Carnet de route d’un fan
France
Lundi 30/06/2008 :
Étant bien fatigués, nous nous levâmes vers les 10 heures du matin, prîmes notre douche, puis notre café sur la terrasse ensoleillée de CWildest. Après une bonne plâtrée de spaghetti bolognaises, nous reprîmes la route pour Bruxelles afin de prendre le train pour Paris.
Si si, je vous assure, on a aussi mangé des spaghetti !
Nous en profitâmes pour piquer un roupillon et ainsi terminer notre nuit. Malheureusement, on loupa la sortie allant directement à la Gare Bruxelles-Midi et on se retrouva dans le centre de Bruxelles, dans les embouteillages. L’heure tournait, tournait… et on finit par louper notre train ! La décision fut rapidement prise qu’il fallait nous amener à Lille afin de trouver un train pour Paris. Nous arrivâmes juste à temps pour prendre un train arrivant vers les 18h30 à Paris (soit avec 2 heures de retard sur notre planning initial). La «casse» était limitée ! Le temps de faire une queue interminable à la Gare du Nord pour acheter des tickets de métro, nous arrivâmes vers 19h00 à notre hôtel se situant non loin du lieu de la convention.
Malheureusement, une autre mauvaise surprise nous attendait à notre arrivée à l’hôtel, où le responsable nous apprit qu’il n’avait pas reçu le fax de confirmation de notre réservation. Il nous dit qu’ils avaient pas mal de problèmes depuis quelques temps avec le site de réservations. Comme c’est étrange… Bien entendu, nous ne crûmes pas un seul mot de ce que le gérant de l’hôtel nous raconta : il pratiquait, comme bon nombre de ses collègues en période estivale, le surbooking. Il arriva à trouver en un seul coup de téléphone une chambre dans un hôtel se trouvant à 2 pas. Nous nous y rendîmes, déposâmes nos affaires et partîmes à grandes enjambées à la convention.
On y arriva alors que les Coverslave terminaient leur concert. On «perçut» 2 ou 3 titres. Le lieu choisi pour cette convention était super pour un meeting, mais par contre pour un concert, c’était affreux : aucune visibilité, son pourri etc… Enfin, les concerts n’étaient pas la chose la plus importante de la soirée. Alors que j’essayais d’entendre ce qu’il se passait sur la scène, Musky00 et Elno vinrent à ma rencontre et nous bûmes le verre de l’amitié ! Quel plaisir de discuter de vive voix, après avoir passé tant d’heures à «chatter» sur le Net ! Musky00 nous laissa Elno et moi parler de choses et d’autres, notamment une discussion très intéressante sur le son et le boulot d’ingénieur du son. Je fis également la connaissance d’autres membres d’IMF, dont Jaegger. C’est sans grande surprise que je passai le bonjour à SteveHunter et à quelques autres amis «traders» et «tapers» venant de Grande Bretagne comme Andy (MaidenGsy), Neil (Iron Paddy) et sa femme. A chaque rencontre il convenait de trinquer et rapidement la quantité de bière ingurgitée ne devint plus raisonnable !
Sur ce, Paul Dianno fit son entrée dans la Cave (pour le coup, l’endroit portait bien son nom!), encadré par un service de sécurité, afin de se frayer un passage jusqu’à la scène. Nous en profitâmes pour le suivre et nous trouver une petite place afin d’assister à son mini concert avec les Coverslave. On était serré comme des sardines, et dès que la première chanson démarra, ce fut la folie dans l’assemblée : je crus retourner 20 ans en arrière quand j’avais l’habitude d’assister aux concerts aux 1ers rangs ! Donc oui, cela a pas mal bougé et il y avait une sacrée ambiance durant les 3 titres joués par Paul (The Ides Of March/Wrathchild, Prowler, Running Free). Par contre, Paul a pris un sacré coup de vieux ! Le concert terminé, il monta à l’étage pour signer des autographes et prendre des photos avec les nombreux fans. La soirée se termina vers 2 heures du matin. Retour à notre hôtel à pieds, dans un état d’ébriété bien avancé !
