Maiden Heaven : le tribute à Iron Maiden par Kerrang!

Maiden Heaven, Kerrang!

Produit par le magazine Kerrang!, ce CD ne peut être acquis que dans le numéro 1219 de Kerrang! qui sera en vente à partir du 19 juillet 2008

par musky00

Laisser un commentaire
Lu 9539 fois

Produit par le magazine Kerrang!, ce CD propose des titres légendaires d’Iron Maiden repris en exclusivité mondiale par des groupes tels que Metallica, Machine Head, Trivium, Avenged Sevenfold, Coheed And Cambria, Gallows et bien d’autres !

En exclusivité pour Kerrang!, Lars Ulrich, le batteur de Metallica, parle du respect des thrashers pour les maîtres du métal britannique.

« Iron Maiden sont 10 pour cent plus sympas que tous les autres groupes« , explique Ulrich. « De leur relation avec leurs fans aux illustrations de leurs albums, en passant par leurs scènes, leurs présentations en concert, leurs photos, tout ce qu’ils font a toujours été plus cool que ce qu’a pu faire n’importe qui d’autre ! J’ai toujours eu un respect et une admiration incroyables pour eux et évidemment, avoir la chance de participer à ce CD est comme si la boucle était bouclée. Nous avons joué Remember Tomorrow car c’est un titre fondamental pour des chansons telles que Fade to Black et Welcome Home (Sanitarium), et quelques-unes des ballades les plus épiques que Metallica ont fait plus tard. Nous avons eu tellement de plaisir à la jouer ! Nous avons fait une petite intro pour y mettre un peu la patte Metallica, et nous sommes super heureux de la façon dont c’est sorti« .

Robb Flynn, le leader de Machine Head, est également excité de participer à ce projet.

« Quand j’étais enfant, Iron Maiden étaient une très grosse affaire pour moi et les influences qu’ils ont eu sur Machine Head ont été énormes« , révèle-t-il. « Nous avons décidé de reprendre Hallowed Be Thy Name pour ce CD juste parce que c’est une grande chanson, en fait c’est un classique ! J’aime la façon dont la voix monte et descend, si théâtrale« .

Les héros du métal Trivium sont heureux de reconnaître que leur propre musique n’aurait jamais existé sans l’influence mondiale de Maiden.

« Iron Maiden ont contribué à créer ce que nous connaissons comme le heavy metal« , déclare le leader Matt Heafy. « Leurs influences peuvent être reconnues aussi bien dans des groupes classiques que contemporains ; leurs fans vont des plus jeunes et nouvelles recrues du heavy metal aux purs et durs de longue date. Nous avons choisi de jouer le titre Iron Maiden de leur premier album car cette chanson crie notre amour pour leur musique et nous savions que ce serait vraiment une chanson amusante à jouer en studio. C’était un honneur de pouvoir jouer un des titres d’Iron Maiden et d’avoir l’opportunité de contribuer à ce CD étonnant. Nous espérons que tout le monde aura autant de plaisir à l’écouter que nous en avons eu à le faire !« .

Pendant ce temps, Avenged Sevenfold, qui ouvriront pour Maiden lors du concert du stade de Twickenham le 5 juillet, déclarent être « honorés » de participer à ce tribute organisé par Kerrang!.

« Maiden sont de loin le meilleur groupe live du monde et leur musique est hors du temps« , a dit le chanteur M Shadows. « Ca nous donne aussi une chance de montrer cette grande chanson à certains de nos fans les plus jeunes qui, peut-être, ne sont pas familiers avec Iron Maiden« .

Les rockers punk hardcore britanniques Gallows ont choisi une version de Wrathchild de l’album Killers de Maiden.

« Nous sommes de gros fans de Maiden et lorsque nous avons appris Wrathchild, nous avons découvert une nouvelle source de respect pour les musiciens du groupe« , a dit le guitariste Laurent Barnard. « Certains de leurs riffs sont assez rapides et Steve Harris a définitivement gagné sa place de bassiste de légende ! Nous sommes très heureux qu’on nous ait demandé de participer« .

La sortie du CD Maiden Heaven de Kerrang! coïncide avec la partie européenne de la tournée mondiale du groupe intitulée Somewhere Back In Time et suit la parution de la compilation d’Iron Maiden baptisée Somewhere Back In Time: The Best Of 80-89.

« Maiden apprécient beaucoup et sont très flattés du temps passé sur ce CD par beaucoup de grands groupes« , a déclaré Rod Smallwood, manager d’Iron Maiden, « et nous voudrions les remercier, ainsi que Kerrang!, pour cet honneur. Merci à tous !« .

