Blaze Bayley

Blaze Bayley

Instrument : Chant

par musky00

14 commentaires
Lu 34491 fois

Interview de Blaze Bayley

Contacté par mail, Blaze a très gentiment répondu aux questions des membres du forum Iron Maiden France.

Blaze BayleyIron Maiden France : Le titre du nouvel album, The Man Who Would Not Die, exprime-t-il une renaissance de Blaze? Si oui, dans quel sens ? Si non, quelle en est la signification ?

Blaze Bayley : Oui, c’est un album du renouveau.

IMF : Les titres de ce nouvel album tels que The Man Who Would Not Die, Smile Back At Death, A Crack In The system, At The End Of The Day, Waiting For My Life To Begin, Voices From The Past, ne dégagent pas un optimisme débordant. Quel a été le contexte créatif des chansons de ce nouvel album ?

BB : Ils proviennent tous de mon expérience personnelle et ont été écrits à partir d’évènements qui me sont arrivés.

IMF : Quel a été le processus d’écriture des nouvelles chansons ? As-tu participé également à l’écriture de la musique ?

BB : L’album est un mélange de nous tous, tous les membres du groupe ont participé et ont écrit la musique. J’ai écrit la majeure partie de l’album mais pas tout.

IMF : Comment décrirais-tu « The Man ..  » par rapport à tes 3 premiers albums studios ?

BB : Le nouvel album est plus sombre, plus profond, plus rapide, et montre un nouveau look de Blaze Bayley.

IMF : Vas-tu interpréter de nombreux titres de ton nouvel album lors de tes prochains concerts et lesquels ?

BB : J’aimerais chanter toutes les chansons de cet album.

The Man Who Would Not Die

 
IMF : Tu as déjà participé à deux émissions de radio de Bruce Dickinson et tu vas en faire une nouvelle fin juin pour la promotion de ton album. Est-ce que ces émissions te plaisent ? Est-ce que la promotion de ton album est une corvée ?

BB : Bruce Dickinson et moi-même ferons une autre émission de radio le 5 juillet, vous pourrez l’écouter en ligne, nous parlons ensemble de l’album et de son devenir.

IMF : Nous sommes des fans d’Iron Maiden et donc nous aimerions te poser des questions concernant ta relation avec eux. Est-ce que cela t’ennuie ? N’en as-tu pas marre que tout le monde te parle toujours de Maiden ?

BB : Non pas du tout. Je suis très fier de mon passé et Iron Maiden est une légende à laquelle je suis fier d’avoir participé.

IMF : Quel regard portes-tu aujourd’hui sur les réactions très hostiles de certains fans de Maiden lorque tu étais dans le groupe ?

BB : Les gens ont droit à leurs opinions, j’espère que lorsqu’ils écouteront le nouvel album ils l’aimeront autant que mes fans.

IMF : Comment as-tu vécu le retour de Bruce dans le groupe à l’époque et aujourd’hui, en gardes-tu de la rancoeur contre le groupe ?

BB : Je n’ai aucun ressentiment du tout, les affaires sont les affaires, les gars étaient bons à l’époque et le sont aujourd’hui.

IMF : Combien de temps as-tu mis pour te remettre à composer pour toi et former un nouveau groupe après ton départ ?

BB : Après avoir quitté Maiden, j’ai reformé aussitôt mon propre groupe et nous avons pris du temps pour écrire de bons albums.

IMF : Que penses-tu de Maiden actuellement ?

BB : J’étais un fan avant d’entrer dans Iron Maiden et je suis toujours un fan aujourd’hui. Je vais à leurs concerts et je profite de leur musique comme je l’ai toujours fait.

IMF : Serais-tu d’accord pour remonter sur les planches avec Maiden et Bruce si on te proposait une tournée « souvenir »des années 90 ?

BB : Bien sûr.

IMF : Dernière question, projettes-tu de jouer en France dans un avenir proche ?

BB : J’aime la France et ses fans passionnés et je projette d’y être bientôt. Je vous y verrai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 commentaires sur “Blaze Bayley”

  1. Je vous conseille d’écouter « Down Fall the Good Guys » de Wolfsbane, le groupe de Blaze avant Maiden. Moi, je trouve ça pas mal …

  2. Blaze Bayley n’est pas vraiment mon chanteur préféré. Je lui préfères même Paul Di Anno par moment. Cependant, il a réussi à devenir chanteur de Iron Maiden, et en cela je m’incilne devant lui, et crache sur les connards de la vidéo plus haut. Blaze Bayley a aussi permis de faire voir le jour à « sign of the cross » « man on the edge » et « futureal » et en cela il est mon chanteur que je n’aime pas préféré