Mardi 01/07/2008 :
Le réveil ce mardi matin fut des plus difficiles, mais nous devions libérer la chambre assez rapidement. Ce fut chose faite et nous primes la direction du Campanile Nation. Nous nous dirigions au radar, car encore bien fatigués de la veille. A peine arrivé au Campanile, je m’écroulai dans mon lit et terminai ma nuit pour me réveiller … en fin d’après midi ! Le Campanil dans lequel nous avions élu domicile pour 2 jours était bien sympa et nous disposions de 2 chambres dans le même appartement, dont une très spacieuse à l’étage. Le 4ème larron, Patrick arriva à l’hôtel vers les 17 heures.
Une fois en tenue pour le concert, nous partîmes tous les quatre pour Bercy. A peine arrivés à hauteur du «Café de Bercy», nous rencontrâmes nos amis traders et tapers : Fodphil (d’Angleterre) et son copain véritable sosie de Dave Murray, YvesZ, Bulldozer, bouvetøya (Didier), TheClansmen brothers (Guillaume et Morgan), Iron Paddy (Neil) et sa femme. Quel plaisir de revoir tout ce petit monde !
"Dave Murray",Ead666, Bulldozer, YvesZ, Guillaume
FodPhil, "Dave Murray", Ead666
Musky00 me passa un coup de téléphone pour me dire qu’elle faisait la queue avec des membres d’IMF pour rentrer dans les gradins. Nous discutâmes 5 minutes, puis on se donna rendez-vous après le concert devant le Novotel Bercy. Mes compagnons de route et moi-même allâmes faire la queue pour la fosse, endroit de prédilection pour les tapers que nous sommes… à l’exception de Patrick (Maidenmaniac) qui nous avait appris à son arrivée à Paris qu’il avait gagné sa place pour monter sur scène pendant HCW ! Il avait le droit d’inviter quelqu’un, et nous nous mîmes d’accord pour que ce soit CWildest. Il est à noter que l’organisation de Bercy était bien plus efficace qu’en 2006 (ce n’est pas dur vous me répondrez…), et nous nous retrouvâmes assez rapidement dans Bercy. Nous ne perdîmes pas de temps et nous primes place juste derrière la table de mixage de Doug Hall, adossés à la barrière de sécurité. Nous étions idéalement placés, au milieu de la fosse et juste en face de la scène.
Doug Hall (à droite), juste devant nous
Bercy vu de la fosse est toujours aussi impressionnant. Cette salle est vraiment immense !!! Rapidement, la salle se remplit et le constat était fait : la salle était archicomble ! Les lumières s’éteignirent une première fois et Lauren Harris monta sur scène pour donner un bon concert de hard-rock bien sympathique. La belle a fait de nets progrès quant à son jeu de scène (la rumeur dit que tonton Bruce lui aurait donné des cours particuliers…) et elle mit le public parisien dans sa poche rapidement. Je fus assez étonné de voir qu’elle rencontra un bon succès auprès du public français qui avait l’air d’apprécier son énergie et sa volonté de communiquer et de partager avec lui … Les moments forts du concerts ? Sans aucun doute Steal Your Fire et Come On Over, qui clôtura les 28 minutes du concert. Doug Hall était présent durant tout le concert de Lauren, derrière sa console, ce qui laissait penser qu’il s’occupait également du son de la fille de papa Harris.
Les Avenged Sevenfold firent leur entrée sur scène comme à leur habitude, un par un alors que la musique démarrait doucement… avant que le chanteur ne pousse un hurlement. Alors que la réaction du public durant la 1ère chanson laissait présager un petit succès pour le groupe, elle fut totalement à l’opposé à la fin de cette même 1ère chanson : le groupe se fit huer, siffler, et ce durant toute sa prestation. Même si je n’apprécie que moyennement A7X, j’ai trouvé la réaction du public français un peu nulle, même si ne me surprenant pas. Le groupe fit preuve de professionnalisme et joua leur set comme si rien n’était. Il quitta la scène sous les sifflets du public, après un concert d’environ 30 minutes. Il est à noter que parmi les 6 concerts des A7X que j’ai vus durant ces 2 semaines, la France est le seul pays à avoir jeté de la sorte le groupe américain… Qu’on ne vienne pas pleurer ensuite qu’aucun groupe de métal ne souhaite faire escale en France…
Juste avant que Maiden démarrent leur concert, nous vîmes Rod Smallwood prendre place à côté de Doug Hall, juste devant nous. Peu de temps après, un certain nombre de membres de sa famille prirent place également dans le carré de la table de mixage. C’est à ce moment-là que le public décida enfin de se montrer sous son véritable jour, et entama une ola qui allait durer 5 bonnes minutes, sans interruption ! Cela fit chaud au cœur, et Rod, tout comme nous, semblait apprécier ! Il est à noter qu’il faisait en ce 1er jour de juillet une chaleur étouffante dans l’enceinte de Bercy. Les 1ères notes de Doctor Doctor résonnèrent dans les enceintes et furent accueillies par une première grande clameur dans le public… Après les 4 minutes que dura ce classique d’UFO, les lumières s’éteignirent et Transylvania retentit alors qu’un film montrant le groupe en tournée était diffusé sur les 2 écrans géants installés de chaque côté de la scène. La clameur dans le public était encore plus grande, et les 16 500 personnes présentes se mirent à chanter la mélodie du fameux instrumental tiré du 1er album de Maiden. Frissons garantis pour un moment magique, me rappelant un certain 09/09/99… Il est à noter que je n’ai entendu ce morceau chanté par le public sur cette tournée qu’à Paris.