Maiden Heaven, Kerrang!

La liste des titres de Maiden Heaven est la suivante :

  1. Black Tide – Prowler
  2. Metallica – Remember Tomorrow
  3. Avenged Sevenfold – Flash Of The Blade
  4. Glamour Of The Kill – 2 Minutes To Midnight
  5. Coheed And Cambria – The Trooper
  6. Devildriver – Wasted Years
  7. Sign – Run To The Hills
  8. Dream Theater – To Tame A Land
  9. Madina Lake – Caught Somewhere In Time
  10. Gallows – Wrathchild
  11. Fightstar – Fear Of The Dark
  12. Machine Head – Hallowed Be Thy Name
  13. Trivium – Iron Maiden
  14. Year Long Disaster – Running Free
  15. Ghostlines – Brave New World

Nous vous rappelons que ce CD ne peut être acquis autrement que dans le numéro 1219 de Kerrang! qui sera en vente à partir du 19 juillet 2008.

La chronique d’Emmanuel « Arkham »

Prowler par Black Tide
Reprise sympathique par ces petits jeunes du métal. Ils démontrent qu’ils ont le niveau technique pour jouer comme il se doit une chanson de Maiden. La voix passe bien, même si elle reste un peu « juvénile » et qu’on n’est bien loin du charme de celle de Paul.
Le vrai point négatif est selon moi le manque d’innovation : la chanson originale est jouée quasiment telle quelle.

Remember Tomorrow par Metallica
Bon déjà, un de mes groupes préférés repris par un autre de mes groupes préférés, je cautionne à mort.
Metallica nous donnent la preuve qu’ils sont capables d’assurer tout ce pourquoi on aime leur musique : voix envoutante, passages heavy puissants, avec un Kirk en très grande forme qui veut vraiment nous en mettre plein les oreilles dans le solo.
Point négatif quand même : un jeu de batterie que je trouve peu inventif et une proximité assez grande à la chanson originale, qui ne déplaira pas à tout le monde, ça, par contre.

Flash Of The Blade par Avenged Sevenfold
Ecoutable, mais je n’ai pas vraiment accroché. Peut-être les effets de voix, on voit tout de même que Shadows se donne du mal pour que son chant, qui est d’habitude très éloigné de celui de Dickinson, colle à la chanson. Bon après, leur version suit quasi-exactement l’autre.

2 Minutes To Midnight par Glamour Of The Kill
Les premières secondes font peur et le reste confirme cette première impression. C’est surtout le chant qui choque… Pour vous représenter un peu la chose, imaginez Simple Plan essayant de refaire Bruce Dickinson. Niveau instrumental, ca gère plutôt bien quand même (intro légérement modifiée de manière pas désagréable, riff principal, solo et cie), mais ne vous attendez pas à trouver quelque chose d’autre que la partition originale.

The Trooper par Coheed & Cambria
Les premières secondes d’ « atmosphère » ne servent pas à grand chose. Pour le reste, pas de problème niveau instrumental, ils gérent bien. La voix est plutôt intéressante, elle me fait penser au chanteur d’un groupe comme Europe. Après, on accroche ou pas. Reprise intéressante qui apporte un petit côté « Europe » sympathique (enfin vous verrez ce que je veux dire en écoutant).

Wasted Years par Devildriver
Une chanson que j’aime beaucoup, ce qui ne va pas me pousser à être compréhensif pour le chant guttural qui vient, selon moi, complétement défigurer le titre. Pourtant, ca commencait pas trop mal sur le couplet, même si on sent que le chanteur a du mal à se retenir de partir en guttural … Enfin, après c’est une question de goût, le chanteur est peut être bon dans ce domaine, mais pour moi ça ne passe pas du tout. Sinon, niveau instrumental, pas de problèmes.

Run To The Hills par Sign
Le début fait très très peur. On se dit : non, ils n’ont pas osé faire reprendre Run To The Hills par Céline Dion. Par la suite, ça s’énerve un petit peu. Bon, je pense que c’est le genre de chanson que les fans vont soit aimer, soit détester. Au moins, on ne peut pas leur reprocher de ne pas donner une version personnelle de la chanson ! Pour ma part, je trouve qu’ils ont essayé de tirer le maximum d’émotion de la chanson, c’est certes personnel mais je n’accroche pas trop… Bon ca reste écoutable. Le riff principal a complétement disparu, dommage, et le solo est réduit au minimum.

