Bruce Dickinson choisit Ian Gillan comme son « Dieu du rock »

Bruce Dickinson, le chanteur d’Iron Maiden, était l’invité vedette de l’émission de la BBC « The Rock Show With Johnnie Walker ». Pendant la séquence « Rock God », il a choisi Ian Gillan, le leader de Deep Purple et a expliqué son choix :
« Lorsque j’étais un adolescent boutonneux – je m’empresse d’ajouter, juste un adolescent – il y avait ce bruit qui passait à travers la porte de quelqu’un. Je l’ai ouverte ‘Qu’est-ce que c’est que ça ?’. Et c’était Speed King de Deep Purple sur Deep Purple In Rock. Et c’est ce qui m’a fait commencer ».

« Ceci dit, plus tard j’ai rencontré Ian Gillan. Non seulement je l’ai rencontré mais je suis parti en tournée avec lui lorsque je faisais partie de Samson ».

« J’étais en studio. Nous faisions un album dans le studio de Ian Gillan. Nous sommes tous allés au pub et nous avons bu quelques pintes. Mon dieu de la musique, Ian Gillan, est entré et a dit : « Hé, quel grand chanteur. Qui est le chanteur ? ». À ce moment-là, j’ai eu soudain envie de vomir. J’ai couru hors de la pièce, j’ai vomi pendant environ 45 minutes dans les toilettes, jusqu’à ce que mon idole entre, défonce la porte et dise : « Allez, mon pote. Sors de là. On va t’essuyer avec une serviette« . Il m’a mis dans un taxi et m’a renvoyé chez moi. Je n’ai jamais oublié ça, et il ne m’a jamais laissé l’oublier non plus ».

Plusieurs années plus tard, Dickinson a déclaré à Metal Hammer que Gillan avait une grande influence vocale sur lui.
« Ian était l’un de mes grands héros vocaux. Il y avait Ian Gillan, Arthur Brown, Ian Anderson de JETHRO TULL, assez étonnant, et un gars nommé Peter Hammill de VAN DER GRAAF GENERATOR. Ils ont tous la même tessiture vocale ».

Bruce avait précédemment déclaré que Fireball était l’un de ses morceaux préférés de Deep Purple. Il a expliqué à propos de la chanson :
« C’est juste une de ces chansons qui n’est pas jouée très souvent mais qui a des passages phénoménaux. Et, bien sûr, ayant été batteur ou du moins aspirant à l’être, j’ai un immense respect pour les batteurs, et Ian Paice est tout simplement l’un des meilleurs batteurs au monde ; vraiment. Et je suppose que si on veut être quelqu’un de ce genre à la batterie, tout dépend de son pied ».

Source : Blabbermouth

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.