraints d’annuler les concerts de My Chemical Romance, Linkin Park, The Killers et Pearl Jam. La police prit le contrôle de la zone du festival qui fut annulé


16-06-2007 : Biddinghuizen, Fields Of Rock, Hollande

Lors de sa première élocution au public hollandais, Bruce n’a pas pu s’empêcher de s’adresser aux fans assis dans l’herbe de part et d’autre du public en leur indiquant que lorsqu’ils prendraient la peine de se lever, ils allaient découvrir qu’ils avaient le cul mouillé.

C’est vrai quoi, depuis quand assiste-t-on assis à un concert de Maiden ?? (Ça, c’est moi qui le dit )

Bruce a également indiqué lors de ce concert sa fierté de partager la même scène que Black Sabbath, en précisant que le nom du groupe « Heaven & Hell » ne rimait selon lui à rien, et que pour lui, c’était toujours « fuckin’ Sabbath ! »

↑ Haut de page


2008


19-02-2008 : Los Angeles, The Forum, USA

Le cyborg Eddie fait son apparition sur Iron Maiden en arborant le tee-shirt des Lakers !

A noter dans le public la présence de Scott Ian, de Lars Ulrich et Robert Trujillo, de Ronnie James Dio


21-02-2008 : Guadalaraja, Auditoria Telmex, Mexique

Tout comme à Mexico, un sombrero fut tendu à Bruce par un fan. Bruce s’empressa de le mettre sur sa tête.

08/02/21- Guadalaraja


24-02-2008 : Mexico City, Foro Sol, Mexique

Au début du concert, un fan au premier rang tend à Bruce un sombrero, qui le porta le temps de la chanson.
A la fin de celle-ci, Bruce eut l’idée de faire essayer le sombrero à l’ensemble du groupe (Nicko, Adrian, Dave, Steve et Janick).


5-03-2008 : Gigantinho Porto Alegre, Rio Grande do Sul, Brésil

Bruce téléphone à sa mère pendant le concert avant Wasted Years. C’est bien entendu une blague de notre farceur préféré !


07-03-2008 : Buenos Aires, Ferrofcarril Oeste Stadium, Argentine

Les fans argentins ont des drôles d’habitudes… comme celle de jeter leurs chaussures sur la scène pendant que Maiden joue !
Anecdote rappelée dans le IMTV dédié aux concerts de Bercy 2008.


31-05-2008 : Irvine, Verizon Wireless Amphitheatre, USA

Génial moment juste avant Can I Play With Madness quand Bruce, Janick et Adrian piquent un fou rire. Bruce fait mine de commencer la chanson « One Two Three  » … sur lequel Steve, très pro enchaine en chantant « Can I Play With Madness« … mais Bruce enchaine directement en disant « stop ! stop »… car les autres membres sont toujours dans leur fou rire.


15-06-2008 : New York City, Madison Square Garden, USA

Coupure du son durant Powerslave. En attendant que le son soit rétabli, Bruce, Adrian et Steve improvisèrent une petite partie de foot sur scène !


29-06-2008 : Dessel, Graspop Metal Meeting, Belgique

Juste avant Wasted Years, Steve fit signe à Bruce de venir le voir et lui murmura quelque chose à l’oreille. Bruce demanda à l’audience s’il y avait des amateurs de football afin d’annoncer le résultat de la finale du championnat d’Europe. Il demanda : « il y a-t-il beaucoup de fans espagnols ? ». Petite réaction de la part du public. Puis Bruce demanda : « il y a-t-il beaucoup de fans allemands ? ». Grosse réaction du public !! Bruce dit alors « et bien, dans quelle galère je me suis mis, mais bon, le résultat est le suivant : Allemagne : 0 – Espagne : 1 ».