To Tame A Land par Dream Theater
Une reprise d’excellente facture par les Dream Theater toutefois très très proche de la partition originale, mais ils font en tout cas l’étalage de leur maîtrise technique. Certaines mélodies de guitare sont transférées sur synthé, si je me souviens bien, ce qui donne un très bon effet. Et puis comme c’est une très bonne chanson par ailleurs, ne boudons pas notre plaisir.

Caught Somewhere In Time par Madina Lake
Aïe. Une chanson de Maiden reprise à la sauce émo-fashion, ça tente quelqu’un ? Plus sérieusement, la partition de guitare est réduite à son strict minimum, la voix du chanteur est classique aux groupes teenages à la mode. Un petit charme sur certains passages … Mais bon. Leur version est assez différente de l’originale, mais j’ai plus l’impression que c’est par manque de maîtrise que par véritable choix.

Wrathchild par Gallows
Voilà une petite reprise comme je les aime ! Le groupe a su saisir un aspect bien précis de la chanson, et l’exploiter à fond. Voilà donc une petite bombe 100% punk de la chanson, chantée et jouée à 200 à l’heure. Vraiment pas mal.

Fear Of The Dark par Fightstar
Intro jouée avec beaucoup de subtilité, voix qui fonctionne bien avec la chanson, quoiqu’un peu « spéciale ». Jouée à l’identique de la version originale quand même.

Hallowed Be Thy Name par Machine Head
Morceau très bien joué et interprété, aussi bien vocalement que musicalement. Rien de nouveau par rapport à l’original.

Iron Maiden par Trivium
Pas fan de ce groupe, mais j’attendais quand même d’eux qu’ils arrivent à exploiter le côté violent et gore de la chanson. A part quelques « Iron Maideeeen » en guttural, je reste sur ma faim. Au final, je lui trouve rien de bien spécial, même si la chanson reste bien interprétée.

Running Free par Year Long Disaster
Une reprise de bonne facture, bien interprétée, voix qui passe sans problème, identique à l’original.

Brave New World par Ghostlines
Reprise intéressante. Ils ont essayé de créer une chanson à l’ambiance très mystique et douce – en clair, c’est une ballade quoi. La voix ne me plaît pas trop (trop « lisse ») mais passe bien quand même. Cette reprise à un charme évident, à voir si elle vous touchera ou pas. Moi je la trouve quand même bien agréable.

Verdict : Un disque décevant si l’on attendait des reprises au moins aussi bien que les versions originales de notre groupe préféré. Je reste sur ma faim quant à certains groupes desquels j’attendais une version plus personnelle. Restent quelques morceaux sympathiques qui rendent quand même hommage à la Vierge de Fer, mais qui, après l’écoute de ces reprises, lui donne une aura encore plus « inatteignable ».

L’avis des groupes

1. Black Tide : Prowler
Zachary Sandler (basse): « Nous espérons que Maiden apprécieront ce titre autant que nous avons aimé l’enregistrer. Participer à cet album est un tel honneur pour nous. Nous étions en compagnie tellement étonnante. Nous avons entendu que Metallica voulait choisir cette chanson, mais c’est nous qui l’avons eue. Ha ha, Black Tide 1 Metallica 0nbsp;! »

2. Metallica : Remember Tomorrow
Lars Ulrich (batterie): « Iron Maiden ont été un modèle pour tout ce que nous avons jamais voulu faire. J’ai toujours une incroyable dose de respect et d’admiration pour eux et évidemment avoir une chance de participer à ceci a bouclé la boucle. Nous avons pris tellement de plaisir avec cet album« .

3. Avenged Sevenfold : Flash Of The Blade
M Shadows (chant): « Cela nous a donné une chance de montrer cette grande chanson à ceratins de nos plus jeunes fans qui ne sont peut-être pas familiers avec Iron Maiden. Maiden sont de loin le meilleur groupe live du monde et leur musique est intemporelle, nous sommes très honorés de participer à cette version« .