Le morceau s’arrêta brusquement après environ 2 minutes pour laisser place au fameux discours de Churchill suivi des premières notes à la guitare (bande enregistrée) d’Aces High. Puis le groupe débarqua sur scène, et là, la folie dans le public commença ! Les 16 500 fans présents étaient tous debout et le restèrent durant les 2 heures qui dura le concert. Jamais dans mes souvenirs, Bercy n’avait autant communié avec Maiden (enfin à part le fameux 09/09/99) : le public dégageait une énorme énergie que le groupe encaissait avec plaisir pour nous la rendre à travers une prestation des plus énergique et d’une efficacité redoutable. Bruce était affable et fit un bon nombre d’interventions en français, notamment avant Revelations, Wasted Years et Rime Of The Ancient Mariner.
Au moment de lancer l’intro de The Number Of The Beast, je vis Doug Hall s’agiter… et pester car n’arrivant pas à faire démarrer la bande-son… sous l’œil impassible de Rod. Bruce décida alors d’improviser en récitant lui-même la fameuse intro et c’est à ce moment-là que Doug Hall arriva à «décoincer» la bande… pour un résultat foireux car décalé de la récitation de Bruce ! Le groupe ne se démonta pas et suivit Bruce.
Les moments forts du concert ? Presqu’impossible de répondre, car le groupe fut porté par le public durant les 2 heures, ne laissant du coup apparaître aucun moment faible. Pour ma part, mes moments favoris furent l’entrée sur scène du groupe sur Aces High, le fantastique Rime Of The Ancient Mariner. Il est à noter que le groupe disposait de toute leur infrastructure pour ces Bercy, contrairement à certains festivals comme le Graspop ou Lisbonne. Ainsi, Maiden disposaient de rampes de lumières mobiles. Les plus curieux ont pu remarquer la disposition en «V» des lampes sur Aces High, les rampes qui descendirent durant le break de Rime Of The Ancient Mariner, puis tanguèrent, simulant le roulis du bateau.
Quel plaisir également de voir le retour d’une pyrotechnie du plus bel effet sur The Number Of The Beast avec les jets de flammes synchronisés avec la musique sur le refrain, les fumigènes durant le break de Rime et les explosions marquant la reprise, le mur de feu pour l’arrivée sur scène de Bruce portant son fameux masque en plumes sur Powerslave, de voir le Eddie momie géant apparaître à la fin du morceau Iron Maiden, projetant une gerbe d’étincelles de ses yeux sur la note finale du morceau, l’apparition du cyber Eddie sur The Claivoyant avec des gerbes d’étincelles projetées sur toute la longueur de la scène.
Le groupe quitta la scène après Iron Maiden et revint quelques minutes plus tard, sous les applaudissements et les cris du public français. Bruce présenta le groupe, et arrivé à Adrian fit une blague en présentant Adrian et sa «mummy»… blague qu’Adrian ne comprit pas sur le coup, croyant peut-être que Bruce parlait de sa mère ! Heureusement Steve puis Janick lui expliquèrent la boutade !! Bruce fit mine d’oublier de présenter l’homme au nez plat (Nicko) mais les 16 500 fans le lui rappelèrent en scandant "Nicko, Nicko" !
Bruce rejoignit enfin Dave et sa guitare acoustique et entonna le couplet servant d’intro à l’album «Seventh Son…» avant que ne démarrent les 1ères notes de Moonchild. Le groupe enchaina avec The Clairvoyant avant de terminer en apothéose avec le cultissime Hallowed Be Thy Name.
