Bruce Dickinson

Bruce Dickinson

Instrument : Chant

par musky00

13 commentaires
Lu 86392 fois

Chemical Wedding, la chronique du film et la conférence de Bruce Dickinson à Paris

Sur Maiden France, on n’est pas des pros, on ne parle pas de cinéma, ce qui nous intéresse c’est avant tout la musique d’Iron Maiden. Mais quand Bruce Dickinson vient à Paris faire la promotion de son film et qu’on est invité à la fois à la projection sur grand écran et à la conférence de presse, cinéma ou pas, on saute dans ses baskets et on se bouge !

Notre frontman préféré, accompagné de l’omniprésent manager Rod Smallwood, était donc ce 26 novembre 2008 dans les studios d’Universal Pictures à Paris pour répondre aux questions de divers journalistes du monde cinématographique, après la projection de son film Le Diable dans le sang (Chemical Wedding en version originale). Le film, sorti en salle au Royaume-Uni au mois de juin, sera distribué en France directement en DVD et Blu-Ray le 20 janvier 2009.

Bruce Dickinson, Paris, 2008/11/26

Refaire une chronique du film et réécrire la conférence de presse alors que DeVil Dead a déjà réalisé un excellent dossier ? On ne va pas réinventer la roue et nous vous convions donc à aller lire les articles de Christophe Lemonnier et Xavier Desbarats directement sur leur site :

La chronique du film
La conférence de presse

Pour notre part, nous allons surtout parler ici des clins d’oeil à Iron Maiden, car oui, le film en est bourré et bien que le mot d’ordre de cette conférence était « Pas d’allusion à Iron Maiden, Bruce n’est pas là pour ça », nous étions tout de même invités en tant que fans du groupe britannique. Nous avons essayé d’être sages mais une question était inévitable : "Pourquoi avoir repris des titres de Maiden et de Bruce en solo plutôt que créer de nouveaux titres pour ce film ?"

En effet, nous avons pu entendre Chemical Wedding en générique de début, puis Can I Play With Madness (juste l’intro) et The Wicker Man (les choeurs) et enfin Man of Sorrows qui clôture le film. Dans sa réponse, Bruce parle de The Evil That Men Do mais nous ne l’avons ni entendue ni vue lors du générique de fin. En revanche, Still Life est répertoriée dans ce même générique de fin bien que nous ne l’ayons pas repérée dans le film. Bruce ne répond pas vraiment à notre question comme vous pouvez le lire dans le compte-rendu de DeVil Dead mais donne des détails intéressants quant au choix de ces chansons.

Bruce Dickinson, Paris, 2008/11/26

Un autre aspect qui pourra intéresser les fans de Maiden, c’est qu’il est important de voir ce film au moins une fois en version originale car on retrouve dans les dialogues de fortes allusions aux paroles de Maiden qui perdront toute saveur en version française : « Moonchild » nous alerte plus que « Enfant de Lune », « The Evil That Men Do » nous fait dresser l’oreille alors que « Le mal que les hommes font » devient tout à fait banal, …

Essayant de rester objectifs et de ne pas nous laisser aveugler par notre passion, nous nous sommes quand même dits que, en tant que fans de Maiden, nous recherchions absolument à faire ce rapprochement et que nous l’aurions probablement trouvé dans n’importe quel film. Aussi, après la conférence de presse, nous sommes allés poser la question directement à Bruce qui nous a répondu qu’effectivement c’était voulu (bien que The Moonchild soit aussi une nouvelle de Crowley – Merci Arioch 😉 ) et nous a signalé d’autres allusions qui nous avaient échappées, notamment à Powerslave.

Une autre petite précision, en fin de conférence, il a été demandé à Bruce ce qu’il pensait de la traduction française du titre, Le Diable dans le sang, qui n’a pas vraiment de rapport avec le film lui-même. On aurait préféré que le titre reste Chemical Wedding, mais ceux qui verront le film ne sont pas tous des fans d’Iron Maiden, et fort heureusement. Pour Bruce, c’est tout à fait convenable. Alors si ça plait au principal intéressé, que demande le peuple !

A noter que le lendemain, Bruce Dickinson a accordé des interviews à différents journalistes. Vous retrouverez les liens dans notre revue de presse qui sera mise à jour au fur et à mesure que les auteurs des articles nous préviendront.

Un grand merci à Bruce Dickinson et Yazid Manou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 commentaires sur “Bruce Dickinson”

  1. Iron maiden vous êtes un des plus grands groupes rock /heavy metal de tout les temps de la terre entière et même de l’univers () vous avez l’harmonie parfaite entre chaque instruments de musique qui fait parti du groupe il y a des chefs d’oeuvres qui font parti de votre répertoire. Vous êtes mon deuxième meilleur groupe de musique. désolé mais mon meilleur c’est ……led zeppelin (ça doit être parce qu’il sont arrivés avant vous ).C’est la première fois que je fait un commentaire et c’est la dernière fois. J’ai offerts en 2016 à mon neveu âge de 22 ans qui vous adore de venir voir le show avec moi au centre bell à Montréal Québec il va s’en souvenir tte sa vie . bonne continuité de vie à chacun de vous. Une fan pour la vie.

  2. Très bonne biographie d’un homme passionné, hyperactif et plein de talents. Bruce par son énergie, son travail, ses passions, ses réussites et sa générosité avec son public transmet une énergie incroyable. Cet homme vit à 200 à l’heure et semble s’engager dans tout ce qu’il entreprend à 100%. Bravo pour tout ce qu’il à réussi et tout ce qu’il à partagé avec tant de gens. David

  3. Je ne savais pas que Bruce faisait de l’escrime ! C’est cool je trouve, vu que j’en fais aussi ! Mais il est fort de jouer de la main gauche ^^’ (perso’ j’y arrive pas) ! Bruce est mon dieu, UP THE IRONS !

  4. qui est le meilleur depuis que Freddie Mercury n’est plus ? Bruce, of course ! Je suis chanteur de rock/métal, et faire du Dickinson, je crois que j’aurais du mal… trop fort le Bruce !!! Putain d’excellent chanteur, compositeur (Revelations), parolier, showman… Respect Monsieur Dickinson.

  5. voila !!bruce est comme alexender the great; un conquérant!!polytalentueux:putain de voix emotionnelle;escrimeur;auteur;compositeur;pilote d avion professionnel;écrivain et bientot le film; finalement lui et steve se ressemble tout en etant bien differant et une putain de carriere solo! celui qui n aime pas :balls to picasso;chemical wedding;accidant of birth;tyranny of souls qu une solution:VA TE PENDRE§§§

  6. j’adore bruce il a une voix qui vous emporte loin et vous emmene dans son monde leurs chanson sont exellente et veulu dire des choses et monsieur dickinson nous fait découvrir cette univers avec une voix magnifique merci merci

  7. Ce gars a la voix d’un dieu!Aussitôt qu’il commence à chanter j’ai des frissons jusqu’à la fin de la « toune ».
    Longue vie à Dickinson!!

  8. Bruce est le meilleur chanteur du monde ! Quel chanteur peut se vanter qu’il sait super bien chanter à voix posé et assuré à 100 % en haut perché ? Bruce, bien sûr !