Les légendes du rock Iron Maiden prennent l’avion

Herald Sun

Interview de Bruce Dickinson par Cameron Adams, publiée le 27 septembre 2007 dans le quotidien australien en ligne, Herald Sun

par musky00

Laisser un commentaire
Lu 6283 fois

Iron Maiden sont prêts au décollage, tout comme Bruce Dickinson qui se prépare à emmener ses camarades en avion en Australie.

Il ne volera pas avec mais les pilotera.
En effet, Dickinson, pilote expérimenté, sera dans le cockpit de l’avion privé du groupe, un Boeing 757, dans le cadre d’une tournée mondiale qui couvrira plus de 80.000 km.

L’avion emportera 60 techniciens et un tiers des sièges ont été enlevés pour permettre d’y placer la gigantesque scène de Maiden.

« C’est simplement un énorme bus de tournée dans les airs« , a déclaré Dickinson. L’avion aura le nom du groupe et la lugubre mascotte Eddie peints sur son flanc.

« Il volera pour Iron Maiden pendant quelques mois« , explique Dickinson qui ajoute : « Je suis sûr qu’il sera l’un des avions les plus photographiés de l’histoire« .

Ed Force One 2008

Bruce Dickinson travaille pour Astraeus Airlines en tant que pilote à plein temps.

« La majorité de mes vacances sont planifiées en fonction des tournées d’ron Maiden », dit-il. « Nous faisons beaucoup de vols charters, emmenant des travailleurs de plateformes pétrolières dans des endroits impossibles ».

Et pour les fans de Maiden qui se voient pilotés par leur dieu du métal ?

« Les gens peuvent venir me voir après l’atterrissage, mais, pour des raisons de sécurité, ils ne peuvent pas venir dans le cockpit. Je ne peux pas piloter un avion en même temps que de signer des autographes. Une distraction si minime soit-elle peut avoir des conséquences terribles« .

Dickinson a toujours voulu être soit chanteur, soit pilote. Aujourd’hui il est les deux.

« Je pensais qu’il fallait être un scientifique du secteur aérospatial pour voler, mais rien ne pouvait être plus éloigné de la vérité« , dit-il. « Quand j’ai piloté un avion pour la première fois, ça a été comme une révélation. Une chose en amenant une autre, j’ai suivi une formation pour devenir pilote commercial. Je n’en avais aucune intention au début, je pensais juste voler dans le cadre de démonstrations occasionnelles« .

Dickinson a beau mener un groupe qui a vendu plus de 80 millions de disques, il est plus heureux que sa musique devienne célèbre plutôt que lui-même.

« Je courtiserai la gloire si c’était utile pour vendre un album« , dit-il. « Mais le concept entier de gloire est assez stupide en réalité. Devenir célèbre pour devenir célèbre, je trouve ça écœurant. J’ai réussi à rater toutes les TV réalité. Je ne peux pas vous dire qui est dans Big Brother*. »

Cela ne signifie pas qu’il n’a pas été invité dans des documentaires du style de The Osbournes ou dans des émissions de télé réalité.

« J’ai eu des propositions, principalement parce que je suis chanteur et capable de mettre quelques mots les uns à la suite des autres« , explique Bruce. « Ils pensent ‘OK, il veut sûrement faire ça’. On m’a proposé Celebrity Big Brother ou une connerie de ce genre. Ça ne me gênerait pas de faire quelque chose d’amusant dans une émission de télé réalité. Si History Channel voulait que je pilote un Spitfire, je le ferai. »

Dickinson a goûté un autre type de renommée lorsque les relations avec Sharon Osbourne ont tourné au vinaigre. Iron Maiden partageaient la tête d’affiche du Ozzfest avec Black Sabbath en 2005. Ils ont joué 5 minutes de plus que le temps qui leur était imparti, ce qui a fortement déplu à Sharon.

Dickinson a laissé entendre que leurs niveaux sonores avaient été trifouillés et qu’ils ont été bombardés d’œufs par des spectateurs en colère. Sharon était venue sur scène déclarant qu’elle adorait tous les membres d’Iron Maiden sauf Dickinson qui était un « couillon » et avait été « irrespectueux » durant la tournée… qu’ils ont, de ce fait, rapidement quittée.

« Il n’y avait rien de grave pour moi« , a dit Dickinson. « Elle est célèbre pour être célèbre. C’est son monde. Certains disaient ‘Sharon Osbourne vous cause des difficultés’. Ça me va. C’était sûrement toute une affaire dans son monde, pas dans le mien. »

Il n’est pas ébranlé non plus par les rumeurs que répand Nikki Sixx de Mötley Crue au sujet de sa femme.

« Mötley Crue – encore une fois être célèbre pour être célèbre. Vous entendez ‘Mötley Crue ce sont de mauvais garçons qui ont fait ceci celà.’ Quelle affaire ! Je veux dire, mauvais garçons ? Ce n’est pas nouveau. Je ne vois pas de quelle grande affaire il s’agit. Allez dans n’importe quel club de rugby. La vidéo de sexe de Tommy Lee et Pamela Anderson, c’était comme un phénomène de cirque, ‘venez voir l’homme déformé hideux’. Je préfèrerais que ça concerne la musique« .

La musique, c’est ce que Bruce, qui a quitté Maiden entre 1993 et 1999 pour une carrière solo, a de plus précieux.

« Il n’y a plus aucun groupe comme Iron Maiden maintenant« , dit-il. « C’est pourquoi Maiden n’a pas seulement régné mais grandi. Nous avons gagné trois générations de fans depuis les tous premiers – tous par le bouche à oreille. Nous n’avons pas eu une grande attention des médias car nous ne sommes pas considérés comme cools, mais tous les groupes qui ont attiré ces médias n’existent plus et nous sommes toujours là. Les fans le savent« .

« Surtout maintenant avec Internet. C’est une question de ‘J’aime cette chanson, je la prends’. C’est immédiat. La bataille culturelle est en route – les gens reviennent aux groupes de musique qu’ils aiment et non à ceux que les médias leur disent d’aimer. »

La tournée australienne, leur première depuis 15 ans, est basée sur la tournée Powerslave 1984-85. Il n’y aura pas de nouveaux titres, uniquement des chansons des débuts du groupe jusqu’au milieu des années 80.

« Cette tournée, nous avons décidé depuis des éternités qu’elle serait comme la tournée Powerslave », dit Dickinson. « Nous n’essayons pas de recréer un pastiche mais nous jouerons des morceaux que nous n’avons pas joués depuis des années« .

Ils vont même recréer la scène dans le thème égyptien avec des pyramides et le masque de Dickinson.

« Ce masque est en train d’être réalisé à l’heure où nous parlons« , précise-t-il. « Je pense que l’ancien a été mangé par un chat« .

*Celebrity Big Brother : émission de télé réalité diffusée sur Channel 4 – Version originale de Loft Story

Version originale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.