Ca y est, le concert était terminé, les lumières s’éteignirent et les notes de Always Look on the Bright Side of Life accompagnèrent le public sortant de Bercy. Mes compères et moi-même n’étions pas pressés de quitter la salle et nous décidâmes d’immortaliser ce concert magique en prenant des photos de groupe, avec la scène en arrière plan. Merci Morgan pour les photos !
Ead666, MaidenManiac, LoloMaidenFan73, bouvetøya,FodPhil
Ead666, MaidenManiac, TheClansmen, bouvetøya, FodPhil
Je me dirigeai ensuite vers les stands vendant les tee-shirts afin d’acquérir celui de la date parisienne, mais je découvris qu’il était sold-out !!! Nous retrouvâmes nos amis traders et tapers à l’extérieur de Bercy. J’en profitais pour rejoindre Musky00 et les membres d’IMF. Tous avaient l’air aux anges et ravis de la prestation de Maiden. On décida d’aller boire un verre non pas au «Café de Bercy» (terrasse pleine… et prix prohibitif) mais sur la terrasse du café se trouvant juste derrière, le «Chambertin». Ce fut l’occasion de faire la connaissance de Saturnium, Mickey et son garçon, Dagy et de bon nombre autres membres d’IMF. Le temps de prendre le verre de l’amitié, nous repartîmes à notre hôtel… à pieds car le métro venait juste de fermer ses portes… Nous fûmes rentrés vers les 3 heures du matin, un peu crevés !
Mercredi 02/07/2008 :
On décida de ne pas se lever trop tard afin de pouvoir profiter du buffet-petit déjeuner du Campanile. Une fois la panse pleine (hein, CWildest ?), nous décidâmes d’aller nous balader sur les Champs Elysées, avec l’espoir de croiser les membres de Maiden. Nous n’eûmes pas cette chance, et du coup nous allâmes faire quelques achats au Virgin Megastore, puis nous fîmes escale au Halles de Chatelet. Morgan et Didier nous rejoignirent à notre Hôtel, et nous partîmes tous ensemble pour le second Bercy.
LoloMaidenFan73, MaidenManiac, Ead666, CWildest, bouvetøya en route pour Bercy
Le temps était en total contraste avec la chaleur étouffante de la veille : pluie et fraicheur étaient au rendez-vous. Arrivé sur place, j’allai dire bonjour à Musky00 et quelques autres membres d’IMF faisant la queue pour les gradins : MetalSeb et sa copine Hélène, Ruskin52, Saturnium, etc… Le temps de boire une bière avec nos amis tapers Iron Paddy (Neil) et MaidenGsy (Andy), nous allâmes faire la queue pour la fosse. Deux jeunes se trouvaient juste devant nous et étaient déjà bien «allumés», une grande canette de bière à la main, leur sac à dos rempli de bières (qu’ils se sont empressés de boire avant de rentrer dans l’enceinte de Bercy), et tenant des propos assez étranges, me demandant par exemple si Di’Anno était bien le chanteur de Maiden et semblant assez déçus par ma réponse négative ! Une fois entrés dans Bercy, Laurent et moi prîment place exactement au même endroit que la veille, c’est-à-dire juste derrière la table de mixage.
LoloMaidenFans73 et Ead666 ready to tape !
En me retournant, je réussis à voir musky00 et les membres d’IMF qui s’étaient installés dans les premières rangées du bas des gradins. Morgan nous avait également laissé pour aller dans les gradins. Je vis également CWildest, à la hauteur de la table de mixage, à gauche en regardant la scène. Je vis également que son beau père (Bernard) et sa femme étaient présents ! Comme la veille, peu de temps avant le début du concert, Rod rejoignit Doug Hall au niveau de la table de mixage, portant sur lui en avant première le très réussi tee-shirt du concert de Twickenham ! De quoi bien susciter notre intérêt !!!
Le show de Lauren Harris commença et il était clair que le son était encore meilleur que la veille, plus clair et avec moins de résonnance. De bon augure pour le concert de nos héros. Pas grand-chose à dire sur ce concert. La belle fut encore une fois bien accueillie.
Accueil identique également pour les américains d’A7X … encore une fois jetés par le public français.