01-07-2008 : Paris, Bercy, France

Hormis le fait que Nicko a crevé la peau de sa caisse claire pour la 3ème fois depuis le début de la tournée européenne (soit 3 fois en 3 concerts et pour la nième fois depuis le début de la tournée mondiale) après The Trooper, la bande son de The Number Of The Beast n’a pas démarré.

Alors que Doug Hall s’escrimait sur sa table de mixage, Bruce a pris l’initiative de réciter lui-même l’introduction de la chanson. La bande son a toutefois fini par démarrer mais Bruce, imperturbable, a continué son speech et le groupe a débuté la chanson en le suivant lui plutôt que la bande son en décalage.


02-07-2008 : Paris, Bercy, France

Un petit incident survint durant Powerslave au niveau de la table de mixage quand un abruti dans le public crut intelligent de jeter son verre sur celle-ci !!!

Doug Hall et son assistant s’empressèrent d’essuyer la table de mixage avant qu’un court-circuit n’intervienne. Une fois la table essuyée, Doug se leva et se dirigea fou furieux vers le coin du public d’où avait été lancé le verre et invita l’auteur de cette connerie à venir s’expliquer entre hommes. Bien entendu, le fauteur de troubles fit profil bas… Rod Smallwood s’était également levé, faisant face aux fans et dos à la scène, leur jetant un regard noir durant quelques longues minutes…


05-07-2008 : London, Twickenham Stadium, Angleterre, UK

Durant Transylvania, le tableau de score du stade affiche Iron 0 – 0 Maiden !!

08/07/05 - London

Le groupe débarque sur scène avec Aces High, Bruce faisant un drop et envoyant un ballon de rugby dans le public, avec un peu moins de réussite qu’un certain soir de novembre 2003 à Bercy.

A noter un « carré VIP » dans les gradins, dans lequel prirent place les familles des membres du groupe, ainsi que Clive Burr, Blaze Bayley, etc…


09-07-2008 : Lisbonne, Super Bock Super Rock Festival, Portugal

Fait relativement rare depuis que Maiden joue en tête d’affiche, notre groupe favori n’a pas été le dernier groupe à jouer sur la scène principale puisque Rose Tattoo et Bajon Rojo ont joué après le concert de Maiden jusqu’à une heure avancée de la nuit !
Bruce a, juste avant de quitter la scène, invité le public à rester pour voir les excellents australiens de Rose Tattoo.


11-07-2008 : Merida, Via de la Plata Festival, Espagne

Une fille jette sa culotte sur scène juste devant Bruce durant Iron Maiden. Bruce est tellement sidéré qu’il en arrête de chanter ! Il prit la culotte, l’inspecta dans tous les sens et alla la poser sur le micro de Steve !
Steve rigola bien et la prit pour la mettre sur … la tête de Janick, qui sembla ravi !


02-08-2008 Athens, Terra Vibe Park, Grèce

Une guitare (Jackson blanche) d’Adrian Smith fut volée juste après le concert.


08-08-2008 : Prague, Stadion Eden, Republique Tchèque

Bruce dédia Revelations aux personnes blessées et tuées dans l’accident de train reliant la Pologne à Prague. Un grand nombre de fans de Maiden se trouvaient dans ce train, et du fait de l’accident, n’ont pu assisté au concert.


12-08-2008 : Budapest, Sziget festival, Hongrie

Le célèbre footballeur anglais Paul Gascoigne avait été invité par le groupe à assister au concert sur le côté de la scène et à venir « backstage » à la fin du concert. Mais la star était tellement ivre qu’elle n’a pas pu honorer l’invitation et est allé se coucher à son hôtel. Il faut savoir que Paul Gascoigne sortait juste d’une cure de désintoxication …

Paul Gascoigne avait répondu présent en 1998 pour la photo de l’équipe de foot apparaissant dans le livret de « Virtual XI ».

Paul Gascoigne

↑ Haut de page


2009


15-03-2009 : Sao Paulo, Autodromo de Interlagos, BRESIL
Voir la fiche concert

Mais que fait Nicko ???

| 2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.