4. Glamour Of The Kill : 2 Minutes To Midnight
Davey Death (chant/basse): « Je me souviens d’avoir entendu le refrain de 2 Minutes To Midnight quand j’avais 15 ans et j’ai été scié par les chants épiques, donc c’est cette chanson que je voulais faire. Qu’on nous ait demandé de la faire a été un honneur car je pense qu’il est important que tout le monde reconnaisse quelle position clé ont pris Maiden dans l’évolution du rock et du metal pour en faire ce qu’ils sont aujourd’huinbsp;! »

5. Coheed & Cambria : The Trooper
Travis Stever (guitare): « Somewhere In Time a été le premier disque vinyl que j’ai acheté lorsque j’avais 7 ans dans un marché aux puces avec ma mère, donc c’est un groupe qui a toujours été dans ma collection depuis le premier jour. Nous avons choisi cette chanson pour Maiden Heaven parce que nous l’avons jouée dans nos concerts pendant des années. Elle attaque bien ! »

6. DevilDriver : Wasted Years
Jeff Kendrick (guitare): « Quand je suis épuisé, je passe cette chanson et elle me revigore et renouvelle mon enthousiasme d’être à nouveau sur la route. Elle est devenue un ingrédient de base de nos balances et c’est pour cette raison que nous l’avons choisie. C’est un honneur de faire quoi que ce soit avec Maiden et de partager un CD avec beaucoup de groupes que j’admire et que j’aime« .

7. Sign : Run To The Hills
Zolberg (chant/guitare): « Je suis un grand fan d’Iron Maiden. J’ai toujours aimé leurs épopées, chaque chanson est une histoire en elle-même et avec le rythme du galop des chevaux et les harmonies des guitares, vous êtes plongés dans les aventures. Participer à cette compilation est un grand honneur pour nous« .

8. Dream Theater : To Tame A Land
Mike Portnoy (batterie): « Lors du choix d’une chanson, nous voulions la plus sous-estimée, un choix obscur et son style métal prog semblait nous être parfaitement adapté. Maiden dominent toujours – même 30 ans plus tard ! Up the Irons!« .

9. Madina Lake : Caught Somewhere In Time
Nathan Leone (chant): « Il y a des gens qui pensent qu’on aurait dû faire une reprise aussi proche que possible de la version originale, mais nous voulions en donner notre interpétation. C’était tellement plaisant. Quand on choisit une chanson et qu’on l’apprend autrement, on trouve un nouveau niveau de respect pour l’artiste« .

10. Gallows : Wrathchild
Laurent Barnard (guitare): « Nous sommes tous des énormes fans de Maiden et pendant que nous apprenions Wrathchild, nous avons découvert une nouvelle source de respect pour le groupe en tant que musiciens. Certains de leurs riffs sont assez rapides et Steve Harris a définitivement gagné sa place de bassiste de légende ! Nous sommes tellement heureux qu’on nous ait demandé de participer« .

11. Fightstar : Fear Of The Dark
Charlie Simpson (chant/guitare): « Je pense qu’Iron Maiden sont un des ces groupes auxquels nous devons beaucoup pour la scène rock et métal. Ils ont influencé non seulement des groupes de la plus jeune génération mais des genres entiers, dont certains ont eu une énorme influence sur moi. Nous avoir demandé de faire un titre pour ce tribute à Iron Maiden signifie énormément pour nous« .

12. Machine Head : Hallowed Be Thy Name
Robb Flynn (chant/guitare): « Quand j’étais enfant, Iron Maiden étaient une grosse affaire pour moi et l’influence qu’ils ont eue sur Machine Head a été énorme. Nous avons décidé de reprendre ce titre juste parce que c’est une grande chanson, en fait, c’est un classique. J’aime la façon dont le chant monte et descend, tellement théâtral. Si quelqu’un qui ne les a jamais entendu voulait savoir à quoi ressemble le son Iron Maiden, je le dirigerais vers Hallowed Be Thy Name« .

13. Trivium : Iron Maiden
Matt Heafy (chant/guitare): « Iron Maiden ont aidé à créer ce que nous connaissons comme le heavy metal. Leur influence peut être entendue aussi bien dans des groupes classiques que contemporains ; leur base de fans s’étend des plus jeunes et plus récentes recrues de la musique heavy à la vieille élite du métal. Sans Iron Maiden, Trivium n’auraient sûrement pas existé. Nous espérons que tout le monde aura autant de plaisir à écouter que nous à le fairenbsp;!« .

14. Year Long Disaster : Running Free
Daniel Davies (chant/guitare): « Comme tous les hommes en colère, nous aimons ce putain de hard rock et rien ne joue plus dur qu’Iron Maiden. Year Long Disaster est totalement exxxtatique d’être inclus sur cette versionnbsp;!« .

15. Ghostlines : Brave New World
Ryan Richards (claviers): « Personne ne peut jouer des chansons d’Iron Maiden mieux que Maiden donc nous avons décidé de mettre notre propre marque plutôt que d’essayer de surpasser les maîtres. J’espère que notre inclusion dans le CD montre combien Maiden ont influencé, et continuent d’influencer, des musiciens et des groupes en tous genres« .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.