Nous eûmes encore une fois droit à une longue ola de la part du public, puis Maiden débarquèrent sur scène et allaient encore une fois délivrer un concert parfait, encore meilleur que celui de la veille. On eut la confirmation que Doug Hall avait trouvé les bons réglages car le son de Maiden s’avérait en net progrès comparé à celui de la veille. Quant au public, et bien il se montra encore plus déchainé et plus bruyant que la veille ! Ce fut tout simplement incroyable et je ne pensais pas que l’ambiance du 1er soir pouvait être battue.
Bruce fut un peu moins bavard que la veille, mais par contre toujours aussi de bonne humeur. Il en profita pour préciser que les 2 concerts étaient sold-out avec 35 000 personnes présentes (chiffre un peu gonflé par l’ami Bruce car le chiffre exact était de 33 000) et ajouta qu’il était sûr qu’il y avait plus de 35 000 fans de Maiden en France… Ben fallait ajouter une 3ème date en France alors !!!!!!
Le spectacle fut identique à celui de la veille. Un petit incident survint durant Powerslave au niveau de la table de mixage quand un abruti dans le public crut intelligent de jeter son verre sur ladite table de mixage !!!!! Doug Hall et son assistant s’empressèrent de l’essuyer avant qu’un court-circuit n’intervienne. Une fois la table essuyée, Doug se leva et se dirigea fou furieux vers le coin du public d’où avait été jeté le verre et invita l’auteur de cette connerie à venir s’expliquer entre hommes. Bien entendu, le fauteur de troubles fit profil bas. Rod s’était également levé, faisant face aux fans et dos à la scène, leur jetant un regard noir durant quelques longues minutes.
Le groupe quitta la scène après ce qui restera l’un des meilleurs concerts de Maiden auxquels j’ai assistés, avec le fameux concert du 09/09/99. A la fin du concert, je ne m’attardai pas trop dans la salle et me dirigeai rapidement vers un stand vendant le tee-shirt "parisien", sur lequel apparaît Eddie détruisant la place Vendôme et massacrant des… avocats ! Une fois le tee-shirt acheté, j’allai rejoindre les membres d’IMF sur la terrasse du "Chambertin". Le temps de mettre en place quelques tables supplémentaires, et ce fut une grosse vingtaine de membres d’IMF qui purent faire connaissance et trinquer ensemble : Tophe, Louloutte, Gotrek, Jennifer, Irongeorges, Saturnium, thetrooper49666, guite, theclansmen, The Painkiller, IggyPl0p, …
Musky00 (en centre) et les membres d’IMF
"debriefing" des tapers!
Cette fois, mes compères et moi partîmes un peu plus tôt afin de ne pas louper le dernier métro comme la veille.
Jeudi 03/07/2008 :
Ce jeudi était une journée dite "off" très bien venue. On en profita pour faire la grasse matinée, pour dévaliser encore une fois le buffet du Campanile. Le gérant de l’hôtel nous proposa très gentiment de garder nos bagages l’après-midi car aucune consigne sur Paris n’était autorisée dans les gares pour cause de plan Vigipirate. On alla donc se balader dans Paris, jusqu’à l’Opéra afin de voir si le fameux Phantom Of The Opera sévissait toujours.
The Phantom Of The Opera !
En milieu d’après midi, on alla récupérer nos bagages et partîmes en RER pour Châteaufort où habite ma sœur. Celle-ci vint nous chercher à la gare et nous amena chez elle, accompagnée de ses 4 adorables enfants.
Station de RER près de chez ma sœur
On s’installa sur la terrasse de sa splendide maison, dégustant une bonne bière tout en préparant notre programme du lendemain à Londres, car 3 d’entre nous allaient prendre l’avion et le 4ème le train, car ayant la phobie de l’avion.
MaidenManiac et Ead666 en plein préparatifs de notre séjour à Londres
En fin d’après midi, nous préparâmes le barbecue puis passâmes à table. Ma sœur avait sorti pour l’occasion une très bonne bouteille de Pomerol 1995 ! On termina la soirée en évoquant nos souvenirs liés à… Maiden.
Le… bonheur !!
Séance dégustation (Vodka parfumées)
Cool… La chance les gars, j’ai acheté une maison exprès en Algarve pour aller régulièrement au Eddie’s Bar et manque de bol, juste au moment ou ça été fermé… J’espère un jour maintenant croiser Le Boss dans faro, la où j’y suis régulièrement.. Up the irons !!!!!! m/