  3. Tout à fait d’accord avec Boris..Blaze est très accessible,ce qui tient malheureusement d’un incompréhensible manque de popularité, mais au moins cela nous donne l’opportunité de voir ce fantastique groupe de près, quelque chose d’unique.Je l’ai vu deux fois, à Notre Dame de Gravenchon et Paris, et ce furent deux gigs fantastiques, que ce soit par l’ambiance et la track-list ! L’album « The Man who wouldn’t die », sorti en 2008, qui servait de support à cette tournée, est un véritable chef d’oeuvre, pour moi un des meilleurs albums de heavy de tous les temps, au niveau des meilleurs albums de Maiden. Blaze chante encore beaucoup mieux que quand il était dans Maiden,et sa voix regorge de feeling, un domaine où il est au moins du niveau de Bruce.Son prochain LP sortira le 6 février 2010…Vite!Vite!

  4. J’ai assisté au concert de Blaze Bayley hier soir à la scène Bastille et je le dis sans ambages: Cet homme, ainsi que tout le groupe mériteraient de jouer dans des salles beaucoup plus grandes!!!! La contre-partie, c’est qu’on a pu les voir de près et même leur parler. Je trouve que le charisme de Blaze, associé à ce côté assez réservé, quand il est en dehors de la scène, est très touchant. J’ai vraiment été heureux de le voir. Je ne peux que lever mon chapeau à son talent, mais aussi à son courage (lisez la biographie ci-dessus, vous saurez de quoi je parle).

  5. Ce monsieur est trop sévèrement jugé par les fans d’Iron Maiden. Je suis un fan de Maiden et je trouve que la différence de style qu’il y a entre Blaze Bayley et Bruce Dickinson n’a fait qu’enrichir le répertoire du groupe. Blaze n’a pas sauvé Iron Maiden du raz-de-marée grunge à lui tout seul, mais sa contribution est indéniable. Le succès de l’excellent Brave New World trouve ses racines dans les non-moins excellents X-Factor et Virtual XI. Et bravo à Steve Harris d’avoir su expoiter le timbre de Blaze pour des compositions telles que Sign of the Cross, the Clansman…. Même si Bruce les interprète sur scène (avec brio) depuis 1999, elles ne prennent leur valeur entière que sous la voix de Blaze. Pour les plus réticents, allez jeter une oreille sur ses albums depuis 2000!

  6. De nos jours y ‘en a toujours qui critique autant ce mec. Mais bon sang vous croyez que c’était facile de passer après un chanteur comme Bruce.
    La tension devait être énorme pour lui .

  7. Attends, en même temps, il était à la tête de l’un des plus grands groupes de la planète, il allait pas être photographié tout recroquevillé, la tête baissé, etc… Dire qu’il a pris la grosse tête, je trouve ça un peu ridicule comme critique, s’il avait fait le contraire, on lui aurait reproché encore son manque de prestance…
    De toutes façon, maintenant qu’il a son propre groupe, le comparer avec Dickinson n’a plus lieu d’être.

  8. comment comparer blaze avec bruce voir paul ? manque de presence sur scene et son registre ne correspont en rien avec maiden ! je pense en plus qu il avait pris la grosse tete il suffit de regarder les poses sur les photos !

  9. #modéré# qui critiquent a tout vat ce grand artiste qu est blaze:oui il avait du mal sur des titres chantés initialement par bruce et alors? #modéré » virtual eleven n est pas un chef d oeuvre malgré 3 titres fantastiques;X FACTOR EST UNE BIBLE #modéré# blaze est un super chanteur;compositeur et auteur;sa carriere solo est exemplaire ses 3 trois albums sont des tueries:ne touchez pas a mon frere!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  10. Je trouve que chaque fan de maiden devrait montrer du respect envers ce mec, car soyons honnete, sans lui, maiden n´existerait plus aujourd´hui (d´autant que Blaze était le premier choix a Steve)…il a, comme moi je trouve apporter un nouveau souffle et a permis au groupe de passer l´ère grunge sans dégats. la plupart des concerts était soldouts, en France comme en Allemagne The X-Factor a cartonné, et je trouve que cet album doit figurer dans les 5 meilleurs albums de maiden, tant il est profond, honnete et sombre (si les gens se demandent pourquoi il est tellement sombre, il est à noter que Steve et Lorraine était en divorce, et le spilt avec Bruce était à digérer!! Sur ce, Hail to Blaze, I love this guy!

  11. Blaze est très bon sur « The X Factor » et « Virtual XI » mais il était moyen sur les anciennes chansons du groupe… Par contre, ses albums solos sont excellents ! ! ! Si vous voulez découvrir Blaze, allez plutôt faire un tour sur eux ! Vous ne le regretterez pas.

  12. je n’aime pas ce chanteur. Il ne chante pas terrible, si Maiden l’avait garder je n’écouterai plus aujourd’hui.
    Je préfère nétement Bruce.